Nicolas Tagliafico (OL) et Fabien Centonze (Nantes)
Nicolas Tagliafico (OL) et Fabien Centonze (Nantes) (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Ligue 1 : l'OL continue de s'enfoncer

Avec ses 25 unités après 18 journées, l'OL est loin du compte. Depuis 25 ans, il s'agit de son 2e plus faible total de points à ce stade de la compétition, derrière la saison 2013-2014.

L'OL réussira-t-il à réagir samedi face à une formation encore plus en difficulté que lui ? Ce week-end, l'Olympique lyonnais accueille Strasbourg, 19e de Ligue 1 et dans une dynamique épouvantable, même s'il vient d'accrocher Lens mercredi (2-2). En attendant, les partenaires d'Anthony Lopes ne comptent que 25 unités en 18 journées, un total très faible s'ils veulent vraiment atteindre leur objectif en fin de championnat.

Sans grande surprise, il s'agit là du deuxième plus petit nombre de points pour le club rhodanien à ce stade de la saison sur les dernières années. Il a fait pire une seule fois en 25 ans, lors de l'exercice 2013-2014. Il possédait alors 24 unités et se trouvait 10e.


En 2013-2014, l'OL avait fini 5e 


Mais Rémi Garde était parvenu à redresser la situation pour finalement atteindre la 5e place au terme de la compétition (61 points). Toutefois, ce total ne devrait pas permettre, au vu du rythme des adversaires, de finir au même rang cette fois-ci. Sauf virage à 180°C, l'OL s'extirpera difficilement du ventre mou en 2023. 

Pour la précision, au même stade la saison dernière, l'Olympique lyonnais comptait 23 unités. Mais il avait aussi une affiche en moins à jouer contre Marseille dans le cadre de la 14e journée, un choc qu'il avait remporté au mois de février 2022, s'offrant ainsi trois points supplémentaires.

15 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - jeu 12 Jan 23 à 12 h 05

    J'ai lu hier que c'était un peu mieux que la saison dernière. Je ne sais plus qui a sorti ça.
    En fait non , c'est pire.

    Signaler
  2. Sledge - jeu 12 Jan 23 à 12 h 09

    Quant tu regardes la composition de départ de l'équipe, le 0-0 est tout à fait logique. Blanc a mis une équipe pour jouer le match nul sur le terrain et il ne s'en est même pas rendu compte... Quand ton milieu de terrain c'est Caqueret, Lepenant, et Mendes c'est que tu cherches pas vraiment à jouer un football offensif et à marquer des buts.

    Signaler
  3. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 12 h 16

    L'OL continue de s'enfoncer dans l'indifférence de sa direction, de son président, de ses clubs de supporters et des BL en tout genre.
    Pas un pour réagir ce matin et exiger des mesures concrètes.
    Tout le monde chiale dans son coin et personne ne bouge !
    La tête de ce club est pourrie, elle préfère jouer les promoteurs immobiliers que de donner les moyens de gagner à son équipe

    Signaler
    1. Toutchanger - jeu 12 Jan 23 à 12 h 20

      C'est bien ça le plus inquiétant et le plus écœurant.

      Et Textor il est content ?
      Vivement la saison prochaine; on en saura plus sur son projet, je me dis bêtement quand tu achets un club 800M c'est que tu as quand même une vision pour ce club ^^

      Signaler
    2. olgoneforever - jeu 12 Jan 23 à 14 h 18

      J'avoue OLVictory que ton post me semble résumer la situation!...Par contre pas sûr que les BG et 1950 ne réagissent pas...oui encore eux et je les soutiens tant qu'il n'y a pas de violences. Nous les abonnés aussi nous devrions réagir mais sous quelle forme ? Assos pour appel au boycott des abos 23/24?...Le foot OL coule mais comme tu dis les investissements immobiliers sont nombreux et apparemment partis pour de bons retours sur investissements dans un proche futur ...Et je pense que Textor a bien acheté OL Groupe pour ça et pas que pour le foot!...Moi aussi j'attends une révolution: il n'est pas possible que ce club de foot qui est avant tout l'image de OL Groupe continue à sombrer, il y a des erreurs, des responsables, des mauvais choix, des gens peut être pas assez compétents. Le nouveau conseil d'administration doit prendre des décisions ! J'ai reçus les voeux de JMA qui se veulent toujours ambitieux mais le foot pro masculin SOMBRE tranquillement!

      Signaler
      1. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 14 h 30

        Ca dépend ce qu'on appelle proche, olgoneforever, pour moi ça ne se traduira pas dans les moyens mis à disposition de l'équipe avant dix ans, huit ans pour rembourser ARES, deux ans pour verser des dividendes aux associés, mais c'est une estimation personnelle, ça peut être plus court, mais ça peut être beaucoup plus aussi.

  4. JUNi DU 36 - jeu 12 Jan 23 à 12 h 27

    Si il n'y a pas d'engagement concret de la part de la direction pour changer la politique désastreuse du club, la saison prochaine en hiver Blanc partira. Peut être même avant, en juin prochain si il voit que rien n'avance...

    Signaler
  5. orangecj85 - jeu 12 Jan 23 à 12 h 30

    Salut Sledge,
    Pour moi le sujet offensif ne concerne pas le milieu de terrain, il concerne principalement nos 2 ailiers qui sont à un niveau affligeant de médiocrité.
    En comparaison le milieu de terrain de Laurent Blanc au PSG était composé de Matuidi, Thiago motta et Verratti, autant dire que c'était défensif, par contre, devant avec cavani, Ibra et Lucas ou Lavezzi de mémoire ça claqué du but.
    Tu prends Marseille cette année ça joue avec Guendouzi en N°10 avec Veretout et Rongier + trois centraux et 2 latéraux. Ils mettent des buts, par contre ils ne jouent pas comme des seigneurs, ils s'arrachent, ils tentent, ils prennent des risques.
    Pour moi le sujet de l'animation offensive ne provient pas uniquement du profil des joueurs dit "défensif", le problème est bien plus profond !!

    Signaler
  6. dede74 - jeu 12 Jan 23 à 13 h 43

    Il faut bien reconnaître qu'on s'ennuie de plus en plus, en regardant les matchs de nos favoris !

    Signaler
    1. OLVictory - jeu 12 Jan 23 à 13 h 58

      Salut Dédé
      Au stade ça passe plus vite, mais sur écran je regarde de moins en moins.
      Et ce n'est pas le match d'hier qui va me faire changer d'avis

      Signaler
  7. Arioul - jeu 12 Jan 23 à 14 h 11

    Bah c'est sur qu'en laissant Cherki et Tolisso sur le banc et en titularisant Karl Totem Ekambi et Totem Mendes, tu risques pas d'aller loin. Et pire encore, quand tu vois que l'équipe n'y arrive pas, tu maintiens Toko et Mendes sur le terrain. L'animation d'équipe importe peu : 433, 442, 343... tant qu'on (lolo) continuera à donner sa confiance encore et encore et encore et encore... aux mêmes chèvres sur le terrain, on n'y arrivera jamais.
    A l'OL, on a nos "7 mercenaires", et Lolo a réussi à le comprendre pour certains en les mettant de coté : Aouar, Boateng, Da Silva, Faivre, JRA, (Dembélé). Il reste encore 2 irréductibles à éliminer.

    Signaler
  8. Juninho Pernambucano - jeu 12 Jan 23 à 16 h 15

    Blanc a Paris il avait Ibra je m'en souviens bien , qui portait l'équipe en attaque.
    Sinon le jeu était pas follichon , possession assez lente au milieu de terrain.
    En coupe d'Europe ils s'étaient fait punir.
    Et j'ai la désagréable impression qu'il n'a pas évolué depuis et est resté à ce football qui n'est plus actuel.
    La L1 a changé et comme bosz sa première année , il découvre des équipes comme Nantes qui jouent bas en bloc et résistent facilement a ce jeu de possession sterile. Hier ce fut encore une belle démonstration

    Signaler
  9. OL-91 - jeu 12 Jan 23 à 17 h 27

    N'exagérons pas. L'OL s'enfonce, sans doute, mais dans un douillet édredon.

    Signaler
    1. Moimoi - jeu 12 Jan 23 à 17 h 30

      Tu parles pour les joueurs, là. Les supporteurs, eux, s'enfoncent dans une planche de fakir.

      Signaler
      1. dede74 - jeu 12 Jan 23 à 17 h 34

        Et, c'est très douloureux ! 😡

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut