Corentin Tolisso et les joueurs de l'OL fêtant un but d'Alexandre Lacazette contre Lille
Corentin Tolisso et les joueurs de l’OL fêtant un but d’Alexandre Lacazette contre Lille (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

L’OL à la fois si près et si loin de la Ligue Europa Conférence

Longtemps englué en milieu de tableau, l’OL a redressé la barre ces dernières semaines en Ligue 1, au point de croire à nouveau à une qualification européenne. Mais à sept journées du terme, le chemin semble encore très long pour les Lyonnais.

Le week-end dernier, Paris a mis une main sur le titre en battant Lens à domicile. Si le championnat est désormais quasiment acquis aux Parisiens, le suspense reste entier dans la course aux places européennes, et même si on ne s’y attendait plus vraiment, l’OL fait bien partie des prétendants.  

Certes, ce n’est pas la compétition la plus prestigieuse, mais la Ligue Europa Conférence offre à ses participants, à la condition d’aller loin dans le tournoi, de belles soirées continentales. Pour l’Olympique lyonnais, la 5e place lui permettrait également de retrouver l’Europe et de ne pas vivre une deuxième saison consécutive sans elle.

Mais le groupe de Laurent Blanc n’est pas seul sur le coup, et des adversaires comme Lille (5e), Rennes (6e), voire Reims (8e), la convoite. Sur la dynamique récente, les coéquipiers de Corentin Tolisso peuvent avoir leur mot à dire, mais la tâche s’annonce tout de même complexe. 

Un calendrier ardu

D’abord car le calendrier du club rhodanien est plutôt relevé avec Marseille dimanche, mais aussi un enchaînement Monaco, Reims et Nice pour conclure l’exercice 2022-2023. Cela fait dire à notre consultant Nicolas Puydebois que “ce n’est pas gagné. Il faut toujours se méfier, en plus l’OL affronte un gros morceau, l’OM, et dans les grands rendez-vous, il répond présent. Nous n'avons pas de certitudes avec cette équipe, même s’ils sont capables de l’emporter, on l’a vu face à Paris (0-1). Si les Lyonnais battent les Marseillais, c’est dans la continuité de ce qu’ils proposent en ce moment, cela entretiendra la forme actuelle, a-t-il fait observer sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones lundi. En revanche, en cas de défaite, il restera des affiches pour atteindre la 5e place.”   

Il resterait 18 points en jeu oui, mais l’écart avec le LOSC et le Stade Rennais pourrait s’agrandir et les espoirs seraient alors bien minces. Car c’est l’autre défie du Cévenol et de ses troupes, boucher le déficit de cinq longueurs qu’il possède sur les Lillois. Cela ne lui donne aucune marge de manœuvre et l’oblige pratiquement au sans-faute sur les prochaines semaines. Néanmoins, l’ancien gardien a tenu à rappeler que les “autres formations vont laisser des points en route, rien ne sera terminé même s’il y a une déconvenue dimanche”. On conseille tout de même à Anthony Lopes et à sa bande de l’emporter, afin de fêter dignement Paul Bocuse déjà, puis de pourquoi pas combler un peu leur retard. 

Des raisons d'y croire pour l'OL

Un peu loin donc de cette Ligue Europa Conférence, l’Olympique lyonnais est en même temps assez près pour l’ambitionner, d’autant plus que malgré la déroute nantaise en Coupe de France (1-0), l’équipe montre un visage un peu plus convaincant dernièrement. “On est passé par beaucoup de déceptions depuis le début de la saison. Des choses ont été bien faites, mais on était dans un tel marasme négatif qu'on ne reconnaît pas certaines choses. Le match de coupe a donné raison à ceux qui sont pessimistes sur le jeu de Lyon. Mais on s'aperçoit qu'on est un peu mieux en championnat, a positivé Laurent Blanc. On fait des résultats, on fait des séries. On n'est pas dominateur, mais je pense qu'on est sur le bon chemin.

C’est aussi l’avis de Nicolas Puydebois. “Enchaîner les victoires, c'était important, et ils ne l’avaient pas fait depuis le début du championnat. Même s’il y a eu cet écart face à Nantes, on sent que des Rhodaniens qui, une fois au pied du mur, ont pris leurs responsabilités, a remarqué le triple champion de France (2003, 2004 et 2005). Ils savent qu’il faut bien finir la Ligue 1 et grâce à cet enchaînement, ils restent à portée de fusil de la coupe d’Europe. On ne sait pas ce qui peut se passer, une défaillance des uns et des autres et sur la dynamique, qu’on n'espérait plus, il est possible de passer devant au dernier moment. Et c’est positif de ne pas finir en roue libre dans le ventre mou. Il y a de l’enjeu.”  

Mais, et les supporteurs et observateurs de l’OL en sont bien conscients, il est impossible de pronostiquer quoi que ce soit avec ce groupe, capable du meilleur (PSG) et du pire (Nantes) en seulement trois jours. 

Prendre les matchs un par un

C’est peut-être bateau, mais finalement le capitaine Alexandre Lacazette a certainement bien résumé la chose en affirmant qu’il fallait prendre les rencontres une par une sans trop se projeter. "Franchement, oui l’objectif de la 5e place est là, mais il faut qu’on prenne les matchs les uns après les autres, qu’on arrête de faire des plans, qu’on reste sérieux, a-t-il déclaré. On verra à la fin de la saison où on est. À force de se lancer des objectifs à chaque fois, on les rate tous donc, ce serait bien qu’on reste humble et serein, qu’on gagne et qu’on arrête d’avoir des plans sur le futur." Alors place à la réception de Marseille, qui selon le résultat, rendra les prochaines semaines particulièrement intéressantes. 

16 commentaires
  1. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 18 Avr 23 à 8 h 56

    Soyons honnête, je n'ai pas regardé un seul match de CL cette saison -- faut dire qu'entre l'actualité et la saison cata de l'OL c'est la première fois que je regarde aussi peu de matchs depuis 10 ans -- mais un coup d'œil sur les demis montre une compétition pas dégueu avec des équipes qu'on a l'habitude de voir de temps en temps en Europe dans les compétitions plus huppées, notamment West Ham qui nous avait mis une bonne fessée il y a pas si longtemps.

    La CDF aurait été en même temps un titre et une qualif dans une compétition sur laquelle il ne faut pas cracher, ça aurait été préférable à essayer d'escroquer une 5ème place que nous ne méritons pas compte tenu de notre niveau. Mais bon, puisqu'il ne reste que ça à faire, essayons l'escroquerie...

    1. Avatar
      GoNL - mar 18 Avr 23 à 9 h 12

      Il me semble que tu aimes bien les stats d’après tes additions qu’on a pu lire par ailleurs, donc la réalité de 38 journées sera toujours plus significative que 4 tours de CdF.
      Si l’OL est 5ème, il n’y aura pas escroquerie, s’il est 10ème il n’y aura pas scandale non plus: l’OL sera à sa place.
      Je ne sais pas comment on escroque une cinquième place.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 18 Avr 23 à 16 h 05

        Un championnat et une coupe ne sont pas des compétitions identiques, la première récompense la régularité, la deuxième le caractère. Les sports dont le championnat s'achève par des play-offs désignent les qualifiés lors de la saison régulière et les vainqueurs lors de matchs couperets.

        Ayant ça en tête, oui, j'affirme qu'un championnat coupé en deux avec une première moitié minable et une deuxième de bonne facture est une escroquerie, que Rennes ou Lille le mériterait plus, mais c'est du sport donc s'ils flanchent, tant pis pour eux. Sinon, on change les critères, on ne fait pas de championnat, on fait une coupe tout les trois mois, quatre dans la saison, ça permet de faire des coups et la régularité passe après.

  2. Toitoi
    Moimoi - mar 18 Avr 23 à 9 h 02

    Tout à fait : à 5 points de la 5e place, mais à 5 points de la 10e...

    Le sort de l'OL n'est pas qu'entre ses mains. S'il fait un sans faute mais que les deux devant aussi, l'équipe pourra avoir des regrets - elle ne pourra s'en prendre qu'à elle-même - mais aura au moins commencé à se mettre sur de bons rails pour la saison prochaine.

    "ce serait bien qu’on reste humble et serein" : merci Alex.

  3. cavegone
    Malomenix - mar 18 Avr 23 à 10 h 05

    Ha c’est le foot de ligue 1 on souffle le chaud et le froid à 3 jours d’intervalle.
    On va jouer l’OM dimanche, une équipe infiniment meilleure que nous sur absolument toutes les lignes.
    Déjà voyons ce qu’on fait car en cas de défaite on peut se retrouver aussi à 8 points de cet objectif utopique.

    C’est normal que les joueurs et Aulas veuillent y croire, tant que mathématiquement c’est jouable.
    Mais nous les observateurs on a rien de concret à quoi s’accrocher. Ce n’est pas 3 matchs gagnés plus ou moins aux forceps qui vont nous faire oublier notre stérilité offensive face aux milieux athlétiques. On oubliera pas non plus que sans Alex on rentre dans le rang et qu’il arrive à celui-ci de se blesser.

    Donc les projections issues d’une période plutôt chanceuse très peu pour moi.

    7ieme c’est notre place, je vois pas l’OL faire mieux franchement. Surtout quand les enjeux vont se tendre. Et je ne renierais pas le mot escroquerie au regard de la saison si on passait devant Lille et Rennes. Ce serait aussi injuste que notre classement en 2019-2020 ou notre sortie du podium à la toute fin du championnat l’année suivante.

    1. Avatar
      Rayoul - mar 18 Avr 23 à 10 h 47

      Ben franchement elle est pas ouf la saison de l'OM. Oui ils sont deuxième, mais ils ont été ridicules en CDL. Même pas capable d'être 3eme d'un groupe pas ouf et tu rajoutes à ça l'élimination en coupe à domicile contre Annecy ...
      Si l'OL avait fait la même saison je suis pas sur que ca fanfaronnerait bcp.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 18 Avr 23 à 10 h 11

    On sera en progrès si on fait 7ème, une saison de merde mais on gagne une place.
    Encore merci Alex et Antho sinon la relégation serait pas loin, voir même en pleins dedans...

  5. Avatar
    Rayoul - mar 18 Avr 23 à 10 h 31

    Le facteur X sera l'ASM : Déplacement à Lens , Rennes et Lyon et réception de Lille.
    Lillois qui se déplacent d'ailleurs à Auxerre ce we ce qui n'est pas non plus un match facile. Et réception de Marseille J36.
    Pour Rennes à part Monaco et à moindre mesure Nice c'est plutôt calme mais bon faut se méfier des clubs relégables qui ont tendance à jouer comme des morts de faim en fin de saison.
    Mais bon tout cela est conditionné au sans faute de l'OL. Il y a de l'espoir, comme bcp de fois cette saison, j'espère juste qu'on pourra le garder un peu plus longtemps que d'habitude, voir jusqu'à la fin.
    Apres, je suis prêt à sacrifier une qualif européenne si et seulement si grosse fessée à l'OM genre 5-0 ou 6-0 ou plus bien évidemment 😀

    1. Valbranque
      Valbranque - mar 18 Avr 23 à 11 h 26

      J’espère franchement que Lens se qualifiera pour la C1. Marre de voir l’OM se ridiculiser dans cette compétition. Marre de Monaco et son stade sans public. L’idéal serait de voir Monaco ou l’OM à la troisième place

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 18 Avr 23 à 11 h 30

        Monaco a quand même fait des belles perfs en Europe il y a quelques années, je pense que c'est un club qui est respecté. D'ailleurs que devient Jardim ??

      2. janot06
        janot06 - mar 18 Avr 23 à 11 h 41

        Il est entraîneur de Shabab Al-Ahli Club, club des Emirats Arabes Unis...

      3. Toitoi
        Moimoi - mar 18 Avr 23 à 11 h 42

        Bof, Zizou va peut-être aller remplacer Garcia en Arabie saoudite (pour 60 millions annuels).

  6. Toitoi
    Moimoi - mar 18 Avr 23 à 11 h 58

    Lyon – OM (J-5), la bataille du milieu : Maxence Caqueret, c’est mieux que Jordan Veretout ?
    https://www.lequotidiendusport.fr/lyon-om-j-5-la-bataille-du-milieu-maxence-caqueret-plus-fort-de-jordan-veretout
    Tout le monde ne sera pas d'accord, loin de là...

    1. Cypus34
      Cypus34 - mar 18 Avr 23 à 17 h 18

      Ce qui est sûr c'est que sur la photo il a un plus joli petit boule !

  7. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mar 18 Avr 23 à 12 h 10

    Bonjour

    Eh bien moi j’ai envie d’y croire et j’y crois à cette 5 eme place
    Ce que montre l’équipe depuis quelques matchs ( mis à part le non match à Nantes) est de plus en plus cohérent
    Depuis qu’on met sur le champ des mecs qui en ont un tout petit peu à faire du maillot ça change des Dembele Mendes Toko du début de saison.
    Je reconnais également que je me suis trompé sur Lovren pour son retour et aujourd’hui je suis ravi qu’il soit là.
    Il faut par contre surtout pas que Tolisso se pete et franchement on a le droit de rêver.
    Et puis une Conférence League perso ça me plairait à jouer, des matchs accessibles le jeudi soir, avec notre ADN européen je suis sur qu’on ferait un petit parcours , bref tout pour me plaire la saison prochaine.

    En conclusion, si le ménage est fait par textor cet été (Aulas Ponsot Cheyrou Thierry Sauvage Harry Moyal Jean François Vuillez Cyril Dolce bref toute la clique ) et qu’on repart avec Blanc aux commande d’un vestiaire assaini avec une petite compète européenne pour pimenter la semaine je signe direct.

  8. Avatar
    Alsac-ol - mar 18 Avr 23 à 18 h 14

    Bien que je sois d un naturel optimiste, je republie car les stat sont tetues:

    Donc sur la base de 2023 7 match
    Losc 55 pts 2pt /match =14pts -> 69pt
    Rennes 53pts 1.5pt /match =11pts -> 64 pts
    Lyon 50 pts 2.1 pts /match =15pts -> 65 pts
    Pour passer lille statistiquement il faut faire 19 pts en 7 match soit 6 victoires et 1 nul 🙁

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut