Alexandre Lacazette lors de son penalty contre Ajaccio
Alexandre Lacazette lors de son penalty contre Ajaccio (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

L'OL s'offre une victoire contre l'OH Louvain (5-3) en amical

Pour son premier match amical, l’OL a pris le meilleur sur l'OH Louvain (5-3). Laurent Blanc a largement fait tourner avec deux onze différents dans chaque mi-temps.

Il faudra repasser pour tirer des enseignements dans cette préparation hivernale. Tout sauf une surprise pour un premier match amical qui intervient après quatre jours de double séances intenses. Néanmoins, cette victoire (5-3) contre l’OH Louvain a certainement permis de voir quelle sera la tactique souhaitée par Laurent Blanc dans la seconde partie de saison. Comme lors de son passage au PSG, le Cévenol devrait miser sur un 4-3-3. C’est du moins ce qu’il a laissé paraître jeudi soir avec deux compositions dans ce schéma tactique.

Comme attendu, l’entraîneur lyonnais a profité de ce match contre le club belge pour effectuer une large revue d’effectif. Si Jeff Reine-Adelaïde, Kayne Bonnevie et Saël Kumbedi n’ont pas joué une seule minute, les 22 autres joueurs ont été appelés à prendre du rythme du côté de la Pinatar Arena. Tous ont eu le droit à 45 minutes chacun, certains dans des positions inhabituelles comme Mohamed El Arouch, aligné sur le côté droit de la défense en deuxième mi-temps suite au forfait de dernier minute de Kumbedi.

Rapidement mené au score après seulement une minute de jeu, l’OL a été surpris mais a réussi à inverser la tendance grâce à un coup-franc d’Alexandre Lacazette (28e) et un but de Tetê (34e) suite à un pressing haut. Cet harcèlement haut est peut-être l’autre point à noter de ce match. Le troisième but lyonnais de Moussa Dembélé (56e), auteur d'un triplé, est lui aussi venu d’un pressing de Maxence Caqueret. La victoire est anecdotique même si prendre la prestation défensive et les trois buts de Mario Gonzalez, après notamment un penalty concédé par Damien Da Silva, ne risquent pas de plaire à Laurent Blanc. Néanmoins ce match avait surtout pour objectif de parfaire la préparation physique.

La composition de la première mi-temps : Lopes - Gusto, Diomandé, Lukeba, Henrique - Tolisso, Thiago Mendes, Aouar - Tetê, Lacazette, Cherki

La composition de la seconde période : Riou - El Arouch, Sarr, Da Silva, Laaziri - Faivre, Lepenant, Caqueret - Lega, Dembélé, Lega

16 commentaires
  1. dede74 - jeu 1 Déc 22 à 21 h 33

    Il y avait deux Lega ? ce serait pas plutôt Barcola le second ?

  2. PAT11grib - jeu 1 Déc 22 à 22 h 00

    Qui a vu le match ?
    Prestation correcte ?
    Qui a marqué ou a perdu des points ?

    1. Darn - ven 2 Déc 22 à 8 h 19

      Terrain très glissant, ça a souvent pas ressemblé à grand-chose. Certains mouvements pas dégueu, de la pression, mais franchement pas vraiment possible d'en tirer quelque chose de vraiment concret, c'est trop tôt.

    2. Mario - ven 2 Déc 22 à 10 h 02

      Magnifique victoire contre une équipe de notre niveau

  3. Philippeb - jeu 1 Déc 22 à 22 h 00

    Laurent Blanc a tout dit. Des bons mouvements mais toujours de la fragilité défensive. Et un manque d'agressivité dans tous les domaines.
    Ce n'est que le début, et il est content de sa préparation physique, c'est déjà ça...

  4. Koko - jeu 1 Déc 22 à 22 h 18

    je voulais 3-0 mais ca me va tres bien le 5-3 : )

  5. Poupette38 - jeu 1 Déc 22 à 22 h 18

    Oui, Laurent Blanc a regretté notre manque d'agressivité .
    Ce qui me choque et ce n'est pas d'aujourd'hui (idem chez les féminines) c'est qu'on attend le ballon dans les pieds, on ne va pas le chercher et on se le fait "piquer" . ça m'énerve à chaque fois

    1. juninho pernambucano - jeu 1 Déc 22 à 22 h 38

      Pour une fois on a fait un match interessant dans l’utilisation du ballon offensivement avec de bons mouvements, mais alors défensivement c’était une nouvelle fois pas trop ça.
      Si on marque à chaque fois 1 but ou + de plus que l’adversaire moi ça me va.

      Le problème c’est que c’était « que » une équipe du ventre mou du championnat belge.

      Puis mention spéciale à quelqu’un qui était vraiment très mauvais depuis le début de saison a savoir faivre qui ce soir a montré enfin de belles choses…

      1. JUNi DU 36 - ven 2 Déc 22 à 1 h 43

        Henrique à été très bon
        Da Silva - Cherki et comme d'hab Aouar nul à chier

  6. Juninho Pernambucano - ven 2 Déc 22 à 8 h 10

    Perso j'ai préféré regarder les petits japonais qui ont été héroïques et ont battu l'Espagne.
    Les allemands sont dehors du coup .

  7. Darn - ven 2 Déc 22 à 8 h 20

    Le ratio de pénalty/minutes jouées de Da Silva doit être effrayant. Vivement sa fin de contrat.
    Déçu que Barcola n'ait pas marqué, j'ai bien aimé son match.

  8. gg - ven 2 Déc 22 à 8 h 55

    Hello,

    Pas grand chose vraiment à tirer comme leçon de ce match, à part le retour de Tolisso et le rafraîchissant visage juvénile de Laaziri, Sarr, Lega, El Arouch.

    Franchement, en latéral gauche en l'absence de Nicolas Tagliafico c'est le néant nommé Henrique ou la promesse Laaziri, et que dire côté droit derrière Malo Gusto il a fait jouer El Arouch... Pourquoi pas Kumbendi ?

    Pour moi toujours autant de questionnement sur l'équipe incapable de marquer sur des actions construites en première mi-temps (équipe type de seconde partie de saison ???). Alors qu'il y avait du jeu rapide et de supers mouvements stoppés net soit par une passe ratée (les automatismes ça se travaille, mais la qualité technique c'est plus dur) soit par un joueur qui bloque et revient en arrière (oscar du meilleur rôle de l'arrêt d'une offensive pourtant bien lancée est attribué à Henrique).
    Cette équipe est aussi incapable de défendre collectivement, l'ensemble des joueurs (latéraux compris) regardent leurs collègues défenseurs centraux galérer face aux adversaires lancés. On dirait qu'ils sont au cinéma, manque que le pop corn.

    Enfin la victoire est au bout et ça c'est meilleur au moral qu'une défaite et ça permet aussi de voir qu'offensivement il y a de la ressource.

    1. Bioman - ven 2 Déc 22 à 10 h 49

      Franchement, je n'ai pas vu le match mais quand je lis :" derrière Malo Gusto il a fait jouer El Arouch... Pourquoi pas Kumbendi ? " , je me dis que tu ne lis même pas l'article et que ton commentaire est, du coup, sans intérêt ...

      1. gg - ven 2 Déc 22 à 13 h 18

        T'as l'air bien malin toi, tu es un grand détective car en effet je n'ai pas lu l'article.
        Bravo l'artiste et tu sais quoi si mes posts ne t'intéressent pas tu passes à côté, d'une je n'en saurai rien donc pas besoin de te sentir coupable et de deux ça t'évitera à perdre ton temps à me répondre.
        Sans rancune bien sûr et si tu souhaites échanger plus longuement dans le respect mutuel que nous venons d'instaurer entre nous ça sera avec plaisir.

      2. Bioman - ven 2 Déc 22 à 14 h 14

        Malin je ne crois pas, je lis l'article, je lis ceux qui le commentent, si je peux, je regarde un résumé, mais là on sent le gars qui a envie de cracher son venin...Non vraiment c'est pas sérieux...
        Mais si tu ne veux pas que je te lise, et bien n'écrit rien!

      3. gg - ven 2 Déc 22 à 15 h 31

        "mais là on sent le gars qui a envie de cracher son venin...Non vraiment c'est pas sérieux..."
        Tu pourrais avoir le courage de ton propre opinion et ne pas te cacher derrière un groupe d'individus inexistant en utilisant le "on".
        Si ce qui te gêne est que j'ai regardé le match, que je n'ai pas besoin d'articles pour me faire un avis et qu'en plus je m'octroie le droit de l'énoncer tel que je le souhaite, je pense qu'un peu de prise de recul et de hauteur te ferait le plus grand bien Bernard Minet car tu te comportes en despote.

        Ceci dit je te concède que mon constat est peu réjouissant et dépeint une situation plutôt négative.
        Toutefois je ne vois pas de quoi me réjouir par rapport à la première partie de saison, mêmes joueurs, mêmes erreurs, même constat.
        Pour te rassurer ça ne peut que s'améliorer.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut