John Textor lors de la conférence de presse de l'OL
John Textor lors de la conférence de presse de l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Loin de l'OL, Textor maintient ses accusations de corruption au Brésil

Interrogé par une commission parlementaire au Brésil, John Textor a maintenu sa position. Le président de l’OL et de Botafogo assure que le championnat brésilien a été truqué.

C’est avec une attelle au bras que John Textor s’est présenté devant le Sénat fédéral brésilien lundi. Victime d’une chute en skate durant le week-end, le propriétaire de l’OL et de Botafogo a subi une intervention chirurgicale dimanche, mais était bien présent au rendez-vous qui lui avait été fixé. L’Américain devait répondre de ses accusations de corruption au sein du championnat brésilien et qui aurait coûté le titre à Botafogo. Après avoir passé plusieurs heures à sortir son argumentaire, preuves à l’appui selon le président de la commission parlementaire, John Textor a maintenu en public ses accusations contre Palmeiras, champion, mais aussi certains joueurs de Sao Paulo et Fortaleza.

"Il faut nettoyer le football brésilien (...) Ce que nous avons découvert n'est pas différent du reste du monde, de la Belgique, de la France, de toute l'Europe. La manipulation des résultats est une réalité", a déclaré le patron d’Eagle Football à l’issue de la réunion avant de poursuivre : "Je suis propriétaire d'un club, je veux gagner des Championnats et si je peux prouver, sans le moindre doute, que (la saison) 2022 a été manipulée, et que 2023 a été manipulée, ainsi (qu'apporter) d'autres preuves d'anomalies, je pourrai faire appel au tribunal des sports, à la police, et cet organe législatif pourra agir."

Lancé dans une bataille qui peut s’avérer sans fin, John Textor a en tout cas démenti les rumeurs sur une possible vente de Botafogo dans les semaines ou mois à venir. Romario, ancienne star de la Seleçao et reconverti dans la politique au Brésil, a laissé sous-entendre cette possibilité. Textor a rapidement balayé les supputations de l’ancien attaquant, estimant que "si je voulais vendre, je ne dirais pas les mauvaises choses qu'ils font ici (au Brésil), je ne parlerais pas de corruption."

8 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - mar 23 Avr 24 à 12 h 03

    "Ce que nous avons découvert n'est pas différent du reste du monde, de la Belgique, de la France, de toute l'Europe. La manipulation des résultats est une réalité"

    ?

    il sous entend que la corruption est généralisée , même en France ?

    Signaler
    1. Avatar
      Mym’b - mar 23 Avr 24 à 13 h 12

      En Europe, en tout cas. En 2019, le Barça galère à élimier l'OL. Après un 0-0 au match aller, il y a 0-0 en début de match retour. Alors quand Denayer tacle Suarez, et retient son geste en pliant les jambes pour ne pas faire faute, alors Suarez va lui MARCHER DESSUS, oui oui!, puis saute comme un cabri avant de se tenir le tibia de douleur... Penalty ! 1-0 le match se débloque. Ce jour là, Barça l'emportera 5-1, score logique au final pour tout le monde, il n'y aura donc pas de scandale. Bien joué, mais depuis je n'ai plus aucune admiration pour la Barça, et plus aucun doute sur les méthodes employées pour gagner par ce club, et probablement d'autres en Europe. Cela n'explique pas tout, mais en partie pourquoi les clubs français ne gagnent jamais rien... (hormi à l'époque de Tapis, mouarf).

      Signaler
      1. Avatar
        Toitoi - mar 23 Avr 24 à 13 h 14

        Ce n'est pas propre au Barça, les simulations sont légions, partout, y compris chez nous (à l'OL) malheureusement. Je ne supporte pas ça.

      2. Avatar
        Mym’b - mar 23 Avr 24 à 13 h 32

        C'est vrai mais quand c'est trop flagrant, les arbitres ne se laissent pas prendre... sauf avec le Barça. Et d'autres grands clubs, mais j'ai moins souvent été "choqué". Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, car je ne regarde plus.

      3. Avatar
        Poupette38 - mar 23 Avr 24 à 17 h 09

        Je me rappelle de ce pénalty, sur ce simulateur de Suarez , avec confirmation de la var bien sur 😡

      4. Avatar
        seb66 - mer 24 Avr 24 à 9 h 02

        A propos de Tapie, je me souviens de ses paroles, après une défaite : cela ressemblait à "pour la gagner, je sais maintenant comment il faut faire !"...

  2. Avatar
    Kramel69 - mar 23 Avr 24 à 13 h 21

    Conclusion d'un sénateur qui a écouté John skate board 🙂

    Je dois respecter le secret judiciaire, mais j'essaierai au plus vite de rendre public tout ce que nous avons vu et entendu, qui est contenu dans le rapport soumis à ce CPI. Nous sommes arrivés à une conclusion simple et objective. Nous avons eu connaissance de plusieurs signes, nous ne voulons pas Nous ne pouvons pas dire que nous avons participé à plus d'une heure de conversation sans contenu, au contraire, il ne s'agissait pas seulement du PDG de Botafogo qui apportait simplement des faits et des preuves pour son club, Botafogo. d'autres jeux, d'autres images et je conclus que nous avons suffisamment de preuves pour enquêter en profondeur. La prochaine réunion aura lieu mercredi, à 14 heures (heure de Brasilia)", a conclu le sénateur Jorge Kajuru.

    https://www.opovo.com.br/esportes/futebol/times/fortaleza/2024/04/22/em-cpi-john-textor-elogia-fortaleza-e-trabalho-de-marcelo-paz-mente-muito-aberta.html

    Signaler
  3. Avatar
    interol - mar 23 Avr 24 à 14 h 00

    Interrogé ensuite par Romario, le champion du monde 1994, devenu sénateur de la République, Textor s'est montré très offensif : « Si je fais ça pour vendre mes parts ? Avec tout le respect que je vous dois, c'est la question la plus stupide qui puisse exister. Si je voulais vendre, je ne dirais pas les mauvaises choses qu'ils font ici (au Brésil), je ne parlerais pas de corruption. Je ne vendrais jamais une entreprise de cette façon. J'ai été aussi transparent que possible... »
    Très bon Textor !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut