Jorge Maciel, entraîneur adjoint de l'OL
Jorge Maciel, entraîneur adjoint de l’OL (AFP)

Maciel (OL) : "À 10 contre 10, on a arrêté de jouer"

Frustré par le résultat final de l’OL au Paris FC (3-3), Jorge Maciel regrettait le rouge d’Abner et le manque d’envie d’aller vers l’avant de ses joueurs après cette exclusion.

Il va certainement peser dans les têtes pendant un bon moment. On en parle comme une défaite, mais le nul (3-3) de l’OL sur la pelouse du Paris FC en a toutes les caractéristiques par rapport au scénario. Une avance de trois buts à une demi-heure de la fin, un rouge comme premier avertissement et puis une machine qui ne tourne plus rond et qui trouve le moyen de prendre trois pions.

Mercredi soir, les joueurs lyonnais étaient dans leurs petits souliers et il y avait de quoi. Plus que de laisser l’occasion de recoller au PSG en haut de la Ligue 1, ils se sont sabordés et risquent de traîner cette contreperformance. "La seule chose qu’on garde d’aujourd’hui, c’est un point. C’est quand même important, a fait bonne figure Jorge Maciel après le match. Mais beaucoup de tristesse et de frustration, parce qu’on pouvait gagner. L’expulsion d’Abner change aussi le match. Il nous désorganise un peu."

L’heure de jeu a clairement été le tournant de cette rencontre et l’entraîneur adjoint pointe des joueurs qui "ont arrêté de jouer. À 10 contre 10, on a plus d’espace, on peut avoir plus de ballons, on peut faire mal. Finalement, on a reculé." Ce constat peut interpeller tant les changements opérés par Paulo Fonseca et son staff ont clairement poussé à cette situation. Si Tagliafico est entré pour combler la sortie d’Abner, les autres changements ont avant tout été défensifs avec Tessmann et Hateboer pour un passage à une sorte de 5-3-1. Pas la meilleure des dispositions pour faire remonter le bloc et profiter des espaces parisiens. "Je pense que c’était surtout une question mentale. On n’avançait plus, on n’arrivait pas à sortir le ballon. Les milieux ne s’accompagnaient pas. Ça nous a mis un peu en difficulté."

Ce n’est pas la première fois que l’OL n’arrive pas à répondre à un changement de physionomie en cours de match. Et à chaque fois, il y a laissé des plumes en plus des points.

21 commentaires
  1. Avatar
    ggs - jeu 30 Oct 25 à 9 h 37

    C'est ca, une question mentale !!!
    Appel moi c*on pendant que tu y est.
    A Brest on va se faire maraver direct

    Signaler
  2. Avatar
    lekinslayer - jeu 30 Oct 25 à 9 h 38

    ON SE DEMANDE A CAUSE DE QUI ESPECE D'AHURI C'EST VOUS QUI AVEZ FAIT DES CHANGEMENTS DE MERDE

    Signaler
  3. Avatar
    donniedarko - jeu 30 Oct 25 à 9 h 40

    Quand on met 5 défenseurs sur 10 alors oui on ne joue plus vraiment

    Signaler
  4. Avatar
    zikos35 - jeu 30 Oct 25 à 9 h 42

    Mais quelle surprise !!! Quand tu sors tes joueurs de ballon t'arrives plus à tenir le ballon ??? Le Maciel il commence a me gonfler aussi.

    Signaler
  5. Avatar
    BadGone91 - jeu 30 Oct 25 à 9 h 50

    De toute façon on voyait l'influence qu'avait Tolisso sur ce match. Il faisait tout, il bonifiait chaque ballon, et surtout il savait le conserver lorsqu'il subissait le pressing adverse. Et puis il assurait la transition vers l'attaque en proposant des courses vers l'avant. Une fois qu'il est sorti il ne nous restait que des milieux def qui n'ont pas récupéré de ballons.

    Signaler
  6. Avatar
    OLand - jeu 30 Oct 25 à 10 h 01

    A leur décharge, qu'auriez-vous fait vu notre banc?

    - Ceux sortis étaient probablement cramés ? (PS : ici même hier certains se sont satisfait de la sortie de Tolisso pour se reposer et ne pas se blesser)
    - La profondeur de banc nous amène a des profils expérimentés dans les postes plus défensifs (PS : ne me dites pas que l'on aurait du mettre les jeunes quand l'année passée à MU certains disaient que Mata aurait du être entré pour la jouer à l'expérience)

    Réalité 1 : Abner qui a 3-0 a cru qu'il pouvait passer en mode kung-fu !!!!
    Réalité 2 : notre profondeur de banc offensive

    Signaler
    1. Avatar
      lekinslayer - jeu 30 Oct 25 à 10 h 10

      Abner prend le rouge : tu dois sortir un joueur pour faire rentrer Tagliafico : tu dois sortir Mathis de Carvalho. C'est dur pour lui, mais Tolisso et Morton sont inamovible. CERTAINEMENT PAS Karabec.

      En plus de ça il sort Tolisso pour faire rentrer Tessmann ??? C'est quoi ce message catastrophique comme quoi on veut juste jouer la défense ??

      Le joueur du PFC prend un rouge tu reviens donc a 10 contre 10.

      Et là tu sors Moreira parce qu'il est cramé : admettons : fais rentrer un offensif, Ghezzal, Molebe, même Merah admettons. On mène 3-1, les jeunes c'est le moment parfait pour les lancer, aucune pression. Non. Ces ahuris ils font rentrer Hateboer ??????

      Le changement Sulc - Satriano est anecdotique

      Signaler
      1. Dragon2332
        Dragon2332 - jeu 30 Oct 25 à 11 h 19

        @lekinslayer : +69

      2. Avatar
        OLand - jeu 30 Oct 25 à 12 h 04

        De nouveau certains se réjouissaient de la sortie de Tolisso. Tout ça pour dire que c'est comme la bourse, l'évidence est toujours plus évidente après

  7. Avatar
    metallica - jeu 30 Oct 25 à 10 h 20

    Bonjour a tous

    J etais au stade hier soir. Dans le "parcage visiteurs" officiellement banni pour les lyonnais .... Super ambiance, enormement de lyonnais en fait :). Et tres beaux buts.

    ENORME FRUSTRATION malgre un match tres agreable en 2e mi temps (il ne s est rien passe en premiere).

    Je suis d accord avec lekinslayer....
    Pour moi, la clef est la sortie de Tolisso. Je comprends qu il faille le preserver etc. etc., mais le sortir aussi vite apres le but de Paris, c est trop tot. J aurais sorti de Carvalho qui avait un carton.
    L equipe s est completement effondree apres. Tessmann n a rien apporte.

    La 2e erreur est l entree d Hateboer pour Moreira. Faire sortir Moreira oui, mais pour Satriano ou Molebe qui se seraient regales avec les espaces. Parce que Tagli et Maitland Niles ont essaye les 5 dernieres minutes de jouer ailier, mais ce n etait pas beau a voir.

    Encore une fois, a 10-10 Fonseca pense le match plie et entre dans la gestion. Comme contre Man U ou sur le but de 4-2 il enlace les joueurs au lieu de les reconcentrer.

    La ou je rejoins un peu Maciel, c est que Tessman, Morton... ne devaient pas arreter de jouer.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 30 Oct 25 à 11 h 02

      Je suis d'accord, faire rentrer un attaquant de profondeur aurait permis de faire reculer le bloc adverse, ou alors de les prendre dans le dos. Là on n'avait plus de joueur de profondeur, et plus aucun joueur pour garder le ballon non plus... ça complique grandement les choses. Surtout quand tu armes en milieu déf mais qu'aucun ne défend réellement...

      Je viens de revoir les buts, pour moi sur le 3e but, nos 3 milieux sont fautifs :
      De Carvalho qui se fait facilement éliminer par Kebbal, Morton qui s'aligne avec les def centraux, et Tessmann qui revient en trottinant.

      Ces débordements sur notre côté gauche interviennent juste après la sortie de Moreira, notre ailier gauche qui revenait défendre et aider le latéral gauche.

      Enfin bref pour moi c'est plutôt des erreurs individuelles, même si le staff aurait pu un peu mieux gérer les changements il est vrai.

      Hateboer je suis désolé, j'ai cru comprendre qu'il était naze en DC, il n'a pas l'air meilleur en latéral, mais bon laissons lui un peu de temps quand même.

      Signaler
  8. Gerard
    Gerard - jeu 30 Oct 25 à 10 h 56

    Bonjour à tous,

    À force, c'est...fatigant !

    Cette équipe fait de belles choses maisest souvent plombée par des choix douteux de coaching, il me semble. Déjà l'année dernière je ne sais plus où en Angleterre...
    Arrêtons d'avancer comme excuse, la profondeur de banc, la jeunesse de l'effectif, etc..., c'est bon là !

    Signaler
  9. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - jeu 30 Oct 25 à 11 h 11

    pour les changements, le problème n'est pas le choix des joueurs mais le changement de dispositif. En + du passage à 5 derrière, on passe à 3 au milieu, avec le seul Sulc devant.
    Quelques soient les joueurs sur le terrain à ce moment là, ils n'ont aucun repère.
    Personnellement j'aurais laissé deux lignes de 4, en sortant l'équivalent de notre 10 dans le 4-2-3-1.

    1) Il faut remplacer Abner, donc entrée de Tagliafico ok, pourquoi pas à la place de Karabec qui était cuit et un peu énervé. A cette étape, je décale juste Sulc à droite et laisse Tolisso en faux 9.

    2) Si Tolisso est fatigué, je fais entrer Satriano. On sait qu'il fera le taff défensivement, tout comme Sulc et Moreira le feront sur le côté.
    Il faut absolument laisser Moreira pour laisser une menace en contre, même si on choisit de défendre.

    3) Si Moreira n'a pas 90 minutes dans les jambes, et qu'il faut sortir De Carvalho, je fais entrer Tessmann à la place de De Carvalho, et pourquoi pas Hateboer à la place de Moreira, en remontant AMN, mais sans passer à 5.
    Ce qui me fait terminer le match en 4-4-1, et donc sans retirer les repères aux joueurs, et en laissant notre surnombre au milieu, toujours en se laissant des possibilités de contre.
    Greif - Tagliafico Niakhaté Mata Hateboer - Sulc Morton Tessman AMN - Satriano.

    Avec ça, on a une meilleure maîtrise et on ne prend pas 3 buts (on en marque peut-être même un 4e).

    Signaler
    1. Gerard
      Gerard - jeu 30 Oct 25 à 11 h 17

      Salut Fékir,

      Oui, ton "coaching" aurait été plausible. Malheureusement...

      Signaler
    2. Avatar
      metallica - jeu 30 Oct 25 à 11 h 49

      Assez d accord avec toi... Simplement concernant Sulk, il etait completement crame il fallait le sortir.

      Signaler
      1. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - jeu 30 Oct 25 à 12 h 11

        dans mon scenario il me reste un changement, donc Merah ou Ghezzal (mais non), ou Molebe. C'est pour faire le nombre à 10 contre 10, et ça montre que tu n'as pas peur , et que tu ne te renies pas, dans ça aurait pu le faire, et tu fais ce changement le plus tard possible tant que Sulc tient encore.

  10. Avatar
    piedicortedigaggio - jeu 30 Oct 25 à 11 h 49

    La sortie de Tolisso annihile 2 points. Donc NON tu ne le sors. Autant ne pas le faire jouer.

    Le staff peut-il avoir au moins l'honnêteté de reconnaître la STUPIDITÉ de ses erreurs.

    Tu fais rentrer Taglia à la place de Karabec et Tessmann à la place de Carvalho, tu porocèdes en 4-3-2 et tu gagnes le match 4-1.
    Moreira et Tolisso sortent à la 85ème une fois le score assurée, mais remplacé par Merah et Molebe.
    Hallucinant de nullité ce staff.

    Signaler
  11. orangecj85
    orangecj85 - jeu 30 Oct 25 à 12 h 33

    Salut à tous,

    J’étais au match hier soir, au stade Jean-Bouin. Belle ambiance, beaucoup de Lyonnais disséminés un peu partout dans le stade, ça s’est bien vu sur les trois premiers buts !
    Pelouse magnifique, conditions de jeu idéales, et surtout un vrai récital pendant une heure : on a joué à notre main. Le PFC, de son côté, n’a rien montré, à part un petit sursaut en fin de première période.

    Willem Geubbels a été inexistant : Moussa lui a collé aux basques sur chaque duel et, techniquement, il n’a rien apporté. Côté parisien, seul Pierre Lees-Melou sortait un peu du lot, avec un petit Kebbal remuant à gauche mais bien contenu par Abner et les replis généreux de Moreira.

    Première période idéale : on marque tôt, un OL en gestion, tranquille et serein. Les trois autres personnes avec moi avaient le même ressenti : si l’OL marque rapidement en seconde, c’est rideau.

    Au milieu, Tolisso–Morton, c’est du costaud. À un moment, Morton claque une transversale tendue côté gauche, on s’est tous dit « ah ouais, techniquement c’est au-dessus ». Tolisso, lui, grosse activité, maîtrise du tempo, jeu court, jeu long… On comprend pourquoi il a joué au Bayern et pourquoi il est champion du monde. Vraiment au top !

    Karabec m’a aussi donné une toute autre impression que celle que j’avais à la télé : pas si lourd que ça, et son pied gauche est une vraie caresse. Moreira, un peu foufou mais quelle énergie ! Il va être intéressant à suivre.

    La seconde période redémarre : superbe action, Moreira s’échappe, centre fort, plat du pied de Pavel qui a suivi. Scénario parfait. Puis vient ce troisième but, un petit bijou : Pavel résiste au duel et nous sort une louche pleine de finesse et de sang-froid. Les Lyonnais en état de grâce, le stade gronde des « OL, OL », un vrai régal.

    Et puis ce carton rouge… Sur le moment, on est surpris, trop loin pour juger. Mais à 0–3, je me dis qu’on va gérer, faire tourner, calmer le jeu. Pavel sort un match plein, généreux.

    Sauf que… les changements arrivent, et intérieurement je me dis : « ça ressemble à Manchester ». Et boum, 2–3, deux beaux buts parisiens d’ailleurs, puis 3–3. Là, étrangement, ce score nous réveille. On se remet à jouer, comme si le pire étant arrivé, on pouvait enfin repartir de l’avant.
    Frustrant. Très frustrant, car on était clairement au-dessus.

    Une fois l’amertume passée, je regarde les autres résultats et me dis qu’on n’est pas les seuls à avoir souffert pour enchaîner. Journée compliquée pour les clubs européens, à part Strasbourg (mais Auxerre est vraiment faible cette année, bien plus que le PFC).

    Alors oui, il y a les choix frileux de Paulo qui finissent toujours par se retourner contre lui, mais il y a aussi quelque chose à travailler du côté des joueurs : quand tu arrives à rejouer à 3–3, tu dois être capable de le faire avant.

    Cette équipe est perfectible, certes, mais il valait mieux affronter le PFC à Jean-Bouin sur la phase aller : cet hiver, ils vont se renforcer et ce sera plus difficile.
    Quatre points en ayant joué Strasbourg et le PFC, c’est correct, même si après la belle victoire contre Strasbourg, le 6/6 semblait à notre portée.

    Petite note amusante : dans les salons du stade, beaucoup de chroniqueurs et journalistes de Canal+. Tiens, tiens… étonnant pour une chaîne soi-disant retirée des discussions. Disons juste que reprendre le fil avec la Ligue 1 n’avait pas l’air de déplaire à ceux qui étaient là.

    Signaler
  12. Avatar
    Outlander - jeu 30 Oct 25 à 13 h 15

    La suite, je vois bien arrivé 3 défaites d'afillée... Brest très compliqué à Francis Le Blé, Séville avec une équipe en rotation on va se faire démonter, PSG c'est injouable...

    Signaler
  13. MICAL
    MICAL - jeu 30 Oct 25 à 14 h 34

    Des explications d'enfant pris la main dans le pot de confiture avec la tête de chien battu correspondante. Comme dans la majorité des cas aujourd'hui il y a ceux qui ne sont pas intéressés et les autres qui ne sont pas responsables. Débrouillez vous avec ça et à la prochaine.

    Signaler
  14. Avatar
    piedicortedigaggio - jeu 30 Oct 25 à 14 h 45

    La colère tarde à descendre.

    "A 10 contre 10 on a arrêté de jouer."
    Brillante observation.
    Mais on l'avait remarqué en fait. On préférerait comprendre "pourquoi" ? Je précise "pourquoi" ce coaching désastreux ?
    Le seul problème c'est qu'on a tous la réponse SAUF ces incapables semble-t-il.

    Rarement il n'y a sur le site une telle concordance de point de vues.
    Je lis le coaching proposé par L'HABILE FEKIR, c'est ça le bon sens !!!!
    Comment ces professionnels du coaching peuvent-ils nous saborder comme ça, 1 fois... 2 fois... 3 fois.... sans jamais comprendre de leurs erreurs. C'est à en devenir TARÉ !!

    J'ai éteint ma télé à 3-2.
    Moreira venait de sortir, on se prend le but de Kebbal, je me suis empêché de voir la suite de cette torture visuelle.
    Je ne comprends pas. Sérieux.
    Est-ce que Fonseca est maso ??? Le mec est brillantissime dans la prépa de ces matchs, c'est au cordeau, au millimètre, et dès qu'il y a la moindre embuche il perd tous ses moyens et commet des erreurs flagrantes et récurrents que TOUT le monde pressent.... sauf lui !! A 3-0, il n'y a pas un seul bon choix. C'est Fonseca qui remet tout seul le PFC en selle.

    Le championnat va être très très serré. On ne s'en remettra pas facilement, de ces points perdus ici ou là.
    Il faut impérativement une prise de conscience du staff, un peu de lucidité et d'honnêteté intellectuelle, plutôt que d'accuser les joueurs qui restent des petits soldats... littéralement sacrifiés dans ces cas-là.

    UNE DEMANDE à O&L
    Est-ce que les journalistes peuvent faire les remarques appropriées pour se faire l'écho de nos centaines de voix cumulées ? On aimerait que Fonseca s'explique, bon sang de bon soir, et qu'il dise au moins prendre conscience de ces mauvais choix. (Je le trouve très confortablement à l'abri de Maciel, dans sa petite tour protégée de ces assistants, c'est agaçant...)

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut