Lens - OL : "Je pense que quelque chose a changé", observe Bosz

Brillant vainqueur de Nice la semaine dernière, l'OL se déplace à Lens samedi pour un nouveau choc. Avant ce match, Peter Bosz a expliqué que "quelque chose avait changé" dans l'état d'esprit de son groupe.

Après la victoire contre Nice (2-0

"J'ai parlé de ça après la trêve. On était pas stables en début de saison. Je n'ai vu aucun match où on était bien pendant 90 minutes. Maintenant, une bonne prestation, ça ne suffit pas. On ne pourra pas jouer tous les derniers matches à ce très haut niveau, mais on ne devra pas plonger non plus. On doit bien s'entraîneur, avoir faim et ne jamais être satisfaits.

J'étais plus calme sur le banc (contre Nice). En tant que coach, tu le sens vite. J'ai parlé avec Christophe (Galtier), et il m'a dit au bout de 5 minutes que ça serait difficile. On a fait de bonnes séances et ça payera sur le terrain. Il n'y a pas de relâchement, je le vois très vite quand ça arrive chez un ou deux joueurs et je ne l'aurais pas accepté. Il y a plus de volonté et de solidarité. Je pense que quelque chose a changé quand je vois l'état d'esprit et les prestations la semaine. Ils comprennent pourquoi on fait ces exercice. C'est un tout."

Lens

"Ils ont bien joué ici. On n'a peut-être pas mérité notre victoire à l'aller (2-1 au mois d'octobre 2021). C'est une très bonne équipe. Ce sera un match différent (que face aux Aiglons), déjà par rapport à nous-mêmes. J'ai beaucoup de respect pour cette formation, et aussi pour leur coach (Franck Haise). Ils ont de bons joueurs et un groupe qui fait des choses ensemble. Ils connaissent parfaitement leur système. Ils n'ont pas que Seko Fofana, Gaël Kakuta aussi, à chaque poste il y a des bons éléments, même si c'est plus difficile pour eux en ce moment."


Plusieurs solutions pour remplacer Dembélé


Sans Dembélé, des options en 9

"J'en ai beaucoup, j'ai Bradley Barcola, Tino Kadewere, Karl Toko-Ekambi et Lucas Paquetá."

En défense centrale

Au sujet du choix Thiago Mendes face aux Niçois "C'est le football, parfois, lorsque tu n'as pas beaucoup de choix, tu as de la chance. Jérôme Boateng sera dans le groupe. On a des options, Sinaly Diomandé est plus loin. Jason Denayer s'entraîne à fond mais ça fait longtemps qu'il n'a pas joué, Damien Da Silva aussi. La défense commence par l'attaque, puis le milieu, et ensuite, les défenseurs. Si on prend trois buts, ce n'est pas forcément à cause de l'arrière-garde, c'est peut-être à cause du pressing."


Bosz dithyrambique sur Lukeba et Toko-Ekambi


Castello Lukeba

"Non il ne me rappelle pas Matthijs de Ligt (qu'il a eu à l'Ajax d'Amsterdam). Ce sont des joueurs différents. Castello est régulier, ce qui est le plus important pour les jeunes. Jusqu'ici, il fait bien les choses. Il doit rester concentré, mais il joue pas mal en ce moment."

Karl Toko-Ekambi

"C'est un ailier, il peut aussi joué avant-centre. Il marque des buts. Toutes les équipes du monde cherchent ce profil. Il a beaucoup de confiance en lui avec ses prestations à la CAN, où il a trouvé le chemin des filets avec le Cameroun (5 réalisations). Il a fait un bon tournoi, comme son équipe, même si elle n'a pas atteint la finale."

Le système tactique 

"On a changé de système, on était plus constant en défense mais c'était plus difficile pour faire un bon pressing. Avec les joueurs, je parle de Karl (Toko-Ekambi) et Romain (Faivre), contre Nice, c'était beaucoup mieux."

La Ligue Europa

"Le tirage au sort c'est le 25 février, je ne me projette pas encore. Je regarde les matches européens bien sûr."

16 commentaires
  1. Mopi do Brasil - jeu 17 Fév 22 à 15 h 29

    J'espère que Kadewere sera avant-centre. Il a besoin de retrouver de la confiance et Toko nous fait tellement de bien sur l'aile gauche. Aouar est parfait pour les 2ème mi temps. Hâte de voir si notre équipe va pouvoir confirmer toutes les belles choses que l'on a vues contre Nice.

    1. Altheos - jeu 17 Fév 22 à 18 h 34

      En toute logique, KTE doit rester sur l'aile gauche.
      Kadewere est un avant-centre de métier, autant essayer avec lui plutôt que de se priver de Karl sur le côté gauche.
      Surtout si c'est pour voir Aouar trottiner sur l'aile, aucun interêt.

    2. poussin - jeu 17 Fév 22 à 20 h 28

      je plussoie, j'espère kadewere en 9 , il va marquer , je prends les paris tiens !!

    3. HeDog - ven 18 Fév 22 à 10 h 52

      Moi aussi. J'aime bien Kadewere en fait. Certes il a un petit problème de finition, mais par contre c'est un bien meilleur point d'appui que Moussa, il combine bien mieux en une touche et ses passes sont généralement plus précises. J'espère qu'il va reprendre un peu de confiance parce que c'est pas un mauvais, quand même.

  2. le_yogi - jeu 17 Fév 22 à 18 h 44

    Qui a posé la question sur De Ligt sérieux ? ^^
    Je trouve très intéressant ce qu'il dit sur la défense, car j'ai toujours été convaincu du fait qu'il s'agissait d'un effort collectif et non de la seule faute du dernier rempart. Surtout quand ton premier rideau de pressing se fait perforer et que tu te retrouves à défendre sur le reculoir, c'est injouable. Pour ça que j'ai trouvé parfois un peu sévères des critiques sur nos def. centraux.
    J'ai souri en voyant qu'il maintenait Paqueta dans les options possibles en 9, en imaginant certains grincer des dents devant leur écran hihi. Mais comme dit plus haut, une titularisation de K2 pourquoi pas. Il faut le responsabiliser.

    1. Dede passion 69 - jeu 17 Fév 22 à 19 h 07

      Sérieusement, sans aigreur ni agressivité, mais remettre Lucas en 9, alors que Toko et Kade, sont maintenant disponibles, cela frôlerait la provocation !....
      Il ne le fera pas, j'en suis convaincu, il va garder le milieu magique que nous avions face à Nice ....
      Aller, à mon tour de jouer à madame Soleil !😉

      1. Cicinho - jeu 17 Fév 22 à 19 h 52

        On a revu un bon Paqueta, alors le revoir en 9 c'est sûr que ça m'enchenterait guère, mais je crois que quand on redoute tous quelque chose avec Peter...

  3. Cicinho - jeu 17 Fév 22 à 20 h 01

    Sinon, les rangers sont en train de gagner 3-1 à Dortmund qui a pourtant mis la grosse équipe, je reviendrai presque trop optimiste 😉

    1. poussin - jeu 17 Fév 22 à 20 h 30

      sérieux !!! ils ne m'ont pas impressionné pourtant quand on les a rencontré en poule. Etonnant !!

      PS = allez ça commence à brosser les marseillais potentiellement futur champion d'europe de la petite coupe . Je viens de voir une pub sur w9.

    2. Dede passion 69 - jeu 17 Fév 22 à 20 h 45

      Pour les dingues de foot, car il faut vraiment en être , match de l'OMmeeuuu face à une équipe ....... du Kazakhstan sur W9 !!!

      Probablement passionnant, et de quoi régaler les experts de l'Équipe du soir !....
      Riolo aussi sans doute !😜😉

  4. Dede passion 69 - jeu 17 Fév 22 à 21 h 12

    Et pendant que nos gones sont bien au chaud dans leurs douillets 300 m2, pour préparer Lens ,

    Le Barca, Naples, Dortmund, La Lazzio, s'échinent pour se qualifier !....

    Ça fait rêver.......😉

    1. Jerinho - jeu 17 Fév 22 à 21 h 38

      J'ai agréablement surprise pour notre ami dauphin Glagow Rangers a fait 4-2 à Dortmund !

    2. Fab - jeu 17 Fév 22 à 22 h 09

      @ Dede passion 69 : et surtout, comme j'avais pu le dire il y a déjà un moment, vu les potentielles équipes, cela peut donner un 8ème de finale haut en couleurs pour l'OL.

  5. patsso - ven 18 Fév 22 à 8 h 04

    Alors, il va falloir réitérer la performance !

  6. Nenae - ven 18 Fév 22 à 11 h 27

    Ce qui a changé Peter c´est que tu t´es enfin assis sur ton 3-5-2 pourri et recommence à mettre les joueurs à leur poste.

    Il est énorme celui-là quand meme :))))))

    Tout expliquer par le mental des joueurs c´est bien commode, comme ça ça reste un peu inexplicable - CQFD.
    D´ailleurs si tu mets en eleve 10x devant un exercice sur lequel il echoue cela ne va pas l´aider à prendre confiance, c est au professeur de changer l´approche du probleme et de le mettre dans ses meilleurs dispositions (cf Aimé Jacquet les Yeux dans les Bleus)

    1. Conelus - ven 18 Fév 22 à 11 h 52

      tres bonne analogie que celle de l'élève...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut