Entraînement de l’OL / (Crédit : Romane Thevenot)

Ligue 1 : jour J de l’an II, celui de l’espoir pour l’OL

Après un mois de préparation, l’OL retrouve enfin la compétition et la Ligue 1 contre Ajaccio. Ce vendredi (21h) marque ce qui est censé être le début de la saison de la rédemption. Celle de l’espoir.

Le 26 juillet dernier, il n’y avait qu’à voir le nombre de personnes venues affronter la canicule lyonnaise pour comprendre que tout n’était pas perdu à l’OL. Avec une 8e place et des prestations insipides durant toute l’année, la fracture aurait pu être totale entre le club et ses supporters. La correctionnelle n’est pas passée loin avec ces brouilles et absences d’encouragements aperçues en fin de saison. Proche du divorce, le club a réussi à inverser la tendance en l’espace de deux mois et de deux signatures à l’impact renversant. En faisant revenir Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, le club n’a pas seulement ramené deux enfants du club à la maison. Il s’est indirectement acheté une paix sociale et une unité à tous les étages.


Confirmer l’embellie estivale


Il faudra bien évidemment que les résultats suivent mais en attirant plus de 3000 supporters en deux séances ouvertes au public, les septuples champions de France ont visé juste. "Enfin, je vois Lacazette de mes propres yeux. Même si j’ai été déçu la saison passée, son retour, avec celui de Corentin (Tolisso), me redonne espoir pour la suite", nous a confié Benoît, un jeune supporteur rhodanien de 19 ans. L’espoir, c’est tout simplement le mot qui revient le plus aux abords du stade ou dans les bureaux du club. Ce désir doit guider l’OL vers les sommets. Après la déception, joueurs, entraîneurs, président et supporters ne veulent plus vivre ce qui s’est passé entre septembre 2021 et mai 2022.

La réception d’Ajaccio ce vendredi doit être la première pierre permettant de faire table rase du passé. Avec un effectif plus taillé à ses principes, Peter Bosz sait qu’il a de la pression mais il sait aussi que les ingrédients sont là pour enfin réussir une saison à la hauteur des attentes. "Il y a de l'attente après la saison ratée mais aussi de l'espoir. Les séances d'entraînement ouvertes au public étaient pleines et tu sens l'espoir chez les supporters, a noté le coach en conférence. Personne ne veut d'une deuxième saison comme la dernière que ce soit moi, les joueurs. On va tout faire pour mieux faire."Ayant pour le moment bénéficié d’un totem d’immunité, l’entraîneur est attendu au tournant.


Un mois d’août abordable et finalement dangereux


Lors de la séance du 26 juillet, Abdel, fidèle du virage nord, voulait "voir ce qu’est enfin cette patte Bosz. On lui a laissé le temps, à lui de prouver." Le match contre l’Inter Milan en a donné un aperçu mais dans ce mois d’août de tous les dangers, ce sont avant tous les points qui vont compter. Avec Ajaccio, Lorient, Troyes, Reims, Auxerre et Angers durant le premier mois de compétition, le calendrier est plus qu’abordable pour faire le plein. "Le début de saison sur le papier doit se terminer avec au moins quatre victoires, a pronostiqué Fabrice, fidèle de Gerland et désormais du Parc OL, pendant que son fils, maillot de Paquetà sur le dos, dévorait l’entraînement des yeux. Les joueurs disent qu’ils ont appris de leurs erreurs la saison passée avec des points perdus contre les petits, ils ont tout le mois d’août pour le prouver." Malgré le rodage lié à la période, le mois d’août donne généralement le ton de la saison et ce n’est pas la 7e place de la saison dernière à la fin de l'été qui démontrera le contraire.

Tout commence dès vendredi contre Ajaccio. L’attente et l’excitation sont tellement énormes que plus grande en serait la déception en cas de contre-performance. En mai dernier, le Parc OL avait baissé rideau avec une grosse ambiance malgré les relations tendues entre groupes de supporters et joueurs. Vendredi, l’enceinte de Décines aura un goût de vacances avec un public qui risque d’être familial mais surtout de grande soirée. Les retours d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso seront célébrés et l’on peut être à peu près sûr que les Bad Gones et Lyon 1950 ont mis les petits plats dans les grands pour leur (re)souhaiter la bienvenue. A 21h, Mr Bastien donnera le coup d’envoi de cette nouvelle saison de Ligue 1. Il lancera également la rédemption lyonnaise espérée par toute une ville.

33 commentaires
  1. Moimoi - ven 5 Août 22 à 7 h 47

    Pourquoi l'an II ?
    ...
    Aaah, pour l'entraîneur.

    On ne peut pas dire qu'il ait un effectif radicalement différent, mais il y a quand même eu quelques petits changements par rapport à la dernière saison, alors on va y croire, puisque nous sommes là pour supporter le club.

    Signaler
  2. PAT11grib - ven 5 Août 22 à 8 h 21

    Un effectif mieux taillé pour le jeu de Bosz.
    Ha bon. L'équipe type c'est l'argentin à gauche qui remplace Emerson. Lepenant novice en ligue 1 même si un gros potentiel (à sa place c'était Guimaraes puis caqueret). Coco qui jouera un match sur 4. Et Alex qui remplace paraît-il le meilleur buteur d'Europe. Le reste c'est kif kif. Un entraîneur qui a dans ses poches une seule tactique que même des Ancelloti ou Baticle peuvent déjouer.
    Alors oui la saison débute et moi aussi j'ai vraiment envie d'y croire. Mais ne confondons nous pas envie et raison ? Anderlecht nous a troués et même si on fait de super choses contre l'Inter (qui n'a rien gagné en amical) nos vieux démons sont réapparus.
    Mon espoir c'est Alex et Coco qui de par leurs expériences pourraient prendre les choses en main.
    Allez l'OL

    Signaler
    1. Tongariro - ven 5 Août 22 à 8 h 33

      Vu l'importance que Bosz apporte au jeu sur les ailes, avoir un couloir droit Gusto-Tete ca change déjà la donne par rapport à Dubois-Shaqiri, ce qu'on avait en début de saison dernière (en plus d'avoir sur les ailes un Barcola qui a un tout petit plus d'expérience et Faivre qui peut y jouer -> la saison dernière on n'avait que Toko).
      En plus de cela, vu que Bosz veut jouer haut, avoir Lukeba-Mendes en DC, c'est mieux (en termes de vitesse pour revenir ou moins risquer d'être pris dans le dos) que Boateng (ou Marcelo)-Denayer.
      On a aussi un 9 titulaire cette saison bien plus apte à participer au jeu que ce que faisait Dembélé (quelque soit son nombre de buts).
      Et comme tu dis y a un peu plus d'expérience (notamment chez nos jeunes du centre) et j'espère une meilleure mentalité, via les retours de Tolisso et Lacazette.

      Donc sur ces points là oui l'effectif est mieux calibré pour Bosz.
      Et à vrai dire, cela mêlé à l'absence de coupe d'Europe, ca laisse selon moi peu d'excuses à Bosz en cas d'échec (ce que je dis devrait te plaire 😉 )
      Sans Europe à jouer, on fait 75 points en 14-15 (à 8 points du leader) et 76 en 20-21 (à 7 points du leader).
      Qui plus est, tant en 14-15 qu'en 20-21, l'OL fait des débuts de saison catastrophiques (3 points sur 12 sous Fournier et 7 points sur 18 pour Garcia).

      Alors si l'OL se met bien dès les premiers matches cette saison (matches contre de faibles équipes), y a intérêt de viser haut.

      PS : ce que je dis sera à nuancer si on perd Paqueta, notre meilleur joueur, bien sûr.

      Signaler
      1. poussin - ven 5 Août 22 à 8 h 49

        très bonne analyse tongariro . Je pense tout pareil .

        C'est quand même dommage de ne pas avoir recruté de DC car je n'ai toujours pas confiance en Mendes à ce poste et j'ai peur que Gusto nous coûte des points défensivement. Sans parler des remplaçants pas au niveau comme Boateng et Da silva.

        C'est aussi dommageable de ne pas avoir notre milieu type au complet (Paqueta,Tolisso,Caqueret) et de devoir encore aligner Aouar qui va être un boulet sur le terrain . Heureusement , j'ai une entière confiance en l'abbatage de Lepenant qui sera belle et bien là pour suppléer l'absence de Caqueret et Tolisso même si cela reste un joueur jeune et peu expérimenté.

        J'ai confiance en notre attaque et l'apport d'un AC qui sait jouer avec les autres pour optimiser nos phases offensives mais j'ai quand même des grosses inquiétudes sur notre capacité à garder nos cages inviolés en seconde mi-temps.

      2. Tongariro - ven 5 Août 22 à 8 h 55

        Merci poussin 🙂

        Je suis d'accord avec tout ce que tu dis aussi.

        Sur le passage "C'est quand même dommage de ne pas avoir recruté de DC car je n'ai toujours pas confiance en Mendes à ce poste et j'ai peur que Gusto nous coûte des points défensivement. Sans parler des remplaçants pas au niveau comme Boateng et Da silva", je te rejoins entièrement. J'aurais aimé un DC aussi mais en soi je comprends pourquoi Bosz veut Mendes ici, car technique pour la relance (pas le point fort de Lopes) et relativement rapide (en tout cas pour un DC, évidemment, c'est pas un Marcelo ou Boateng quoi).
        Pour Gusto il m'inquiète aussi défensivement mais c'est logique que le club lui fasse confiance.
        Et en effet les remplaçants en DC ca fait peur...

        Et sinon oui je pense qu'on va beaucoup planter cette saison mais clairement on risque à nouveau pas de finir meilleure défense...

      3. PAT11grib - ven 5 Août 22 à 8 h 55

        J'espère que tu as raison et je souhaite vraiment que Bosz réussisse car s'il y arrive c'est note OL qui y arrive. Je pense qu'il a vraiment envie mais qu'il est incompétent (peu importe les clubs ou il est passé). On va dire que l'espoir fait vivre et que l'on va profiter de l'élan d'espoir devant une copie blanche.

      4. Tongariro - ven 5 Août 22 à 8 h 58

        @PAT11grib ;
        bah en tout cas clairement si l'effectif demeure en l'état, que y a pas de blessures majeures et de vols arbitraux constants, le tout sans Coupe d'Europe à jouer, je vois pas quelle excuse Bosz nous sortira en cas d'échec.
        La saison dernière je continue à dire que l'effectif était mal taillé, que les scénarios de matches (certes parfois de sa faute) et l'arbitrage nous ont lésés, mais là sincèrement on va être l'un des seuls clubs majeurs à ne pas jouer d'Europe, donc niveau excuses, j'en vois peu...
        Si ca foire, toi et d'autres pourrez vous défouler sur Bosz, je pense pas qu'il aura beaucoup de défenseurs 😀

      5. Olyonn@is - ven 5 Août 22 à 10 h 36

        Salut Poussin,mais dit moi tu as l'air d'être plus confiant que l'année dernière où je me trompe?👍🙂

      6. Altheos - ven 5 Août 22 à 13 h 47

        Les gars, il y a un facteur prédominant que vous oubliez malgré tout : c'est la détermination et l'envie des joueurs.
        A un moment donné, quand les mecs ne se dépouillent pas sur le pré, Bosz ou pas, forcément, ça ne peut pas fonctionner.
        Alors on peut incriminer l'entraîneur, l'arbitrage, la météo ou le rôti de tata Simone qui reste sur l'estomac, si les joueurs ne mettent pas l'intensité nécessaire pour commencer, le reste c'est du flan.
        Que l'on blâme Bosz sur la saison passée, je peux l'entendre. Mais les fondamentaux sur le pré, ce n'est pas lui qui ne les a pas respecté trop souvent.

      7. Moimoi - ven 5 Août 22 à 14 h 02

        Tu sais ce que c'est Altheos, il est plus facile de changer d'entraîneur que d'équipe.

        Certains croient, parfois à raison, que changer d'entraîneur peut donner un petit coup de fouet à certains joueurs.

        Evidemment, les torts sont partagés sur et en dehors du terrain.

      8. Darn - ven 5 Août 22 à 14 h 15

        +1 Altheos, d'autant plus vrai que cela ne date pas de l'ère Bosz.

      9. poussin - ven 5 Août 22 à 15 h 02

        OLyonnais. J étais moins enthousiasme l année dernière sans recrutement en effet. On ne connaissait pas tete, gusto et Lukeba. On a très vite compris que shakiri, Boateng n étaient plus à leur meilleur niveau. Je reste derrière bosz mais déplore l absence de dc et de joueurs clefs pour ce premier match. Mais j espère aussi que d autres joueurs vont se révéler comme lepenant, barcola ou sanchez. (cherki, je le vois partir gratos en fin de saison).

      10. Olyonn@is - ven 5 Août 22 à 15 h 06

        Moi aussi je déplore le manque d'un bon DC,on va voir ce que donne Mendes pas le choix...

    2. DrNelson & Mister Bosz - ven 5 Août 22 à 8 h 54

      "Une tactique que même Ancelotti ou Baticle peuvent déjouer".
      On parle bien du même Ancelotti vainqueur de la Liga et de la LDC cette année avec le Réal?

      Signaler
      1. Tongariro - ven 5 Août 22 à 8 h 56

        😀 😀

        Il a confondu avec ce bon vieux Fred Antonetti je pense.

      2. PAT11grib - ven 5 Août 22 à 9 h 01

        Je voulais dire Antonetti.... bien sûr 😀

      3. Darn - ven 5 Août 22 à 9 h 27

        MDR

      4. le_yogi - ven 5 Août 22 à 10 h 36

        Remarquez que j'ai déjà vu d'éminents spécialistes de ce site évoquer Ancelotti comme étant "Mr Sapin de Noël" et limite dire qu'il n'avait pas le niveau pour l'OL à l'époque donc bon... La légendaire humilité lyonnaise ^^
        Quant à Baticle avait très bien démarré la saison dernière, notamment galvanisé par le match où ils nous pulvérisent, mais c'est vrai que la suite a été plus laborieuse...

  3. Juninho Pernambucano - ven 5 Août 22 à 9 h 42

    l'an II avec la même défense qui a été le point noir de l'équipe la saison dernière ( 52 buts encaissés , historique ! ) , un peu affaiblie même , par les pertes de Dubois et Emerson ( suis pas sur que Tagliatelle soit bien meilleur , ce joueur faisait banquette la saison dernière , quand il va se blesser on mettra Henrique ? ) .
    ça a l'air de n'inquiéter personne , on se paluche avec les retours d'alex et tolisso , on va perdre deux joueurs clé du milieu ( sans les remplacer ? ) , aouar et paqueta , on met au placard notre meilleur buteur , et on vise le podium après avoir été dans les choux l'an I ..... ???

    Signaler
  4. Olyonn@is - ven 5 Août 22 à 10 h 31

    Je pense qu'on sera meilleur cette saison,tous nos jeunes ont un an de plus,Lacazette et Tête de vrais bonnes recrues,Lepenant malgrés son jeune âge va nous apporter un plus,Tolisso même si il fait 20 matchs cette saison va apporter son leadership et sa grinta au milieu.Tagliafico lui je ne sais pas trop quoi en penser,on verra.Mendes DC on verra sur la durée.Mon pronostic 4ème cette saison.J'espere que Bosz me fera mentir et qu'on sera sur le podium.🙃

    Signaler
  5. vav - ven 5 Août 22 à 10 h 35

    Ca commence, enfin 🙂
    Bien hâte de nous voir en action !

    La calendrier est super abordable en ce début de saison. 6 matchs contre des petits, dont 4 à domicile, avant d’aller à Monaco pour la 7e journée. J’espère qu’on va donc mettre la pression d’entrée. Pour ceux qui me connaisse, j’aime fixer des objectif sur une poignée de match, et je pense que la direction devrait aussi se baser là-dessus pour maintenir la pression, pour faire des bilans réguliers (genre temps de passage…)

    A mes yeux, la barre est autour de 13 points sur ces 6 matchs (4V, 1N, 1D); c’est le minimum et on doit même espérer encore mieux, honnêtement, vus les adversaires et les objectifs. Qu’en pensez-vous?

    Allez l’OL, imposons nous d’entrée. Surtout en terme d’efficacité ! J’attends surtout une belle attitude, avec Alex pour motiver les troupes

    Signaler
  6. Dede Passion 69/2A - ven 5 Août 22 à 10 h 37

    On sera sur le podium, c'est sur !
    Mais pour cela, gardons Paqueta !

    GARDONS PAQUETA, GARDONS PAQUETA GARDONS PAQUETA ....

    Voilà, je me mets au goût du jour !.. 😉

    ALLEZ L'OL !

    Signaler
    1. Tigone - ven 5 Août 22 à 12 h 31

      Paqueta doit rester !!!

      Signaler
  7. Olyonn@is - ven 5 Août 22 à 10 h 39

    @vav.Le 6 sur 6 serait parfait,cette année Bosz n'a pas le droit de se louper au démarrage,ce n'est plus un bleu de la ligue 1.😝

    Signaler
    1. vav - ven 5 Août 22 à 11 h 39

      Olyonn@is, bien sûr avec un carton plein on met tout le monde d’accord 🙂

      Je cherche à sonder le blog pour estimer un seuil de points après ces 6 matchs (en dessous duquel on considérait bilan du début de saison comme un échec et vice-versa).

      Penses-tu carrément que perdre le moindre points sur ces six matchs serait synonyme d’échec ? Si en effet tu mets la barre au plus haut niveau, quelle ambition 💪🏼👍🏻! On le souhaite tous bien sûr…

      Lepenant ressemble à une vraie bonne pioche… qui plus est à un poste où on pêche depuis pas mal de temps. Enthousiasmant!

      Signaler
      1. Olyonn@is - ven 5 Août 22 à 19 h 15

        @vav Oui Lepenant je le sent bien.Concernant le 6sur 6 non je ne place pas la barre si haut.14 point sur 18 serait bien.

  8. PAT11grib - ven 5 Août 22 à 11 h 47

    Si on joue à notre réel niveau, il faut viser je pense 14 points à minima (on n'est pas à l'abri de faits de matchs contraire genre carton rouge, erreur d'arbitrage et de var...)

    Signaler
  9. Cac40 - ven 5 Août 22 à 12 h 48

    Il faut quand même rappeler qu'avec l'équipe d'il y a quelques années de Tolisso et Lacazette, on n'a rien gagné.
    Il ne faut pas non plus voir leur retour comme la solution à tous nos problèmes.

    Signaler
  10. PAT11grib - ven 5 Août 22 à 12 h 53

    Ils ont pris de l'expérience. Alex peut-être un vrai leader offensif et plus que son apport technique je pense qu'il peut fédéré tout un groupe et idem pour Coco au milieu. Ces deux joueurs peuvent dire des choses que personne n'ose. Je crois en eux deux.

    Signaler
  11. olgoneforever - ven 5 Août 22 à 14 h 01

    DIRECT....Salut tous ...ça y est c est le jour OL ...je viens de retirer ma carte d abonné.... au passage j ai croisé notre Cacapa toujours souriant...tant pis pour les genrés.. non genrés et les autres supporters: super accueil des jolies nanas de l OL ...
    Et puis là déjeuner à l OL vallée... on commence à respirer rouge et bleu ... journée à OL vallée donc !
    Mais attention après la 8ème les attentes sont immenses!!!....ALLEZ NOTRE OLYMPIQUE LYONNAIS !

    Signaler
    1. Bioman - ven 5 Août 22 à 14 h 04

      Le gars est donc chaud-bouillant...N'abuses pas de Beaujolais sinon ça risque de tanguer fort ce soir ...

      Signaler
  12. Mym’b - ven 5 Août 22 à 14 h 30

    Groupamaaaaaaa, toujours toujours là pour moaaaaaaa.

    Signaler
  13. Olyonn@is - ven 5 Août 22 à 19 h 35

    J'adore les débuts de championnat,et là il y a du monde.👍👍👍🍻

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut