"Le pire ennemi de l’OL, c’est l’OL lui-même"

Battu par Auxerre vendredi, l’OL est aujourd’hui à 8 points de l’Europe. Entre manque d’investissement et de caractère, les joueurs lyonnais ont été pris à leur propre jeu.

Les supporters ne s’y étaient pas trompés mercredi dernier au moment de l’entraînement ouvert au public. Interrogés sur la belle dynamique de l’OL ces dernières semaines avec six matchs sans la moindre défaite, certains attendaient les deux déplacements à Auxerre et Angers pour savoir si le club lyonnais était complètement guéri. Ils n’ont eu besoin que de deux jours pour comprendre que non. Dans un scénario vu et revu entre Rhône et Saône, les joueurs de Laurent Blanc, absent pour l’occasion, ont mordu la poussière sur la pelouse de l’avant-dernier du championnat. Cette défaite surprenante sur le papier à la vue des derniers résultats ne l’est finalement pas.

Si certains redoutaient déjà un faux-pas avant même la rencontre, c’est tout simplement parce que l’OL leur a appris à faire les montagnes russes ces dernières années. "On sait que l’OL va répondre présent face aux présumés plus forts du championnat, même si ça a été plus compliqué sur la première partie de saison. En tout cas, on fait des bons matchs face à des adversaires plus huppés, a, lui aussi, constaté Nicolas Puydebois sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones. Mais on a du mal à être concerné, à se mettre dans le match, à avoir de l’investissement optimum face aux plus faibles."

Un relâchement qui était presque attendu

Après la rencontre vendredi soir, l’ensemble des Lyonnais interrogés ont bien évidemment mis en avant les trois minutes cruciales au retour des vestiaires. Sur deux erreurs de Sinaly Diomandé, l’AJ Auxerre est d’abord revenu dans la partie avec le penalty de Gaëtan Perrin puis a pris les commandes sans les lâcher par Jubal. Deux buts en un temps réduit qui ne doit pas faire oublier l’ensemble des 90 minutes. Quand le visage avait été, si ce n’est flamboyant, collectif face à Lille et Lens, celui affiché dans l’Yonne a rappelé l’OL à ses pires souvenirs récents. Un manque de rythme, un manque de caractère et tout simplement d’envie de remporter ce match qui aurait pu rapprocher les Lyonnais à cinq points de la 5e place. Ils en sont aujourd’hui à huit longueurs "et par rapport à ce qu’ils montrent, ils ne méritent même pas l’Europe" pour notre consultant.

Difficile de ne pas donner tort à l’ancien portier lyonnais quand il s’agit de faire un état général sur la situation. Ce groupe est certes jeune et peut donc avoir des moments de relâchement. Seulement, la prestation collective à Auxerre a montré que l’OL choisissait presque ses matchs. On pouvait s’en douter déjà un peu, mais sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps, les Lyonnais n’ont pas montré l’envie d’une équipe en reconquête et lancé vers un objectif qu’est l’Europe. Une défaite peut être acceptée comme on l’a toujours à condition d’avoir mis tous les ingrédients pour ne pas avoir de regrets.

Un état d'esprit qui change d'un match sur l'autre

Vendredi soir, pas sûr qu’ils aient pu ressortir de l’enceinte avec ce sentiment d’avoir tout donné. "Ils auraient pu avoir de la confiance s’ils avaient gagné ce match. La confiance se construit au quotidien, par des victoires et des compétiteurs qui veulent toujours sortir de leur zone de confort, note Puydebois. Si dès qu’on joue contre Auxerre, Brest ou Angers, on lève le pied parce que c’est un adversaire censé être plus abordable, la confiance, tu ne vas pas l’acquérir."

Absent depuis deux rencontres, Laurent Blanc a fait son retour à l’entraînement lundi. La (non) présence de l’entraîneur lyonnais a certainement pu jouer vendredi, même si elle ne doit pas être une excuse. Néanmoins, il a montré depuis son arrivée qu’il n’était pas du genre à prendre des pincettes. Le visage montré par les siens lors de la 24e journée n’a dû lui plaire et une réaction est attendue samedi à Angers. Un déplacement sans vraiment de certitude face à la lanterne rouge du championnat qui n’a plus gagné depuis 16 matchs. Pourquoi ? Car l’"OL est son propre ennemi" comme le dit si bien Nicolas Puydebois et est capable de se saborder tout seul, sans l'aide de personne.

11 commentaires
  1. s.k
    s.k - mar 21 Fév 23 à 9 h 43

    Étant donné qu’on est 9eme j’ai tendance à penser non
    On est toujours là à se croire plus beau que les autres c’est ce que Aulas nous rabâche depuis des années il a quand même dit qu’on avait un effectif pour gagner l’europa league
    Bref il faut être lucide l’effectif est faible je le dis depuis le début et je pense que là en tout cas j’espère que les supporters ouvrent les yeux

  2. Avatar
    pgdu - mar 21 Fév 23 à 9 h 47

    Lizarazu et Blanc des références de notre football ont tout dit sur la qualité de cette équipe (à part ceux qui ont déjà prouvé Lacazette, TOlisso, Lovren et Tagliafico ...) avec des contrats déconnectés des vraies performances .... j'ai évoqué déjà plusieurs fois les raisons qui nous ont fait en arriver là ... choix de JMA de tout mettre dans le projet immobilier en prévision de la revente de son club, son incapacité délibérée à ne pas faire rentrer d'autres investisseurs dans le club faisant que le départ des historiques a signé l'heure de la vente, et donc le fait de miser prioritairement sur le centre de formation, avec probablement les problèmes de vestiaire et de mentalité qui en découlent, ce que très peu de clubs du top classement UEFA font, la preuve qu'il est très difficile de se maintenir avec cette stratégie (a fortiori en face de Monaco et QSG ...). Ne pas valider ce constat est tout simplement avoir des peaux de saucisson devant les yeux comme on dit à Lyon ...

  3. s.k
    s.k - mar 21 Fév 23 à 9 h 48

    Je suis d’accord avec Govou Lyon est rentré dans le rang
    Il suffit de quelques victoires pour que les supporters soient contents c’est fou quand on voit le classement encore plus incompréhensible quand on se rappelle de la saison dernière

  4. Avatar
    patounet69 - mar 21 Fév 23 à 10 h 12

    Bonjour,
    Il est vrai que la direction enjolive les décisions et résultats de l'OL, mais c'est leur job. En revanche , souvent, lorsque je lis les titres des sujets sur le site, je suis étonné de voir une vision positive genre : "OL meilleur brin d'herbe de L1" etc. ce qui laisse à supposer que OL est toujours un club qui compte et que le monde envie. 3 match sans défaite et les soucis ont disparu. Il va falloir redescendre sur terre.
    bonne journée à tous

  5. orangecj85
    orangecj85 - mar 21 Fév 23 à 12 h 11

    Penser que le pire ennemi de Lyon est lui même se résume aussi à considérer que la concurrence n'existe pas ou qu'elle se situe au range de faire-valoir !! Ce qui dans le contexte actuel me paraît être une hérésie de l'imaginer ne serait ce qu'un instant.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 21 Fév 23 à 12 h 46

      Entièrement d'accord. Pas facile de se regarder en face, et d'accepter le constat. On préfère penser, par fierté, que le sabotage n'est du qu'à notre propre volonté. Un peu comme l'élève qui ne travaille pas à l'école mais qui garde l'espoir en imaginant qu'il aurait eu une bonne note si il avait révisé ^^

    2. Toitoi
      Moimoi - mar 21 Fév 23 à 13 h 01

      Quand il y a défaite de l'OL, ce n'est pas l'adversaire qui a gagné, c'est l'OL qui a perdu contre lui-même.
      L'OL est plus fort que tout, aussi, la défaite ne peut venir que de lui-même.

  6. Avatar
    XUO - mar 21 Fév 23 à 14 h 18

    Quelle que soit la nature de la compétition, l'OL ne rencontre jamais d'ennemi. En majorité, ce sont des concurrents, voire tout au plus des adversaires ( arbitres tordus ) .
    Le pire ennemi qui serait l'OL lui-même, c'est un peu comme le Yeti, personne ne l'a jamais rencontré.

  7. Avatar
    olgoneforever - mar 21 Fév 23 à 14 h 35

    A chaud après Auxerre j'ai écrit "désespérant, une équipe de foot contre Lens, une bande de danseuses ridicules contre Auxerre". A très froid je maintiens mes propos qui sont justifiés par les déclarations de Govou, d'autres consultants et de certains d'entre vous ici. Le club dans sa globalité est bien à sa place quoiqu' en disent ses dirigeants. Bien sûr les incertitudes du sport sont élevées et parfois déroutantes mais pas ingérables. Les choix, la stratégie, la politique et la gestion du club sont le fait de ses dirigeants qui doivent assumer les critiques et non pas sans cesse nous promettre la lune! Comme beaucoup d'entre vous ici j'espère le big changement dans cet Olympique Lassitude!
    A la fois je dis ça , je dis rien...Rien de nouveau....

  8. Koko
    Koko - mar 21 Fév 23 à 15 h 37

    Si tout le monde savait qu'on perdrait contre Auxerre, pourquoi les joueurs ne se sont pas mobilisés???

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 21 Fév 23 à 18 h 08

    Ce manque d'envie , c'est un problème profond et récurrent à l'OL..
    Quand ton capitaine ne sait pas quel est le classement de son équipe , ça interroge.
    Juni n'avait pas l'équipe en main en tant que coach mais il a essayé de changer cet état d'esprit, en vain. Leur inculquer la haine de la défaite.
    A part Lovren je n'en vois pas beaucoup qui détestent perdre et se défoncent pour éviter ça .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut