Lorient - OL : il faut en profiter !

Après les défaites de Monaco et Nice, l'OL a une belle occasion de recoller à la deuxième place. Mais à Lorient, ce n'est pas chose aisée.

C'est le début de la dernière ligne droite. Un mois et demi de compétition jusqu'à la fin du championnat, et un objectif à atteindre avec la deuxième place. Cela tombe bien, Bruno Genesio peut compter sur quasiment tout son effectif (sauf Gonalons et Rafael suspendus, et Kalulu blessé). Mais sur le synthétique de Lorient, rien n'est facile.

Comment gérer cet effectif ?

Au moment d'aborder le sprint final, l'entraîneur de l'OL va enfin pouvoir compter sur la totalité de son effectif. Et c'est une bonne chose selon lui. "Il y a plus de monde, et cela fait partie du football de haut niveau. Si les joueurs ne supportent pas cela, il faut qu'ils jouent dans un club où les objectifs ne sont pas ceux d'un club de haut niveau. Les joueurs doivent savoir supporter ce type de pression, qui est positive." Cet abus de bien fait donc plaisir au technicien rhodanien, lui qui n'avait pas trop le choix ces dernières semaines au moment d'aligner un onze. C'est surtout le retour de Valbuena ce dimanche à Lorient qui peut bouleverser l'équilibre de l'équipe, alors que jusqu'à présent Cornet et Ghezzal ont été performants et efficaces sur les ailes, en jouant simple et sans beaucoup de touches de balle. Cependant, pour Genesio, l'ancien marseillais ne représente pas un problème pour lui, notamment dans son jeu que l'on a vu parfois incompatible avec ses partenaires. Saura-t-il s'adapter à la bonne dynamique lyonnaise ? Une chose est sure, ses performances seront scrutées, et le moindre faux pas ne lui sera pas pardonné.

Au milieu aussi les tickets sont chers. Darder s'étant imposé depuis plusieurs matchs, la question est de savoir dorénavant qui sera l'autre relayeur. Ferri part là aussi avec une petite longueur d'avance étant donné la constance dont il fait preuve depuis un certain nombre de rencontre. De son côté, Grenier n'a pas eu le loisir d'enchaîner, que ce soit pour cause de suspension ou de méforme. Mais il pourrait apporter une touche technique supplémentaire, qui plus est sur un terrain synthétique où la précision fait d'autant plus la différence. On peut être sûr que son entraîneur lui donnera sa chance dans ce sprint final. En sentinelle, avec l'absence du Capitaine, c'est Tolisso qui devrait vraisemblablement prendre ce rôle. Les Gones doivent profiter de cette effectif étoffé pour tirer vers le haut et ainsi se rapprocher de Monaco. Mais Lorient se dresse sur cette route.

4-4-2 et synthétique

Pour rappel, lors de son dernier match avant la trêve internationale, Lorient a pris une belle gifle en s'inclinant 5 buts à 1 sur le terrain du SCO d'Angers. Ils auront sans doute une motivation supplémentaire pour effacer cet affront, surtout à domicile. Bien que n'étant pas au top du classement des matchs à la maison, le FCL ne s'est incliné qu'a trois reprises, contre de grosses équipes de Ligue 1 (PSG, Monaco et Saint-Etienne). Ce n'est peut-etre pas la seule raison, mais la pelouse synthétique joue un rôle dans la difficulté qu'ont les adversaires à jouer contre Lorient. Une pelouse qualifiée de "parking" par Bruno Genesio ce vendredi en conférence de presse. En effet, avec les années, cette surface est un peu plus usée, ce qui rend le terrain plus plat et donc bien plus rapide. C'est pourquoi l'équipe visiteuse doit être encore plus concentrée que d'habitude, car le ballon va plus vite et chaque erreur de contrôle ou de passe se voit d'avantage. L'équipe qui est habituée à jouer sur cette surface, comme les Merlus, ont donc un certain avantage.

Cette équipe de Lorient justement, est habituée à jouer en 4-4-2 à plat, héritage de Christian Gourcuff. Son successeur Sylvain Ripoll a conservé ce schéma, avec la manière de jouer en prime. A domicile, les Lorientais jouent au sol la plupart du temps, en utilisant bien les joueurs de côté que sont Cabot, Ndong ou Jouffre, avec leurs qualités de vitesse ou de centre, qui font la différence. En attaque, la paire Moukandjo - Waris est redoutable avec 21 buts à eux deux en Ligue 1 (12 pour le Camerounais, 9 pour le Ghanéen), soutenus par l'Algérien Mesloub notamment pour sa touche technique. Leur système est maîtrisé, et on ne sait pas dans quelle mesure il perturbera ou non les Lyonnais : contre Guingamp et Nantes à domicile (qui jouent en 4-4-2 aussi), l'OL avait connu des fortunes diverses mais avaient fini par s'imposer. Clairement, et sauf surprise, le FCL ne fermera pas le jeu ce dimanche soir à 21 heures. La même issue est donc attendue, pour revenir à trois points de Monaco.

 

13 commentaires
  1. OL-38 - dim 3 Avr 16 à 9 h 34

    Bonjour à tous,
    Oui, comme le dit le titre de l'article, L'OL dois profiter des défaites de Monaco et Nice pour bien se rapprocher de la deuxième place. L'OL doit bien jouer ce soir tout en restant concentrer et attentif. Les gones ne devront pas s'endormir aussi, autrement, ils retomberons dans leurs travers.

  2. Ismael Bakekolo - dim 3 Avr 16 à 10 h 23

    C'est le moment de prendre la troisième place à Nice pour pouvoir la valider ensuite contre eux au parc Ol. Si on passe devant eux aujourd'hui, on bat Montpellier ensuite et on arrive à les battres chez nous, on aura acquis la 3eme place (même si cet place est une place piège) mais au moins nous pourrons nous concentrer exclusivement sur la "chasse" de Monaco, car on aura mis une petite longueur sur Nice et Rennes .

  3. Juni entraineur OL - dim 3 Avr 16 à 14 h 00

    Ce match me fait peur !
    Lorient va nous rentrer dedans, du moins dans le début du match !
    Ce match va nous apprendre des choses en vue du sprint final

  4. ol-91 - dim 3 Avr 16 à 15 h 20

    Je crains les matches-tournants de l'OL, qui ont surtout l'effet de les clouer au sol.

  5. Sony07 - dim 3 Avr 16 à 18 h 35

    Si on crains des équipes comme Lorient, ce n'est pas la peine de vouloir jouer la LDC l'année prochaine !! c'est une occasion inespérée de se retrouver à 3 pts de Monaco à ce stade avec la première partie de saison cauchemardesque ! c'est la dernière ligne droite alors droit au but !! je sais ce slogan est déjà pris, mais vu l'état de l'OM en ce moment c'est plutôt droit au bus !!

  6. Monrne - dim 3 Avr 16 à 20 h 21

    Oui Sony Jsuis d'accord il faut gagner ce soir on A les moyens il faut y croire.allez les gones

  7. OLVictory - dim 3 Avr 16 à 20 h 50

    Ben sûr qu'on a les moyens de gagner à Lorient. Avec un peu d'envie il serait logique qu'on fasse souffrir les bretons.

  8. Alex_Galaad - dim 3 Avr 16 à 21 h 53

    Yanga Mbwia revient de plus en plus fort
    il est très serein dans sa défense, il revient de loin mais il revient bien !

  9. gone69 - dim 3 Avr 16 à 21 h 56

    heureusement lacaz egalise autrement un match bien fade,il nous faut les trois points

  10. Alex_Galaad - dim 3 Avr 16 à 22 h 12

    Oui match un peu fade, le terrain n'est pas beau mais il nous faut les 3 points

  11. Alex_Galaad - dim 3 Avr 16 à 22 h 57

    Et voilà bravo à Lyon, l'essentiel est là ! Merci Messieurs, le sérieux et la persévérance ont payé

  12. Monrne - lun 4 Avr 16 à 9 h 40

    Il faut continuer encore et encore c'est que le début d'accord d'accord. c'est pas 4/6 comme le dit BL mais 6/6 et sur les 7 derniers matchs 19/21 c'est mon prono et vous allez le réaliser.Allez les gones.

  13. Monrne - lun 4 Avr 16 à 9 h 50

    Heu Alex match un peu fade Jsuis pas tout à fais d'accord.Stressant ça oui car nous avons quand même fait pas mal d'erreurs défensivement et surtout dans l'alignement.Sans le retour de Morel en début de 2eme (et le manque de lucidité de l'attaquant aussi) aurait-on eu le même résultat.
    J'espère que Claudio va passé par là et rectifier avec nos défenseurs ces lacunes.Pour le reste pas toujours parfait et pour moi toujours un manque de lucidité de notre entraîneur qui effectue le 1er changement bien tardivement.Etais-je le seul à voir que Cornet n'était pas dans un bon jour.
    Cela dit la pelouse peut être en cause ? Il ne trouvait pas ses appuis habituels et appréhendait des courses rapides? Quand à BG faire repprendre des blessés trop rapidement?
    Allez circonstances atténuantes

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut