Clément Turpin (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

L'OL et les péripéties arbitrales

Sur les derniers matches, l'Olympique lyonnais a connu plusieurs de faits de jeu contraires liés à l'arbitrage. Une situation problématique puisque cela coûte des points à l'OL sur ce début de saison.

Après une entame de championnat ratée dans les grandes largeurs, l'Olympique lyonnais a redressé la barre dans le jeu et partiellement au niveau des résultats. Une nette amélioration des prestations a pu être observée lors des dernières rencontres, et cela s'accompagne de victoires, par exemple contre Strasbourg (3-1), Troyes (3-1) ou encore chez les Glasgow Rangers (0-2). Cela ne se remarque pas encore au classement, où l'OL a du mal à décoller (il est provisoirement 7e).

Parmi les facteurs expliquant cette place loin des attentes, on peut notamment évoquer l'arbitrage des récentes rencontres du club rhodanien. Sur les trois précédentes sorties, à Paris (2-1), face à Troyes et Lorient (1-1), des faits de jeu sont venus entacher les performances des joueurs de Peter Bosz.


Une série débutée à Paris


Cela a commencé lors du choc contre le PSG avec le penalty extrêmement généreux accordé à Neymar pour une faute supposée de Malo Gusto. Or, il semble assez clair que le Brésilien est le premier fautif sur cette action. Plutôt dans cette affiche, Angel Di María avait lui échappé à l'expulsion pour une semelle sur le tibia de Maxence Caqueret. Quelques jours plus tard, Houssem Aouar a la possibilité de se procurer un un contre un avec le gardien troyen. Karim Azamoum retient alors ostensiblement le milieu de terrain, l'obligeant à tomber. Le défenseur a écopé d'un avertissement. Un choix de Stéphanie Frappart qui n'a finalement pas porté à conséquence.

Cette situation trouve écho avec celle du carton rouge récolté par Emerson face à Lorient dimanche soir. Selon l'arbitre, Bastien Dechepy, l'Italien a annihilé une occasion nette de but en déstabilisant Enzo Le Fée. Cependant, au ralenti il est presque impossible d'établir clairement un contact entre les deux joueurs. Il faut ajouter à cela que le contrôle du Lorientais était vraisemblablement trop long et qu'Anthony Lopes pouvait se saisir du ballon. Dans le camion de la VAR, il n'a pas été jugé nécessaire de modifier la décision de l'homme en noir. On peut également noter que le coup franc très bien frappé par Armand Laurienté n'a pas été tiré au bon endroit.


Aulas a tapé du point sur la table


Ces péripéties répétées mettent en lumière l'inefficacité de la vidéo en France, un point largement souligné par Jean-Michel Aulas à l'issue des matches contre Paris et les Merlus. Le président lyonnais réclame plus de transparence au niveau de l'arbitrage et des échanges entre les arbitres de centre et ceux préposés à la VAR, avec l'instauration de micros. Ces récents faits de jeu ne peuvent qu'apporter de l'eau au moulin du dirigeant, qui regrette notamment les "5 points perdus" par son équipe sur ces rencontres.

Cela pose également la question du niveau global des officiels français sur les pelouses de Ligue 1 et de Ligue 2. Ces derniers ont le droit à l'erreur, comme chaque être humain, mais la VAR, qui doit les aider dans leur tâche, accentue de fait les erreurs visiblement commises, notamment car ils ne souhaitent apparemment pas aller vérifier leur décision par eux-mêmes. Le manque de cohérence entre les coups de sifflet d'un week-end à l'autre est également problématique.

Si Clément Turpin a plutôt livré une bonne prestation lors de PSG - OL, excepté ce penalty, le jeune Bastien Dechepy a semblé perdre pied après avoir exclu Emerson. La tension était visible sur le terrain, surtout en première période, et il n'a pas réussi à faire redescendre en pression les acteurs avant la pause qui a calmé les choses. Le temps additionnel donné dans cette partie est également étonnant au vu des arrêts de jeu, surtout lors des 45 premières minutes.


Tout n'est pas une question d'arbitrage


Si l'arbitrage n'est pas la seule explication aux résultats en dents de scie des partenaires d'Anthony Lopes, son rôle est tout de même important. Certains affirment que tout cela est compensé sur la saison, il faut donc espérer pour l'Olympique lyonnais que cet adage s'applique sur le reste de l'exercice.

67 commentaires
  1. lazydream - dim 26 Sep 21 à 12 h 57

    Vous avez oublié dans l'article de mentionner la semelle de di Maria sur Caqueret et le jaune pour dribble de Paqueta

    1. Lyolicha - dim 26 Sep 21 à 13 h 33

      Oui bien vu et le fait que l’arbitre donne bien 5 mètres sur le coup franc du Lorientais,Laurienté. Et il y’a eu + de 15 min d’arrêt de jeu(David Barbet c’est amuser a calculer après révisionage ) en première mi temps,seule cinq ont étés donner en temps additionnels.
      Avec l’enchaînement des matchs on constate que c’est une multitude de mauvaise décisions arbitrales.

  2. Lyolicha - dim 26 Sep 21 à 13 h 31

    Compenser sur la saison ? Comme dis,je ne demande pas à ce que l’OL reçoit des cadeaux de la part des arbitres mais qu’on soit arbitrer « normalement » à la loyale. Parce qu’avec des arbitres compétents nul doute que l’OL serait sur le podium à l’heure actuelle.

    1. dede74 - dim 26 Sep 21 à 13 h 49

      Cite-nous les arbitres "compétents" en L1 😉

      1. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 15 h 00

        Bien sûr !

        Heu.... heu... heu... hum !...

        Donne-moi une semaine pour que je fasse le point.

  3. JUNi DU 36 - dim 26 Sep 21 à 13 h 42

    J'aimerais qu'une vérité soit rétablie, le coup-franc il a été tiré à 5, 7 ou 15 m de trop ?? parce que entre 5 et 15 m par exemple ça fait une sacré différence

    1. Gone un jour gone toujours - dim 26 Sep 21 à 14 h 16

      faut pas exagérer, l'emplacement du coup franc est bon, je vous laisse juger via la vidéo https://streamable.com/o3b73l

    2. fandelol - dim 26 Sep 21 à 15 h 05

      7/8 mètres je dirais. Une ligne de gazon c'est 5,5m. (Il y en a pile 3 pour la surface qui fait 16,5m). Donc a voir ensuite exactement où a lieu la faute et où il tire. Mais c'est dans ces eaux là. Ce qui est énorme parce qu'un coup franc a 30 mètres c'est pas la même chose pour le mettre au fond.

      1. toinio - dim 26 Sep 21 à 15 h 16

        Posté hier par Zicos 35 : https://twitter.com/roms_pct/status/1441850785009057803?s=19 (soit environ 7m, comme le dit JMA).

        Ça s’équilibre sur une saison ?
        Ah ouais ?
        On va dire que cette saison est la même que la saison dernière alors et qu’on va vers les beaux jours, parce que moi, je n’oublie pas toutes les décisions honteuses dont on a été victimes la saison dernière déjà… N’oubliez pas les gars.

        Depuis que JMA a hurlé contre l’arrêt de la saison 2019-2020 en fait.

        On dirait que le fameux groupe WhatsApp a des relations très efficaces avec la DTA

  4. montcoua - dim 26 Sep 21 à 13 h 45

    Bastien Dechepy n'était clairement pas au niveau hier.... c'était visible sur son visage... il semblait en permanence aux abois.
    Peut-on lui en vouloir ?
    Il n'a pas été aidé... (par la VAR bien sûr 😉)...

    1. dede74 - dim 26 Sep 21 à 13 h 48

      Et, l'on est jamais trop aidé 😆

    2. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 14 h 59

      Une Var qui est restée avare de bons conseils.

  5. dede74 - dim 26 Sep 21 à 13 h 58

    Quels sont les bons arbitres, parmi ceux-ci :

    Les arbitres du football français

    Les arbitres de Fédéral 1 (Int.) Région
    France Franck Schneider Alsace
    France Fredy Fautrel Basse-Normandie
    France Clément Turpin Bourgogne
    France Amaury Delerue Ile de France
    France Benoit Millot Ile de France
    France Nicolas Rainville Languedoc Roussillon
    France Benoit Bastien Lorraine
    France Antony Gautier Nord Pas de Calais
    France Ruddy Buquet Picardie
    France Tony Chapron Rhône-Alpes
    Les arbitres de Fédéral 1 Région
    France Jérôme Miguelgorry Aquitaine
    France Olivier Thual Aquitaine
    France Mikael Lesage Basse Normandie
    France Lionel Jaffredo Bretagne
    France François Letexier Bretagne
    France Bartolomeu Varela Bretagne
    France Saïd Ennjimi Centre-Ouest
    France Sébastien Moreira Franche-Comté
    France Johan Hamel Languedoc-Roussillon
    France Karim Abed Méditerranée
    France Stéphane Lannoy Nord Pas de Calais
    France Sébastien Desiage Rhône-Alpes

    Certains ne sont, peut-être, plus en exercice

    1. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 14 h 57

      Tu en as oublié un ! Le seul qui était valable !

      1. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 14 h 58

        Ah ! ben non ! Il n'était pas arbitre !

    2. Le Bon - dim 26 Sep 21 à 18 h 09

      M.Gautier sans doute. Est-il encore là ?

  6. Philippeb - dim 26 Sep 21 à 14 h 48

    L'année dernière à classement égal les supporters auraient insulté Garcia en disant qu'il se réfugiait en critiquant les arbitres. Cette année les supporters adorent le coach et c'est les arbitres qui sont vilains...j'adore critiquer les supporters mais en l'occurrence je partage leur avis pour soutenir le coach qui a le don d'inspirer confiance

    1. Juni forever OL - dim 26 Sep 21 à 14 h 52

      Ne mélange pas tout !
      Sur le terrain, on ne voit pas la même choses que les années précédentes !
      Et pourtant, Genesio puis Garcia avaient de beaux effectifs également

    2. Moimoi - dim 26 Sep 21 à 15 h 27

      Philippeb, pas la peine de rappeler que Garcia était (et est toujours) un infâme c0nnard, c'est bon, on le sait.
      Mais tu fais bien de souligner le fait qu'après chaque match, un certain nombre de supporters se réfugient derrière l'excuse "c'est la faute de l'arbitre".

  7. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 14 h 56

    J'ai admiré un titre de l'Équipe : « Paris poursuit son sans-faute » J'aurais ajouté mais « non sans fautes ! » Mais on pardonne volontiers aux "Grands". Les époques ne changent pas, contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire.

    1. poussin - dim 26 Sep 21 à 21 h 16

      1-1 contre fc bruges , défaite contre lille, OL et Metz battu à l'arraché : j'appelle pas ça un sans faute . On va rigoler contre city avec un vrai arbitrage .

  8. Philou.6906 - dim 26 Sep 21 à 14 h 57

    Quand on

  9. Philou.6906 - dim 26 Sep 21 à 15 h 00

    Quand on a tant d erreurs d arbitrage cumulées, on se demande ce qui se cache derrière. À chaque fois qu aulas pose des questions à la DTA, on est sanctionné encore plus lamentablement... On peut se poser des questions sur l honnêteté des décisions prises sur le terrain...

  10. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 15 h 13

    Bastien Dechepy a déclaré : « Je pratique le football depuis mon plus jeune âge et à 16 ans, sur les conseils de mon père, je me suis lorienté vers cette nouvelle fonction. » 😋

  11. LELAVALLOIS - dim 26 Sep 21 à 15 h 20

    + un tacle très dangereux sur Paqueta hier soir, ni carton, ni coup franc, balle à Lorient ...
    + une touche proche du poteau de corner ou le Lorientais a tranquillement gagné 10 à 15 m. + les fausses touches raremement sifflées....

    Les arbitres français sont nuls, et la VAR ni peut rien ...

    Autres exemples à Metz mercredi et à Caen mardi ...

    Ce qu'on est certains c'est que Turpin et Frappart ont une rancune envers Lyon ...

    Sans oublier les magouilles de la FFF concernant nos féminines....

    Bref plus c'est gros et plus ça passe ....

  12. LELAVALLOIS - dim 26 Sep 21 à 15 h 21

    Qui seront les arbitres pour le derby ???

    Y aura-t-il la VAR ????

    1. Moimoi - dim 26 Sep 21 à 15 h 32

      O&L nous informera en temps voulu pour l'arbitre, et en fait, peu importe l'arbitre, ce qui compte sera la performance de l'équipe.
      Quant à la var, évidemment qu'elle sera là, si l'arbitre en a besoin, comme à chaque match.

    2. Janot-06 - dim 26 Sep 21 à 15 h 33

      Qu'elle y soit ou pas ne changera pas grand chose : elle fait la preuve de son inutilité.

  13. Philippeb - dim 26 Sep 21 à 15 h 33

    Juni forever, il semble en effet qu'on aille vers un peu de maîtrise dans le jeu mais c'est loin d'être fait. On a été pas mal sauvés par des buts sur exploits individuels. Dembélé, puis Toko,et surtout Paqueta qui a encore progressé et qui devient un fuoriclasse. Le côté défensif reste faible, on se fait encore pas mal transpercer par des pertes de balles au milieu comme hier sur la fameuse action du carton rouge.
    Et puis surtout, les résultats ne sont pas là. 1,5 point par match c'est moyen. L'an dernier sur une saison complète Garcia a fait 2 points par match. On attend de Bosz au moins aussi bien.

    1. Janot-06 - dim 26 Sep 21 à 15 h 36

      Sur les trois derniers matches, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à l'entraîneur.
      Je ne connais pas d'équipe qui peut supporter autant de décisions arbitrales litigieuses, pour être gentil.

  14. Lyolicha - dim 26 Sep 21 à 15 h 53

    Les arbitres font vivre au caucheVAR a l’OL. Espérons que cela change.

  15. OctoGone - dim 26 Sep 21 à 15 h 56

    Cela fait longtemps que ça dure.
    Jusqu'à récemment, les médias nous prenaient de haut, par anti lyonnisme primaire, et sûrement aussi par rejet de Garcia.
    Là je constate que le vent semble tourner. On se rend compte que le titre est déjà pratiquement donné pour Paris vu leur avance alors que l'écart devrait être bien plus mince (+4 pour nous, -4 pour Paris).
    Forcément les diffuseurs se retrouvent avec un produit moins vendable et ne peuvent plus vraiment faire semblant de ne pas voir les évidences.

  16. Philippeb - dim 26 Sep 21 à 16 h 02

    oui et non.
    Oui pour Paris, vu le niveau des joueurs en face l'erreur d'arbitrage indiscutable nous a été très préjudiciable. Hier, il n'est quand même pas normal de ne pas mieux dominer le début de match et de se faire transpercer de la sorte par une équipe qui nous est en principe nettement inférieure, après, le fait de jeu, la décision sévère de l'arbitre ( disons sans nuance) ne sont que les conséquences de cette faiblesse. On devrait avoir plus de marge

  17. Philippeb - dim 26 Sep 21 à 16 h 05

    Non mais vous y croyez quand vous dites que les arbitres sont anti lyonnais ???
    Je dirais surtout que c'est extrêmement difficile d'arbitrer et que l'interprétation est difficile même avec la Var parfois.

  18. sid69300 - dim 26 Sep 21 à 16 h 22

    et dire que ttes ces erreurs arrivent avec la VAR, franchement comment ne pas mettre en cause une orientation des matchs pour permettre un avantage indirect de certaines équipes. A Paris le penalty n existe pas, comment peut-on gagner 15000 € par mois et ne pas voir ce que tt le monde voit à la télé. quand il y a un doute, c'est qu'il n'y pas de doute..

  19. Philippeb - dim 26 Sep 21 à 16 h 43

    Sid
    C'est très difficile d'arbitrer et si on est complaisant avec une équipe ça veut dire qu'on désavantage l'autre.
    Autant l'erreur d'arbitrage à Paris aurait dû être corrigée par la var autant hier c'est pas évident. L'arbitre juge qu'il y avait occasion de but , la règle c'est rouge. Et la var ne peut pas vraiment le contredire...oui, il avait poussé loin son ballon, oui Denayer n'était pas très loin, mais on peut estimer que c'est une interprétation sévère, mais pas une erreur. Le fait qu'Emerson ne fasse pas exprès ne rentre pas en ligne de compte, c'est pas écrit dans la règle. C'est injuste parce que le rouge doit punir l'intentionnalité mais on ne peut pas le reprocher a l'arbitre.

    1. fandelol - dim 26 Sep 21 à 16 h 47

      Mais il y a-t-il seulement contact entre les joueurs au moins? J'ai rien vu sur les ralentis pour ma part (j'étais en streaming donc qualité par extra mais bon....)

    2. OLBeijing - dim 26 Sep 21 à 16 h 58

      Emerson le touche? faut vite le dire parce que sur tous les ralentis je n'ai pas vu de contact.

      1. Janot-06 - dim 26 Sep 21 à 17 h 02

        Exact.
        Aucune image, aucun ralenti montre qu'il y a eu contact.
        Autant l'arbitre peut se tromper, autant la VAR doit l'alerter.
        Alors oui, ce n'est qu'un fait de jeu, mais il survient à la 15e mn avec une expulsion plus que litigieuse et il fausse le déroulement du match.
        A 10 contre 11 pendant plus de 75 mn, la tâche devenait très compliquée.

      2. dede74 - dim 26 Sep 21 à 17 h 06

        Très difficile à voir en effet et, qui sait, l'attaquant voyant qu'il a poussé son ballon trop loin, s'est peut-être fait un croche pied tout seul ou il se l'est pris dans le tapis !!
        Mais, il semble qu'il lui touche légèrement le talon lors de son changement de direction.
        Ce qui est rageant, c'est de voir la différence de jugement, d'un arbitre à l'autre, pour la même faute, celle sur Aouar était bien plus évidente mais Frappart n'a pas frappé de la même façon !

    3. montcoua - dim 26 Sep 21 à 17 h 21

      Pilippeb: "C'est injuste parce que le rouge doit punir l'intentionnalité mais on ne peut pas le reprocher a l'arbitre".

      Entièrement d'accord .... mais oui, on peut le reprocher à la VAR: si la VAR n'intervient pas là, pour dire à l'arbitre qu'il n'y a aucune intentionnalité et que cela ne mérite pas le rouge, elle ne respecte pas la règle et ne remplit pas la fonction pour laquelle elle a été créée.
      Sur le fond, je ne crois pas non plus à un complot anti-OL et oui, ce n'est pas simple d'être arbitre (d'où la création de la VAR) mais factuellement cela fait deux grosses erreurs, le pénalty vs Paris étant la plus choquante. Ces deux erreurs sont très pénalisantes pour nous en termes de points, de temps de jeu à 10 (donc de blessures potentielles).
      A quoi sert la VAR si elle ne joue pas son rôle ?

    4. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 18 h 45

      Un doute, un semblant, un sentiment ? je siffle et je cartonne. Je reconnais que l'arbitrage est difficile, excepté contre l'OL.

  20. Monark - dim 26 Sep 21 à 17 h 36

    L’arbitrage français au fonds du gouffre :
    À Clermont penalty flagrant pour Clermont avec 2/0 à la clé , signalé par la var. l ‘arbitre passe outre.
    Et Monaco égalise dans la foulée.
    Et l’on s’étonne ,ébahi, que les pelouses soient envahies.
    État d’urgence dans le football français !

  21. SapeCommeJallet - dim 26 Sep 21 à 17 h 41

    C'est frustrant car nous avons une productivité sur le terrain qui je trouve est vraiment très bonne, voir peut être même la meilleure avec l'OM dans ce championnat.
    Mais beaucoup de choses font que nous n'arrivons pas à refléter cette productivité sur le classement.
    Nous avons du mal à sortir la tête de l'eau avec des matchs tout les deux jours (donc blessures), des décisions arbitrales litigieuses et surtout une perte de point en début de saison (notamment contre Clermont) qui nous met dans cet état d'urgence au classement.
    Finalement c'est un peu le résultat d'un mercato tardif et donc d'une prepa qui hormis physiquement, n'aura servie à rien dans le jeu et dans le fait de dégager un système et un 11.
    A chaque match on a la sensation qu'on peut enfin décoller mais un truc vient nous couper l'herbe sous le pied.
    Le point positif (qui est assez rare pour être souligné car c'est la différence immense avec Sylvinho) c'est que tout le monde est conscient de nos belles prestations, nos valeurs, notre mentalité etc qui font que malgré ce manque de points, ni les supporters, ni les dirigeants, ni les médias ne mettent Bosz sur un siège éjectable.
    Parce que les gens ont des yeux pour voir, contrairement aux arbitres 😀

  22. Monark - dim 26 Sep 21 à 17 h 57

    Désormais au Groupama ,comme dans les autres stades , prévoir le goudron et les plumes pour les vilains hommes en noir. C’est tout ce qu’ils(qu’ elle , n’oublions pas notre Stéphanie chérie ) méritent.

  23. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 18 h 16

    Y avait-il ceci ou bien cela ? En arbitrage aussi, dans le doute on s'abstient. Mais quand c'est l'OL, il n'y en a pas. Pour la VAR : c'est tout bon, c'est Lyon.

    1. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 18 h 45

      Un doute, un semblant, un sentiment ? je siffle et je cartonne. Je reconnais que l'arbitrage est difficile, excepté contre l'OL.

  24. Philippeb - dim 26 Sep 21 à 18 h 58

    Mais non OL91 on ne s'abstient pas ! C'est ça le problème de l'arbitrage, s'il s'abstient c'est qu'il favorise le défenseur, donc défavorise l'attaquant. C'est un jeu à somme nulle si tu favorises l'un tu défavorises l'autre. Là si l'arbitre juge qu'il y avait occasion manifeste de but il faut qu'il mette le rouge.
    En une seconde l'arbitre doit juger du quel côté penche la balance. Pas simple. Et je pense que la var ne peut l'alerter que si elle juge que l'erreur est manifeste. Par exemple si il apparaissait clairement qu'Emerson n'a absolument pas touché le lorientais. Mais pas pour l'interprétation du danger de but ou pas.
    Et pour répondre à Montcoua : dans cette règle on ne regarde pas l'intentionnalité, justement. C'est pas écrit comme ça. C'est sans doute la règle qui est mal foutue.

  25. Dede passion 69 - dim 26 Sep 21 à 19 h 21

    Extrait d'un article sur l'Équipe abonné :

    " Visiblement, M. Dechepy semble avoir eu du mal à entrer en contact avec ses assistants pendant les cinq minutes de flottement à la suite de l'action, ainsi qu'en a attesté l'agitation des délégués à la pause. A-t-il rencontré un problème technique ? On ne le saura pas, puisque les arbitres ne s'expriment quasiment jamais, pas plus que leur hiérarchie, ce qui a fait sortir de ses gonds Jean-Michel Aulas samedi soir après la rencontre. "

    Bien possible, quant on voit le désarroi et l'air complètement paumé de l'arbitre , après avoir sorti le rouge, et mettre la main à l'oreillette , puis être incapable d'expliquer sa décision aux joueurs.
    Cela expliquerait bien des choses.

    Mais la grande muette ne communique jamais, et de toute façon, ça ne changera rien .....

    1. Le Bon - dim 26 Sep 21 à 20 h 10

      Bonjour Dédé !
      Sur ta liste d'arbitres, j'ai coché M.Gautier, qui me semble être compétent, à ce que j'ai vu.

      1. Dede passion 69 - dim 26 Sep 21 à 20 h 24

        Bonsoir Le Bon,

        C'est mon homologue du 74 qui a publié la liste, je n'y suis pour rien !😉
        Antony Gautier y figure bien.
        Perso, ce n'est pas non plus une référence.
        Ce monsieur imbu de son rôle ,et de sa personne ,cherche en permanence à être la" vedette " du match, et a un comportement méprisant envers les joueurs .

        Mais ce n'est que l'avis de Dede passion 69, pas celui de dede 74 !......😀

      2. Le Bon - dim 26 Sep 21 à 21 h 01

        Ah oui, je me suis trompé, désolé !
        C'est possible pour sa personnalité, mais je parlais des décisions que - les fois où je l'ai vu officier - j'avais trouvées correctes... si ma mémoire est bonne.

    2. fandelol - lun 27 Sep 21 à 9 h 03

      Bah dans ce cas là, si il a du mal a avoir la var, il va voire le 4eme arbitre ou directement les images plutôt que de rester comme un débile à attendre. Ils ont juste pas voulu se déjuger, c'est tout.

  26. vav - dim 26 Sep 21 à 22 h 24

    Les décisions arbitrales injustes n’expliquent pas tout, mais clairement en ce début de saison on est largement défavorisés! Espérons que la balance se rééquilibre vite, car à ce rythme-la on risque de manquer les objectifs à cause de ça.

    JMA dit que l’arbitrage nous coûte 5 points déjà cette saison, difficile de lui donner tord objectivement… ces deux derniers matchs sont assez scandaleux !

    Le derby est un match à part, y compris sur l’arbitrage. Mais après ça, le club doit donner des consignes claires à tous les joueurs pour mettre la pression sur les arbitres, clairement l’équité n’a pas été assurée et le club se retrouve lésé, il faut réagir !

  27. kazo le rouge - dim 26 Sep 21 à 22 h 30

    après PSG OL
    ni réponse orale ni écrite!!!!!
    MAIS....
    ...expulsion injustifiée à la 15 ème MINUTE

    ARBITRAGE FRANCAIS DE MERDE.........
    .
    C EST NORMAL C EST LE QUATAR QUI PAYE........LES ARBITRES§§

  28. Le Bon - dim 26 Sep 21 à 23 h 26

    Petite info : au cours du match PSG/PFC (4-0) féminin d'aujourd'hui, il semblerait que le second but soit entaché d'une faute non sifflée.
    Karchaoui a apparemment fait une "Neymar" pour se débarrasser de la défenseuse du Paris FC - qui s'est écroulée - et faire sa passe décisive...
    Le 4ème but est sur pénalty : peut-être était-il justifié.
    Si les filles sont touchées aussi...

  29. Enkidu - dim 26 Sep 21 à 23 h 48

    Une solution simple à ces "faits de jeu" existe et est utilisée en Amérique du Nord, au hockey notamment.

    1) Les arbitres ont un micro et sont enregistrés. Après avoir pris une décision avec l'aide de la VAR, une brève explication est donnée et entendue dans les speakers à travers l'aréna. Les médias et spectateurs n'ont accès au son du micro qu'à ce moment précis. Le DTA lui a l'enregistrement de tout le match pour révision.

    2) Chaque entraîneur a droit à une seule contestation par match, donnant accès à une révision obligatoire par VAR de l'action(Celle-ci est montrée en boucle sur les écrans géants dans l'aréna). Si la décision sur la glace est renversée, tant mieux! Si elle est maintenue par contre, une pénalité mineure(équivalent d'un carton jaune/coup franc) est imposée à l'équipe qui a fait la demande. Une application modifiée de cette règle qui me semble juste pour le foot serait un carton rouge imposé à l'équipe.
    Par exemple, si l'arbitre donne un rouge imaginaire, que les images sont passées en boucle dans le stade, que l'arbitre a le courage de se justifier au micro et donc de maintenir sa décision et imposer un 2e carton rouge à l'équipe, alors il assume le possible envahissement de terrain et mérite pleinement l'enveloppe brune acceptée avant le match 😉

    Je crois que ça responsabiliserait les arbitres d'avoir ces mesures en place, comme ça le fait au hockey. Depuis qu'on a ça au hockey, ce n'est arrivé qu'une fois qu'un arbitre se fasse prendre pour tricherie et il fut congédié immédiatement.

    https://ici.radio-canada.ca/sports/1779559/hockey-predators-nashville-arbitre-tim-peel-congediement-propos-deplaces

    Je suis conscient que ce n'est pas facile de faire ça au football, un seul joueur gagne plus en salaire qu'une équipe de hockey NHL de premier plan au complet. Alors j'imagine pas le pouvoir financier des propriétaires. Et on sait bien que les règles ne s'appliquent pas au riches... Le fair-play on s'en *****!

  30. Le Bon - lun 27 Sep 21 à 8 h 42

    [ H.S.]
    Deux buts de le Sommer cette nuit avec l'OL Reign
    https://www.youtube.com/watch?v=CPZK8ATTyWI

    1. dede74 - lun 27 Sep 21 à 8 h 51

      Et une barre ! les filles ont fait un bon match, surtout une très bonne première mi-temps, en seconde l'adversaire semblait plus attentif et leur gardienne veillait au grain !
      Après un début de saison, compliqué, les filles se maintiennent en haut mais, ont-elles repris la tête ?

    2. OL-91 - lun 27 Sep 21 à 18 h 47

      Elle joue en 9, Diacre l'exilait sur l'aile.

  31. OLVictory - lun 27 Sep 21 à 9 h 11

    S'il y a vraiment eu un problème technique avec la VAR samedi soir, alors je suppose qu'ils vont revenir très vite pour annuler le carton rouge d'Emerson ?

  32. kakkolak - lun 27 Sep 21 à 9 h 38

    Bon, j'ai vu Lazio-Roma hier, le penalty qui amène le second but de l'AS Roma est une blague... Zaniolo tape dans le genou d'un mec en armant sa frappe et s'écroule... Peno validé par le VAR... Bon la Lazio a gagné 3-2 (ma femme qui supporte l'AS Roma est dégoutée...) mais franchement avec les images on voyait qu'il n'y avait pas péno (même ma femme le dit...)
    Ca n'enlève rien à la nullité de notre corps arbitral, mais il semble que les mecs dans les camions ont de la m... dans les yeux pas qu'en France...
    En fait le pb doit être le corporatisme... Ils vont pas se manger entre eux, donc le VAR reste peu utile...

    1. OLVictory - lun 27 Sep 21 à 9 h 43

      Si vraiment la DTA a créé une règle où les arbitres seraient pénalisé par des décisions contraires de la VAR, alors ils sont totalement incompétents. Il faut les virer à coup de pompes, sans pitié !

      La réaction des arbitres est humaine s'ils savent que leur décision donnera une sanction et que les postes des arbitres seront inversés un de ces jours.

      1. Altheos - lun 27 Sep 21 à 9 h 49

        Ce n'est pas spécifique à la DTA française il me semble.
        Si l'intervention de la VAR déjuge l'arbitre central, c'est pris en compte de la notation globale de son match en négatif.
        Ce qui est complétement débile, je te l'accorde.
        Car ca favorise forcément le corporatisme et donc l'immobilisme.

      2. OLVictory - lun 27 Sep 21 à 10 h 13

        Alors c'est débile en général.
        Comment l'arbitre de la VAR peut faire sanctionner l'arbitre de terrain s'il sait que les rôles seront inversés dans un prochain match. ?
        C'est une situation unique et stupide, on ne demande jamais à des arbitres en poste de juger leurs collègues, car ils ne seraient pas indépendants.
        Encore une énormité à comptabiliser au bilan désastreux de la VAR
        Je comprend mieux cette réticence croissante à consulter la VAR. Bientôt elle ne le sera plus jamais.

      3. OL-91 - lun 27 Sep 21 à 18 h 53

        Privilège de la VAR : payés à regarder les matches payants.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut