En attendant la fin de la saison, l’OL commence déjà à préparer l’après. Vincent Ponsot a avoué que certains dossiers étaient bien avancés et l’un d’eux concernerait bien Marie-Antoinette Katoto.
Avec la prolongation de Melchie Dumornay, l’OL a voulu envoyer un premier message après la désillusion de la Ligue des champions. Le club se veut encore ambitieux et ne compte pas perdre ses meilleures joueuses, même si le futur de Vanessa Gilles semble s’écrire loin de Lyon. En marge de la confrontation contre Arsenal, Vincent Ponsot avait déjà avoué que la direction lyonnaise avait déjà pas mal avancé sur le recrutement estival. Il reste encore trois rencontres de championnat à disputer et rien ne devrait sortir d’ici là. Mais des dossiers seraient plus qu’en bonne voie. À commencer par celui de Marie-Antoinette Katoto, l’attaquante du PSG, d’après L’Équipe.
Une altercation avec le directeur sportif du PSG ?
Voir le nom de l’internationale française associé à celui de l’OL n’est pas une nouveauté. Il y a deux ans, Katoto avait profité d’un intérêt lyonnais pour prolonger avec le club parisien. De nouveau en fin de contrat cet été, elle pourrait bien poser ses bagages cette fois-ci. Les discussions seraient plus que bien avancées et ce n’est pas le dernier épisode en date dans la capitale qui devrait faire rester Marie-Antoinette Katoto dans son club formateur. Une altercation aurait eu lieu entre la joueuse et le directeur sportif Angelo Castellazzi d’après L’Équipe suite à une réunion concernant la mise à pied de Fabrice Abriel.
Vous pouvez aller au delà de l'information comme quoi elle viendrait à l'OL. Dans cet article, il est mentionné qu'elle est allée défier le directeur sportif, front contre front, car elle n'a pas supporté des critiques à son égard. Donc, c'est ce type de joueuse que l'on ramène à l'OL désormais. C'est vraiment rassurant pour le bien-être du vestiaire, on se réjouit.
Fonseca va déjà l'aimer- notre club d'aujourd'hui les collectionne les vifs du cerveau- elle vient de donner des points pour les équipes adverses- faut juste l'asticoter sur le terrain pour qu'elle perde sa nonchalance- carton rouge
Blablabla ça critiquait déjà l'arrivée de Diani, la soi-disante "fauteuse de trouble", et au final tout se passe bien et elle s'est bien intégrée. Ca sera pareil avec Katoto, c'est pas elle le problème, c'est le PSG qui gère mal ses joueuses et c'est pas nouveau depuis quelques années...
Front contre front ?
Bienvenue à l'OL alors !
Blague à part, j'espère que nos dirigeants "féminins" feront preuve de lucidité, plus que leurs confrères "masculins" et ne l'engageront pas pour ne pas fiche le bazar dans le vestiaire.
Bonjour janot et1-2-3 😊
Ce serait une très mauvaise pioche, c'est sûr. 🙏 pas elle ! il y a certainement mieux pour l'équipe.
Mais les principaux supporters de l'OL F, qui ne jurent que par la présence au stade (oui car sinon, on n'est pas un supporter), l'accueilleront à bras grands ouverts, car c'est une française, et qu'il faut toutes les françaises à l'OL (ça nous réussit beaucoup). Comme souvent avec eux, les joueuses ont toujours raison, elles sont tout le temps les victimes du système. Je ne dis pas, cela peut arriver. Mais concernant Katoto, la récurrence de ses actes extra sportifs, quelle que soit la direction, me fait penser que cela va un peu au delà du simple conflit de personne. Front contre front, ou sommes-nous... Et si elle est sur le banc, elle ira faire un front contre front avec l'entraîneur ?
L'article complet :
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Vive-altercation-entre-marie-antoinette-katoto-et-le-directeur-sportif-du-psg-angelo-castellazzi/1559736
typiquement le genre de joueuse que je ne veux pas voir sous le maillot lyonnais. on veut des joueuses fortes mais aussi attachante et avec des valeurs. Elle ne correspond donc pas a cela en plus de n etre qu'une joueuse athlétique et peu technique. on voit qu'il nous faut bien plus que ce type de joueuse sur le terrain et dans le vestiaire. que lyon ne fasse pas cette bêtise
bjr ,
MAK à l’OLF ? sa nonchalence me gene… son positionnement aussi . certes si au Psg , c’etait les consignes, elle peut s’adapter à celui de notre club comme le fait tres bien Diani .
Ada est peut etre dans une autre sphere et Eugenie se rapproche de la sortie…. Montemurro ne leurs a pas accordées suffisament de confiance, sur toute la saison. Alors que l’on aurait pu avoir une super attaque avec des temps partagés !!!
et non des 10 mn pour terminer le match !
Autre point positif , quitte à avoir une internationnale , elle sera francaise et donc moins de déplacement à l’etranger.
Pour moi, Eugénie, c'est fini à l'OL. J'espère que le club lui réservera un hommage à la hauteur de sa contribution stratosphérique. La remplacer numériquement par Katoto me fait un peu mal au coeur, c'est la fin d'un OL. Concernant Ada, je ne la vois pas partir, pas après avoir galéré 7 mois pour redevenir quelqu'un aux yeux de ce staff (même s'ils partent). Je pense même qu'elle aura beaucoup de choses à se prouver à elle-même la saison prochaine, en lui souhaitant déjà une préparation sans embûches, pour une fois. Et ca pourrait être un peu folklorique avec Katoto la saison prochaine, car soyons honnête, Ada est une bien meilleure joueuse que Katoto lorsque son physique répond présent. D'ailleurs, Ada est bien la seule joueuse à pouvoir aller chercher le record de buts d'Eugénie... Une 40aine de buts les séparent.
Sans conteste , une Ada en pleine possession de ses moyens va mettre Katoto sur le banc a condition que le futur coach soit objectif et qu'il soit personnellement libre de faire ses listes.
Bon elle n'est pas venue toute seule surement quelques unes que je ne cite pas ont appuyé auprès de Ponsot , c'est la communauté qui veut ça, la prochaine sera Gegoyoro.....on fait un pari ?
Je pense que l'idée de base est d'avoir une 9 disponible à tous moments, que ce soit l'une ou l'autre. Et si les deux le sont, alors il y aura peut-être une alternance, une concurrence, que l'on espère à minima saine, ou bien un système à deux attaquantes. Ce qui est sur, c'est que se priver d'Ada aussi longuement nous a aussi privé de titres. Tout mettre sur les épaules d'une jeune joueuse de 21 ans n'était pas la bonne tactique, si talentueuse soit elle.
Je me permets aussi de rappeler un point que beaucoup de gens oublient. Dumornay fait, de l'avis de tous, une saison énorme. Elle en est à 21 buts en 25 matchs, pour environ 2000mn. En 2023/24, avant de se faire blesser par une adversaire, Ada était à... 21 buts en 23 matchs, en 1200mn, meilleure buteuse d'Europe. Et elle était dans une saison "assez bien" selon ses standards. Peut-être n'a-t-elle pas encore recouvré toutes ses capacités, mais il ne faut pas oublier ce que cette joueuse est capable de faire lorsqu'elle est mise en confiance.
Sinon, je mise sur Albert personnellement. Geyoro ne s'entendait pas avec Katoto et Diani.
je n’ai peut etre pas assez pris en compte le caractere de MAK, qui , si elle n’est pas recadrée par Mme KANG , pourrait causer des dégats aux vestiaires . Mais il me semble que c’est aussi ce que l’on lisait sur DIANI à son arrivée….
Maintenant dans un autre registre, si Griedge , c’est changé les idees , elle pourrait peut etre revenir ….
Très honnêtement, l'annonce de la venue de Diani me contrariait pour 2 raisons.
1- cela affaiblissait le psg... et l'OL a besoin d'un chalengeur en D1
2- sa réputation et son caractère apparent
En fait c'est une fille timide, qui a progressé à l'OL, son apport physique est appréciable en attaque, ses retours en défense réguliers, sa tenue du ballon intéressante... l'entente avec toutes les Fenottes a été rapide, les automatismes sur le terrain aussi.
Qu'en serait-il pour MAK ?... pour l'instant je ne vois que ses défauts (nonchalance, peu de mouvement vers le ballon, manque de joie de jouer)
Mais vu l'ambiance générale pour les féminines au sein du psg ... lesquelles sont vraiment heureuses ?
ce qui me fait douter de son apport , c'est qu'elle joue devant des internationales françaises et sans pour autant être transcendante , elle est très peu citée dans les médias et a t'on entendu parler que des gros clubs étrangers s'en disent intéressés .
J'ai lu il y a peu un commentaire disant que c'est une tueuse devant le but , c'est bien ! mais pour le reste du terrain elle va amener quoi , Ada ou Eugénie savent jongler avec le ballon et surtout quand le besoin s'en fait sentir , travaillent le défensif , Katoto l'ayant suivi dans ses matchs internationaux , je la perçois comme une grande fainéante " une M.Bappé que l'on a connu au Qsg "
effectivement mis à part les journaleux parisiens , peu flatte MAK. Peut etre que son management à Paris en est la cause , comme en equipe france d’ailleurs ou on l’a cantonne dans la surface adverse.
Cette année , on voit que Chawi ne rends pas ce que l’on attends d’elle mais c’est sa 1ere année et avec Montemurro …
Alors entre le stade , un nouvel entraineur ou pas , les playoffs à venir, maintenant le mercato , j’espere que nos filles sont protégées.
l’UNFP cible JMA sur sa mauvaise politique à la 4F . Si le QSG , le PFC, et nous ont la certidue d’etre là , d’autres clubs s’inquietent … . Alors …??
Juste une question qu'a fait l'UNFP pour accélérer la construction du statut pro des féminines ?
En particulier pour les mamans... je ne parle pas de Majri, mais de celles qui jouent à Guingamp, à Reims, au Havre, à Montpellier.... ou en D2... aucune, je dit bien aucune action ... tous les itw de ces joueuses le disent.
Alors venir critiquer la 4F juste parce c'est de "bon ton" de tacler JMA, quoiqu'il fasse... je la trouve saumâtre !
Dans un autre domaine, lorsqu'un joueur de L1 ou L2 en difficulté avec son club, à part dire "je condamne, c'est pas admissible..." que font-il de concret ?... quid aussi pour ceux qui n'ont plus de club ?
Les seul bénéficiaires de ce syndicat, c'est sont les présidents qui siègent à toute les réunions officielles qui se terminent par un banquet !
... si vous avez des faits qui contredisent, ok... sinon "poupougne" dirait Bigard !
Ah ! Ouais ! Bon Dieu mais c'est bien sûr ! Katoto viendrait à l'OLF pour avoir du bon temps pour enfanter !
Comme vous je suis assez dubitatf sur une éventuelle embauche de Katoto. *Ceci dit*, il ne faut pas négliger les points suivants :
1) Le contexte du QSG cette année (et même avant) était ultra-toxique avec un entraîneur complètement nul et psychorigide, digne pendant masculin de Corinne Diacre. Il s'est non seulement attiré l'inimitié de MAK mais aussi de Gerroyo et Karchaoui. Il y a de quoi faire péter les boulons à n'importe qui, y compris j'imagine avec la direction du club qui avait mis ce type aux commandes.
2) L'exemple de Diani, sur laquelle beaucoup avaient des craintes infondées alors même que son intégration a été parfaite, plaide contre le fait qu'il suffise de venir de ce club pourri pour répandre la gangrène.
3) Une MAK transférée à l'OL ne pourrait en aucun cas y jouer la starlette et y faire régner sa loi. Ici elle serait entourée d'authentiques joueuses de tout premier plan, elle n'aurait rien de fondamentalement indispensable et se retrouverait dans un groupe parfaitement soudé sans aucune tension extra-sportive manifeste.
.4) Son éventuelle intégration rétablirait en partie l'ossature lyonnaise en équipe de France (avec Diani, Bacha et Renard + Majri et ELS en remplaçantes), de plus en plus rongée par le QSG ces dernières années. Cela ne pourrait être que bénéfique à la qualité du jeu.
5) Elle pourrait contribuer à rendre un peu plus rentables les phases de jeu arrêtées (corners, coups francs), où l'OL a tendance à être de moins en moins efficace ces derniers temps.
Bref, tout cela pour dire que même si je préférerais comme vous tous que l'OL aille faire son marché ailleurs, l'option MAK ne serait pas forcément aussi catastrophique que ce que l'on serait en droit de craindre.
* une crainte n'a pas besoin d'être fondée puisque c'est une crainte. *
Cela dit, quant à Katoto, non !
Parfaitement en accord avec ton commentaire à la fois objectif, pondéré, et argumenté @chignol.
Diani est déjà l'une de nos trois joueuses les plus efficaces. Elle fait des différences, mais au contraire de Delphine Cascarino, est aussi une buteuse. Elle fait par ailleurs un remarquable travail défensif; et essentiellement sans commettre de fautes.
Katoto pourrait être la 9 qui nous fait défaut, en concurrence avec Ada peut-être, et permettrait à Dumornay de reculer en 10.
Ça n'est pas parce-que des joueuses ont été trompées par une ancienne coéquipière dans une sinistre affaire, et ont donc prises de mauvaises positions, qu'elles doivent rester des pestiférées. MAK a d'énormes qualités techniques et physiques. Et je ne doute pas de son état d'esprit !.
Sa technique s'est un peu améliorée avec l'âge mais dire qu'elle est énorme...
Tu as pu écrire "qualités techniques" sans être modéré ?
Nous voilà revenus deux ans en arrière, si nous pouvions revenir sur le post à propos de Kadidiatou Diani, il y avait le même consensus à l'occasion de son arrivée, or elle a démontré bien autre chose, depuis, les craintes n'étaient pas fondées. Apparemment, c'est Wendy qui en etait l'instigatrice et le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne s'est pas trompée. Concernant Katoto, je ne vois pas V.P. la recruter sans le feu vert de Wendy.
J'en profite pour dire un énorme "m...e" à nos jeunes qui jouent leur finale à 18heures.
Diani a été recrutée après une blessure tout juste résorbée. Chez nous, elle a même été longue au redémarrage. Mais je ne me rappelle pas qu'on ait fait beaucoup de tapage à propos de son approche (peut-être parce qu'elle venait du QSG ?).
Très bonne nouvelle si on recrute Katoto, une des meilleures avant-centre de sa génération, et on voit qu'elle a perdu le goût du jeu cette année depuis l'élimination du PSG en UWCL. J'adore Ada, mais il faut avouer qu'elle a souvent des pépins physiques depuis quelques saisons et l'OL ne peut pas se permettre de ne compter que sur elle comme n°9, c'est bien d'avoir une autre joueuse de qualité à ce poste. Quant à son intégration, je suis sûr que tout se passera bien (d'autant plus qu'elle prend souvent Wendie en exemple).
Encore une parisienne du PSG 😤
On a rien dans le centre de formation de l'ol qu'on pourrait lancé ???
Certainement, mais on pense que si les recrues viennent d'ailleurs, elles seront meilleures !
Finalement si toutes les racailles du PSG (Diallo, Diani, Baltimore et maintenant Katoto) quittent le navire je finirait peut-être par soutenir le PSG l'an prochain ! Bon je plaisante ça reste quand même le Qatar mais l'OL étant devenu amerloque avec la même mentalité de recherche de stars c'est décidé : l'an prochain je supporterai le meilleur club "français" : le PFC ! Elles ont brillamment remporté la Coupe de France et qui sait ? Elles pourraient aussi remporter le Championnat avec les play-off ?!!!