Alexandre Lacazette lors d'OL - Ajax
Alexandre Lacazette lors d’OL – Ajax (AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES)

L'OL et son histoire singulière avec les clubs néerlandais

Dans son histoire, l'OL a affronté quatre équipes néerlandaises. Avec un bilan favorable, mais surtout beaucoup de déconvenues en Europe.

Le déplacement aux Pays-Bas ne rappellera pas de bons souvenirs aux supporters de l'OL. Jeudi, il faudra toutefois bien se rendre à Utrecht, qui sera le premier adversaire des hommes de Paulo Fonseca en Ligue Europa. L'occasion de se remémorer ce (triste ?) lien qui peut exister entre les Néerlandais et les Rhodaniens.

Le plus douloureux évidemment restera cette double confrontation comptant pour les quarts de finale de la Ligue des champions 2005 contre le PSV Eindhoven. Pourtant, cet Olympique lyonnais était fort, et même s'il a concédé le nul 1-1 à domicile à l'aller, tout restait possible.

Puis vient le fameux soir du fameux "Il y avait penalty sur Nilmar". Un nouveau nul (1-1) et au bout, une élimination cruelle aux tirs au but qui hante encore aujourd'hui le club septuple champion de France. L'année suivante, hasard du destin, les partenaires de Juninho se vengeront en gagnant deux fois en 8es de finale face à ce rival (0-1 et 4-0).

L'Ajax est l'autre grande écurie batave souvent croisée par l'OL. Six matchs ont opposé les Lyonnais et les Amstellodamois. Sur les cinq premiers, ces derniers ont remporté trois duels. Les deux confrontations en phase de poules de la C1 2002-2003 ont tourné en leur faveur (2-1 et 0-2).

Et comment oublier le 4 à 1 infligé au cours de la demi-finale aller de Ligue Europa en 2017 ? Au retour, les hommes de Bruno Genesio sont passés tout près de renverser le score, échouant à un petit but dans une ambiance folle à Décines (3-1). Il y a aussi les deux 0-0 en 2011, à nouveau en Ligue des champions.

Cette même année 2017, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers n'avaient pas laissé la moindre chance à l'AZ Alkmaar en 16es de finale de la C3 (1-4 et 7-1). Mais le premier opposant néerlandais défié par l'OL restera pour toujours Heerenveen. Ancien club d'Amin Sarr, il avait affronté l'Olympique lyonnais à deux reprises en 2000, pour deux succès des Français 3 à 1 et 2 à 0.

Ce qui nous donne un total de sept victoires pour les Rhodaniens, pour trois revers et quatre nuls contre des équipes des Pays-Bas. Un historique sur le papier favorable, mais qui dans l'esprit, a laissé des traces, et pas en bien.

15 commentaires
  1. Avatar
    Saumonons - mar 23 Sep 25 à 17 h 32

    Amis lyonnais et d'ailleurs, je vous invite à regarder cette vidéo où Aulas et Tony Chapron revisionnent le fameux PSV OL

    Cela permettra d'apaiser vos consciences. Parce qu'en le revoyant, Aulas réalisé que nous avions avant le penalty non sifflé nous aussi bénéficié d'une faveur arbitrale.

    https://youtu.be/llW57f4eWek?si=VXYdIN2yndGM0ciX

    1. Avatar
      Ahtmos - mar 23 Sep 25 à 20 h 36

      Ah oui effectivement ça remet les choses en perspective. Merci

    2. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson & Mister Bosz - mar 23 Sep 25 à 20 h 59

      Merci pour le partage, la vidéo est particulièrement intéressante (même si ça fait toujours mal 20 ans plus tard 😊)

    3. Avatar
      Interol - mer 24 Sep 25 à 0 h 28

      Après coup, et comme on le voit dans l'excellente émission que faisait Chapron, nous n'avons pas vraiment été volé sur ce match par l'arbitrage. Mais il dira ce qu'il veut Chapron, se faire enfiler d'un tel penalty à la fin des prolongations, c'est un traumatisme. Une hérésie. Peu importe ce qu'il s'est passé après.

  2. Kramel69
    Kramel69 - mar 23 Sep 25 à 21 h 01

    J'étais au philips stadion ce soir la.....
    Le coup franc de V.Bommell
    l'arbitrage a la maison pendant tout le match....
    Et bien sur ce put....de peno non sifflé.
    Et pour finir Essien puis Abidal qui rate leurs tirs au but....
    Si on s'est fait voler des matchs en L1....celui la en LDC est bien plus terrible.

    Le retour a Lyon fut très long.

    1. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson & Mister Bosz - mar 23 Sep 25 à 21 h 23

      Quand on voit la vidéo on voit qu'il a fait des erreurs grossières dans l'autre sens aussi (carton rouge pour Diarra pas mis et penalty pas accordé avec la main de Cacapa).

      Il était juste totalement arrogant et mauvais finalement, des deux côtés.

      La VAR gomme un peu cela, même si ce n'est pas parfait.

    2. Avatar
      leroilyon - mar 23 Sep 25 à 21 h 51

      J'y étais aussi mais j'étais rester quelques jours sur place, ca m'avais permis de mieux digéré, meme si c'était dur oui..
      Van Bommel insupportable !

      1. Avatar
        Interol - mer 24 Sep 25 à 0 h 28

        Toute ma compassion à ceux qui étaient présents ! J'imagine même pas la douleur. Toutes mes félicitations aussi, car c'était un vrai déplacement de vrai supporter.

  3. Avatar
    Aristide - mar 23 Sep 25 à 22 h 39

    N'était-ce pas lui l'arbitre ?
    Sa carrière semble avoir été très brève après ce match : punition ou pécule suffisant ? 😜
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Milton_Nielsen

    1. Avatar
      Interol - mer 24 Sep 25 à 0 h 25

      Si c'est bien lui. Et je me rappelle (je peux avoir tort), qu'il comptait parmi les meilleurs mondiaux à cette époque, et qu'il a vite disparu après.

  4. Avatar
    Interol - mer 24 Sep 25 à 0 h 32

    S'agissant du psv, si on ne parle pas de l'arbitrage, il faut aussi souligner l'équipe magnifique dont disposait le psv. Park, Farfan, Cocu, Alex, et Lee yung poo qui avait été exceptionnel. Et aussi l'autre saloperie de crépu

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 24 Sep 25 à 9 h 35

      Park quel joueur fantastique, j'aurais tellement aimé qu'il vienne à l'ol, mais Monaco a été plus malin.

  5. Avatar
    Interol - mer 24 Sep 25 à 0 h 38

    Contre l'ajax en 2003, je me rappelle d'une tête de sonny Anderson qui était rentrée d'un bon mètre avant que le gardien ne la sorte, mais que l'arbitre a refusé. Je me rappelle encore du gardien : Didulica. Traumatisme... Il me semble que ce but refusé nous avait coûté très très cher. On s'en sera pris des coups de pine par les arbitres en ligue des champions...
    En passant, très belle équipe de l'ajax cette année là. Zlatan van der vaart qui nous avait crucifié, maxwell, trabelsi chivu, et je dois en oublier. Que des génies, à tous les postes ou presque.
    A cette époque là, des Dembélé il y en avait partout...

  6. Avatar
    Cicinho2 - mer 24 Sep 25 à 9 h 24

    Contre le PSV moi c’est le match aller qui me reste en travers!
    Parce qu’Ooijer fait pas loin d’une dizaine de grosses fautes sur Malouda mais finit le match, et que Van Bommel fait pareil et termine le match sans le jaune qui le suspendait pour le retour.
    Arbitre, Colina, soi-disant meilleur arbitre du monde et qui nous avait bien enflé sur ce coup là, le tout avec le sourire

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 24 Sep 25 à 9 h 42

    De toute façon on a souvent été éliminé à cause des matchs aller bien trop mal maîtriser. Ce match contre le psv avec de la roublardise on doit le gagner minimum 3-0,

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut