Face au plan qui vise à réduire la dette et à retrouver des comptes plus dans le orange que le rouge vif, l'OL a opté pour une grille tarifaire revue à la baisse. Cela se ressent puisque les gros salaires restent des contrats signés avant l'été 2025.
Ce n'est un secret pour personne et cela a vite été mis en avant. Bien avant même la décision de la DNCG de prononcer une relégation en Ligue 2. Face à un train de vie bien trop important, l'OL avait rapidement ciblé le besoin de réduire la voilure sur sa grille tarifaire. En ne prolongeant pas Alexandre Lacazette, en vendant Rayan Cherki ou en se séparant d'éléments comme Nemanja Matic, Jordan Veretout ou Duje Caleta-Car, la direction sous John Textor mais surtout sous Michele Kang avait envoyé un message clair : fini le temps des salaires XXL et place à une politique permettant de répondre favorablement aux demandes de la DNCG mais aussi de l'UEFA.
Endrick, un coût dégressif
La mission a tourné à la réussite durant le dernier mercato estival avec une masse salariale radicalement revue à la baisse. En allant piocher dans des championnats "mineurs", l'OL a choisi de faire des paris à moindre coût et cela se ressent dans le top 10 des salaires bruts de cette saison 2025-2026 publié par L'Equipe. Hormis Endrick, débarqué avec une étiquette de star cet hiver et dont le prêt se retrouve dégressif au fil des matchs joués, et Tyler Morton, aucune trace de recrues estivales ou hivernales dans les meilleures salaires.
Avec 450 000€ mensuels bruts estimés, Corentin Tolisso prend désormais la position du joueur le mieux payé de l'OL, classement dans lequel ne figure bizarrement pas Clinton Mata malgré une prolongation l'été dernier. Mais ce qui interpelle forcément reste la présence de nombreux éléments surpayés sous l'ère Textor. Alors oui, les nombreux départs et la nouvelle politique les ont fait grimper dans la hiérarchie. Mais voir Orel Mangala, Ernest Nuamah ou encore Tanner Tessmann tout en haut de la liste pour le rendement donné sur le terrain montre que l'héritage du président américain est toujours bien présent.


Oui bon c'est complètement anormal ce classement. Tolisso et Niakhaté je veux bien, mais la suite elle pique les yeux !
Surtout quand on se dit que les meilleurs joueurs de la saison son Sulc, Moreira ou Morton.
Le rapport coût/bénéfice de Mangala, Nuamah, AMN, Tagliafico et Tessmann cette année il fait mal.
Déjà moi je trouve que la nouvelle direction, je parle de Madame Kang et son staff , travaille dans le bon sens pour tenter d'assurer l'avenir du club. Évidemment sous l'obligation et les contraintes de la Dncg et autre Uefa.
Et quand on voit au finall le rapport salaires des joueurs / classement à ce jour c'est plutôt du bon travail !