(Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Lens - OL (1-1) : "On ne les a pas beaucoup laissé respirer", observe Haise

Malgré l'ouverture du score et un temps fort en fin de match, Lens n'a pas pu se défaire de l'OL samedi (1-1). Franck Haise était tout de même satisfait de la performance de son groupe.

La victoire face à Bordeaux le week-end dernier a visiblement fait du bien à Lens. Samedi contre l'OL, on a retrouvé l'équipe artésienne et son pressing incessant, qui a considérablement freiné son adversaire à la première relance. Résultat, les hommes de Franck Haise ont ouvert le score, et si la suite fut plus équilibrée, ils ont poussé en fin de partie pour reprendre l'avantage, en vain (1-1).

Même si le succès n'est pas au bout, l'entraîneur n'en voulait pas à son groupe. "Je regrette d'avoir pris le but, de cette manière-là et à ce moment-là. C'était la 44e, on avait fait une bonne première période, on n'était quasiment pas en danger. Et c'est une action où l'on se doit de contrôler le seul attaquant (Tino Kadewere) dans l'axe qui peut marquer, a-t-il analysé. On a un peu de retard. Sinon, les joueurs ont fait une telle prestation que je n'ai pas beaucoup d'autres déceptions."


"C'est peut-être un match où on aurait mérité deux points"


Le technicien lensois avait bien préparé son coup, avec notamment la présence de Florian Sotoca dans un rôle hybride entre milieu et attaque. Cela a permis au Racing de s'adapter à la météo capricieuse sur Bollaert. Le RCL a également mis plus de densité dans l'entrejeu. "Les conditions climatiques n'étaient pas toujours simples, avec un vent qui tourbillonnait. C'est pour ça que sur les six mètres, on avait décidé d'avoir un jeu un peu plus direct autour de Sotoca, d'autant plus que comme nous, c'est une équipe qui est capable de presser très, très fort, explique Haise. C'était un match avec beaucoup d'intensité, on ne les a pas beaucoup laissé respirer. Ça n'existe pas, mais c'est peut-être une rencontre où on aurait mérité deux points."

36 commentaires
  1. XUO - dim 20 Fév 22 à 8 h 55

    Personne n'a une remarque à faire, concernant l'énoncé du titre ? C'est bon, je ramasserai les copies en début d'après-midi.

    1. Mimoun - dim 20 Fév 22 à 10 h 18

      Ton message n'est pas très explicite, mais tu fais sans doute une allusion à l'accord de "laissé" (place du cod avec l'auxiliaire avoir). Bien que je ne sois pas un spécialiste, je crois, après recherches car j'avais un doute, que tu te trompes et qu'on peut accepter "laissé" sans "S". Ci-dessous copier/coller extrait d'un forum :
      Le Conseil supérieur de la langue française (cf. § 90, e), estimant que laissé forme avec l’infinitif qui suit une périphrase analogue à fait + infinitif (comp. § 774, e, 3°), recommande l’invariabilité de ce participe, ce que l’Ac. 2000 entérine d’une manière explicite.
      Cf. aussi, entre autres, . le "Hanse", p. 645, qui présente "fait" et "laissé" comme des exceptions à la règle habituelle.
      Donc, sur ce coup là, bravo Gwendal !

      1. XUO - dim 20 Fév 22 à 12 h 00

        Mimoun
        Voilà ce qu'il en est de tarder à se lever par ce qu'on est dimanche ...
        Dans sa première version, Gwendal avait écrit laisséS.
        Je t'ai fait bosser....c'est parfait !
        Dans ce type de construction, la règle est qu'il n'y a pas d'accord entre le PP et le COD même s'il est placé avant.
        Tu dis bien : " La maison que j'ai fait construire" et pas " la maison que j'ai faite construire "

      2. OL-91 - dim 20 Fév 22 à 14 h 08

        Le verbe "faire" est tout de même un cas particulier, c'est un idiotisme de la langue très malléable (comparé à "to get", en anglais). "Laisser" est différent puisque le verbe a deux sens différents principaux : quitter, abandonner... quelqu'un ou une chose, ou permettre... une action.

      3. Mimoun - dim 20 Fév 22 à 20 h 43

        @ Xuo
        Je ne voudrais pas avoir l'air de celui qui veut avoir le dernier mot, mais, contrairement à ce que tu dis, il ne s'agit pas ici d'une question de construction de phrase, mais bien des exceptions pour ces deux cas : "laissé" et... "fait" !
        Par conséquent ton exemple n'a pas de sens ! D'autant plus qu'avec "faire" il s'agit de la régle absolue : pas d'accord avec le participe passé du verbe "faire", l'OL91 ne l'a pas dit comme cela mais a bien senti l'exception de ce verbe : je prends un exemple avec une phrase simple :
        On dit "la société s'est FAIT connaître" ! pourtant ici pas de construction de phase particulière, ET auxiliaire "être" de surcroit !
        Par contre pour "laissé" il ne s'agit que d'une recommandation :
        Si l'on suit les recommandations du Conseil supérieur de la langue française de 1990 (nouvelle orthographe), on n'accorde plus les participes « fait » et « laissé » suivis immédiatement d'un infinitif.
        Néamoins, il ne s'agit que de "recommandations", donc faire l'accord est tout à fait acceptable ; donc Gwendal avec sa première version et "laissés" n'était pas non plus dans l'erreur 🤣

  2. fabkidugone - dim 20 Fév 22 à 8 h 55

    une belle équipe de Lens MAIS un beau l OL ! pourquoi ??? car à la 80 eme j suis plus dans le flippe! ça peut arriver certes mais je ne l attends plus le but adverse...qui paraissait inéluctable !!
    Paqueta doit simplifier et accélérer son jeu !!
    mendes en DC c est parfait !
    Lukeba un monstre
    Faivre va s affirmer il commence déjà !

    non franchement on a retrouvé une équipe
    avec un moussa plus dur sur l homme !!

    je prédis un beau score contre Lille

    1. Conelus - dim 20 Fév 22 à 11 h 23

      Le seul bémol , si je peux me permettre, c'est l'entrée dAouar. Je persiste et signe il n'a rien a faire sur le terrain et encore moins en n°10. Comme le disait Poussins me semble t'il au pire sur le coté gauche.

      Je ne comprend pas pourquoi Peter s'acharne a faire quelques choses qui n'a jamais marché cette automne? A savoir paqueta en 9 et aouar en 10.

      Si non je suis assez d'accord avec toi Fabkidugone, Apres faut pas faire un procés a Paqueta il n'a pas fait un match brillant certes mais il est loin d'etre inexistant. Lens etait tres présent au milieu ca lui a laissé moins d'espace. La preuve en est des qu'Aouar a pris ca place Lyon a pris des vague d'attaque.

      Mendes semble etre une bonne pioche pour la defense mais du coup on a plus trop de solution pour faire un remplacement au milieu en fin de match.

      1. Beeeeen - dim 20 Fév 22 à 15 h 03

        Denayer et Boateng vont revenir Bosz va le replacer au milieu.

  3. Poupette38 - dim 20 Fév 22 à 11 h 24

    Je n'avais pas vu le match, le but de Lens c'est un gag non ? Ils peuvent dire merci à Mendès .

  4. westkanoute - dim 20 Fév 22 à 11 h 59

    Finalement nos joueurs les plus réguliers cette saison sont toko et lukeba.
    Je rajouterais caqueret mais il est bien meilleur depuis le début de cette année.

  5. Olyonn@is - dim 20 Fév 22 à 13 h 05

    La défense de Lens était bonne.Apres j'ai pas trouvé les lensois très offensifs limite refusant le jeux,et ayant peur de notre équipe et procédant en contres.(peut être pour ça que Bosz n'a pas abbatu toutes ces cartes offensives à la fin.Il avait sans doute peur des contres lensois qui lorsqu'ils sont lancés sont de très grandes qualités).

  6. OL-91 - dim 20 Fév 22 à 14 h 16

    Lens a fait du classique : d'abord pousser fort pour un premier score puis une fois l'élan essoufflé, partir dans le dos sur de longues passes, sans oublier de la "robustesse". Le jeu lyonnais n'a pas à rougir. Par ailleurs, on notera, en effet, l'inutilité de l'entrée d'Aouar pour remplacer le seul joueur qui s'agitait et permettait d'approcher des buts de l'adversaire (Tino reprend de plus en plus la forme) C'est toujours embêtant de fustiger Houssem qui a donné tant d'espoir. Il a pourtant une technique de prise de balle exceptionnelle...Mais comment faire du foot sans en avoir les jambes ?

  7. poussin - dim 20 Fév 22 à 14 h 54

    et voilà , on est à 7 points de Nice !!! belle opération les gars bravo.

  8. Beeeeen - dim 20 Fév 22 à 15 h 11

    L'ambiance à Lens est quand même magnifique, quel public !
    Faire un nul là-bas c'est pas si mal, je n'y croyais pas beaucoup avant le match.

    1. Juni forever OL - dim 20 Fév 22 à 15 h 49

      C'est bien là bas qu'ils ont envahi le terrain a la mi temps contre Lille
      Super public, super résultat 🤣

      1. poussin - dim 20 Fév 22 à 17 h 05

        un match nul contre le 10 eme du championnat, c'est un bon résultat pour le 2 eme budget de L1 !! il faut s'en satisfaire, il parait juni . après la victoire de monaco , on sera 8 eme quelle performance !! avec 31 buts encaissépour seulement 34 de marqués. Même bordeaux 20 eme marque plus de but !!

      2. Beeeeen - dim 20 Fév 22 à 17 h 56

        Cela ne me contente pas non plus @poussin, je pensais juste qu'on allait prendre une dérouillée. Le podium c'est pour ceux qui rêvent, de mon point de vue la seule ambition que cette équipe peut avoir c'est d'accrocher l'Europe. Et encore ça va être dur.

        @Juni forever OL C'est l'ambiance chaude que je salue. J'aime ça moi.
        Les envahissements c'est quand la sécurité, la structure laisse à désirer, mais le public est chaud partout.

  9. JUNi DU 36 - dim 20 Fév 22 à 17 h 34

    On va être 10 à se disputer 4 places pour les coupes Européenes, Marseille et Nice sont les mieux placé pour la 2ème et 3ème, pour les 2 autres places on est 8, ça va être chaud chaud chaud...

    1. Juni forever OL - dim 20 Fév 22 à 18 h 33

      En qualité intrinsèque, a part Monaco peut être, on paraît mieux armé que d'autres clubs mais on n' a pas vraiment une grosse marge pour être certains de les coiffer sur les poteaux !
      Pour l'OL, s'il y a bien une année où ça vaudrait le coup de gagner l'Europa League pour accéder à la C1, c'est bien cette saison !
      Évidemment, c'est impensable, inimaginable, faudrait jouer que des matchs comme face a nice 🤣
      C'est compliqué d'avoir des bons résultats

      1. le_yogi - dim 20 Fév 22 à 19 h 04

        D'ailleurs Monaco a bien été aidé par le CSC de Marcelo sur le match qui vient de finir à Bordeaux (nul un peu frustrant pour les Girondins) 😛 Mais objectivement sur l'action c'est pas spécialement de sa faute, le ballon lui revient dessus. Pas longtemps après il fait une superbe ouverture qui aurait pu amener à un but de Hwang. En tout cas je leur souhaite de redresser un peu la barre, j'ai été surpris par le soutien du public qui a poussé jusqu'à la fin ! Ce serait triste de les voir en L2 (même si il faut bien que des équipes descendent c'est comme ça...)

      2. Juni forever OL - dim 20 Fév 22 à 19 h 16

        J'ai vu la fin du match, je devais dormir à moitié car sur le csc, j'ai pas fait gaffe que c'était Marcelo, lol
        Ils ont bien poussé sur la fin, vendangé 2 ou 3 fois (normal en fait pour eux 🤣) mais bordeaux mérite mieux que cette dernière place !

      3. Janot-06 - dim 20 Fév 22 à 19 h 48

        L'égalisation monégasque relève du but gag, un vrai coup de billard le ballon vient heurter la tête dans les six mètres d'un défenseur bordelais et renvoyé à bout portant sur la tête de Marcelo qui ne peut l'esquiver et rentre dans le but.
        Le pauvre Marcelo n'y peut rien, il ne bouge même pas la tête.

      4. JUNi DU 36 - dim 20 Fév 22 à 20 h 59

        Juni les autres clubs nous craignent en ligue Europa, de la à gagner la coupe ça va être dur, si on pouvait déjà aller en finale se serait une grande progression 🤩

  10. Dede passion 69 - dim 20 Fév 22 à 19 h 12

    Pour vous remonter le moral, et éviter le catastrophisme, regarder le calendrier des prochaines semaines....

    De nombreuses équipes devant nous vont s'affronter, avec des gros chocs.
    Tout n'est pas mort, le podium, je n'y crois plus depuis pas mal de temps, et je l'avais déjà signifié ,lors d'échanges avec Tonga.
    Par contre, la 4ème place directement qualificative pour l'Europa, ça reste toujours jouable.
    Et puis, il y a cette Europa là, et pourquoi pas.....

    Croyez en un vieux briscard , qui y crois toujours !😉😜
    Donc, ALLEZ L'OL !

    1. Cicinho - dim 20 Fév 22 à 20 h 21

      J'y crois moyen, en fait 1 match sur 2! Ce qui m'inquiète c'est qu'on est toujours 8ème avec un mauvais goal-average...
      Et pourtant en 2002 quand on avait 10 points de retard j'y croyais à mort!

    2. JUNi DU 36 - dim 20 Fév 22 à 21 h 05

      Dede il y a la cinquième place aussi pour la qualif, donc une chance suplementaire 😉

      1. Dede passion 69 - dim 20 Fév 22 à 21 h 11

        Juni,

        Oui, mais là, je crois qu'il faut se taper les barrages, et en pleine préparation en juillet ,c'est jamais facile !....

        Donc, je m'accroche à la 4ème !....😜

  11. OLPassePresent - dim 20 Fév 22 à 19 h 26

    Il ne s'agit pas d'y croire !!! Il s'agit seulement de ne pas ressasser à tous les matchs que c'est impossible parce que, pour ma part, je ne vois pas bien à quoi ça sert. Mais, peut-être ceux qui passent leur temps à nous le rabâcher ont peut-être une explication à donner sur l'utilité de leurs messages négatifs ?

    1. Beeeeen - lun 21 Fév 22 à 1 h 23

      Nous avons entraîneur qui a deja grillé tous ses jokers et utilisé tous ses leviers alors qu’il reste 13 journées.
      L’OL de Bosz ne défend pas bien, ne marque pas beaucoup depuis le début de la saison, il faut être déconnecté de la réalité pour croire au podium.

  12. Greg - dim 20 Fév 22 à 19 h 41

    C'est vrai que la 4ème place est possible 4 points d'écart why not puis on affronte Strasbourg bientôt. Mais faudra pas faire trop de faux pas. Par contre le podium c'est mort c'est clair 7pts d'avance pour Nice ce n'est pas rattrapable faudrait gagner non stop et ça on le voit comme sur ce match de Lens malgré un.beau match contre Nice la semaine dernière, et malgré le fait qu'on ai pas été si catastrophique que ça ce weekend.

    1. HowdyYOL - dim 20 Fév 22 à 20 h 09

      Le pessimisme à la française… 😉
      Vous oubliez le facteur PSG dans l’équation - s’ils font le boulot (pas trop de doute face à l’OM, mais ils ne sont pas irréprochables cette année), c’est 3 pts de perdus pour Nice et l’OM. Alors qu’on n’a toujours pas joué l’OM en phase retour non plus…
      Tout ça pour dire : le sprint final n’a pas encore vraiment commencé. L’OL se relève du tacle arbitral de début de saison et de la phase d’acclimatation de Bosz, mais c’est dos au mur que l’on savoure les plus belles émotions 👍🏻

      1. Beeeeen - lun 21 Fév 22 à 9 h 26

        De manière objective depuis que Bosz a pris la main, l’équipe a du mal à marquer et prend beaucoup de buts.
        D’un coup parce Faivre a signé et NDombele est venu en prêt on trouverait un rythme de champion pendant le sprint final ?
        C’est impossible.
        Ça n’est pas du pessimisme, c’est du pragmatisme à la française.

  13. Dede passion 69 - dim 20 Fév 22 à 21 h 06

    HS,

    Décidément je choisi bien mes matchs....

    Après avoir vu le très bon Nantes- PSG hier soir, et les parisiens baisser enfin pavillon , je viens de voir Clermont en claquer un, aux sardines dans leur boulodrome !😉😜

    Et oui, ce football est toujours aussi fou !.....Jouissif !

    1. Dede passion 69 - dim 20 Fév 22 à 21 h 38

      Mi-temps, 1-0 pour Clermont à Marseille ....

      Décidément ,on n'a vraiment rien à envier aux sardines, 2ème du championnat ....
      Plus je regarde les matchs de nos concurrents, plus je me dis que ..........Non ,c'est vrai , ils nous sont vraiment très supérieurs !.....😉

      1. Beeeeen - lun 21 Fév 22 à 9 h 29

        Sur un match on les a même battu.
        C’est sur la longueur que nous n’arrivons pas à suivre.
        On marque peu et encaisse trop. Là est la question.

  14. LeCaladois - dim 20 Fév 22 à 21 h 07

    Perso je n’y crois plus pour une seule raison: Bosz ne sait pas gérer la forme physique des joueurs alors que c’est pour moi le paramètre le plus important.
    Pour le moment je ne m’inquiète pas trop même si on se doit de faire un sans faute tant qu’on ne jouera qu’une seule fois par semaine. C’est après que ça va se gâter car ceux qui joueront le dimanche seront les mêmes qui ont joué le jeudi. A moins qu’il apprenne de ses erreurs de la phase aller mais je n’y crois pas trop. Il tient son 11 type et va l’user jusqu’à l’os à la moelle.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut