Maxwel Cornet sous le maillot de l'OL
Maxwel Cornet sous le maillot de l’OL (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

"L’OL restera à jamais dans le coeur" de Maxwel Cornet

Parti de l’OL il y a un an et demi, Maxwel Cornet a vécu une aventure contrastée. Pris en grippe par certains supporters, l’ancien Lyonnais assure ne pas avoir compris l’acharnement mais ne regrette rien.

Il a été le couteau suisse par excellence de l’OL ces dernières années. Attaquant de formation, Maxwel Cornet a été utilisé devant, comme ailier avant de finir comme arrière gauche sous Rudi Garcia. Une polyvalence qui lui a permis de disputer 252 matchs en six saisons sous le maillot lyonnais. Néanmoins, cette longévité n’a pas été un long fleuve tranquille pour l’actuel joueur de West Ham. Malgré son sens du sacrifice, Cornet a vu les supporters lui reprocher certaines faiblesses techniques avec en point d’orgue cette fameuse occasion ratée dans le temps additionnel de la demi-finale de Ligue Europa contre l’Ajax. Une volée passée à quelques centimètres du poteau et qui aurait pu tout changer à l’OL.

"Je n’ai pas compris l’acharnement qu’il y a eu après cette frappe. Il y en a eu beaucoup. L’occasion, je la revois encore. La balle arrive en l’air et je la reprend de volée. Ce n’est pas comme si la balle roule et tu as juste à mettre un plat du pied. Bien sûr que je dois la mettre, je suis le premier à vouloir la mettre, assure-t-il dans une interview à Oh My Goal. Cet acharnement était sur les réseaux, un peu pendant les matchs. Même si tu n’y prêtes pas attention, tu entends les sifflets dans les tribunes. C’est un passage de ma carrière qui m’a forgé mentalement."


"J'ai renoué des liens avec le peuple lyonnais depuis mon départ"


Auteur de performances XXL notamment contre Manchester City que ce soit sous Bruno Genesio ou Rudi Garcia lors du Final 8 de 2020, Maxwel Cornet est petit à petit devenu la cible favorite des supporters, comme a pu l’être Léo Dubois dernièrement. Parti à Burnley à l’été 2021 dans un transfert qui a finalement arrangé tout le monde, l’international ivoirien ne regrette en rien son expérience lyonnaise, lui qui avait débarqué de Metz à seulement 17 ans et avec 30 matchs professionnels au compteur.

"Aujourd’hui je reçois des messages où on me dit que je manque. On a renoué des liens avec le peuple lyonnais. L’OL restera gravé en moi pour toujours. De par le club qui est un grand club. De par la ville, mes enfants sont nés à Lyon. J’ai connu la Ligue des champions avec l’OL. C’est un club qui restera à jamais dans mon coeur. C’est un peu cette émotion qui domine."

Loin des yeux mais près du coeur.

30 commentaires
  1. JUNi DU 36 - jeu 17 Nov 22 à 12 h 42

    Bien sur qu'il manque.
    Quand à cette occasion qu'il a loupé je m'en souvenait même plus tellement ça fait partie du jeu.
    La bêtise de certains suporteurs après ce jour là avait été lamentable. Que dans l'instant avec la pression et l'engouement les gens puissent avoir été frustré ça se comprend, de la à l'avoir pris en grippe ça encore prouvé une fois de plus que le football est gangrené en permanence par la connerie humaine.
    Déjà de siffler un joueur en générale je trouve ça stupide alors de le faire quand il donne tout dans le club ça ne devrait jamais exister.

    Signaler
    1. Bioman - jeu 17 Nov 22 à 13 h 28

      Le rêve d'apprécier le foot comme il doit-être,tout simplement un jeu... Applaudir un but, ou une action adverse, ne veut pas dire ne pas soutenir son équipe, 2 équipes qui s'affrontent en se respectant, eux, les joueurs, l'arbitre, les autres sans cela pas de jeu, pas de foot qui m'intéresse...Et comme ce n'est pas ce qu'est devenu le foot, ce sont les raisons qui m'ont fait délaisser les stades...Ca et les tarifs, et les kebabs de Gerland me manquent...

      Signaler
  2. cavegone - jeu 17 Nov 22 à 13 h 08

    Ce qui m’a marqué, alors qu’on est en train de prendre une leçon de foot par le CSKA (et qu’il bouffe littéralement la feuille de match à plusieurs occasion en première mi-temps à cause de son côté perso), c’est que lorsqu’il parvient à marquer pour egaliser à 1-1 il se tourne vers nous et nous chambre et montre son nom…
    5 minutes plus tard on avait pris deux buts supplémentaires. Une des plus grosses hontes de ma vie de supporter de l’OL avec Maribor et La Gantoise. C’est à partir de ce moment là que je ne l’ai plus du tout apprécié. Même s’il a par la suite été bon soldat.
    Il a l’OL dans le coeur ? Et bien je crois que c’est pas réciproque Maxwell 😋

    Signaler
    1. Bioman - jeu 17 Nov 22 à 13 h 22

      Pov' bichette...J'ai failli pleurer de l'anecdote ...

      Signaler
    2. exile97 - jeu 17 Nov 22 à 13 h 23

      Chaque être humain a droit à l'erreur contrairement à la rancune

      Signaler
    3. Leblaireau - jeu 17 Nov 22 à 14 h 59

      Et bien ça prouve que tu es le bon "prototype" de l'imbécilité de certains supporteurs... Sans doute es-tu un de ceux qui sifflaient Bruno Génésio: à l'OL depuis l'age de 7 ans en tant que joueur amateur puis passé professionnel à 18 ans à l'OL puis revenu en tant qu'entraineur adjoint de Houiller notamment etc. et qui a juste eu le tort d'être nommé par JM Aulas alors que ce dernier promettait un grand entraineur à Lyon quand il ont viré FOURNIER. Et comme aucun grand entraineur n'est venu on a traité Génésio comme de la M...e ne lui laissant pas de crédit lui qui débutait au poste de numéro 1 après avoir été moultes fois n°2 et qui ne pouvait que progresser et Aulas qui prône la génétique Lyonnaise l'a "sâlement" laissé tomber (ainsi que Maurice et Junino d'ailleurs). Quel entraineur a fait mieux que lui après? Que montre-t-il à RENNES? Parler du fait qu'il ait montré son maillot après avoir été stupidement sifflé et pris à partie par une frange "très cortiquée" du public montre pourquoi l'OL ne cesse de chuter année après année... Ceux qui JUGENT après une reprise ratée sont des types qui n'ont pas ou peu joué au foot ou à un tout petit niveau! Vous devriez vous cacher ou vous taire si vous aviez une once d'intelligence. FIERTE mal placée qui vous fait juges et ne vous étonnez pas que le niveau de tant de joueurs baisse lamentablement car vous ne leur épargnez rien ( Taoré, Dubois, Cornet et tant d'autres...) Il vous faut des noms pour frimer voyez ce que ça donne des vieilles gloires finies ou usées et blessées (ex. BOATENG)! Pleurez sur votre orgueil, sur votre fierté sur votre intolérance et votre méconnaissance, pleurez sur vous si vous êtes capables d'analyser!

      Signaler
      1. rolandcire - jeu 17 Nov 22 à 16 h 27

        +10000000 : MERCI

      2. cavegone - ven 18 Nov 22 à 0 h 39

        lol non je n'ai jamais sifflé personne à part peut-être des décisions arbitrales foireuses et Raymond Domenech.

        Par contre Génésio à Rennes c'est toujours un prof d'EPS malgré de beaux moyens et une pression moindre qu'à l'OL. C'est un gone à vie, que j'aime beaucoup personnellement, mais qui n'avait rien à faire sur le banc d'un club comme l'OL. ça pourrait se discuter actuellement, mais je reste plus que sceptique sur sa fibre tactique.

        C'est toi qui confonds tout mec....La démagogie je suis pas client.

      3. Trevelyan - sam 19 Nov 22 à 0 h 06

        Entièrement d'accord avec Cavegone @Leblaireau: pas mal ton procès d'intention, tu portes bien ton pseudo en tout cas change rien! Encore un neuneu qui met le déclin sportif du club sur le dos des supporters. Avec toi les dirigeants peuvent dormir les yeux fermés.

  3. Darn - jeu 17 Nov 22 à 13 h 22

    Moi, c'est un joueur qui me laissera un bon souvenir, toujours.

    Signaler
  4. Olyonn@is - jeu 17 Nov 22 à 13 h 37

    Sacré Cornet de frite!

    Signaler
  5. Juninho Pernambucano - jeu 17 Nov 22 à 13 h 47

    Je n'avais pas souvenir de cette volée ratée , par contre je me souviens des buts incroyables qu'il a inscrit parfois .
    Ce n'est pas un grand joueur mais un bon pro qui n'a jamais triché avec le maillot , il donnait tout à chaque fois .
    Des joueurs de devoir comme un jordan ferri .

    Signaler
    1. Leblaireau - jeu 17 Nov 22 à 15 h 06

      OK avec toi. Et il en faut des joueurs comme ça. Des Philippe Voileau, des Toulalan (avant) et des Caqueret et Lepenant aujourd'hui. Merci de ta lucidité ça fait du bien qu'il y en ait quelquefois.

      Signaler
      1. Moimoi - jeu 17 Nov 22 à 15 h 15

        Ce pseudo !

      2. DrNelson & Mister Bosz - jeu 17 Nov 22 à 17 h 26

        Le blaireau est un magnifique animal en plus, injustement utilisé comme une injure.

      3. cavegone - ven 18 Nov 22 à 0 h 48

        oui voilà il nous faut des Lees Melou des Cabot des Samuel Moutoussamy, comme ça vous pourrez bien dire que l'OL fait de la merde et a mérité sa descente en ligue 2 à cause des supporters.
        Franchement moi Caqueret Ferri ou même Guendouzi c'est pas du tout ma came, et sont des joueurs somme toute moyens. J'attends de voir Lepenant mais ça ne me semble pas tout à fait en ligne avec l'ambition d'un club de niveau Européen.
        Les chiens fous il n'y en a dans aucune grande équipe.

