Moussa Niakhaté et Tanner Tessmann (OL) contre Saint-Etienne
Moussa Niakhaté et Tanner Tessmann (OL) contre Saint-Etienne (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : sans défense, difficile de viser plus haut

Comme c’est le cas depuis plusieurs matchs, l’OL a été en difficulté défensivement contre Lens. Quant l’attaque pèche comme dimanche, la formation lyonnaise ne peut compter sur sa défense.

"Quand on ne marque, il faut savoir ne pas en prendre". Dimanche soir, au moment de dresser une analyse de la défaite de l’OL contre Lens, Georges Mikautadze a pointé les deux lacunes lyonnaises dans cette 32e journée qui a certainement réduit au néant les chances de jouer la Ligue des champions. Incapable de forcer le verrou lensois malgré 18 tentatives et près de 70% de possession, les coéquipiers du Géorgien ont trouvé le moyen de se faire surprendre à deux reprises. Pourtant, les Sang et Or "étaient venus pour défendre" selon Jorge Maciel. Seulement, cela traduit bien la porosité défensive de cet OL qui n’a finalement pas évolué avec l’arrivée de Paulo Fonseca. C’est peut-être même tout l’inverse à l’heure où certains recommencent les comparaisons entre le Portugais et Pierre Sage.

Avec 1,7 but encaissé depuis sa prise en mains le 2 février dernier à Marseille, Paulo Fonseca est l’entraîneur lyonnais qui a la plus mauvaise moyenne depuis 1954 et Oscar Heisserer. Avec l’ancien coach du LOSC, les supporters lyonnais savaient bien que John Textor avait misé sur une philosophie offensive, dans la lignée de Sage. Seulement, le propriétaire avait aussi mis en avant l’absence "d’un bloc défensif bien organisé" chez le natif de Lons-le-Saunier. La venue de Fonseca devait changer tout ça et ce n’est clairement pas le cas. Est-il le seul coupable ?

Forcément que non et son double pivot Matic - Tessmann avec Tolisso en meneur avait plus apporté un peu de sérénité dans le bloc lyonnais. "Une équipe qui veut aller loin en championnat est une équipe qui doit encaisser peu de buts. On n’est pas opérationnel pour garder un équilibre même si on prône un jeu offensif, regrette Nicolas Puydebois. On doit garder des fondamentaux dans les duels, dans l’agressivité. Avec cette équipe, On n’est pas assez fort pour faire le boulot et éviter le déséquilibre quand on va vers l’avant." L’embellie, elle n’était il n’y a pas si longtemps et pourtant les dernières sorties ont clairement fait ressurgir cette fébrilité, qui va en partie couter la Ligue des champions à l’OL.

Déjà avec des choix surprenants comme le double pivot Veretout - Akouokou contre Manchester United. Puis une défaillance individuelle de certains éléments. Son transfert avait déjà fait couler beaucoup d’encre depuis juillet dernier, mais les récentes prestations de Moussa Niakhaté ont redonné de la résonance aux critiques. Formant une paire presque indéboulonnable avec Clinton Mata, le défenseur sénégalais a été pointé du doigt sur sa passivité sur le but d’Harry Maguire pour le 5-4 mancunien en Ligue Europa. Trois jours après, son recul-frein face à Stassin pour le deuxième but des Verts en a crispé plus d’un. L’ancien de Nottingham prend tout en plein visage, car il faut bien un bouc émissaire dans ce genre de situation, mais la passivité collective de l’OL sur le deuxième but lensois ne doit rien à Niakhaté.

Zourary a certes marqué un but extraordinaire, mais il a aussi eu tout le temps pour se le créer. Quand Maitland-Niles revenait au petit trot d’une escapade en terres lensoises, Tolisso, latéral droit de circonstance, a avant tout cadré pour ne pas ouvrir le couloir à une prise de profondeur. Il aurait alors fallu que Mata sorte plus vite sur le Nordiste ou que Thiago Almada mette un peu plus d’agressivité dans son retour défensif. Les erreurs se suivent et se ressemblent à l’OL dans un chantier défensif qui semble durer depuis maintenant des années. En plus d’un problème de profils, c’est avant tout un problème collectif qui plombe l’OL. Et aujourd’hui, cela coute cher et pas seulement sur le terrain…

37 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - mer 7 Mai 25 à 9 h 43

    Moi, j’en veux pas à Niakhaté, j’en veux à celui qui l’a recruté ! Quasiment au même prix que Pacho en plus...
    Y’avait des indices quand même, quand à 29 ans tu as joué à VA, Metz, Mayence et Nottingham, et 0 match en coupe d’Europe...

    Signaler
  2. Avatar
    Monark - mer 7 Mai 25 à 9 h 49

    Ce joueur est un accident industriel.

    Signaler
  3. Avatar
    pathetikOL - mer 7 Mai 25 à 10 h 30

    ce problème est de fait récurrent, Blanc qui n'est pas une pipe contrairement à ce qu'ont écrit certains l'avait déjà bien identifié quand il demandait un vrai 6 c'est à dire un vrai défensif ... or ni Matic, ni Veretout ou Tessman sont de vrais 6 pour moi ! La responsabilité là encore n'est pas que celle de Niakhaté certes cher pour ses prestations, mais avec Lukeba précédemment nous avions les mêmes problèmes ...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 7 Mai 25 à 10 h 36

      hello , Matic est un excellent 6 de haute volée , il est en fin de carrière mais si LB l'avait eu il aurait été enchanté c'est sur .
      Bon , on lui a donné Akoukou , il en a avalé sa sucette de travers !

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - mer 7 Mai 25 à 11 h 14

        Matic est plus pour moi un métronome comme le qualifiait d'ailleurs Sage qu'nu vrai défensif 6 comme Emmanuel Petit ou Deschamps, Thiago Motta, Busquets,par exemple .. mais bien sûr que Blanc aurait été ravi d'avoir un tel joueur dans son effectif !

      2. Avatar
        leroilyon - mer 7 Mai 25 à 12 h 00

        Bien évidemment que Matic est un 6, c'est juste qu'il y'a plusieurs style de 6.
        Quand Matic est arriver il a totalement libéré Caqueret et Tolisso qui se partageait ce rôle, ils suffis de les écouter.

      3. Juni38
        Juni38 - mer 7 Mai 25 à 12 h 12

        D'ailleurs Tolisso fait sa meilleure saison depuis qu'il a Matic derrière lui ; il avait dit en public qu'il se sentait libéré avec le Serbe en soutien .
        C'est pourquoi Fonseca ne les a pas fait jouer ensemble contre MU ( arghhhh ce sera long à digérer ... )

      4. Avatar
        pathetikOL - mer 7 Mai 25 à 17 h 40

        que Matic soit un 6 vu son positionnement sur le terrain pourquoi pas, sauf que pour moi quand Blanc demandait un 6 lui ancien attaquant devenu défenseur central, je pense qu'il imaginait plus un 6 à la Thiago Motta ou à la Deschamps qu'à la Matic, c'est tout au moins mon avis ...

  4. Juni38
    Juni38 - mer 7 Mai 25 à 10 h 43

    Niakhaté sert de bouc émissaire car il en faut toujours un , de part la somme de son transfert ( mais il n'y est pour rien si Textor a magouillé avec le grec ) .
    Mata , étonnamment passif , permet à Zaroury de déclencher la frappe fatale , lors du dernier match.
    Mais on charge toujours moussa alors que les autres DC sont souvent épargnés des critiques .
    Ce dernier , une fois encore , n'est pas un DC de métier , il a dépanné toute la saison mais c'est du bricolage et indigne d'une club qui ambitionnait le podium .
    Les remplaçants , pas la peine d'en parler , DCC , Omari ...

    Signaler
  5. Avatar
    Monark - mer 7 Mai 25 à 11 h 03

    Juni , Je suis d’accord avec toi que c'est toujours ingrat de cibler un jouer en particulier , mais tu ne peux pas contester qu’il a rarement fait le job depuis son arrivée.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 7 Mai 25 à 12 h 13

      Je ne l'ai pas trouvé si mauvais , c'est un bon DC de ligue 1 , mais pas le niveau au dessus c'est sur .
      Valeur je dirais 8/10 M€

      Signaler
  6. Avatar
    Monark - mer 7 Mai 25 à 11 h 04

    HS/
    Allez Allez Allez Allez les gunners Allez !!!!
    Allez Allez Allez Allez les gunners Allez !!!!
    Allez Allez Allez Allez les gunners Allez !!!!
    Allez Allez Allez Allez les gunners Allez !!!!
    Allez Allez Allez Allez les gunners Allez !!!!
    Allez Allez Allez Allez les gunners Allez !!!!
    Allez Allez Allez Allez les gunners Allez !!!!
    Allez Allez Allez Allez les gunners Allez !!!!
    Allez Allez Allez Allez les gunners Allez !!!!
    Allez Allez Allez Allez les gunners Allez !!!!

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 7 Mai 25 à 11 h 06

      Ta pas compris que ça portait la poisse ton truc? 🙄

      Signaler
  7. Avatar
    Forest Gone - mer 7 Mai 25 à 11 h 46

    La dernière fois qu'on a eu un 6 ratisseur avec un peu d'impact dans les duel ce serait pas Toulalan ?
    Bref refaire l'histoire de la défense ça ne sert à rien, plus aucun des titulaires ne seront là l'an prochain. A mon avis Kumbedi et Abner seront peut être les seuls encore présents.

    Signaler
    1. RBV
      RBV - mer 7 Mai 25 à 11 h 51

      Je crois que c’était Tousart et notre Juni national l’a dégagé à la première occasion…
      Sans MDF de métier, sans ailier, sans une charnière composée de deux vrais DC, ambitionner autre chose que la 5ème plage était juste totalement illusoire…

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - mer 7 Mai 25 à 11 h 55

        Propos erroné puisqu'avec un milieu où y avait Mendes, Guimaraes, Paqueta et Aouar (donc aucun "bourrin") l'OL a été champion d'automne en 2020-21 et fini 4ème.

      2. Avatar
        leroilyon - mer 7 Mai 25 à 12 h 13

        Si Matic n'est pas un milieu défensif de métier c'est quoi alors?
        Un relayeur, un numéro 10, un avant centre?
        Nuamah et Fofana c'est quoi à part des ailiers?
        La charnière je suis d'accord...

      3. Juni38
        Juni38 - mer 7 Mai 25 à 12 h 17

        juni voulait un 6 plus techni*ue , capable de servir de rampe de lancement du jeu offensif , un métronome avec une grande maitrise ..
        il aurait voulu ... Matic .

      4. Juni38
        Juni38 - mer 7 Mai 25 à 12 h 18

        juni voulait un 6 plus techni*ue , capable de servir de rampe de lancement du jeu offensif , un métronome avec une grande maitrise ..
        il aurait voulu ... Matic .

        ( le robot est onc comme un balais , il censure les mots contenant "ique" , ptdr )

  8. Avatar
    Leblaireau - mer 7 Mai 25 à 12 h 37

    ok AVEC TOI Tongariro on a eu quelques bons milieux même en n°6, mais ceux ci sont extrèmement courtisés et le besoin d'argent du club... Un gros problème. De même que Textor qui a acheté le club sans en avoir l'argent ne connait pas le foot et a toujours cherché à investir dans de bons attaquants misant donc tout sur l'attaque.
    Mais pour obtenir des résultats à "un certain niveau s'entend": 3 premières places du championnat et coupes d'Europe, une brillante attaque ne suffit pas! Il faut de l'équilibre dans toutes les lignes et surtout on construit toujours une maison en commençant par les fondations, jamais par le toit. Une équipe (à un certain niveau s'entend, je le répète), doit avoir une solide défense celà veut dire 4 bons défenseurs (et au moins 2 bons remplaçants à ces postes) un n° 6 de bon niveau mais aussi des milieux travailleurs et des attaquants ne rechignant pas sur les replis, les aides défensives. Un collectif équilibré quoi! Même Barcelone avec des offensifs de folie (ataquants comme milieux offensifs) et le meilleur attaquant (incontestablement) actuel du monde: Lamine Yamal. Perd quand une équipe solide et bien équilibrée joue regroupée serrée derrière et les attend pour les contrer.
    C'est la même chose (à un niveau incomparable évidemment) ce qui se passe avec l'OL qui a des bons attaquants mais que les équipes qui les jouent ont bien compris qu'en jouant serré, regroupés derrière ils étaient tellement vulnérables en contre... Mais je ne détiens pas la vérité, c'est juste mon regard et des fois je dis des conneries. Comme beaucoup de monde...
    OK aussi avec toi Juni38: Juni comme Lolo Blanc auraient adoré MATIC. Et malgrès son âge il fait encore au moins 50/60mn le job. Respect pour Matic et SCANDALE qu'il ne soit pas rentré en prolongations (au moins après le 4ème but de l'OL 0 4/2) SCANDALE !

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 7 Mai 25 à 13 h 28

      Matic c'est le joueur type que laurent Blanc aimait beaucoup , un taulier expérimenté , très fort techniquement.
      Il a été coach en pleine tempête , au moment de l'arrivée de textor et du passage de relais , et n'a eu aucun des joueurs qu'il demandait . A la fin il avait baissé les bras et faisait tout pour se faire virer , ce qu'il a obtenu rapidement.

      Signaler
  9. RBV
    RBV - mer 7 Mai 25 à 12 h 46

    Salut LeRoiLyon,
    je voulais parler à cette époque. effectivement aujourd’hui on a des ailiers…mais Matic est sacrément vieux, et tire une Charette. comme nos défenseurs centraux d’ailleurs. en ligue 1 aujourd’hui, surtout si comme Fonseca tu veux jouer l’attaque, tu ne peux plus te permettre d’avoir des tracteurs pareils…

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 7 Mai 25 à 13 h 16

      Salut RBV, Matic n'a jamais été un rapide, mais oui va falloir trouver quelqu'un d'autre parce qu'il est plus proche de la fin mais cette saison je l'ai jamais trouver mauvais (sauf contre Lens)
      Mata on peut rien lui reprocher et il n'est pas lent.
      Niakhate manque surtout d'agressivité.
      Après cette philosophie a vouloir à tout prix sortir proprement alors qu'il faudrait allongé ou dégager dans les tribunes ça me fatigue.

      Signaler
    2. Avatar
      Interol - mer 7 Mai 25 à 17 h 07

      Mata il tire une charrette ?? Sérieusement ?? Même Niakhaté c'est pas un lent, mais lui a d'autres problèmes.
      Par contre dire que Mata a une charrette alors qu'il nous sauve au moins 1 but par match avec ses retours pleine balle en 1vs1 contre un attaquant lancé, c'est abusé. Ce joueur est un monstre, peut être notre meilleur joueur depuis 1 ou 2 ans. Le seul joueur a enchaîné avec régularité des vraies performances, même déjà sous Fabio Grosso !

      Signaler
  10. Avatar
    Monark - mer 7 Mai 25 à 13 h 33

    Au bout du bout de la réflexion, quand on voit le nombre d’entraîneurs qui ont défilé en si peu de temps sans résultat probant , je me dis qu’il manque un rouage , à savoir un très bon Directeur sportif.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mer 7 Mai 25 à 13 h 38

      Ca aurait dû être Cheyrou sur le long terme comme Aulas le voulait -> https://www.olympique-et-lyonnais.com/aulas-souhaite-faire-de-cheyrou-le-directeur-sportif-de-lol,275560.html
      Ca aurait sûrement été une super idée qui aurait permis au club de retrouver sa gloire d'antan, je n'en ai aucun doute.
      Ca aurait été tout sauf anodin...

      Signaler
    2. RBV
      RBV - mer 7 Mai 25 à 14 h 27

      Donner à un entraîneur les profils qu’il souhaite pour mettre en place sa philosophie de jeu c’est pas mal aussi. On devrait essayer au moins une fois pour voir ce que ça donne non ?
      Genre avec des profils complémentaires et cohérents (truc de dingue !!!!!).

      Signaler
    3. Avatar
      Leblaireau - mer 7 Mai 25 à 14 h 39

      Pas que... L'essentiel vient de tout en haut.

      Signaler
  11. Avatar
    Monark - mer 7 Mai 25 à 13 h 53

    Mathieu Bodmer serait un bon choix. Son nom a circulé à une époque.

    Signaler
    1. Avatar
      Leblaireau - mer 7 Mai 25 à 14 h 40

      Mathieu Bodmer oui, mais avec le proprio il n'aurait pas pu faire son travail, il a bien fait de ne pas venir.

      Signaler
  12. Avatar
    Leblaireau - mer 7 Mai 25 à 14 h 37

    Cheyrou pas du tout d'accord il n'a pas fait du bon boulot et n'était pas réputé pour son amour du travail (j'ai très très souvent entendu dire par des gens qui le connaissaient bien et l'ont beaucoup cotoyé: "beau parleur") et n'est ce pas lui qui a recruté (entre autres) AKOUOKOU? je me trompe peut-être mais je crois bien ainsi que quelques gros flops...

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mer 7 Mai 25 à 14 h 58

      @leblaireau

      Evidemment que Cheyrou est un tocard, c'est de l'ironie.
      Ca fait des années que je le taille ici car ce mec n'avait rien à faire ici !

      J'ai fait de l'ironie sur Cheyrou car j'en ai marre de certains qui font croire qu'Aulas a bien géré la fin à l'OL alors qu'il a mis un incompétent comme Cheyrou à un poste aussi important !

      On est donc d'accord tkt 😉

      Signaler
  13. Avatar
    Aliocha57 - mer 7 Mai 25 à 15 h 04

    En effet, Matic est un "métronome". Il permet de calmer le jeu quand c'est nécessaire, et d'amorcer une attaque dans le bon tempo. Mais il n'a pas le physique pour être un récupérateur, en particulier dans une simple paire où il se retrouve très vite débordé.
    Si on voulait le faire jouer toute l'année, il devait être entouré de deux récupérateurs pour ne pas prendre lui-même les vagues adverses de plein fouet. C'est avec un trio "Veretout-Matic-Tolisso" qu'on a fait la plus longue série interrompue de victoires avec Sage fin 2024. Trois dispositifs sont adaptés à cette configuration : le 4-3-3, le 3-5-2 et le 4-4-2 losange, dont aucun n'a été utilisé sous Fonseca...

    Veretout n'est pas un mauvais joueur du tout. Simplement, il doit être aligné pour ses qualités, c'est-à-dire comme box-to-box.

    Quant à Niakhité, certes il n'est pas assez dur sur l'homme, mais là encore le dispositif tactique ne convient pas au profil de nos défenseurs. À la base, on a trois pistons (AMN, Kumbedi et Abner) et un seul vrai latéral (Mata), Tagliafico étant un peu "à mi-chemin".
    Le fait de recentrer Mata dans un duo avec Niakhaté fait que les côtés de la défense se retrouvent dépeuplés avec le retard systématique des deux pistons lorsqu'ils reviennent de la surface adverse. Avec Mata latéral droit (ou bien à droite d'une défense à trois), on aurait pris beaucoup moins de buts cette saison.

    Au final, nos entraineurs successifs ne sont pas au niveau. Il nous faudrait un profil avec une culture tactique défensive bien plus solide, et pas un de ces entraineurs qui ont le vent en poupe et sont portés vers l'attaque totale.

    Signaler
    1. RBV
      RBV - mer 7 Mai 25 à 15 h 33

      Salut Aliocha,

      Tu dis : "Au final, nos entraineurs successifs ne sont pas au niveau. Il nous faudrait un profil avec une culture tactique défensive bien plus solide".

      Oui OK, mais il faut aussi des joueurs capables d'appliquer des consignes simples digne de U15...et à Lyon ce n'est pas le cas. Quand on voit Niakaté défendre, même Klopp avec Guardiola en adjoint n'arriverait à rien...

      Notre effectif est pauvre en qualité. Et particulièrement la défense...5ème c'est notre place en fait.

      Signaler
      1. Avatar
        Aliocha57 - mer 7 Mai 25 à 16 h 09

        Hello @RBV,
        "5e, c'est notre place." Sur la qualité intrinsèque de l'effectif, peut-être. Et d'ailleurs, on n'y est pas encore, à cette 5e place ! Mais je pense qu'avec des consignes dignes de ce nom, nos joueurs s'en sortiraient quand même mieux. En les entendant parler, je n'ai pas le sentiment qu'ils soient moins intelligents que les autres, mais plutôt perdus car insuffisamment (ou mal) guidés.

  14. Avatar
    JackP - mer 7 Mai 25 à 15 h 54

    Il n'y a aucune tactique défensive, mais c'était déjà le cas avec Sage et Fonseca n'a rien amélioré. Les défenseurs improvisent individuellement, et la plupart du temps ils reculent rapidement devant les attaquants adverses sans esssayer de les mettre hors-jeu en se couvrant mutuellement, et comme résultat, quand les adversaires savent tirer on prend par exemple les deux derniers buts à Strasbourg, deux buts chez les Verts et un deuxième but contre Lens.

    Signaler
    1. Avatar
      Aliocha57 - mer 7 Mai 25 à 16 h 16

      @JackP C'est clair : quand ta paire de milieux défensifs recule trop ou est trop en retard sur les contre-attaques adverses, ta défense se retrouve acculée devant son but et n'a plus la profondeur nécessaire pour mettre les attaquants hors-jeu.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut