Lyon’s French forward Alexandre Lacazette celebrates after scoring a goal during the French Ligue 1 football match Olympique Lyonnais (OL) against Caen (SMC) on August 19, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : Lacazette, l’incompréhension

Alexandre Lacazette, le meilleur buteur de l’OL n’a pas été retenu dans la liste de Didier Deschamps pour le prochain rassemblement des Bleus, pour affronter Le Luxembourg et l’Espagne à la fin du mois de mars. Un choix incompréhensible pour beaucoup entre Rhône et Saône.

« Je ne sais pas ce qu’il faut qu’il fasse pour être sélectionné… » Anthony Lopes, le gardien de l’OL, ne comprend pas. Il n’est pas le seul. Malgré une saison de très haut niveau, des buts en cascade, une forme éclatante ces dernières semaines, Alexandre Lacazette n’a pas été retenu par Didier Deschamps pour les prochaines échéances de l’équipe de France. Brillant au match aller face à la Roma, auteur d’un but plus que capital pour la qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa, l’attaquant de l’OL reste encore à la porte d’une équipe de France qui décidément peine follement à lui ouvrir les bras.

Aulas : « J’ai vu qu’Alexandre avait beaucoup de peine »

« Je suis très déçu pour Alex. Il fait une saison extraordinaire. Il a un gros mental. Il ne va rien lâcher pour être sélectionné lors des prochaines fois », murmure Corentin Tolisso, appelé de son côté pour la première fois de sa carrière en bleu. Jeudi, dans Le Parisien/ Aujourd’hui en France, Sonny Anderson, l’ancien attaquant vedette de l’OL, expliquait pourquoi, selon lui, Lacazette avait encore franchi un palier dans sa progression : « Avant, c’était surtout un buteur. Il est beaucoup plus complet aujourd’hui. Il ne s’économise pas sur le terrain. Il harangue ses partenaires ». Avant d’ajouter : « Il fait partie des dix meilleurs attaquants en Europe aujourd’hui ».

Mais faire partie des dix meilleurs attaquants en Europe ne suffit pas pour être dans le groupe France. « Il faut respecter les choix de Didier Deschamps, souffle Jean-Michel Aulas, lui aussi très déçu pour son joueur. J’ai vu qu’Alexandre avait beaucoup de peine. Il avait fait ces derniers temps des matchs exceptionnels. J’ai une pensée pour lui. J’espère que je pourrais l’accompagner en tant que dirigeant de la Fédération en Russie pour le Mondial 2018 ».

Deschamps ne pourra pas éternellement l'éviter

Le son de cloche est le même chez Bruno Genesio, très proche de Lacazette depuis plusieurs années. « Je n’ai pas souhaité lui parler avant le match (contre la Roma) de sa non sélection. Je suis déçu. Déçu pour lui. Il a fait beaucoup de choses pour mériter une sélection. Le plus important pour lui, c’est de continuer sur ce qu’il fait cette saison et même depuis plusieurs saisons, c’est le meilleur moyen de répondre ». Présent avec les Bleus lors du dernier Euro, Christophe Jallet préfère évoquer l’avenir. « Etant donné ses performances, il aurait mérité d’y aller. Mais Il aura de très beaux jours en équipe de France. En tout cas je l’espère pour lui ».

Le buteur pourra travailler ses gammes, pendant la trêve internationale, avec l’OL. Avant un mois d’avril très chargé avec notamment ce quart de finale de Ligue Europa très attendu contre Besiktas. Mais avant, l’attaquant rhodanien a l’occasion de montrer, dans un grand match, à Didier Deschamps qu’il s’est trompé. A Paris, dimanche soir, en défiant le PSG. Au Parc, le sélectionneur national ne pourra pas faire comme s’il n’a pas vu… Il ne pourra pas le faire éternellement.

33 commentaires
  1. Ismael Bakekolo - sam 18 Mar 17 à 9 h 27

    Vraiment dur pour Lacazette qui va nous quitté en fin de saison. Et c'est lorsqu'il jouera à Dortmund ou à l'athletico qu'il sera pris alors qu'il affichera un niveau de jeu semblable à celui qu'il affiche en ce moment. Sale image qu'il donne au club de L1 ce Deschamps...

  2. Ismael Bakekolo - sam 18 Mar 17 à 9 h 29

    Une question, si on fini 4eme mais on gagne l'Europa league quesqu'il se passe pour la 4eme place? On monopolise une place qualificative au profit d'un autre club?

    1. Jacks - sam 18 Mar 17 à 9 h 33

      Au détriment tu voulais dire? Il me semble que le nombre de places qualificatives pour l'EL demeure identique, une victoire permettrait donc d'en libérer une supplémentaire. A confirmer.

  3. Jacks - sam 18 Mar 17 à 9 h 39

    Tout ça me laisse perplexe. J'ai toujours catégoriquement refusé de croire à une politique malhonnête et/ou impartiale de la part du sélectionneur, uniquement des choix de joueur qui lui sont propres. Mais là on ne peut que souligner la caducité des habituels arguments type références au plus haut niveau. Thauvin reste le pilier de l'attaque marseillaise cette saison, mais que dire de son expérience dans de soi-disant grandes joutes européennes ou domestiques...

    1. OLVictory - sam 18 Mar 17 à 18 h 27

      J'etais dans le meme état d'esprit mais j'ai change d'avis devant l'évidence. Je pense qu'il y a des magouilles avec les contrats de sponsoring

  4. vinzenzot972 - sam 18 Mar 17 à 9 h 59

    deschanps est un escroc et un antilyonnais .
    comment peut il prendre thauvin,mbappe,giroud,gameiro,payet,dembele,lemar et ne pas prendre lacazette ??????
    de tout les noms cités je voit aucun que je prendrais avant lacazette si j'etais selectionneur et honnete .
    c'est certain que sa fera comme pour umtiti , quand il sera "presque" titulaire dans un clubs etranger ,il sera pris a chaque fois .
    c'est bien dur pour alex et pour nous aussi.
    si on veut positiver ,on peut se dire qu'il restera frais pour l ol mais bon ...

  5. kamelfons - sam 18 Mar 17 à 10 h 18

    "Deschamps ne pourra pas éternellement l’éviter"
    Lacazette ne rentre pas dans les plans de Deschamps ni aujourd'hui ni demain c'est clair. Hier c'est Gignac qui lui passe devant, aujourd'hui c'est thauvin ou Mbappé. Sans être parano, on sent quand même que pour le sélectionneur c'est tout sauf Lacazette.
    Heureusement Deschamps ne sera pas sélectionneur éternellement, il faudra à mon avis attendre un changement de coach en EDF
    dans tous les cas, je trouve que Lacazette fait ce qu'il faut c'est dommage que Deschamps ait de la merde devant les yeux

  6. rastaman - sam 18 Mar 17 à 10 h 21

    je vous rappelle que des-champs était surtout un guerrier et un grand défenseur après en tant que sélectionneur il est loin d’être parfait, je pense surtout Qu’Alex évolue a un poste qui n'est pas comparable au poste de thauvin qui lui est un ailier mais en doublure de griezman et même de giroud franchement il a largement sa place apres d'içi 2018 si Benzema ne réapparait pas , pour moi giroud et la truffe de gignac vont disparaitre , alors franchement si lacazette n'est pas sélectionnable ça serait illogique....et puis à chaque fois qu'un joueur lyonnais joue en coupe d'europe avec la france il revient sur une jambe alors merci deschamps mais on a besoin d'alex en ce moment....

  7. Le Condor - sam 18 Mar 17 à 10 h 53

    ... je ne pense pas que Lacazette doive s'inquiéter. Il va en faire partie s'il reste dans le haut niveau. Là, je pense que Deschamps a voulu inclure le maximum d'option pour "les côtés" de l'EDF.
    LES CÔTÉS sont un ESSENTIEL de Deschamps ... Lacazette prendra une place au centre de l'attaque, je pense,

  8. Tempo - sam 18 Mar 17 à 10 h 56

    Il est évident que pour ce joueur il n'y a pas de logique si l'on n'appliquait que des critères sportifs.
    Quelles sont les motivations de Deschamps pour ne pas le prendre? Personne ne peut comprendre et encore moins un supporter lyonnais.
    Maintenant il faut espérer que cette injustice ne va pas plomber le rendement, la motivation de Alex. Il est très jeune et forcément le moral est un élément déterminant.
    Souvent l'on a bien vu que Alex était moins influent dans le jeu lorsque dans sa tête il avait des soucis.
    Jeudi on a bien vu qu'Alex n'allait pas bien sur le terrain. Il se battait moins, semblait avoir moins de lucidité dans ses choix et était bien moins attiré par le but, sans aucune prise de risque. Il n'a d'ailleurs pas eu un tire cadré. Bien évidemment le contexte était très particulier, match à l'extérieur, pas de bon ballon, pas de meneur de jeu,... mais si vous vous souvenez du match aller et même en première mi-temps! Alex était partout sur le terrain et son influence dans le match était immense.
    Comment sera-t-il au Parc dimanche? et ensuite? Pourvu qu'il ne dise pas "à quoi bon...".

  9. ROYALDULTON - sam 18 Mar 17 à 11 h 04

    Pour ma part je trouve inadmissible que l'on fasse cette déclaration la veille de ROMA-OL,ils auraient pu la faire le vendredi, c'est scandaleux, aucun tact pour les joueurs, qui doivent donner le meilleur ! Je suis remonté comme c'est pas possible, et ils viennent nous faire chier avec le mental après.....!!!! ok je sors !!!!

  10. janot06 - sam 18 Mar 17 à 11 h 11

    On a tout dit sur les choix de Deschamps.
    Pour justifier la non sélection d'Alex, il a toujours un prétexte plus ou moins foireux.
    Visiblement, Lacazette ne rentre pas dans ses plans et malheureusement, l'EDF étant au mieux ces derniers temps - malgré une finale de l'Euro perdue, merci Gignac - le Basque têtu est à sa tête pour un bout de temps encore.
    Seule consolation, il ne reviendra pas blessé d'un séjour avec les bleus.

  11. sanpris - sam 18 Mar 17 à 11 h 12

    n est ce pas une histoire d agent?bernes agent de deschamps et de nombreux joueurs de l edf!!

  12. Juni entraineur OL - sam 18 Mar 17 à 11 h 24

    Je suis autant l'équipe de France que celle de l'OL.
    Faut pas être chauvin à 10000%, Deschamps a un projet de jeu en vue de 2018, des idées, c'est comme ça !
    On est 60 millions de sélectionneurs ...
    Quelque part, Lacazette paye un peu sa nonchalance, a part contre la roma au match aller, dans les très gros matchs, il n'a jamais crevé l'écran !!
    Il n'est pas dans une grande équipe qui fait le jeu, dès qu'il sera dans une grande équipe, il crèvera l'écran, c'est comme ça malheureusement pour nous !!
    Faut arrêter d'assassiner Deschamps ou le prendre pour un con, ça c'est facile et de bas niveau !

    1. ROYALDULTON - sam 18 Mar 17 à 11 h 38

      et ça tu en fais quoi ?????
      Pour ma part je trouve inadmissible que l’on fasse cette déclaration la veille de ROMA-OL,ils auraient pu la faire le vendredi, c’est scandaleux, aucun tact pour les joueurs, qui doivent donner le meilleur ! Je suis remonté comme c’est pas possible, et ils viennent nous faire chier avec le mental après…..!!!! ok je sors !!!!

    2. stylo - sam 18 Mar 17 à 11 h 46

      pas bon dans les grands matchs? c'est oublier son triplé dans un derby, l'aller contre la roma et tant d'autres... c'est un poncif qui n'est même plus observé objectivement comme sa soi-disant fébrilité sur les penaltys...
      personnellement je penses que lacazette peut souffrir des faiblesses tactiques de son coach, au retour de la roma il était isolé, valbuena, tolisso et cornet étant bien trop loin de lui pour combiner et remonter le bloc..
      aussi, il représente très souvent notre seule arme offensive dans les grands matchs, les adversaires le savent et concentrent leurs efforts défensifs sur lui principalement.
      c'est déjà ce qu'annonce le besiktas... j'espère à ce titre que genesio mettra fekir titulaire pour multiplier les possibilités de marquer.

    3. Gones2wano - sam 18 Mar 17 à 12 h 35

      Juni la non sélection de lacazette en edf est juste soit inadmissible du à un conflit d'intérêt soit inadmissible d'incompétene
      Tu peux retourner sa non sélection dans tout les sens, c'est juste un scandale

  13. jeepy - sam 18 Mar 17 à 11 h 44

    C'est une opinion qui se respecte... Mais comment admettre la sélection de Giroud, qui ne joue que très peu á Arsenal, au détriment du meilleur buteur français de L1. Mbappe mérite amplement sa sélection á l'aile alors que la sélection de Thauvin, qui est un bon joueur, est à mon avis du favoritisme. Deschamps n'aime pas Aulas ni l'OL c'est bien connu (Valbuena n'est plus sélectionable pour cette même raison). Mais Alex n'est malheureusement pas supérieur à Griezmann, plus remuant et combatif que lui.

  14. Ferrandinho92 - sam 18 Mar 17 à 12 h 07

    Est ce que ce débile mental de deschamps croit vraiment gameiro giroud et thauvin supérieurs à lacazette qui est dans les 5 meilleurs buteurs d'europe!???!?!!!!

  15. Naka De Lyon - sam 18 Mar 17 à 13 h 22

    Aucune incompréhension vu que deschamps est un putin d'anti-gones..........
    Benzema et Lacazette , 2 attzquants qui marche tres fort , 2 attaquants en forme , 2 attaquants non-selectionné , 2 Lyonnais . et pour moi la sexe tape n'est qu'un faire valoir car la victime n'est pas sélectionné non plus alors que c'est la meilleure saison de savie et qu'il apporte énormément mais est passe indirectement mais passé quand meme de l'OM (club de coeur de deschamps )a l'OL et n'est pas sélectionné nn plus .
    Et pour Tolisso je vous donne le fond de ma pensé qui vaut ce qu'elle vaut mais je lpense sincèrement , c'est que mm si Tolisso merite sa sélection vu ce qu'il produit et sa progression enorme , pour moi deschamps ne l'a pris que pour une raison , c'est que son deuxième club de coeur (ca en fait des coïncidences ka meme ) est dessus a fond pour cet ete et que pour l'image , c'est pas un joueur de l'OL que la Juve recruterais mais un joueur " international " de l'OL que la jJuve achetrais.
    Et mm si ca va un peu faire grimper son prix de ca deschamps s'en fout, mais il est pas con il sait parfaitement ou va Tolisso dans quelques mois , alors ouai jsui ptetre extreme pour le coup ou complètement trépané de penser cela............et pourtant...............C'est ce que je pense .
    - Plus nombreux sont les ennemis plus belle est la victoire.

    1. OLVictory - sam 18 Mar 17 à 18 h 33

      Si on suit ton raisonnement alors justement DD ne devrait PAS sélectionner Tolisso.

      1. Naka De Lyon - dim 19 Mar 17 à 4 h 04

        Le prestige OLV..........le prestige

  16. stylo - sam 18 Mar 17 à 13 h 29

    au final, il s'agit de se départager entre, est ce que deschamps est mauvais, ou est il mal intentionné.
    ce qui est sûr, c'est qu'il fait des choix nuisibles pour l'edf

  17. Altheos - sam 18 Mar 17 à 14 h 55

    Thauvin, Mbappé, Payet, Dembélé ce sont des ailiers. A la limite ils ont plus pris la place de Valbuena que celle d'Alex.
    Ceux qui ont prit la place d'Alex, c'est Gameiro et Giroud. Or sportivement parlant, aucun des deux n'est titulaire indiscutable et n'a la confiance de son coach.

  18. Aek - sam 18 Mar 17 à 15 h 12

    HS: pour ceux que ça intéresse Gallardo est annoncé partantde River ! Donc si qqun pouvait souffler l'idée à JMA ce serait une très, très bonne chose !!

    1. ol-91 - sam 18 Mar 17 à 15 h 50

      Impossible : Gallardo rime trop avec Genesio. Le changement de MDP sera refusé.

      1. Aek - sam 18 Mar 17 à 18 h 19

        Et Pep rime avec défaite... Va vraiment falloir un vrai coach si on veut garder nos meilleurs éléments, les faire progresser et attirer de très bons joueurs en compléments

  19. gg - sam 18 Mar 17 à 17 h 10

    Bonjour,

    Personnellement cette équipe de France, je n'aime plus la regarder depuis l'arrivée de Laurent Blanc.
    En dehors des choix de Didier Deschamps qui sont les siens, et là dessus il n'a pas à se justifier, c'est l'indigence du jeu qui ne me font pas vibrer.

    Après à la place d'Alex qui n'a pas joué de match officiel avec la France je me renseignerai pour la naturalisation s'il veut jouer au niveau international. Je pense que des pays comme l'Espagne ou l'Italie seraient ravis de l'accueillir dans leur équipe nationale.
    Au moins nous pourrions voir grandeur nature s'il n'a pas le niveau international et si notre sélectionneur avait tort ou raison.

    Pour l'OL j'aurais préféré qu'aucun joueur ne soit sélectionné vu le calendrier qui nous attend.

    1. gg - sam 18 Mar 17 à 18 h 55

      En match officiel ?

    2. Naka De Lyon - dim 19 Mar 17 à 4 h 08

      Le fameux a GG avec fekir .
      C'était un amical je crois.

  20. Juninho Pernambucano - sam 18 Mar 17 à 17 h 22

    Ça pue le bernes , tout simplement. Le foot business...

  21. Juninho Pernambucano - sam 18 Mar 17 à 18 h 36

    Ils sont cul et chemise avec bernes . Il doit même toucher sur des arrangements entre ses protégés et bernes. Thauvin en est un.
    C'est degueulasse . Des méthodes mafieuses.

  22. Lyonnais_de_la_manche - sam 18 Mar 17 à 21 h 02

    Bah Thauvin sélectionné ça fait de lui un international, de quoi renégocier un salaire à la hausse à l'OM !
    Mais bon, même si comme vous je comprend pas trop sa sélection, c'est pas lui qui prend la place d'Alex. Juste Giroud qui profite de son profil alors qu'il est transparent à Arsenal, Gameiro profite de jouer avec Griezmann et Mbappe est là pour découvrir les A.
    Honnêtement Giroud est assez pauvre techniquement, faut voir le nombre de ballons mal exploité que Griezmann lui a transmis en bleus, hormis fixer les défenseurs avec son jeu en pivot et quelques éclats de buteur... Mais Alex peut très bien jouer en pivot devant, même si il ne mesure pas 2m, son jeu dans les petits espaces, ses appels en profondeur, et sa conservation du ballon (je suis fan) apporterais tellement plus surtout avec les joueurs doués comme il y a autour (Payet, Griezmann, Dembélé, Pogba c'est du lourd techniquement).
    Bref, je pense que Grizou partant cet été on ne reverra pas Gameiro très longtemps, et Giroud m'a plus l'air parti pour sombrer dans l'oublie... il aura sa place et surtout il devrai saisir sa chance quand elle se présentera !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut