Les supporters Français en infériorité

Les fidèles de l'équipe de France se sont envolés vers l'Afrique du Sud. 1727 Français assisteront au premier match France-Uruguay. 2542 ont pris leur place pour la finale. Au total, selon la FIFA, les supporters des Tricolores ont acheté 16 800 billets sur l'ensemble de la compétition.

Pour ces inconditionnels des Bleus, se rendre à la Coupe du monde était une évidence. "Mais ce n'est pas donné à tout le monde", reconnaît Loïc. Le coût: 2800 euros, hors prix des places - de 55 euros pour le premier tour jusqu'à 250 euros pour la finale. Et encore, ce montant ne couvre que les matchs de poule. "Après c'est l'aventure", sourit Loïc. Le lieu des rencontres à élimination directe étant déterminé par la place de l'équipe dans son groupe à l'issue du premier tour, les "Irrésistibles" n'ont toujours rien réservé.

En Afrique du Sud, les supporters des Bleus seront en infériorité numérique par rapport aux supporters de bon nombre d'autres sélections. Les Britanniques ont acquis 101 000 billets. Les Allemands, 41 600. Les Brésiliens, avec 19 500 places achetées, et même les Japonais, avec leurs 21 700 tickets, les devancent également. La "culture foot", plus ou moins développée selon les pays, peut excuser ces écarts de ferveur. Mais pas que. "Rien n'est fait pour attirer les supporters de l'équipe de France, se plaint Loïc. Cela serait la moindre des choses que la Fédération nous aide lors de tel voyage." Or, elle n'a fait aucun geste. Pire. Selon le trésorier des "Irrésistibles Français", en 2008, lors de l'Euro en Suisse et en Autriche, 350 membres de cette section souhaitaient assister aux matchs des Tricolores. La FFF ne leur aurait réservé que 10 places, privilégiant ses sponsors et ses partenaires commerciaux. La Fédération n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut