Lyon’s French midfielder Houssem Aouar celebrates after scoring a goal with Lyon’s French forward Nabil Fekir (L) during the French L1 football match between Lyon (OL) and Monaco (ASM) on December 16, 2018, at the Groupama Stadium in Decines-Charpieu near Lyon, central-eastern France. (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

L'OL classé 3e meilleur centre de formation au monde

Dans sa lettre hebdomadaire, le CIES a classé l'OL comme le 3e meilleur centre de formation au monde derrière le Real Madrid et le FC Barcelone.

Le centre de formation de l'OL continue de bien travailler. Dans sa lettre hebdomadaire, le centre international d'études du sport (CIES) a dévoilé les 20 meilleurs clubs formateurs au monde, en se basant sur le temps de jeu. L'OL se classe 3e derrière le Barça et le Real Madrid. Une performance qui confirme le potentiel de l'académie lyonnaise. Il y a quelques semaines, le CIES avait comptabilisé le nombre total de joueurs formés qui évoluent dans le big-5 européen. L'OL était alors classé second, derrière le Real Madrid et juste devant le Barça.

Cette semaine, l'institut s'est focalisé sur les minutes jouées dans les cinq grands championnats, depuis le 1er janvier 2014, par les joueurs formés au club. Pour qu'un joueur soit considéré comme formé dans une équipe, il faut qu'il y joue 3 saisons entre 15 et 21 ans.

Plusieurs clubs français dans le top 10

Au total les 56 joueurs formés à l'OL sur cette période ont joué 253 906 minutes sur les terrains des cinq grands championnats, sur les cinq dernières années. Un score qui place les Lyonnais juste devant Manchester United (253 677).  Le centre de formation de l'OL est couvert de louanges depuis maintenant de longues années. Les ventes réalisées (Tolisso, Umtiti, Lacazette) et les talents au club (Aouar, Fekir, Lopes) appuient en ce sens.

Outre l'OL, la France confirme qu'elle est un pays formateur. Rennes se classe 5e, Monaco 8e, Toulouse 11e, le PSG 12e et Saint-Etienne 34e. À noter que l'OM ne figure pas dans les 50 premiers. Le 8e de finale de Ligue des champions entre l'OL et le Barça qui arrive sera l'occasion de voir à l'oeuvre les joueurs sortis de la Masia et ceux de l'académie lyonnaise.

 

13 commentaires
  1. Avatar
    sonny69dinallo - jeu 14 Fév 19 à 12 h 57

    Et encore les Tolisso et Umtiti blessés... moins de minutes joués donc !

  2. OLVictory
    OLVictory - jeu 14 Fév 19 à 13 h 43

    Ca reste un classement quantitatif. J'aimerais bien avoir une idée du classement des clubs qui forment les meilleures élites du foot.

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - jeu 14 Fév 19 à 17 h 05

      La non plus on doit pas être trop mal classé je pense, si on compte ceux qui sont encore chez nous (Nabil Antho Houssem) plus ceux déjà partie ( Coco Alex Sam KB ) ça nous fait une dizaine de joueurs qui peuvent ou qui font déjà partie de l'élite

    2. Avatar
      Fekiiresistible69 - jeu 14 Fév 19 à 17 h 06

      Sans parler des Martial ou autre Ben Harfa

  3. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - jeu 14 Fév 19 à 14 h 10

    Oui trop souvent ces classements se concentrent sur le nombre de joueurs ou les minutes jouées. Il faudrait une ponderation avec le niveau des clubs, le niveau des joueurs...

    1. NicoLG
      Pantagruel - jeu 14 Fév 19 à 14 h 15

      Le niveau d'un joueur c'est presque impossible à quantifier, c'est pour cela qu'on s'intéresse à des éléments comme le temps de jeu, ça c'est du mesurable.

      1. Avatar
        fandelol - jeu 14 Fév 19 à 20 h 32

        Ouai mais du coup un joueur titulaire à Caen rapporte plus qu'un 12ème homme au Barca par exemple. Faudrait un système de coefficient basé sur la force du championnat et du club dans celui ci.

  4. NicoLG
    Pantagruel - jeu 14 Fév 19 à 14 h 21

    Ce classement qui se limite aux 5 premiers championnats européens biaise effectivement en faveur des gros clubs. Sur des valeurs absolues je pense que des clubs comme Benfica, l'Ajax, le Partizan Belgrade ou encore le Dinamo Zagreb trusteraient les premières places européennes en terme de formation.

    1. Avatar
      fandelol - jeu 14 Fév 19 à 20 h 47

      Les clubs que tu cites sont bien pris en compte. Mais seuls les joueurs jouant dans le top 5 européen sont décomptés. Par exemple, Ronaldo est comptabilisé pour le Sporting Portugal, mais Casillas n'est pas compté pour le Real.

  5. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 14 Fév 19 à 14 h 47

    Je pense pas...se baser sur les 5 gros championnat permet d'écrémer pas mal sur la valeur du joueur..l'idéal serait je pense que faire se classement aussi sur les minutes de jeu en Ldc+Europa league par exemple..pour vraiment voir si le centre génère des pépites ou si c'est un élevage en batterie de poulet aux hormones..

  6. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 14 Fév 19 à 14 h 55

    Il faudrait un autre classement :
    suivant le rapport entre le nombre de joueur formé et leur valeur marchande !

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 14 Fév 19 à 16 h 12

    J'essaye de trouver ce classement mais je vois que des sites de classement européens, j'aimerais bien voir où sont les autres clubs des autres continents, si quelqu'unE me trouve ce classement ce serait sympa, merci

  8. Avatar
    fandelol - jeu 14 Fév 19 à 20 h 53

    Petit HS (en rapport avec la formation). Alex qui vient de prendre un carton rouge avec Arsenal parce qu'il s'est "débattu" d'un biélorusse qui a confondu rugby et football avec un ceinturage lamentable... Le mec n'a rien au final et Alex prend un rouge, bravo l'arbitre une fois de plus...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut