Ayant presque dit définitivement adieux à la Ligue des champions, l’OL ne peut s’en prendre qu’à lui-même. En plus de points laissés bêtement en route, la formation lyonnaise n’a jamais réussi à profiter des faux-pas de ses concurrents.
Il reste encore un scénario, mais sans prendre trop de risques, on peut dire que l’OL a quasiment dit adieux à la Ligue des champions. De toute façon, même en accrochant la quatrième place samedi prochain contre Angers, une participation à la C1 serait encore loin d’être acquise avec un tour préliminaire et un barrage à disputer durant l’été. Il reste 90 minutes aux coéquipiers d’Alexandre Lacazette pour y parvenir, mais on voit mal Nice, Lille et Strasbourg chuter encore une fois en même temps. Il ne faut jamais dire jamais, mais quand même. D’ailleurs, c’est à se demander si cette équipe mérite vraiment cette quatrième place, bien loin des considérations économiques qui touchent le club.
Une victoire sur quatre possibilités
Comme l’ont rappelé Alexandre Lacazette et Moussa Niakhaté après Monaco - OL, ce n’est pas la défaite en Principauté qui a mis fin aux espoirs lyonnais de Ligue des champions. Néanmoins, ce revers est une nouvelle faillite dans la possibilité d’accrocher ce doux rêve européen. En gagnant, l’OL aurait pu remonter directement à la quatrième place. Que de regrets comme ce fut le cas tout au long de la saison.
Suite aux résultats joués avant par ses concurrents, la formation lyonnaise a eu par quatre fois l’opportunité de s’asseoir à une place qualification pour la Ligue des champions, d'après le compte X OL_Data. Résultat des comptes ? Une seule victoire à Auxerre et autant d’occasions manquées qui feraient peut-être oublier le mois catastrophique que vient de passer le club.
Désolé O&L, mais je ne suis pas d’accord avec votre titre ni avec cette façon de présenter les choses : il n’y a ni opportunités perdues, syndrome ou autre fatalité. Le football est un sport ,qui obéit à des réalités sportives, bien concrètes celles-ci.
Que ce soit en Europa league ou dans notre championnat , on s’est confronté à plus fort que nous. Ça ,c’est une réalité bien factuelle .On ne peut pas toujours s’en remettre à d’heureux concours de circonstances. Les équipes qui performent dans leur championnat et sur la scène européenne sont dans des trajectoires régulières, constantes, reposant sur un projet sportif bien défini, un effectif solide ,le tout mis en musique par des entraîneurs de haut niveau. Ça donne envie, ça fait même rêver. Mais il faut modestement admettre que nous ne sommes pas dans cette configuration actuellement . Nous y avons été , à une certaine époque, lointaine.
Pour autant , il ne s’agit pas de repartir de 0 , car nous avons des acquis : une culture football bien ancrée dans notre ville, un des plus beaux stades d’Europe et un public fervent et très assidu, envers et contre tout, une expérience du haut niveau( pas du très haut niveau toutefois). Donc si nous survivons au mois de juin ,il faut capitaliser sur ces actifs et repartir de l’avant.
Nous sommes bien sûr prêts , tous ici je pense, à soutenir une ambition de ce type.Pour ma part, l'OL pourra compter dans ce cas sur mon soutien.
Très bon com Monark 👍
@Monark : Je suis d'accord avec la fin de ton commentaire mais pas avec le début. En effet, sur les deux matchs contre MU que j'ai vus, c'est bien l'OL (staff et joueurs) qui se plombe lui-même (et je précise que pour autant je ne dis pas qu'ils seraient allés en finale) ! Et c'est la même chose sur le dernier mois (même si on peut leur reconnaitre que c'était difficile de se remettre d'une telle claque après l'élimination : même moi, juste supporter, je ne m'en suis toujours pas remis). Et donc il aurait été à-propos (ou opportun) que notre OL gagnent ces matchs !
Je trouve que O&L gagnerait à pondre un article établissant le bilan des faits et choix de notre coach avec lequel on avait plus de chances d'atteindre la LDC il parait:
-son nez à nez avec un arbitre et sa suspension peu de temps après son arrivée (que personnellement je n 'ai toujours pas digéré et où je trouve que Fonseca inexcusable, et où il aurait dû être remercié selon moi déjà à cet instant),
- la gestion de Matic et la titularisation d'Akouokou dans le money time de la saison et sur le match de l'année contre Man U (incompréhensible),
- Ses choix tactiques peu payants et parfois curieux (son entêtement à remettre Aloukou qui n'était clairement pas au niveau, ses changements parfois tardifs et ses compo "petits bras" ou "caca-culottes"),
-la non titularisation de Cherki face à Monaco est encore pour moi une erreur inacceptable vu l'enjeu et la forme actuelle du joueur,
-et je rajouterais ses remarques verbales sur Sage et ses insinuations en conf que les problèmes étaient antérieures à son arrivée.
Bref, pour moi Fonseca n'a plus rien à faire à l'OL.
Remettons Sage une saison entière avec les mêmes moyens, il fera mieux et sera moins cher...
Fonseca démission
Retour de pierre sage
JFOL, ça a le mérite de la concision.😉
Dehors tout le staff portugais
Dehors le cow boy occupé en ce moment a racheter crystal palace ( qu'il reste en Angleterre et lâche l'OL ).
Retour de pierre Sage après la relégation en L2 ( comment la DNCG pourrait encore croire a ses boniments, il n'a jamais tenu aucune promesse , il faut siffler la fin de la récréation et tout reconstruire de zéro sur des bases plus saines ).
ARES doit faire le nécessaire pour remettre l'église au centre du village
Qu'ils executent leurs gages , puis liquident tout .
Mais trouver un repreneur crédible ça ne va pas être une mince affaire .
Il faut que l'OL redevienne l'OL on en a assez!
Tout ce qui nous est présenté depuis assez longtemps ne correspond pas aux valeurs du club.Stop.🙅🛑⛔
L'OL n'a pas les moyens d'engager un directeur sportif reconnu internationalement, qui puisse gérer quasiment à lui seul la sélection des joueurs et celle du coach. Mais il faut au moins davantage associer l'entraineur au recrutement des joueurs, sinon l'équipe restera bancale. Avec les nombreux départs qui se profilent en cette fin de saison, nous avons enfin l'occasion de le faire.
1) D'abord choisir un coach approprié.
2) Le faire travailler main dans la main avec le DS pour bâtir une nouvelle équipe. Pas besoin de bling bling, mais des choix cohérents par rapport au projet de jeu du nouveau coach, avec deux joueurs interchangeables pour le plus grand nombre de postes possibles. Dans le doute, miser sur un joueur du centre de formation.
Et 3), essayer de ne pas vendre la moitié des joueurs clés à chaque intersaison, sans quoi on ne fera plus rien de sérieux en Europe.