        Je classe Toulalan à part car lui il avait une vraie technique et un bon pied.

      4. Tongariro - ven 18 Nov 22 à 1 h 24

        @cavegone : fais gaffe tu vas finir par dire que l'OL n'a pas du tout l'effectif d'un club ambitieux et qu'aucun coach ne pourra en faire des miracles 😉

  6. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 17 Nov 22 à 14 h 29

    C'est avec ce genre de joueurs qu'on peut espérer gagner des trophées. Pas avec des ramenards.
    Je le regrette chaque jour un peu plus. C'est pas de voir la silhouette de Popo Etampi, voûté et miraud comme s'il regardait son portable, qui va nous faire oublier Maxwel.

    Signaler
    1. Darn - jeu 17 Nov 22 à 17 h 13

      Merci pour le terme ramenard.

      Signaler
  7. Cicinho - jeu 17 Nov 22 à 14 h 41

    Il a fait le taf sans rechigner en jouant arrière gauche, même s'il avait des limites, il ne méritait pas d'être la tête de turc.
    A méditer aujourd'hui pour Cherki qui devient une tête de turc alors qu'il joue peu.
    On a tous des joueurs qu'on aime plus ou moins, mais faut pas faire de fixation dessus...

    Signaler
  8. Absa7799 - jeu 17 Nov 22 à 14 h 56

    Cornet, Ferri, Rafael, peut-être les joueurs des années 2000 qui se donnaient à 100% dans tous les matchs.
    J'espère que son association avec Paqueta et Emerson donnera quelque chose à West Ham.

    Signaler
  9. patsso - jeu 17 Nov 22 à 15 h 00

    J'ai toujours aimé les joueurs qui mouillent leur maillot !

    Signaler
    1. Darn - jeu 17 Nov 22 à 17 h 14

      Moi pareil, mais pour les filles !

      Signaler
  10. Mym’b - jeu 17 Nov 22 à 15 h 12

    Jamais vu de joueur perdre autant de ballon en un match. Le pire ailier de l'OL, pour moi depuis que je supporte le club. Après, je l'ai bien aimé repositionné plus bas. Il avait des lacunes défensives, mais était très correct à ce poste.
    Ce qui me manque par contre, c'est la personne. J'ai toujours adoré sa personnalité.

    Signaler
    1. Absa7799 - jeu 17 Nov 22 à 15 h 28

      Pire ailier de l'OL ? C'est oublier Kader Keita positionné titulaire à droite par Puel, un gars qui se dribblait tout seul. Govou sur le banc alors que même avec 3 grammes il était plus performant.
      En deuxième position Bertrand Traoré idem, même Cornet repositionné à droite avait moins de déchet.

      Signaler
      1. Mym’b - jeu 17 Nov 22 à 15 h 35

        Traoré, il a bien marché au début avant que tous les adversaiers ne connaissent son dribble unique.
        T'as raison pour Keita, je l'avais oublié. Pourtant à Lille avant, il était monstrueux

  11. Leblaireau - jeu 17 Nov 22 à 15 h 12

    Quel que soit le niveau footballistique d'un joueur, s'il donne le maximum pour le club il mérite le respect et l'indulgence. Par contre s'il est fort techniquement et qu'il ne se fait pas "mal", qu'il se situe au dessus de la mêlée je peux d'avantage comprendre l'exaspération du public. A Lyon on siffle et démonte tellement facilement les joueurs qu'on peut comprendre qu'is n'aient plus envie ensuite de se battre pour les couleurs ou qu'ils soient complètement inhibés à domicile.

    Signaler
    1. Tongariro - jeu 17 Nov 22 à 15 h 16

      Quand je vois l'engouement et les tifos magnifiques des Bad Gones vendredi dernier en comparaison du peu d'intensité et qualité des joueurs sur le terrain, je crois pas que le problème de l'OL soit les supporters mais plutôt certains millionnaires surcotés sur le terrain.

      Signaler
  12. Tongariro - jeu 17 Nov 22 à 15 h 16

    Quand je vois l'engouement et les tifos magnifiques des Bad Gones vendredi dernier en comparaison du peu d'intensité et qualité des joueurs sur le terrain, je crois pas que le problème de l'OL soit les supporters.

    Signaler
  13. Absa7799 - ven 18 Nov 22 à 9 h 01

    De mémoire Cornet est un 9 à l'origine recasé Ailier à l'OL pour sa pointe de vitesse et son manque de rendement offensif sous l'air Genesio, puis AG avec Garcia plutôt que de recruter un AG de métier (pas la pire décision prise car c'était un combattant, de mémoire Puel avait fait pire en AG avec Kallstrom si je me trompe pas, pas de recrutement au mercato hivernal pour le poste d'AG et on connaît la suite).

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut