Pierre Sage avec ses joueurs après la victoire de l'OL contre Nice
Pierre Sage avec ses joueurs après la victoire de l’OL contre Nice (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Ligue 1 : combien de points devra prendre l'OL pour se maintenir ?

11e de Ligue 1, l'OL est encore loin d'être maintenu. En sortant la calculatrice, nous avons tenté d'estimer combien de points seront nécessaires pour se sauver.

Avant le passage à 18 équipes, la coutume était de dire qu'il fallait atteindre la barre des 42 points pour être maintenu. Avec ce changement, la donne est un peu différente, même si, comme l'a souligné Pierre Sage, les 35 unités semblent être un stade nécessaire pour se sauver. Néanmoins, avant d'affronter Metz le 23 février dernier, l'entraîneur de l'OL avait confié qu'au vu des précédents résultats des formations du bas du classement, le total à obtenir serait peut-être supérieur à ce nombre.

En nous basant sur le rythme des équipes fermant la marche, de Clermont, 18e et lanterne rouge, à Lorient, 13e, nous avons estimé combien de points seront à glaner pour rester en Ligue 1 la saison prochaine. Bien évidemment, ceci n'est qu'une prévision ne prenant pas en compte le calendrier à venir et la forme des diverses formations. Mais avec 24 journées déjà disputées, nous pouvons toutefois obtenir un tableau plus ou moins exact.

Commençons avec les deux relégables, à savoir les Clermontois (17 unités) et les Messins (20). Au vu de leur moyenne de points à dix matchs du terme du championnat, ces deux clubs devraient conclure la compétition avec respectivement 24 et 28 unités. A cette allure, qui pourrait parfaitement changer, ils ne rattraperont pas le barragiste actuel, Montpellier (23 points actuellement, 33 au final).

De la 15e à la 13e place, Le Havre (23 unités), Nantes (24) et Lorient (24) se tiennent dans un mouchoir de poche. A l'issue de la Ligue 1, ces trois concurrents pourraient posséder 34 et 35 points. Ce cap n'est donc pas si éloigné des estimations initiales. Pour l'Olympique lyonnais, il devrait être dépassé, avec 40 unités à l'arrivée. Mais ce ne sont que des hypothèses, d'autant plus que les coéquipiers d'Alexandre Lacazette ont inversé la tendance depuis cet hiver et avancent plus vite. Néanmoins, le calendrier va se corser au fur et à mesure pour les Rhodaniens, qui seraient bien inspirés d'engranger de bons résultats avant le mois d'avril.

Beaucoup plus terre à terre, Sage a observé que l'écart s'était réduit avec la zone rouge, et souhaite donc vite en sortir définitivement "Les Lorientais ont gagné à Rennes et notre matelas de six points sur le barragiste est devenu cinq car Montpellier à fait nul. Mais avant de laisser notre destin entre les pieds des autres, on a le devoir de se relever samedi (contre les Merlus) avec la volonté de faire un meilleur match et un meilleur résultat. Si on s’occupe de nous, on n'aura pas besoin de regarder les adversaires", a-t-il justement constaté après le revers face à Lens dimanche (0-3).

Notre consultant Nicolas Puydebois est également de cet avis, voulant éviter de se projeter aussi loin. "On ne peut pas le savoir. Si Lorient par exemple remporte toutes ses rencontres... Nous n'avons pas de boule de cristal. Il ne faut pas faire de calculs et jouer ces affiches", a clamé le triple champion de France (2003-2005) sur le plateau de Tant qu'il y aura des Gones. Remporter les parties à venir reste en effet le meilleur moyen de ne pas se faire peur avec des comptes d'apothicaires en fin d'exercice.

59 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mar 5 Mar 24 à 13 h 00

    4 matchs en moins, en enlevant moy 1,5 points par matchs, ça fait 42-6=36 points avec de la marge
    On gagne 2 matchs et c'est plié !

    Objectif lune : coupe de France
    On a un effectif de qualité maintenant, si on va en finale et qu'on ne se fait pas enfler encore par un arbitre, on pourra faire jeu égal avec rennes paris ou nice pour le titre ...

    1. Darn
    2. Sebepe
      Sebepe - mar 5 Mar 24 à 13 h 24

      Je suis plutot d'accord avec Completement d'accord avec toi !
      2 victoires (6 points) on devrait y arriver, même si on ne fait que peu de matches nuls depuis le début de saison.
      Surtout depuis les arrivées qui ont bien changé le isage de l'equipe.
      Ce qui peut faire peur c'est si tous les adversaires voient que bloquer Matic nous rend inoffensifs.
      Lacazette a bien ait de se préserver (meme si on a perdu) car on aura besoin de lui !
      D'ic là Orban sera mieux intégré, Benrhama aussi, Baldé aussi (on sait jamais ?). Et Nuamah aura soufflé un peu.

      Après la CdF faut surtout pas tomber dans le piège de Valenciennes (ni qu'on retrouve une valie dans le jardin) car effectivement sur un match tout peut se passer. etle PSG pêut jrs lacher prise si ça se passepas trop bien ce soir...
      On y croit quand meme, ça aurait de la gueule une Cdf !

      1. Avatar
        Toitoi - mar 5 Mar 24 à 13 h 37

        Je ne vois pas le commentaire de mystérieux "Completement d'accord"...

      2. JFOL
        JFOL - mar 5 Mar 24 à 17 h 23

        ce serait plus qu'inespéré !!
        et souvent les vainqueurs de coupes (en dehors du qsg) sont mal classés en L1, comme nous 😆

  2. Avatar
    brad - mar 5 Mar 24 à 13 h 07

    Pas de calcul, on les prend tous ! et le classement sera ce qu'il est; si la CDF est un beau challenge à relever et que l'on peut être Européen tout en étant en L2, ça la fout mal ! mais être toujours en L1 et faire l'Europe ça à plus de gueule ! Donc pas de calcul on est à Lyon....allez les gones!

    1. rastajeff
      rastajeff - mar 5 Mar 24 à 14 h 22

      Que Jah t'entende !!

  3. Juni38
    Juninho38 - mar 5 Mar 24 à 13 h 09

    impossible de faire des calculs, on a vu metz gagner le we dernier , tout peut arriver
    néanmoins je pronostique 38 points pour l'ol et un sauvetage de justesse ...
    quant à la coupe de france , on va la gagner bien sur

  4. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 5 Mar 24 à 13 h 26

    Cette manie des footeux de prendre leur destin entre les pieds est soulante, les gars ne savent pas parler. Déformer l'expression pour faire un jeu de mot sur les mains et les pieds est d'un ridicule parfait.

  5. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 5 Mar 24 à 13 h 45

    Oui mais tu admettras que si tu as un pied-de-biche, ça t'ouvre plein de portes.

    1. Juni38
      Juninho38 - mar 5 Mar 24 à 14 h 12

      et avec un pied bot , c'est encore plus dur de marquer

  6. Avatar
    Arioul - mar 5 Mar 24 à 14 h 00

    Ce qu'on peut regarder aussi, ce sont les précédents lorsqu'il n'y avait que 18 clubs en 1ère division. Cela a duré pendant 5 saisons, de 1997-1998 à 2001-2002 (1er titre de champion de France de l'OL).
    Sur ces 5 saisons, 4 fois le 16ème de ligue 1 a finit avec 35 points. Seule Nancy a finit 16ème avec 42 points en 1999-2000. Donc si on se base là-dessus, effectivement, il faut au moins 36 points pour ne pas être reléguable, soit encore 2 victoires et 2 nuls sur nos 10 derniers matchs et donc 0.8 pts/match. Ce rythme correspond à ce que l'OL faisait lors de la phase aller de la saison quand on était nuls. Depuis le début de la phase retour, l'OL tourne à 1.7 pts/match, soit le double.

    Donc, autant dire qu'on devrait s'en sortir sans trop d'embûches, à moins d'un cataclysme absolu. Il faudrait que de notre coté, on s'écroule complètement, avec pleins de blessures de joueurs cadres, une perte de confiance des autres joueurs, un arbitrage contre nous, et qu'en même temps, il faudrait que tous nos adversaires directs pour la place de barragiste (soit 6 équipes) fassent toutes une fin de championnat en boulet de canon.
    J'y crois pas du tout, et je pense que l'OL va finir la saison tranquillement à la 10ème place avec 45 pts !

    1. Avatar
      Toitoi - mar 5 Mar 24 à 14 h 06

      "Il faudrait que de notre coté, on s'écroule complètement, avec pleins de blessures de joueurs cadres, une perte de confiance des autres joueurs" : je ne sais pas, on a quand même vu que "simplement" sans Alex, tout s'est écroulé.

      1. Juni38
        Juninho38 - mar 5 Mar 24 à 14 h 24

        alex porte l'équipe à bout de bras cette saison
        s'il ne joue pas ou n'est pas bien , l'équipe ne performe pas , c'est une dépendance totale

    2. Juni38
      Juninho38 - mar 5 Mar 24 à 14 h 13

      sans alex , l'ol n'a pas remporté un seul match j'ai cru comprendre , cette saison

  7. Avatar
    Philippeb - mar 5 Mar 24 à 14 h 29

    Franchement,la prévision en prolongeant la moyenne de points pris jusqu'à maintenant est complètement idiote, puisque par définition on retrouve exactement le même classement à la 34ème journée qu'à la 24ème !!! Donc Lyon se retrouve évidemment 11ème comme aujourd'hui et est sauvé...
    Difficile de prévoir, bien sûr, mais Lyon a quand même en théorie énormément de chances de se sauver.
    Déjà 5 points d'avance sur le barragiste à 10 journées de la fin pour des équipes qui n'avancent en principe pas vite, c'est important.
    Ensuite Lyon a un rythme depuis que Sage est le coach, bien supérieur à ses concurrents 1.7 pts par match, contre 1.2 contre le meilleur, Toulouse.
    Enfin, on est quand même censé avoir un effectif supérieur ( c'est pas malheureux vu la différence de budget !). Disons, pour simplifier, qu'on a un excellent buteur avec Alex que les autres n'ont pas.
    Évidemment s'il se blesse c'est pas la même mayonnaise

  8. rastajeff
    rastajeff - mar 5 Mar 24 à 14 h 29

    Et oui Alex est la morphine de notre OL, à quand le sevrage ?
    Enfin ça ne peut que s'arranger, totale confiance en nos p'tits gones.
    Big up à tous 👍.
    1er poste pour moi, mais je vous lis depuis plusieurs années.

  9. Avatar
    Philippeb - mar 5 Mar 24 à 14 h 37

    Je vois que je dis un peu la même chose que les derniers commentaires concernant Lacazette.
    On n'a qu'un buteur ( heureusement il est très bon ). La ribambelle de jeunes tripoteurs de ballons qu'on a, c'est bien beau, c'est pas inutile, mais, il faut la mettre au fond.

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 5 Mar 24 à 14 h 43

      "La ribambelle de jeunes tripoteurs de ballons qu'on a, c'est bien beau, c'est pas inutile, mais, il faut la mettre au fond."

      Drôle de te voir lire ça alors que tu as soutenu mordicus l'imposteur Cheyrou qui a balancé 11 M sur Amin Sarr et 15 M sur Faivre, deux joueurs immensément médiocres.

      1. Avatar
        Musashimon - mar 5 Mar 24 à 14 h 56

        Tonga, t'es bien gentil de mettre à chaque fois que tu le peux tout sur le dos de Cheyrou mais Faivre était une idée et une validation de Juninho avant qu'il ne claque la porte...
        Après bien sûr que tu peux insisté sur le fait que Juni n'était pas là au moment où, mais ça ne serait que de la mauvaise fois de ta part, une fois de plus....

      2. Avatar
        Bamaki - mar 5 Mar 24 à 15 h 02

        Et sinon, il a détecté qui Cheyrou comme pépite?

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 5 Mar 24 à 15 h 57

        @Musashimon

        Hahha donc Faivre c'est un recrutement de Juninho en fait ???
        Et Paqueta une idée de Rudi Garcia pendant qu'on y est 😂😂
        Et Guimaraes une piste de Flo Maurice 😂😂😂

        Et même si ce que tu dis était vrai, ça voudrait seulement dire que Cheyrou ne branlait absolument rien, se contentant de reprendre de vieilles pistes ou de rapatrier d'anciens de l'OL.

        Ce gars devrait être en taule pour escroquerie !!!

    2. Avatar
      Toitoi - mar 5 Mar 24 à 14 h 57

      Il faut reconnaitre que Gift, Ernest, Saïd, Rayan et Mama ne valent même pas un quart d'Alex eux tous réunis. Sans lui, c'était la Ligue 2 à la fin de cette saison.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 5 Mar 24 à 15 h 36

        Après comparer des (très jeunes) ailiers comme Fofana et Nuamah ou un ailier comme Benramah avec un attaquant de point de l'expérience de lacazette est assez malvenu.

        Si tu veux une comparaison cohérente faut comparer entre joueur sensés jouer en attaquant de pointe, c'est à dire Lacazette, Orban et Baldé. Et là je te rejoint tout à fait pour dire qu'à part Lacazette, les autres ne sont pas suffisant :
        - Baldé a la volonté mais clairement pas le niveau
        - Orban idem mais contrairement à Baldé, il a montré qu'il avait du potentiel et il reste très jeune pour un attaquant de pointe (21 ans) donc tout n'est pas perdu avec lui pour peu qu'il bosse un minimum

  10. Avatar
    Bamaki - mar 5 Mar 24 à 15 h 07

    Avec ou sans Alex, le maintient est assuré à 99%. Une victoire ce WE et les mêmes girouettes ici reparleront de coupe d'Europe.

    1. Avatar
      Philippeb - mar 5 Mar 24 à 17 h 11

      Moi je ne me suis jamais fait de souci pour le maintien, c'est pas maintenant que je vais trembler, mais je préfère de très loin avoir Alex.
      Je ne sais qui ici a rêvé d'Europe à travers la L1 , (c'est à dire faire 6 ou 7) mais ça serait presque un miracle ( même si mathématiquement on peut encore être champion ! Ou dernier ...), la place qui nous est promise c'est 10, et faire 8 ce serait déjà très fort.

  11. vav
    vav - mar 5 Mar 24 à 15 h 40

    En effet, les autres attaquants doivent prendre un peu le relai d’Alex. Saïd devrait avoir les épaules, quant aux plus jeunes autour ça s’annonce plus incertain, il va falloir qu’ils développent un jeu plus mature/efficace.

    On n’est pas encore sauvés. Encore environ 3 victoires, ça devrait le faire si on ne s’effondre pas

  12. vav
    vav - mar 5 Mar 24 à 15 h 43

    Est-ce qu’un perdant potentiel en finale de CDF contre le PSG irait en europa league?

    1. Avatar
      Arioul - mar 5 Mar 24 à 15 h 52

      Non, c'est le 6ème de L1 qui récupère la place en Ligue Europa, et du coup le 7ème de L1 récupère la place de barragiste en Europa league conference.
      Donc pour être européen, la seule possibilité est de gagner la CdF, parce que clairement, on ne passera pas devant Marseille, Rennes et Reims à qui il faudrait remonter les 8 points de retard en 10 matchs.

      1. Juni38
        Juninho38 - mar 5 Mar 24 à 16 h 23

        ils vont en effet se battre comme des chiffonniers pour la 7eme place , mais l'ol ne sera pas de la partie sauf sprint final surnaturel

  13. Avatar
    thal0995 - mar 5 Mar 24 à 16 h 03

    Arrêtons les discours défaitistes. Oui on s'est fait démolir par Lens, et alors ? Avant toute l'enflammade qui a précédée ce match, tout le monde aurait signé si il y avait uniquement eu des victoires face aux concurrents direct, même si cela signifiait prendre des valises face à Lens, l'OM, Nice, ... .
    On a fait mieux que prévu en battant l'OM ou Nice par exemple, donc prenons ce match pour ce qu'il est : une défaite attendue au vue de la saison et qui ne doit pas perturber le match suivant face à un concurrent direct.

    Maintenant, vis-à-vis du nombre de points nécessaire pour se maintenir, les projections me paraissent très dur à réaliser tant les équipes luttant pour le maintien (dont l'OL) font tour à tour des victoires "imprévues" face à des gros tandis qu'en parallèle les matchs entre 2 concurrents au maintien rebattent les cartes sans cesse entre les nuls qui n'avantagent personnes, Metz ou Clermont qui gagnent, etc
    Tout ce que je sais, c'est que si on veut être sûr de se maintenir sans chercher à faire de calculs, il nous faut absolument gagner nos matchs face à tout nos concurrents directs restant (Lorient, Nantes, Clermont, Toulouse voire Strasbourg) , et cela devrait normalement suffire (5 victoires devrait être suffisant) surtout si on y ajoute le petit matelas d'avance que l'on a.

    Par contre ce qui m’inquiète énormément, ce n'est pas la forme (3-0 ça fait mal mais why not, on s'y attendait tous avant l'enflammade généralisée) mais le fond d'un point de vue tactique avec Sage. Il veut concerner tout le monde mais est en train de cramer petit à petit l'équipe type en ne la faisant quasiment pas bouger d'un match à l'autre malgré l’enchainement (on voit bien que certains sont de + en + empruntés et tirent plus rapidement la langue), c'est un peu contradictoire. Mais ça, cela reste encore anecdotique par rapport à mon autre remarque. Il n'a pas l'air de démordre de son 4-3-3 même quand celui-ci se fait bouffer tactiquement et c'est bien plus problématique.

    EDIT : §4 Fortement influencé par @Juninho38 (sans le vouloir pourtant)
    Lens a bien bloqué Matic , ainsi que Caqueret et rien n'a été fait pour corriger ça. Encore une fois jouer en 4-3-3 c'est bien mais jouer ainsi en bloc bas et compter sur des attaques en transitions rapides, avec des attaquants qui ne sont pas bons à la finition ou qui n'ont pas d'automatismes entre eux, on voit vite les limites du système (que l'on voyait déjà lors des matchs précédents contre des équipes moins solides).
    Deuzio, on a compris qu'il était amoureux de la polyvalence d'AMN mais tu ne mets pas AMN latéral droit dans un tel match, ce n'est pas son poste. Il peut dépanner une fois, mais en faire le titulaire non. Mata est lui un spécialiste et est meilleur à ce poste, il apporte plus de certitude dans ce genre de match.
    Enfin, Orban n'a pas les même qualités que Lacazette : il ne fait pas le pressing comme Lacazette et n'a aucune capacité de conservation de balle pour lancer les ailiers, résultat il a été parfaitement inoffensif et n'a posé aucun problème à la défense.

    Le fait que Sage n'ait pas voulu s'adapter tactiquement en s'entêtant en 4-3-3 est donc sacrément problématique. En voyant tout les problèmes cités plus haut, pourquoi ne pas s'être adapté en 3-5-2 par exemple ? Avec 2 attaquants, Orban n'aurait plus été aussi esseulé, le milieu aurait été densifié à 5 pour apporter plus de solution en cas de Matic/Caqueret muselé et défensivement, cela aurait été bien plus solide. Sans parler du fait que cela aurait pu désorganiser Lens qui ne s'y serait clairement pas attendu.
    Cet entêtement était déjà présent face à Strasbourg où l'on contournait avec des centaines de passes pendant des heures le bloc starsbourgeois sans effets.

    J'espère sincèrement que je me trompe et que Sage corrigera le tir les prochaines fois qu'il se fera bouffer tactiquement mais le fait qu'il n'ait pas l'air d'avoir de solution de recours en cas de grosse inefficacité comme face à Strasbourg ou en cas de joueurs muselés comme face à Lens m'inquiète profondément

    1. Juni38
      Juninho38 - mar 5 Mar 24 à 16 h 22

      juni38 ?
      les mêmes phrases que j'ai dit hier , lol

      1. Avatar
        thal0995 - mar 5 Mar 24 à 16 h 26

        Ah c'était pas voulu 😆
        J'ai lu le commentaire sur Sage auquel tu penses mais j'ai vraiment pas voulu le repomper pourtant. Pensant la même chose que toi, j'ai peut être calqué sans le vouloir tes propos pour mon 4ème § 😆

        Bon bah je rends à César ce qui est à César : Même si je n'ai pas voulu te plagier, il faut croire que ton commentaire m'a fortement inspiré/influencé 😆

        Mais promis le reste sur les points à avoir, le manque de rotation ou le 3-5-2 et mon inquiétude est de mon crû 😆

      2. Juni38
        Juninho38 - mar 5 Mar 24 à 16 h 41

        j'ai cru un moment que c'était moi qui avait publié ce post , et j'ai cru me retrouver dans la cinquième dimension , ne sachant plus ou j'étais ! 😆😆

      3. Avatar
        thal0995 - mar 5 Mar 24 à 16 h 53

        Ahah non attend je vais éditer mon commentaire pour corriger ça et préciser que tu m'as fortement inspirer sans le vouloir 😆
        Soyons honnête intelectuellement 🙂

      4. Juni38
        Juninho38 - mar 5 Mar 24 à 16 h 58

        lol non pas la peine , no soucis

        il y a une panne mondiale facebook et instagram ( les deux plateformes ) depuis 16h30

        j'ai l'impression d'être en plein dans un film de science fiction ! 😆

    2. Olympien First
      Olympien First - mar 5 Mar 24 à 17 h 22

      C'est également dans les grandes lignes ce que j'avais écrit sur l'autre article avant le TKYDG d'hier ("OL, Lens, Lacazette, Lorient… votre avis nous intéresse").

      Je remets mon post ci-dessous:

      "J'apprécie beaucoup Matic, à la fois pour son intelligence de jeu et de placement, également pour son calme et sa capacité à réguler le jeu lyonnais.

      Mais dans le match d'hier, il a été bien pris et muselé, empêché de jouer son rôle prépondérant et évidemment il ne restait plus grand chose de son influence.

      En plus sans Lacazette pour venir en retrait apporter sa technique et son soutien au milieu lyonnais, c'est toute l'équipe qui devenait prévisible, surtout après le premier but encaissé.

      Sans vouloir accabler Pierre Sage qui a fait ses choix et les assume, il me semble "après coup" (c'est toujours plus facile!) qu'il n'a pas apporté les bonnes modifications à son équipe et sa stratégie. Il n'avait semble t-il pas envisagé un autre plan, une autre stratégie pour brouiller les cartes de son homologue.

      De ce constat, il m'apparait "qu'il aurait dû" sortir Matic plutôt que Mangala, Haise ayant clairement basé son système sur la présence de Matic dans le 4-3-3 lyonnais.

      Revenir à un 3-5-2 en sortant Matic, en faisant rentrer Mata en 3ème défenseur central comme il y a quelques matchs (et avant l'expulsion de Maitland-Nile bien sûr!), en faisant rentrer Fofana en lieu et place de Nuamah improductif et en échec, il est possible que la stratégie lensoise aurait été brouillée, avec davantage de jeu sur les couloirs sans pour autant affaiblir le milieu, et en apportant plus de technique et de vivacité devant (Fofana) et de soutien à Orban qui a manifestement du mal à jouer seul devant dans un rôle de "remiseur" qui ne lui convient pas (trop de ballons perdus par des passes faciles en retrait approximatives!).

      En tout cas, le match aller à Bollaert (le premier de Sage sur le banc) avait été bien plus équilibré dans le jeu, et pourtant on n'avait pas encore eu la vague de renforts de Janvier.

      On s'aperçoit encore plus qu'on est depuis un moment très dépendant de Lacazette, et qu'à présent on est en train de se rendre aussi trop dépendant de Matic. Ça donne une indication claire aux futurs adversaires de l'OL qui pourraient reprendre la stratégie d'Haise à leur compte, en l'adaptant à leurs moyens.

      Il faudrait je pense au moins deux ou trois plans de jeu, avec et sans Matic, et au moins deux systèmes permettant de ne pas tomber dans un jeu trop prévisible. Surtout que l'on n'a pas (ou pas encore) les talents individuels suffisants à certains postes pour apporter des solutions individuelles payantes.

      Personne ne doit être condamné sur le match d'hier, même si certains ont été plus en difficulté que d'autres au fil du match. Ça avait pourtant plutôt bien commencé, et globalement on n'a pas grand chose à reprocher aux joueurs question "envie".

      C'est juste que l'on n'avait pas les solutions dans le jeu, encore moins après l'ouverture du score juste avant la mi-temps, et si la tactique initiale de Sage était intéressante, elle est devenue caduque avec un but de retard et sans exploit individuel. Et ses changements n'ont rien apportés de concret."

      J'avais un peu plus développé concernant Matic, mais sur la compo, la stratégie prévisible, l'organisation et même les changements, j'étais dans la même analyse.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 5 Mar 24 à 17 h 31

        Bonjour @Olympien First,

        je n'avais pas vu ton commentaire et effectivement, tu t'en doutes, je te rejoins sur ton analyse.

        Comme tu le dis, c'est un peu facile pour nous de refaire le match après coup mais cela montre nos interrogations sur le manque de réaction.

        Comme le dis @Bamaki et comme toi tu le dis également, jusqu'au 1er but, tactiquement tout allait bien. Mais le fait qu'il n'y ait pas de solution de replis voire 2 (comme tu le dis avec "Il faudrait je pense au moins deux ou trois plans de jeu, avec et sans Matic, et au moins deux systèmes permettant de ne pas tomber dans un jeu trop prévisible") est assez problématique.
        Déjà, les autres équipes auront compris que si on musèle Matic et notre attaquant, c'est finito mais en plus, même sans joueur muselé, si on tombe sur un bloc comme Strasbourg (ce qui est fort probable face à des équipes comme Lorient & Co), on devient complètement inoffensif à faire tourner le ballon inutilement autour du bloc

      2. Avatar
        Olyonn@is - mar 5 Mar 24 à 18 h 39

        @OF,Thall,Bamaki.

        Tout le problème de Sage est qu'il agit en tant que dirigeant d'une équipe qui joue la relégation.
        On l'a bien vu contre Lens ou sa tactique était de défendre avec 3 lignes compactes et de ne pas faire de pressing haut,et de jouer sur contre.
        Avec un meilleur classement aurait t'il jouer ainsi?
        Je n'en suis pas sûr.
        Je pense qu'il aurait fallu faire un pressing haut les harceler et jouer en première intention,comme le faisait Bosz un peu^^Il y a les moyens avec 3 milieux récupérateurs.
        Et puis autre chose,les lignes étaient trop espacés entre les joueurs en attaque et au milieu...
        Tout le contraire de Lens en somme.
        Une bataille tactique perdu pour notre Pierrot.
        Résultat Lens nous a mangé,et en plus ils ont neutralisés Matic!
        Bravo Franck Haise.

  14. Juni38
    Juninho38 - mar 5 Mar 24 à 16 h 57

    lol non pas la peine , no soucis

  15. Avatar
    Bamaki - mar 5 Mar 24 à 17 h 00

    Sage a été bouffé tactiquement? Pendant 35 minutes, c'est lui qui mange Lens qui est inoffensif et qui se prend des contres. Oui, le foot c'est compliqué...

    1. Avatar
      thal0995 - mar 5 Mar 24 à 17 h 09

      Donc des Matic, Caqueret, Orban complètement muselés malgré leur importance et une impossibilité de réaction suite au 1er but, tu me dis qu'il y a 0 pb venant de la tactique ?
      Lorsque ton 6, pourtant si précieux, est muselé et que ton attaquant de pointe est également muselé empêchant toute réaction suite à un but, c'est tactique tu sais ...

      1. Avatar
        Bamaki - mar 5 Mar 24 à 17 h 15

        Quand tu ne subis aucune occasion et que tu en as deux énormes, c'est que t'es mieux tactiquement que ton opposant, jusqu'à ce qu'on se foire deux fois de suite en laissant un mec centrer sans opposition (ce qui n'a rien à voir avec la tactique, mais de la coordination défensive et du placement).

      2. Avatar
        thal0995 - mar 5 Mar 24 à 17 h 25

        Je ne te parle pas du début de match mais sur la réaction.
        Pour le début de match, oui je n'ai rien à dire, comme tu le dis bien, on est aussi bien voire mieux qu'eux. Par contre, à partir du 1er but, on s'est fait bouffer tactiquement dans la réaction et on a jamais su réagir. Et là, pour le manque de réaction, il y a bien une partie tactique

      3. Avatar
        Bamaki - mar 5 Mar 24 à 17 h 28

        Je n'ai pas dit le contraire, mais ce n'est pas que tactique, c'est un tout, notamment mental car ce but nous fait douter, et on ressort moins bien les ballons, on ne trouve plus Orban (qui pendant 35 minutes faisait du bon boulot, contrairement aux caricatures de fin de matchs qui ont été faites).

      4. Avatar
        thal0995 - mar 5 Mar 24 à 17 h 36

        Oui effectivement c'est un tout avec une grosse partie mentale, je ne le nie pas. Mais le fait qu'il n'y ait pas de solution tactique de rechange pour rebattre les cartes est très problématique.

        On peut prendre l'exemple du match aller face à l'OM au début de Sage : 1ère mi-temps en 4-2-3-1 fleur au fusil, on plonge et on prend une valise, et là, il y a un changement tactique pour la seconde en passant en 3-4-3 (de souvenir) ce qui a complètement changé la physionomie du match (bien que trop tard).

        On voit bien que, même si ce n'est pas le seul facteur comme tu le dis, cela peut quand même fortement influer sur le match. Ce qui fait que si Sage avait eu cette solution tactique de recours pour rebattre les cartes et remobiliser les joueurs en 2nde mi-temps, avec un 3-5-2 par exemple (avec 2 attaquants, Orban n'aurait plus été aussi esseulé, le milieu aurait été densifié à 5 pour apporter plus de solution en cas de Matic/Caqueret muselé et défensivement, cela aurait été bien plus solide), nous aurions peut être pu faire quelque chose avec 1 seul but de retard

      5. Avatar
        Bamaki - mar 5 Mar 24 à 18 h 15

        Mais tu n'en sais rien si cela aurait été mieux en 352. Il a tenté de passer en 4231 en deuxième. S'il était passé en 352, vous seriez là à dire "mais pourquoi il n'est pas passé en 4231"...Ce qui est sur, c'est qu'une fois que tu prends les 2 buts, c'est très compliqué de revenir. On a réussi à avoir les 2 occasions nettes mais on ne les a pas mises, en 352 on aurait eu 4 ou 5 occasions nettes ?

      6. Avatar
        Bamaki - mar 5 Mar 24 à 18 h 15

        Et je rappelle qu'au début il jouait en 343, et que c'est les mêmes qui pleuraient pour passer en 433...

    2. OL-91
      OL-91 - mar 5 Mar 24 à 17 h 28

      Sans doute, mais nous sommes l'Olympique Lyonnais. On ne doit pas se laisser bouffer.

    3. Olympien First
      Olympien First - mar 5 Mar 24 à 19 h 44

      Je ne préjuge pas des compétences "tactiques" de Sage, qui semble jouir d'une estime générale favorable dans ce domaine au vu de son cursus déjà, même sans diplôme d'entraineur de Ligue 1, ce qu'il devrait obtenir facilement je pense.

      Mais il est quand même "débutant" à ce niveau, et n'est pas à l'abri d'erreurs. D'ailleurs même les "grands" expérimentés en font parfois (Guardiola l'avait reconnu après sa défaite face à l'OL de Garcia).

      Et je ne pense pas que quiconque parmi nous prétende être plus fort que Sage dans ce domaine. Mais après coup, il faut bien faire quelques constats, constats que lui-même doit faire d'ailleurs et qui forgent son expérience.

      Je l'ai écrit, sa tactique initiale n'était pas idiote, loin de là, mais contrariée cependant par l'absence de Lacazette. Autre point: il a pu constater très vite, comme tout le monde (et dès le début du match), que Matic était bien pris et muselé par le milieu lensois, ce que même les commentateurs de Prime Video ont relevé très vite.

      Sans Lacazette et avec un Matic très peu influent, l'OL a du subir, mais s'en sortait par deux ou trois contres bien initiés, malheureusement mal conclus. Un peu de manque de chance si on veut aussi, avec le tir de Mangala sur le poteau.

      Mais dès le but encaissé peu avant la mi-temps, la donne a changé. L'OL se devait de proposer autre chose, toujours sans Lacazette malheureusement. A partir de là, les choix de changement de joueurs et de tactique devenaient prépondérants. Et c'est vrai que c'est après aussi que l'on peut vérifier leur opportunité.

      Si il n'y a pas ce penalty "moisi" concédé par Caqueret suite à sa propre perte de balle précédemment, peut-être aurait on vu Sage procéder autrement à la fois pour ses changements et pour sa tactique? Mais deux buts à remonter, c'était un challenge bien plus difficile à relever, surtout face à une équipe du niveau de Lens.

      C'est pourquoi je pense qu'il fallait tenter un changement radical, même si on est loin d'être sûr qu'il aurait été plus efficace. Chacun donne son impression, son sentiment, plus ou moins subjectif face à une situation quoiqu'il en soit très compliquée.

      Honnêtement, on ne peut avoir aucune certitude. Mais on peut quand même penser que Sage a été très "conservateur" dans sa gestion tactique, et a maintenu sur le terrain un Matic plus ou moins inutile puisque ses qualités ne pouvaient qu'encore moins s'exprimer. De même pour le maintien de Nuamah, malheureusement stérile malgré une belle activité mais des choix souvent trop personnels.

      Curieusement, je n'aurais peut-être pas sorti Orban, mais j'aurais plutôt essayé de lui adjoindre devant un élément plus technique et déstabilisant comme Fofana, sans pour autant sortir Benrhama qui pouvait distribuer un peu le jeu en soutien. Donc une défense à trois, avec Mata en défenseur central supplémentaire, un Maitland-Niles et un Tagliafico positionnés plus haut à même d'apporter plus de contributions offensives, un milieu à trois, avec Mangala, Caqueret et Benrhama (lui un peu plus plus avancé), et un duo d'attaquants Fofana-Orban à tester, avec la possibilité de faire entrer plus tard Baldé ou Cherki, ou les deux si le premier duo ne fonctionnait pas bien très vite.

      En tout cas, un peu plus de prise de risque et d'imagination puisque l'on avait plus grand-chose à perdre sinon une avalanche de buts peu probable avec une défense malgré tout "renforçable" avec les deux latéraux, en cas de difficulté persistante à contenir les Lensois.

      Et probablement que Maitland-Niles aurait pu ainsi (en plus) ainsi éviter l'expulsion (pour moi sévère d'ailleurs).

      Mais je suis bien conscient que tout ça relève des discussions (légitimes) d'après-match. Pas question de se substituer au coach dans la réalité, et bien sûr pas question de jugement définitif à l'emporte-pièce. Il apprend aussi son métier, et en plus il a jusque là été plutôt en réussite avec ses choix. Un échec ne peut pas tout remettre en cause, mais il doit susciter quand même quelques constats et interrogations.

  16. Avatar
    Philippeb - mar 5 Mar 24 à 17 h 36

    Moi ça me fait quand même marrer ! Ce que vous appelez tactique c'est simplement qu'il est plus facile de défendre que d'attaquer. Moi je suis bien d'accord avec ça depuis longtemps, mais il ne faut pas crier au génie. Au début on défend et on procède par contres donc ils ont le ballon, mais on a plus d'occases qu'eux. Et quand ils ont le bonheur de marquer, c'est eux qui défendent ( en bloquant Matic entre autre) et qui contrent.
    Globalement sur l'ensemble du match on est pénalisé parce qu'on n'a pas notre seul buteur, donc on ne marque pas les occasions. et ils sont globalement meilleurs par leur meilleure maîtrise collective, pas trop d'erreurs defensives alors que nous on en fait au moins trois nettes. C'est un peu normal, ça fait des années que Haise rode son groupe alors que nous on a beaucoup de nouveaux et un coach qui n'est là que depuis 12 matchs.

  17. JFOL
    JFOL - mar 5 Mar 24 à 18 h 12

    Je suis le seul à penser qu'on n'a pas fait un mauvais match ?
    On a 2 énormes occasions (poteau et aveuglement de Nuamah)

    Sauf après le 2ème but donné par caqueret ou l'on a déjoué complètement comme avant la trève, Lens n'a pas été très fort, c'est surtout l'ol qui n'a pas été au niveau d'autant que Lopes fait aussi un cadeau sur le 1er but, qui paraît également hors jeu, la photo donné sur le but est subjective ou l'on voit le pied d'obrian trainer car rien n'indique qu'elle est prise pile au départ du ballon

    1. Avatar
      Toitoi - mar 5 Mar 24 à 18 h 15

      Il y en a évidemment qui pensent comme toi, avec des "si", comme tu peux le lire sur cette page d'ailleurs, mais le ressenti général que j'ai pu lire ici et là est que se prendre 3-0 à domicile n'est pas anodin, pour reprendre une expression dorénavant proscrite à l'OL...

      Quoi qu'il en soit, le plus important est de savoir si cette défaite préfigure la suite ou n'était qu'un accident de parcours.

    2. Avatar
      Bamaki - mar 5 Mar 24 à 18 h 18

      Oui, le foot cela se joue aussi sur du scénario. Contre Lille, si Orban loupe son face à face, rien ne dit que derrière on en aurait pas pris 3 avec les mêmes joueurs sur le terrain et les mêmes tactiques...

      1. Olympien First
        Olympien First - mar 5 Mar 24 à 19 h 48

        C'est pas faux.

  18. Avatar
    Olyonn@is - mar 5 Mar 24 à 18 h 46

    Si on marque les premiers peut être qu'on s'en tire avec un nul et encore.
    Antho sort un arrêt formidable à un moment.

  19. Juni38
    Juninho38 - mar 5 Mar 24 à 18 h 53

    Si ma tante en avait.
    Vous me faites marrer ceux qui défendent le match qu'a fait l'OL.
    On perd 3-0 a domicile , le résultat est là et ce n'est pas un hold Up des lensois .

    1. Avatar
      Toitoi - mer 6 Mar 24 à 2 h 57

      Certains essaient de refaire l'histoire, mais les faits sont là : on s'est ramassé 3-0 à domicile quoi qu'on en dise.

      1. Juni38
        Juninho38 - mer 6 Mar 24 à 8 h 57

        Et on ne sait toujours pas inscrire le moindre but sans alex .
        Excepté sur des frappes lointaines de maxence ou mangala , très occasionnellement .
        Dans le jeu , dans l'animation offensive , l'équipe n'est pas bonne dans la finition.
        Il manque un milieu offensif , un meneur de jeu , un joueur de la trempe du regretté paqueta !
        Ne jouer en 433 qu'avec des milieux relayeurs et une sentinelle , ce n'est pas ma tasse de thé
        en fin de match , c'est cherki qui fait la passe à fofana ( meilleur que benrahma , pour moi ) sur l'occasion que ce dernier se crée ; c'est ça qu'on aimerait voir plus souvent

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut