Maghnes Akliouche et Castello Lukeba lors d'OL - Monaco en mai 2023
Maghnes Akliouche et Castello Lukeba lors d’OL – Monaco en mai 2023 (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Mercato : l'OL réclame 35 millions pour Lukeba

Après sa première saison complète à Lyon, Castello Lukeba devrait déjà partir. L'OL réclame 35 millions pour son défenseur.

Les grandes manœuvres commencent. Après l'annonce d'un intérêt marqué de Leipzig pour Castello Lukeba, le club allemand s'apprête à faire une offre. Le troisième de Bundesliga devrait proposer 20 millions d'euros à l'OL pour attirer l'international espoir. Selon RMC, les dirigeants lyonnais auraient fixé le prix du défenseur à 35 millions d'euros. Un prix élevé pour le Rasenballsport, qui n'a jamais dépensé cette somme pour un joueur. Le montant ne devrait toutefois pas effrayer les clubs de Premier League comme Chelsea, qui a déboursé trois millions de plus, l'hiver dernier, pour s'attacher les services de Benoît Badiashile. D'après les informations de l'Équipe, les Blues avaient fait une offre de 40 millions d'euros pour Lukeba, lors du dernier mercato estival.

Seulement, l'OL est dans une position délicate. Il ne reste que deux années de contrat à son défenseur. Les dirigeants ont surtout besoin de faire rentrer des liquidités dans les caisses du club. Ce besoin de vendre ne met pas l'OL dans une position de force lors des négociations. Le board lyonnais devra espérer l'arrivée d'autres équipes dans la danse pour que les offres grossissent pour Castello Lukeba. À court de temps, l'OL ne pourra pas jouer la montre, mis sous pression par le passage devant la DNCG.

188 commentaires
  1. Avatar
    Jeanbouininflateral - mer 21 Juin 23 à 15 h 21

    c'est une énorme erreur à mon avis en plus il partira pour moins j'en suis sûr

    après les caisses du club sont vides. donc ils ont pas le choix

    ciao Castello. pour une fois fois qu'on avait un bon défenseur
    le prochain c'est qui ?
    Bradley ou Ryan ?
    ou Faivre 25 Millions
    plus la vente de gusto ça devrait passer
    pour le maintien en ligue 1 aussi pour la qualification en coupe d'Europe. c'est moins sûr

    1. LeCaladois
      LeCaladois - mer 21 Juin 23 à 17 h 14

      Tu m'étonnes que c'est une énorme erreur. On sait très bien que Textor n'as pas pris l'OL par amour du club ou même pas amour du foot, but make money.
      Et les deux seules manières sont soit le dépeçage en bonne et dûe forme et vente à la découpe, car le club possède des immobilisations importantes, soit présenter des bénéfices substantiels à la fin de chaque exercice. Et la seule manière d'y arriver, sachant les lourdes charges ne seraient ce que fixes qui pèsent sur le club ( avec notamment deux cases dans le bilan où le club est champion toutes catégories: remboursement de l'emprunt, intérêts), est la participation régulière à la ligue des champions. De nos jours un parcours honorable peut te faire rentrer 70 M en recettes directes, encore plus pour celles indirectes, sachant que tes immbilisations joueurs prennent de la valeur chaque année, si bien qu'ils sont vendus à leur valeur maximale après 4 saisons.
      Mais dans cette stratégie, on voit bien que l'investissement le plus important à mener après l'investissement initial, c'est celui qui te donnera accès aux bénéfices: Un effectif capable de figurer sur le podium.
      Acheter un club 800 M, et ne pas en mettre 100 sur le recrutement qui te maximisera les probabilités de jouer la LDC, ce n'est pas très pertinent, puisque c'est la seule option viable dans la durée. Et si au lieu d'investir on faisait l'opposé complet on affaiblissant la seule option qui permette la rentrée d'argent nécessaire pour un club aussi endetté que l'OL, en vendant précocement nos bijoux de familles, alors là je crois que ce n'est c'est plus une erreur. C'est complètement débile !

      1. Avatar
        Olyonn@is - mer 21 Juin 23 à 17 h 55

        +1

      2. Avatar
        Outlander - mer 21 Juin 23 à 19 h 38

        Oui c'est incompréhensible et pourtant le type est un homme d'affaires aguerris. Tout le monde ici ne comprends pas ce cheminement qui ne mène a rien, si ce n'est qu'il va perdre de l'argent avec une équipe amoindri...

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 19 h 41

        Euh si , moi je comprend très bien et je ferai pareil ...

      4. Olympien First
        Olympien First - mer 21 Juin 23 à 20 h 04

        Un homme d'affaire aguerri? Ca dépend de ce que l'on sous-entend par aguerri. Pour faire du fric pour lui-même, c'est probable. Mais pour construire et développer un projet "club", c'est autre chose, et je me permet d'en douter sérieusement. Il a d'ailleurs déjà échoué au moins une fois très gravement, et là il n'engage que très peu de son argent personnel. Eagle est loin de lui appartenir, et l'OL appartient à Eagle.

        La vérité que beaucoup feignent d'ignorer, ou alors ils sont très naïfs, c'est que l'OL est maintenant un "produit" comme un autre, et sera utilisé pour être rentable ou découpé à la vente.

        Il y a j'espère une intention de rendre l'OL compétitif, mais sans gros investissement en joueurs. C'est le fonctionnement américain, en optimisant les rentrées d'argent. Ça marche ou ça casse.

        Ne parlons pas "d'amour du club" de la part de Textor. C'est de la poudre aux yeux, de la com habituelle. Un bateleur de foire. Il vanterait aussi bien les mérites de la rosette de Lyon ou de l'andouille de Cambrai... Ou l'inverse...

    2. Koko
      Koko - mer 21 Juin 23 à 18 h 36

      C'est une erreur stratégique et également financière car d'ici 2ans il sera côté le double.

      1. Avatar
        Auvoren - mer 21 Juin 23 à 18 h 52

        Sauf s'il refuse de prolonger, sauf s'il se pète, etc... Il peut se passer tellement de choses. Les exemples Fékir, Aouar sont pourtant là pour nous amener à relativiser les avis définitifs sur ce genre de choses...

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 18 h 59

        rien n'est moins sur

  2. Darn
    Darn - mer 21 Juin 23 à 15 h 27

    Effectivement, à 35 millions, je ne vois pas le club le garder. C'est une somme énorme, alors que Castello, que j'adore au demeurant, n'a pas encore tout prouvé ; cela me fait un peu le même effet qu'avec Gusto.
    Vu le creux financier à combler, 35 millions, on ne pourra pas les refuser. Dans le même temps, on va espérer trouver des DC et 6 d'expérience, il va falloir forcément un peu de cash.

    1. LeCaladois
      LeCaladois - mer 21 Juin 23 à 17 h 09

      Penser que 35 M c'est énorme pour Lukeba, c'est mésestimer grandement son potentiel. Faire ce qu'il fait à un âge aussi précoce, c'est çà qui est énorme.

    2. Avatar
      Olyonn@is - mer 21 Juin 23 à 17 h 56

      Du cash du cash...

      Et bientôt la banqueroute

      Vive la ligue 2.

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 19 h 00

      voila , je suis d'accord

  3. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - mer 21 Juin 23 à 15 h 46

    Et ça continue encore et encore…
    On est racheté par une association à but non lucratif en fait? Comment c’est possible d’acheter un club et devoir vendre ses meilleurs actifs pour tenir le choc financier? Y a pas un flech! C’est quoi l’intérêt?
    Lukeba vaut 3,5 Aulas financierement parlant, rends l’argent Jean-Michel!

  4. OLVictory
    OLVictory - mer 21 Juin 23 à 16 h 04

    Le gros risque, c'est de déstabiliser une nouvelle fois une défense qui a peiné à trouver un équilibre en fin de saison.
    C'est rageant de se dire que l'on va encore se mettre des contraintes en défense alors que des gros chantiers nous attendent au milieu de terrain et que l'attaque est trop dépendante d'Alex. Tout ça parce que ce gros pigeon de Textor a filé tout son pognon à Aulas et Seydoux

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 17 h 52

      On verra à l'avenir si tes affirmations sont valable.
      Un post a mettre de côté et ressortir dans deux ans 😀

  5. Avatar
    Mario - mer 21 Juin 23 à 16 h 28

    Textor achète le club mais il a pas d argent il va vendre nos meilleurs jeunes plutôt que de construire une équipe compétitive autour d eux tu achète une Ferrari mais tu n a pas de sous pour mettre de l essence à quoi bon

    1. Avatar
      XUO - mer 21 Juin 23 à 16 h 45

      Quel âne ce Textor ! Pourquoi il a pas acheté une Ferrari électrique ?

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 19 h 01

        parce qu'il a déjà un Vtt électrique , pardi !!

  6. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mer 21 Juin 23 à 16 h 53

    Bonjour
    Comme souvent prendre l’info avec des pincettes étant donné que edward Jay a très peu de réseaux aujourd’hui à l’OL
    Néanmoins si cette info est vraie alors ça veut dire que Textor se plante complètement ( ce n’est que mon modeste avis bien entendu)
    C’est beaucoup plus difficile de former un défenseur du niveau de Lukeba plutôt qu’un attaquant comme cherki voire même hélas Barcola que j’adore.
    Comme dit OLV on avait enfin une charnière qui tenait la route et un Lukeba dans quelques années ça peut ( attention ce n’est pas une certitude) être très très fort

    Bien sûr c’est facile de notre place de dire qu’il vaut mieux vendre cherki que Lukeba si il n’y a pas d’offres pour Ryan ( bizarre 🤔 je croyais que c’était un futur top joueur) mais tous les efforts doivent être fait au club pour garder Lukeba, que ce soit du côté des joueurs que tu libères ou des investisseurs ( ARÈS vous êtes où ????)

    Bref à suivre mais la vente ou non vente de Lukeba devrait hélas être assez révélatrice de la voie que veut suivre le club ces prochaines saisons et du degré de compréhension du foot si ils pensent atteindre la ligue des champions en devant reconstruire une charnière la saison prochaine

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 17 h 55

      Non du tout . Elle ne sera révélatrice de rien du tout.
      Aulas aurait été aux manettes il aurait vendu pour 70m€ de joueurs.
      Il faut bien éponger les dettes creusées par les deux dernières saisons en surpayant un effectif inutilement.
      Eagle doit d'abord réparer les conneries faites auparavant.

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 16 h 56

    C pile le prix que j'avais estimé hier.
    Ils vont trouver preneur.
    Leipzig en premiere offre mettait déjà 27 sur la table.
    Bienvenue Sam , welcome black.
    Pour ma part je vendrais

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - jeu 22 Juin 23 à 0 h 03

      35 M est un prix assez juste, et même assez bon.

  8. OLVictory
    OLVictory - mer 21 Juin 23 à 16 h 58

    Une saison éprouvante de passée et l'on commence la suivante sur des bases déjà très inquiétantes.
    Textor nous a vendu du rêve, on verra ce qu'il arrive à faire d'ici au 1ᵉʳ octobre avec son équipe de choc !

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 17 h 55

      Non pas du tout . Vision erronée .
      On en reparlera

  9. Avatar
    Mym’b - mer 21 Juin 23 à 17 h 03

    Guimaraes, Paqueta, Gusto, Lukeba, ...
    Quel club de necessiteux ! La misère succède à la misère.
    En plus, Lukeba tient la barraque depuis 2ans, à seulement 20ans. Il vaut plus que ça.
    Quelle gestion désastreuse de Aulas qui nous a mené à cette situation. Hélas le repreneur à l'air d'avoir la puissance financière d'"un moineau, et est venu se remplir les poches sur le compte de notre centre de formation et de notre passion.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 21 Juin 23 à 17 h 15

      👍

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 21 Juin 23 à 17 h 36

      Bon résumé Mym'B.

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 17 h 56

      Non lol. C'est caricatural

  10. JFOL
    Juni forever OL - mer 21 Juin 23 à 17 h 14

    C'est du grand n'importe quoi textor !
    Le mec rachète l'OL et vend ol reign ( pas une mauvaise idée au passage car ça coûte de l'argent au club aux depend pour l'équipe masculine), cède des parts d'ol féminin et surtout veut déjà vendre les meilleurs jeunes
    Si cette vente se réalise, aulas aura vendu son club a une sacré tanche

    Et qu'on vienne pas me l'a raconter qu'on va se renforcer avec l'argent reçu !
    On va récupérer un remplaçant moins fort, le cycle du serpent qui se mort la queue va se poursuivre

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 17 h 57

      Calme toi et reviens vers la lumière. Le côté obscur de la force t'a aveuglé . 😁

      1. JFOL
        Juni forever OL - mer 21 Juin 23 à 18 h 08

        J'ai écrit avec un Si !

      2. Avatar
        Olyonn@is - mer 21 Juin 23 à 18 h 11

        Mais,oui ça va bien se passer.

        (Normalement).

        😅

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 19 h 42

        On va se marrer de voir les retournements de veste à l'avenir.
        Aujourd'hui il n'a encore rien fait et est qualifié de tous les noms d'oiseaux , c'est un pigeon , j'ai même lu escroc ...
        Sacré acceuil du peuple lyonnais . LOL

      4. Tongariro
        Tongariro - mer 21 Juin 23 à 20 h 01

        @JP
        Pour ma part, je l'insulte pas mais reste très méfiant.
        S'il me fait mentir, alors je serais le premier heureux 😉

  11. Cac40
    Cac40 - mer 21 Juin 23 à 17 h 19

    Bien sûr, qu'on trouve tous triste de voir Lukeba partir aussi vite, mais quelle autre solution proposeriez-vous?

    Il y a 60M à aller trouver rapidement pour présenter nos comptes aux gendarmes du football. Vendre des joueurs qui ont une grosse valeur marchande, c'est juste ça qui va nous permettre de nous sauver les miches.

    Quant à demander à Textor de mettre ses ronds, vous êtes naïfs... même Aulas qui aimait le club ne mettait pas un kopeck, alors un racheteur étranger venu pour faire du business, bien sûr qu'il ne va pas mettre sa fortune personnelle pour les beaux yeux des supporters.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 21 Juin 23 à 17 h 26

      Tu vend gusto, lukeba, bientôt barcola (dans 1 an) mais c'est juste pitoyable
      Je m'en tanponne des 60 patates, qu'il se démerde autrement qu'en niquant encore et toujours le sportif
      Jamais de la vie nous retrouverons le très haut niveau avec textor s'il vend les jeunes en devenir qui ont tout juste 20 piges, merde ! On les vendrait a 23 25 piges, encore ça irait

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 21 Juin 23 à 17 h 36

        Evidemment d'accord avec toi JFOL.

        J'avais dit que je pensais que passer de Aulas à Textor, ce serait tomber de Charybde en Scylla et je le maintiens malheureusement.

      2. Avatar
        Montcoua - mer 21 Juin 23 à 17 h 59

        "Je m'en tanponne des 60 patates, qu'il se démerde autrement qu'en niquant encore et toujours le sportif"
        Excellent ! 😄
        Faut donc niquer autre chose ? Merci de préciser les cibles envisagées.
        😉
        nb: ceci dit, "Juninhoforeverl'OL" tu faisais partie des happy few qui ont célébré l'arrivée de Textor et qui ont pris pour argent comptant toutes ses annonces, non ?

      3. JFOL
        Juni forever OL - mer 21 Juin 23 à 18 h 08

        Non, me suis jamais réjouie de son arrivée, tu te trompe de cible

      4. Avatar
        Olyonn@is - mer 21 Juin 23 à 18 h 16

        Pour ma part j'étais content de fêter la retraite de JMA c'est tout.🥳

        A oui et de voir ton idole Chey-vrou se barrer,de son poste,quel bonheur.

      5. Tongariro
        Tongariro - mer 21 Juin 23 à 18 h 20

        @JFOL
        @Olyonn@is

        Il le sait très bien (que personne parmi nous 3 ne s'est réjoui de l'arrivée de Textor... ce tocard de moncon m'avait même traité d'anti américain primaire quand j'avais émis des doutes sur lui) mais jusqu'au bout il cherchera à dédouaner la confiance aveugle qu'il a eue en Aulas et Ponsot, même quand ces derniers faisaient n'importe quoi.

      6. Avatar
        Montcoua - mer 21 Juin 23 à 18 h 23

        Un Juni peut en cacher un autre .... 😉 .... ou même l'enragé de service qui a retourné sa veste 🚑
        Olyonnais, toi tu es un brave gars et je remarque que depuis l'arrivée de Textor tu es devenu plus positif et optimiste : "Lukeba n'est pas vendu", "Textor va trouver une solution" etc. C'est bien ! 😄

      7. Koko
        Koko - mer 21 Juin 23 à 18 h 33

        +1000 jfol
        L'excuse des 60m c'est des conneries. Un vrai invesrisseur aurait deja mis cette somme de côté et non parié sur un avenir flou.

      8. JFOL
        Juni forever OL - mer 21 Juin 23 à 19 h 57

        Merci koko !
        Le mec met 800 patates pour racheter le club et s'apprete déjà a vendre lukeba, c'est consternant s'il ose faire ça !
        Le prolonger, oui et comme il se doit

        Certains ici devraient supporter les banques, le FC Macron ou les boites du CAC 40 🤣
        Ils s'en balec du sportif d'un club de foot, pathetiques

      9. Cac40
        Cac40 - mer 21 Juin 23 à 22 h 16

        @Juni forever
        Tu interprètes mal mon message. Je suis le premier absolument dépité de voir nos meilleurs joueurs partir chaque année. On se tire une balle d'un point de vue sportif et du coup c'est un cercle vicieux.

        La vente de Paqueta l'an dernier, c'est pour moi le premier élément qui a fait qu'on a une saison pourrie.

        Mais sachant que la DNCG réclame qu'on trouve de l'argent, je dis juste que la vente de joueurs à court terme c'est ça qui va te permettre de pas risquer encore plus gros : interdiction de recrutement, ou pire.

        Je ne m'y connais pas assez en business pour savoir où Textor peut trouver 60M d'un coup mais s'il y a une autre solution, je suis bien sûr preneur.

    2. LeCaladois
      LeCaladois - mer 21 Juin 23 à 17 h 35

      Bien sûr qu'il y a une chose à faire, c'est de retourner voir Ares Management et lui informer, que pour que le remboursement de ses rentes soit satisfaites sans encombres, il est nécessaire de lui accorder un petit supplément de monnaie de singe !

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 17 h 58

      Ah quand même quelqu'un de censé .

      1. Avatar
        Montcoua - mer 21 Juin 23 à 18 h 01

        Excellente idée ! ça me semble être La Solution et Ares va le faire sans hésiter !
        😄

      2. LeCaladois
        LeCaladois - mer 21 Juin 23 à 18 h 44

        Je vois qu'il est plus aisé de se moquer que d'argumenter.

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 18 h 49

        CAC40 a parfaitement raison . C'est du simple bon sens .

      4. Avatar
        Montcoua - mer 21 Juin 23 à 19 h 02

        Il n'y a rien à argumenter... Textor a dit il y a qq jours que contrairement à JMA il ne vendrait pas les jeunes pépites du club et il semble que l'on se dirige vers la vente de Lukeba. Et bien on verra ce que dira la DNCG le 28... mais 60 M€ c'est pas un détail. Et ARES.... ils ont déjà mis 400M€, alors faut pas trop rêver.

      5. Cac40
        Cac40 - mer 21 Juin 23 à 22 h 38

        Merci Juninho P, je suis rassuré de voir que je suis pas le seul à être réaliste!

  12. Avatar
    moira32 - mer 21 Juin 23 à 17 h 42

    Tout à fait d'accord sur le fait qu' Aulas a vendu le club à un propriétaire désargenté et criblé de créanciers.
    Faut pas s'attendre à des miracles et il 'n a plus qu'à espérer que la DNCG le mette devant le fait accompli mais
    que de temps et d'argent perdus.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 18 h 50

      C'est l'OL qui est criblé de créanciers

  13. Avatar
    kazo le rouge - mer 21 Juin 23 à 17 h 53

    j avais comme TOGA dit que ce serait pire avec TEXTOR

    on y est déjà ............si tous les jeunes partent (barcola cherki lukeba)
    je pense que je vais arrêter d être supporter de l OL

    déjà qu il soit présidé par un capitalo américain, me casse les b.......

    je reviendrais quand le club sera en 2 ...je vois bien un destin à la bordelaise!!

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 21 Juin 23 à 18 h 06

      @kazo
      Comment tu vas l'ami ?
      Bah clairement je pense que tu étais encore plus pessimiste que moi mais c'est vrai que depuis le début j'ai du mal à le sentir.
      Après comme JP et Jeanmasse (entre autres), je suis prêt à laisser du temps mais vu la dynamique prise par le club ces dernières années et le retard accumulé, j'ai peur qu'on n'en sorte pas de sitôt.
      On verra bien mais je comprends ton regard sombre sur la situation..

    2. Koko
      Koko - mer 21 Juin 23 à 18 h 34

      La meme kazo, trop dégouté par ce ricain

  14. Avatar
    FredCachou - mer 21 Juin 23 à 17 h 57

    35M€ pour un central gaucher qui en vaudra dans un ou 2 ans 75. Les conneries commencent je crains le pire …Surtout quand on entend que l’OL est sur Lukebadio ancien toulousain perdu au Herta comme Tousard. Amis supporters sortez vos mouchoirs vous allez pleurer cette saison….et moi avec vous !

  15. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 17 h 59

    Calmez vous tout va bien se passer .
    On en reparle après le passage devant la Dncg , semaine prochaine.
    😁

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 21 Juin 23 à 20 h 00

      S'il vend lukeba, j'abandonne

      1. Avatar
        Olyonn@is - jeu 22 Juin 23 à 18 h 44

        JFO on se retrouvera en ligue 2 avec nos banderoles^^.👍🍻

      2. JFOL
        Juni forever OL - jeu 22 Juin 23 à 18 h 57

        Faudra faire descendre jd36 pour faire grève et éventuellement tout faire péter au centre d'entrainement 🤣

      3. Avatar
        Olyonn@is - jeu 22 Juin 23 à 19 h 04

        Mdr.😂😂

  16. Avatar
    juninho pernambucano - mer 21 Juin 23 à 18 h 05

    Bon finalement rien ne change, mon ressenti sur Textor est toujours le même.
    Ça parle de ne pas vouloir vendre pour encore une fois dégager au premier venue un de nos plus grand espoir.
    On vend de plus en plus jeunes et de moins en moins cher (je trouve).

    On arrivera à rien en vendant toujours nos meilleurs joueurs…
    Y’a pas une tune et en plus 35M pour une pepite comme ça c’est tellement peu. (Ça finira sûrement en 28 + 5 au final).

    Moi le trading de joueurs j’en ai marre 10 ans que c’est comme ça et on s’écroule sportivement.

    En 3 ans on a vendu absolument tout ceux qui étaient bons pour un résultat de mer-de et une équipe qui ne ressemble plus à rien.

    Et lacazette cette saison cache à lui seul l’horrible saison qui nous pendait au nez.

    Mais oui continuons de vendre et de vendre…

    En attendant les autres clubs qui nous ont déjà mis une vitesse eux pensent sportif.

    Franchement avec un guimaraes paqueta en plus de lacazette et barcola on serait certainement pas 7ieme cette saison.

    Qu’on parle même plus de Ldc avant d’y être parce que ça me rend fou.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 18 h 51

      il n'a jamais dit qu'il ne vendrait pas , il a dit qu'il ne vendrait pas autant qu'Aulas , nuance .

  17. Avatar
    Olyonn@is - mer 21 Juin 23 à 18 h 08

    Pour l'instant,il n'est pas vendu Lukeba.

  18. RBV
    rbv - mer 21 Juin 23 à 18 h 16

    35M ?! C'est une blague ? On serait Monaco ou Lille, on le vendrait au moins 50M. C'est quoi le problème avec nous ? On aime bien faire plaisir aux autres ?
    C'est quoi le délire ?! C'est un des meilleurs prospects à ce poste en Europe et il partirait pour ça ?
    Franchement, ce n'est pas sérieux. 60M a la rigueur je comprendrais, mais à ce prix là, ça serait la banane du siecle (en ce qui nous concerne).

    1. Avatar
      juninho pernambucano - mer 21 Juin 23 à 18 h 23

      Oui et dans 1 an un club comme Leipzig le revend le double…

      1. Avatar
        Outlander - mer 21 Juin 23 à 18 h 39

        Ça c'est sur, car il va devenir international A.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 18 h 57

        ou pas

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 18 h 52

      Comment ça 50 ?
      il a 20 ans , n'a pas encore terminé sa formation , il fait des sacrés cagades encore en match , et n'a rien prouvé , rien gagné .
      Faudrait arrêter le délire des ventes astronomiques sur des joueurs qui n"ont encore meme pas commencé le début de leur carrière !
      35 c'est déjà beaucoup et c'est le prix vraiment max , à moins qu'un fou milliardaire comme a chelsea dépense n'importe comment .

      1. RBV
        RBV - mer 21 Juin 23 à 21 h 07

        Salut Juni,
        Pardon mais quand je vois le prix d'un Tchouaméni ou d'un Camavinga, je ne vois pas trop la différence avec notre Lukeba.
        35M pour un prospect pareil, c'est cadeau !

  19. Avatar
    metallica - mer 21 Juin 23 à 18 h 28

    Bonjour a tous

    Comme je l'ai deja ecrit, et comme la majorite d'entre vous, je pense que vendre Lukeba serait une erreur majeure, c est notre meilleur DC forme au club depuis.... Big Sam.

    Et oui, on vend a un milliardaire pauvre (en fait, un millionnaire) qui a assez pourr racheter et pas assez pour investir. C est triste, mais si il faut 60M malheureusement il va falloir vendre des joueurs rapidement.

    Si Lukeba est vendu, la seule facon de le faire sans ouvertement se foutre de la gueule des supporteurs est de faire revenir Umtiti pour 3M. Ca serait tres Aulassien comme move, on vend un jeune et on fait revenir un champion du monde. Lovren Tagli Big Sam ca fait un paquet de demi finales de Mondial, se targuerait JMA.
    Et ca serait un peu quand meme de l'enfumage, mais bon une partie d'entre nous seraient contents de voir Umtiti rentrer au bercail.

    En revanche, le mec qui vend Lukeba a 35M merite d etre pendu et condamne a avoir son cadavre devore aux malades mentaux des Soulevements de la Terre (si ils ne sont pas vegan). 35M c est le prix de vente de Gusto, qui certes a ete bien vendu mais Lukeba est a peu pres 3x meilleur. Franchement, 35M c est criminel, et je pese mes mots.

    1. Koko
      Koko - mer 21 Juin 23 à 18 h 39

      35m officiellement. Ca se trouve le ricain va négocier 1m sous la table, tellement il est à la rue...

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - mer 21 Juin 23 à 19 h 44

      Salut Metallica

      Plutôt d’accord avec ton comm je mettrais barbelés autour de Lukeba et vu la valeur du joueur à la vente ça doit être au moins 3* le prix de Gusto ou rien du tout
      Je penche plutôt pour le rien du tout perso

      Par contre j’en profite pour lancer le débat ici 😉 pas d’accord sur le qualificatif de « malades mentaux «  pour les mouvements de la terre.
      1/ ils ont raison dans le fond même si ça énerve beaucoup de monde quand on les sort de leurs cocons
      2/ je vais faire mon Tonga ( la bise poto) mais leur histoire de dissolution est juste un des plus gros scandales que tu peux avoir dans nos démocratie
      Tu ne décrète pas la dissolution d’un «  groupuscule «  de 120000 personnes

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 21 Juin 23 à 19 h 59

        @Jeanmasse

        Courage poto pour ces débats, le site est rempli de drogués aux chaîne d'info en continu alors tu vas ferrailler (mais merci de l'hommage) 😉

        PS 1 - voir ce doc pour voir l'abjection de la répression actuelle en France -> https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/4802788-manifs-la-guerre-est-declaree.html
        PS 2 - en parlant de douille macroniste, voir ça -> https://www.marianne.net/societe/sante/baisse-du-remboursement-des-soins-dentaires-on-individualise-la-protection-sociale

      2. JFOL
        Juni forever OL - mer 21 Juin 23 à 20 h 59

        Quoi qu'on en pense de cette association, c'est encore un acte liberticide de cette salo.. présidentielle !
        Réjouissons nous, en 2027, on aura l'enflure d'Edouard Philippe, 10 fois pire que Macron !

      3. Tongariro
        Tongariro - mer 21 Juin 23 à 21 h 10

        @JFOL
        Haha oui les medias préparent déjà le terrain pour Kung Fu Panda (référence à sa barbe couleur Danette vanille & chocolat y a quelques temps) alors que le mec est encore plus sociopathe que Macron.
        Philippe est le gars qui a voulu faire passer la retraite à points lors d'une session parlementaire spécial Covid fin février 2020. A ce niveau là de maltraitance, l'oligarchie a de quoi jouir.

    3. JFOL
      Juni forever OL - mer 21 Juin 23 à 20 h 57

      +1000 metalica

      1. Rockaddict
        Rockaddict - jeu 22 Juin 23 à 0 h 18

        Sauf concernant les vegan. Trop facule de déblaterer des âneries quand on ne comprend pas une philosophie de vie.
        Certains sont certes extrémistes ( tout comme vous l'êtes en les moquant sans comprendre les motivations) mais leur vision de la vie est tout à fait respectable.
        D'ailleurs, que leur reprochez vous ?

        Pour info : je ne suis pas vegan.

        Mais d'accord sur le fait qu'il faut pendre par les couill.s celui qui à l'idée de vendre Lukeba. Cela montre bien l'optique qui est prise : le sportif en second plan. Ce qui est quand même le comble pour un club de foot.

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 0 h 29

        @Rockaddict
        Bien dit !

      3. JFOL
        Juni forever OL - jeu 22 Juin 23 à 8 h 02

        En fait, je suis totalement d'accord pour son com au sujet de lukeba, en faisant abstraction de son dernier paragraphe, j'aurai du le préciser
        Même si je pense rockadict que tu t'adressais a metalica 😉

  20. Avatar
    La_Guille - mer 21 Juin 23 à 18 h 50

    J’espère sincèrement qu’on va garder Lukeba car comme pas mal de personnes l’ont dit, on a galéré pour construire une défense. On a une charnière qui tient la route. On met un 6 solide devant et on démarre la saison plus serein.
    Je préfèrerais perdre Cherki qui apporte certes beaucoup en attaque lorsqu’on ne trouve pas la solution mais qui est encore très inconstant. Nous pouvons peut-être le valoriser plus cher sur le marché afin de faire rentrer de l’argent dans les caisses. Cherki, faivre + quelques jeunes et on doit être à 50 millions.

    1. Cac40
      Cac40 - mer 21 Juin 23 à 22 h 21

      D'accord avec toi, La_Guille.
      Mais, sans surprise, il y a plus de prétendants pour Lukeba que pour Cherki.

  21. Avatar
    Olyonn@is - mer 21 Juin 23 à 18 h 56

    On va bientôt voir si JT nous l'a mis à l'envers avec ces discours Champions League.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 18 h 57

      Non , ça on le saura après l'été . Le mercato est encore très long ....

      1. Avatar
        Olyonn@is - mer 21 Juin 23 à 18 h 59

        Pour ma part,si Lukeba est vendu ça veut tout dire,ventre mou pendant 5 ans puis ligue 2.

        Je vais demander conseils aux Montpelliérains et les Nicollin pour remonter, après...👋🙄

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 19 h 38

        Faudrait que je prenne des paris , je vais m'enrichir ....

  22. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 18 h 56

    On sait depuis longtemps qu'il y aura une grosse vente d'un jeune , je ne comprends pas ce vent de surprise panique qui agite tout le monde .
    Perso je préfère garder Rayan et Barcola , chacun son point de vue .
    En DC il sera remplacé par un joueur plus expérimenté , moi ça me choque pas .

    1. Avatar
      Olyonn@is - mer 21 Juin 23 à 19 h 04

      Oui expérimenté mais plus nul.🙄🙄🙄🙄

  23. Avatar
    bol26 - mer 21 Juin 23 à 18 h 59

    Si j’avais bien compris, TEXTOR avait dit en arrivant :
    1 - qu’il gardait JMA 3 ans
    2 - qu’il arrivait avec 40-50 millions pour le recrutement … ce qui sous entendait que l’on n’avait pas besoin de vendre (à part kTE et consorts ) … et donc qu’il avait des objectifs sportifs !!
    Pour le 1) on a vu ce qu’il en était !!!
    Donc pour le 2) je commence à douter sérieusement … et j’en arrive même à me demander si ce n’est pas tout simplement un ESCROC
    Réponse après le passage a la DNCG ?

    1. Avatar
      Montcoua - mer 21 Juin 23 à 19 h 03

      👍

    2. Avatar
      Olyonn@is - mer 21 Juin 23 à 19 h 06

      Il a aussi dit que si quelqu'un partait,il serait remplacé par meilleur.

      Attendons de voir,mais clairement si il joue de la flûte,il ne va pas rester longtemps.

      1. Avatar
        Montcoua - mer 21 Juin 23 à 19 h 09

        😄 Djidji pour Lukeba ???? mais djidji a refusé l'OL... 😄

        Je crains qu'il ne soit de la famille du joueur de flute de Hamelin. Il suffit de reprendre toutes ses com depuis quelques mois.

        Tiens, juste un exemple récent:
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-comment-textor-entend-conserver-les-jeunes-prometteurs,287802.html

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 19 h 37

        il a raison , Sam est pour moi meilleur que le Lukeba actuel ...

    3. Tongariro
      Tongariro - mer 21 Juin 23 à 19 h 13

      @bol26
      Tant que JMA avait son parachute doré, il était content de vendre...

    4. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 19 h 39

      Ah non , lol , c'est JMA qui a dit qu'il faudrait le garder 3 ans , pour qu'il vende , mais il y avait des clauses aussi .....

  24. Avatar
    Olyonn@is - mer 21 Juin 23 à 19 h 02

    Par Umtiti?

    Bonjour l'infirmerie...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 21 Juin 23 à 19 h 37

      il va très bien , il te fait la bise . LOL

  25. Avatar
    Olyonn@is - mer 21 Juin 23 à 19 h 02

    Lovren n'est plus tout jeune...

  26. Avatar
    OLdschool - mer 21 Juin 23 à 19 h 48

    Les étés se suivent et se ressemblent à l'OL... On a changé de proprio mais on dirait qu'on a encore moins de moyens qu'avant :/ Les directions passent, les mensonges restent. Un peu comme les gouvernements. C'est quoi la finalité de suivre l'OL en fait? Chaque été on se fait déplumer, on nous annonce un mercato ambitieux, on connaît la suite. Notre club mérite d'avoir des moyens!!! 🙁

  27. Avatar
    Gerls - mer 21 Juin 23 à 20 h 24

    Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"
    Proverbe lyonnais

    1. Avatar
      GoNL - mer 21 Juin 23 à 21 h 35

      La Fontaine n’était pas lyonnais que je sache: il jouait au Stade de Reims

      1. Olympien First
        Olympien First - mer 21 Juin 23 à 23 h 01

        C'est Just!

      2. OL-91
        OL-91 - jeu 22 Juin 23 à 21 h 47

        C'est juste son prénom.

  28. Avatar
    Gerls - mer 21 Juin 23 à 20 h 29

    OSi on vend Lukeba qu'on le remplace par Umtiti et qu'on garde Cherki et Barcola cet été ça me va.
    Après on verra ce que donne l'organisation mise en place par Eagle dans les années à venir (Louis-Jean et le futur DS Eagle).
    De toute façon on a pas le choix... on doit faire confiance et croiser les doigts pour que cela fonctionne

  29. Avatar
    Philippeb - mer 21 Juin 23 à 21 h 21

    Les médias n'ont pas arrêté de nous bassiner en nous disant que Textor rachetait le club pour 800 M€. C'est à dire en gros, 450 M€ pour payer les actions aux actionnaires et 350 M€ pour éponger les dettes du club.
    S'il épongeait les dettes du club ça se saurait, il n'aurait pas à chercher 60 malheureux millions

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 21 Juin 23 à 21 h 28

      @Philou
      Pour qu'on en soit là, c'est quand même qu'Aulas et Ponsot ont été catastrophiques dans leur gestion non ?
      Tu te sens pas un peu trahi ? T'as pas le coeur brisé ?
      https://www.youtube.com/watch?v=z-sXHFzcdiI

    2. Avatar
      GoNL - mer 21 Juin 23 à 21 h 31

      Philippeb, je pensais exactement la même chose: l’idée était que l’apport d’Ares rachetait la dette du stade et la suspende 8 ans des charges du club, pour donner de l’air et relancer l’équipe..
      C’est koua ka changé entre-temps ?

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 21 Juin 23 à 21 h 33

        Qu'Aulas a vendu a celui qui lui offrirait le plus gros bonus, après lui le déluge pour le club !

      2. Avatar
        Montcoua - mer 21 Juin 23 à 21 h 54

        Faux.
        Aulas a vendu à l'acheteur choisi par Seydoux car mieux disant et décidé.

        https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-thomas-seydoux-a-choisi-john-textor,278158.html

    3. Avatar
      Philippeb - mer 21 Juin 23 à 21 h 38

      Je ne vois pas ce que Ponsot vient faire dans cette histoire, c'est un employé du club , il n'a pas décidé de vendre les actions !
      Quand à Jean Mimi, il s'est personnellement super bien débrouillé, autour de 150 M€ pour sa pomme c'est pas mal.
      Oui, pas sûr que le club s'y retrouve par contre, toujours pas bien compris ce que veut faire Textor. Mais il n'est pas plus c*n que nous, si le club part en ruine c'est lui qui va y perdre

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 21 Juin 23 à 22 h 48

        "Quand à Jean Mimi, il s'est personnellement super bien débrouillé, autour de 150 M€ pour sa pomme c'est pas mal."
        Ah bah si tu penses que l'intérêt d'Aulas doit primer sur celui de l'OL, je comprends mieux tes comms sur ce site depuis des années 😉

  30. Avatar
    Olyonn@is - mer 21 Juin 23 à 21 h 47

    Non non non...

    Tout faux.

    Revoie ta copie.

    Jouer pour sa pomme ce n'est pas collectif.
    Alors qu'il était patron d'un sport collectif.🙃

    1. Avatar
      Philippeb - mer 21 Juin 23 à 22 h 39

      Ça c'est une réponse de commentateur sportif ou de supporters qui se croient proprios du club. J'entendais Rothen cet aprem accuser Aulas d'avoir mal choisi l'acheteur. C'est quand même un peu pipeau ce genre de réflexion, quand tu vend quelque chose à quelqu'un, comment peux tu t'assurer de ce qu'il va faire ensuite avec ce qui lui appartiendra ??? Si quelqu'un achète c'est pour en faire ce qu'il veut

  31. OL-91
    OL-91 - mer 21 Juin 23 à 22 h 36

    l'OL n'est plus depuis longtemps qu'un centre de formation. Le plus dur sera de se maintenir chaque saison dans le ventre mou de L1.

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 22 Juin 23 à 18 h 48

      Hé oui OL-91.

  32. Avatar
    juninho pernambucano - mer 21 Juin 23 à 22 h 48

    Encore du pipeau le mec arrive vend du rêve, nouveau projet, nous allons viser les sommets et bim 2 semaines de mercato et il te vend un des plus gros prospect en défense que le club ait jamais eu.

    Perso quand un club ne veut pas vendre il déclare le joueur intransférable, ce qui permet de montrer clairement qu’à part une offre mirobolante il ne partira pas.

    Le projet commence bien ! Exactement comme je l’imaginais.

    Notre cher textor va nous faire croire aussi qu’il ne savait pas qu’Aulas avait promis 70M de vente, et que quoiqu’il arrive il allait falloir sortir cet argent ? Pourquoi avoir vendu l’OL féminin et OL reign ? Pourquoi gusto cet hiver ?

    Et on va nous ramener Umtiti pour se racheter dans la foulée…
    Umtiti je prend volontiers mais certainement pas comme titulaire indiscutable c’est beaucoup trop risqué et puis la charnière lovren umtiti quand on va se prendre des contres ça va être drôle.

    Bref comme d’hab on va vendre un joueur qui n’a pas forcément envie de partir et dire qu’il voulait absolument pour jouer l’Europe et tout le blabla.
    Alors que on va pas me dire que à 20 ans faire encore une saison a l’OL c’est gravissime.

    On arrivera jamais à rien si on vend sans arrêt nos meilleures joueurs au bout de 1 saisons et demi.

    Bref la porte devait été fermé à double tour et on devrait montrer que les paroles sont suivies d’actes.

    Et d’après tout les journaux l’OL ne retiendra absolument aucun joueurs sauf Lacazette. Génial les ambitions !

    Et apres soit disant la dette a été rachetée par eagle et surtout lissé sur plus longtemps ce qui devait offrir un bol d’air frais, a 60M par année ça fait cheros.

    Enfaite ce qui me gonfle le plus c’est les paroles et les actes qui sont totalement différents, mais à part cela il faut absolument qu’on soit en LDC, la preuve ça fait 4 ans que ça fonctionne à merveille.
    Plus on en parle et moins y arrive de toute façon et puis même c’est devenu ça notre objectif ? Se qualifier en LDC ? Même pas pour le sportif encore une fois pour le FC comptabilité.

    Un club de foot c’est pas censé jouer la gagne et les trophées ?

    J’en peux plus qu’on parle de cette LDC alors qu’on s’enfonce un peu plus dans les bas-fonds de la L1.
    Et surtout y’a pas grand chose qui a l’air de changer finalement, la fameuse folie decrite par Einstein.
    Allez pour ça j’ai encore un infime espoir que notre cellule de recrutement fasse des miracles.

    C’est comme si on demandait a un marathonien de finir dans les 3 premiers mais qu’on lui enlevait chaque année un orteil sans jamais prendre cela en compte.

    Bref ce mercato est tellement important, cette saison a 18 clubs sera bien plus compétitive et avec beaucoup de clubs contre qui on a galere. (Remarque contre qui on a pas galerer cette saison ?).
    Sans Lacazette on finit 17ème, pas sur qu’il marchera encore sur l’eau la saison pro.
    Sans lukeba, sûrement cherki ça sera encore plus compliqué.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 21 Juin 23 à 22 h 56

      👏👏

      1. Avatar
        Olyonn@is - jeu 22 Juin 23 à 18 h 50

        👏👏

    2. Avatar
      juninho pernambucano - mer 21 Juin 23 à 23 h 52

      En 1 et demi on a vendu :

      Guimaraes (50 bonus compris)
      Paqueta (60 bonus compris)
      Gusto (35 bonus compris)
      Dans quelques jours Lukeba pour minimum 35.

      Y’aura sûrement encore une grosse vente style cherki ou caqueret pour 25M.

      Je compte même pas les autres transferts, la vente de la section féminine et OL reign…

      Et y’a toujours pas d’argent sachant que ça fait quand même 2 saisons et demi qu'on a un stade avec un bon taux de remplissage etc… qui devait apparemment nous permettre de s’en sortir mieux que la plupart des clubs…

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 21 Juin 23 à 23 h 54

        C'est à cause de Juninho.

        Les recrutements de Damien da Silva, Camilo et Pollersbeck ont plombé le destin glorieux qui attendait l'OL.

        Ca me paraît évident.

      2. JFOL
        Juni forever OL - jeu 22 Juin 23 à 8 h 06

        Et c'est pas anodin 🤣
        Mince, on ne pourra plus faire cette vanne, dommage

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 12 h 41

        @JFOL
        Ouai ca me rend triste aussi 😉

  33. Avatar
    sylv20dreak - mer 21 Juin 23 à 23 h 58

    tu achète qui pour le remplacer à 35 millions d'euro et qui est meilleurs que lui ? Pas grand monde à mon avis... donc mauvaise idée pour le Club.
    Et message Lukeba t'as Laurent blanc pour te faire progresser je pense qu'il connaît bien ton poste, si tu veux un jour peut être atteindre les sommets reflechit avant de partir faire banquette ailleurs.

  34. Tongariro
    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 22 Juin 23 à 18 h 52

      1\Lukeba,on a pas eu de bon défenseur centraux depuis Umtiti.

      Denayer,a qd même assuré un minimum...

  35. Tongariro
    Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 0 h 17

    Petit sondage.

    De 1 à 5, faites la liste de qui vous préférez garder cet été entre Lukeba, Barcola, Cherki, Caqueret et Kumbedi.
    En prenant en compte leurs qualités sportives (leur parcours jusque là, leur potentiel, leurs qualités manifestes et lacunes, etc) et des critères économiques (prix de vente actuel potentiel, durée de contrat, potentialité pour le remplacer, marché des transferts à ce poste, prix de vente futur possible, etc) ou humains (attitude, détermination, volonté de s'inscrire dans le projet, etc).

    En 1, mettez celui que vous souhaitez le moins voir partir et en 5 celui pour lequel ça vous dérangerait le moins de voir son départ cet été.

    Pour ma part c'est :
    1) BARCOLA -> énorme potentiel, super mentalité, trouver un ailier percutant c'est pas évident
    2) LUKEBA -> même si irrégulier cette saison, j'adore sa technique pour un DC et sa vision du jeu, en plus du fait que les DC gauchers courent pas les rues
    3) KUMBEDI -> il a montré de belles promesses, si on le vend maintenant, il coûterait rien, et puis surtout on vient de perdre Gusto à ce poste et c'est pas évident de trouver un latéral
    4) CAQUERET -> je sais plus quoi penser de ce joueur mais à un bon niveau il est utile au milieu et puis sa fin de saison était plus positive que le début, il s'est aussi montré plus décisif que les autres saisons
    5) CHERKI -> de super dribbles mais sa mentalité me saoule parfois (rien que sa dernière itw où il disait que Mbappé lui disait de penser avant tout à ses stats persos), manque de polyvalence, fait parfois de grosses erreurs dans sa vision du jeu (problématique pour un 10) et c'est celui dont on pourrait tirer le meilleur prix maintenant sachant de surcroît qu'on aurait qu'à repasser en 433 avec deux 8 et deux ailiers pour ne pas avoir à remplacer son départ à son poste

    (j'ai hésité à mettre Kumbedi avant Lukeba vu que Kumbedi, s'il était vendu cet été, rapporterait beaucoup moins que Lukeba mais globalement la perte des 2 me dérangerait)

    1. Toutchanger
      Toutchanger - jeu 22 Juin 23 à 1 h 14

      Intéressant ça.

      1/ Barcola, déjà très décisif, il semble être un jeune fiable et un joueur de devoir. Nous avons enfin un ailier, il faut le garder.

      2/ Cherki, s'en séparer maintenant serait une erreur par rapport à son potentiel. C'est juste le plus gros prospect de sa génération.
      S'il éclot cela pourrait nous être utile sportivement mais il peut aussi devenir le plus gros transfert du club... En NBA il serait drafté en première position le garçon.

      3/ Lukeba, bonne mentalité, déjà très bon malgré l'âge et le poste.
      Maintenant il ne faudra pas non plus se mettre en péril pour le garder. Si tout le monde y trouve son compte...

      4/ Kumbedi. Plus que prometteur pour son tout jeune âge. Il faut le garder et le mettre en concurrence/apprentissage d'un bon joueur confirmé.

      5/ Maxence, malgré une fin de saison en boulet de canon, le reste n'aura été qu'un long chemin de croix cette saison.
      Finalement il aura plutôt été irrégulier sur l'ensemble de sa carrière lyonnaise (l'équipe n'a pas aidé !!) même s'il a surnagé durant différentes périodes assez longues.
      J'avoue que sa fin de saison redistribue quand même les cartes car il a montré en quelques matchs tout ce que je pensais ne plus/pas revoir chez lui...

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 1 h 42

        Merci du retour Tout changer !

        Pour Caqueret je suis pas étonné que tu le mettes en 5 😉

        Concernant Cherki, ton avis se comprend.
        Je le mettais en 5 car déjà à l'heure actuelle il serait vendu à un bon prix mais en effet si il explose vraiment et devient LE joueur attendu depuis longtemps, on regretterait qu'il le fasse ailleurs, c'est clair !

        Quant à Barcola en 1, je pense qu'il peut y avoir unanimité !!

      2. Avatar
        Maxiro - jeu 22 Juin 23 à 10 h 23

        J'ai le même top 5 que toi personnellement. Je vendrai plus cherki, car individualisme, un melon comme pas possible, pense qu'il est un des meilleurs, essaye trop de passer en dribble. J'ai l'impression qu'il ne sait pas jouer simple. Je trouve qu'il n'est pas tellement décisif et, pour ma part je ne vois pas de grosse amélioration de performance alors qu'il joue quasiment toute la 2 ème partie de saison titulaire. Il y a aussi le fait, qu'il possède l'un des plus gros salaires alors qu'il n'a rien prouvé et qu'il est assez jeune. Il y a aussi le fait qu'il croit réussir au psg et au réal, alors que pour moi il va surtout chauffer le banc et remplir son compte en banque. Et par rapport à cela, que joueur star ou important (grosse vente ou départ gratuit), à réussi dans des club de standing supérieur. Ferland mendy,benzema,depay et le lateral droit du milan ac.

        Mais pour vous, qui c'est qui a reussi son départ de Lyon pour une équipe de top niveau ?

        Mais il a un des plus gros potentiel en terme de joueurs. Et cela ferait mal de le perdre et qu'il explose ailleurs. Mais perso, je vend cherki, faivre, kadewere, jra, kone et toko. Et je pense qu'on a un allègement de la charge salariale ainsi qu'une possibilité de 60 millions. Et si on les a pas, textor rajoute le reste

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 12 h 41

        @Maxiro
        Oui je partage ce que tu dis concernant Cherki, merci de ton retour 😉

    2. cavegone
      cavegone - jeu 22 Juin 23 à 12 h 23

      Tout pareil Tonga. (mince alors ! moi aussi je vais finir par te pardonner tes délires^^)

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 12 h 40

        Je savais que Caqueret et Cherki étaient en fin de liste pour toi aussi, cave !

  36. Cac40
    Cac40 - jeu 22 Juin 23 à 0 h 36

    Mon top 5 est exactement le même que toi, Tonga !
    On est d'accord sur certains sujets 😉

    Et j'ai aussi hésité un peu entre Kumbedi et Lukeba. Je vois un plus gros potentiel chez Kumbedi, mais son départ ferait moins mal à l'équipe maintenant que le départ de Lukeba.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 0 h 47

      "On est d'accord sur certains sujets 😉"

      Bah pour le coup c'est pas avec toi que j'ai le plus de désaccords sur ce site hein ! (après peut être parfois tu ne viens pas me contredire mais es farouchement opposé ^^).

      Concernant le top, oui je mets Lukeba devant Kumbedi car le départ de Lukeba ferait mal maintenant. Mais au moins il rapporterait de l'argent alors que brader Kumbedi ca aurait encore moins de sens économiquement parlant (d'où le fait que j'ai hésité à le mettre en 2).

      Ce serait cool que d'autres répondent car je serais curieux de voir si notre avis sur Cherki est partagé par la majorité ^^ (je pense que Jeanmasse ou cavegone seraient d'accord vu ce qu'ils disent sur l'avenir qu'ils lui voient (ou ne voient pas, plutôt)).

      1. Cac40
        Cac40 - jeu 22 Juin 23 à 10 h 17

        Tonga, c'est plus un clin d'oeil à mon post plus haut sur ce fil, où j'exprimais ma compréhension du besoin de vente de valeurs marchandes, et qui a offusqué certains.

        On se rejoint en effet sur pas mal de sujets et je n'ai aucun souci à te contredire si ce n'est pas le cas 😉

        Tout à fait d'accord avec toi sur Kumbedi. Ce serait du gâchis que de le vendre maintenant alors qu'il pourrait exploser la saison à venir. C'est plus du pari que Lukeba qui a déjà une valeur confirmée.

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 12 h 39

        Merci du retour Cac40, ok je comprends mieux alors pourquoi tu disais ça 😉

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 12 h 39

        Merci du retour Cac40, ok je comprends mieux alors pourquoi tu disais ça 😉

    2. JFOL
      Juni forever OL - jeu 22 Juin 23 à 8 h 07

      Idem aussi a toi Tonga

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 12 h 39

        Ca ne m'étonne pas JFOL 😉

  37. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 22 Juin 23 à 1 h 33

    Heu Metalica je t'ai connu plus tolérant et ouvert sur le monde . Je fais parti des soulèvements de la terre et j'ai pas l'impression d'être un débile. On se bat pour une planète plus propre plus saine tout simplement. OK on est radical mais il y a de quoi le devenir quand depuis des années après être passé par tous les moyens légaux on est tjrs pas écouté.
    Enfin quand meme Metalica tu vois pas les manipulations de cet état violent ? Ils continuent à mentir malgré les images et les preuves qui sont mis en ligne à chaque action . Pour Sainte Soline par exemple j'y étais donc je sais de quoi je parle, ce sont les force de l'ordre qui nous ont attaqués les premiers, la violence est parti de chez eux, nous on a fait que riposter. 220 blessé côté manifestant et seulement une trentaine chez les forces de l'ordre enfin voilà les chiffres parlent d'eux même. Si on était des terroristes comme ils disent ça aurait été autre chose. Incroyable d'utiliser un terme pareil, c'est une honte.
    Manque de pot pour cet état violent ça va nous renforcer encore plus . On a fait un rassemblement en fin de soirée à chatx on est tous remonté à bloc et partout dans le pays c'est la même chose.

    UN SOULÈVEMENT NE PEUT ÊTRE DISSOUT , UNE RÉVOLTE NE PEUT ÊTRE DISSOUTE

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 1 h 38

      "Pour Sainte Soline par exemple j'y étais donc je sais de quoi je parle, ce sont les force de l'ordre qui nous ont attaqués les premiers, la violence est parti de chez eux, nous on a fait que riposter. "

      En effet.
      La preuve en image -> https://twitter.com/tristanwaleckx/status/1644015773331890179

      Plus aucune personne saine d'esprit ne peut défendre la répression actuelle.

      "220 blessé côté manifestant et seulement une trentaine chez les forces de l'ordre enfin voilà les chiffres parlent d'eux même. Si on était des terroristes comme ils disent ça aurait été autre chose. Incroyable d'utiliser un terme pareil, c'est une honte."
      Pas mieux.
      Des militants contre des projets destructeurs, des traités de libre échange insensés ou contre l'agro business, etc etc, qualifiés de terroristes, ça en dit long sur le mensonge du gouvernement, surtout quand en effet ces militants constituent la majeure partie des victimes.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 22 Juin 23 à 2 h 12

        Ah je te jure Tonga qu'est ce que je suis en colère 😠
        Tous ces mensonges d'état répandu partout dans les infos.
        Même les sondages pfff comme par hasard alors qu'on vient tout juste de sortir de 6 mois de luttes avec un taux au plus bas pour gargamel et tatcher d'un seul coup lui il prend 6 pts en plus et elle 4 ?? D'où le taux peut remonter comme ça ??
        Bon tu me dira ils se font ridiculisé car plus grand monde croient à tout ça.

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 3 h 11

        @juni
        Ouai je te comprends la situation actuelle pue la mort tellement le mensonge y est dominant.
        Après je pense qu'en effet une grande partie de la population n'a plus aucune confiance en ces dirigeants, donc bon c'est déjà ça niveau lucidité.
        Sachant en plus qu'avec la chaleur annoncée cet été, une bonne partie de l'électorat de Macron va probablement quitter ce monde (cela étant, respect aux personnes âgées sur ce site hein, quelque soient vos tendances politiques ^^).
        Garde la foi en tout cas juni, t'as l'intégrité et le sens du collectif au coeur de tes combats et même si ceux ci sont usants à mener, il s'agit de deux qualités d'âme que les psychopathes aux commandes (et leurs laquais aliénés tout autour) n'auront jamais. D'une certaine manière, c'est à nous de les prendre en pitié.

      3. OLsan
        OLsan - jeu 22 Juin 23 à 21 h 34

        "Messieurs, Mesdames et Messieurs, ce qui est en train de se passer constituera demain les fondations du grand mouvement national : Porcherie"!
        On a entendu ça dans les années 80 et les fondations sont malheureusement solides…
        https://www.youtube.com/watch?v=GlbDGs8h9yY

      4. Avatar
        Montcoua - jeu 22 Juin 23 à 21 h 58

        Les black-béru...le groupe préféré de 36 ! grand fan de la porcherie...

    2. JFOL
      Juni forever OL - jeu 22 Juin 23 à 8 h 14

      Pot de terre contre pot de fer JD36 !

      Tous ces mensonges depuis l'ère Macron et ses ministres, veran en tête, cette "Marque de confiance" qu' ont les gens ( que j'appelle les moutons depuis le covid et le package de mesures debiles, la vaccination de masse stupide ... ) a été développé par les médias, les journaux et Tv d’actualité dans l’esprit de toute la population

      Aujourd’hui malheureusement la majorité de cette population ne peut croire que cette marque puisse mentir

    3. Avatar
      Montcoua - jeu 22 Juin 23 à 12 h 07

      ----> les dérapages nocturnes incontrôlés de juni36 et tongariro....

      -"Je fais parti des soulèvements de la terre et j'ai pas l'impression d'être un débile"
      Les impressions sont parfois trompeuses.... et tes propos illustrent parfaitement l'état d'esprit de cette meute d'ultras, acoquinée avec des blacks bloc, dont la conscience écoterroriste s'exprimait par la haine, à coups de cocktails molotov, de jet de pierres, de feux de poubelles, d'agression des forces de l'ordre et la destruction de biens etc . (cf ce qui s'est encore passé à Lyon hier).
      Rien ne justifie cette violence stupide et aveugle. L'écologie, n'a rien à voir avec ça.
      Bon débarras !
      -"Sachant en plus qu'avec la chaleur annoncée cet été, une bonne partie de l'électorat de Macron va probablement quitter ce monde": Discriminer régulièrement une partie de la population en raison de son âge (et en se réjouissant de sa disparition ... ) ou de ses caractéristiques physiques ou problèmes de santé ("Kung Fu Panda (référence à sa barbe couleur Danette vanille & chocolat y a quelques temps)" pour décrire E. Philippe) illustre parfaitement les qualités humaines et le sectarisme de l'auteur de ce genre de propos.

      1. cavegone
        cavegone - jeu 22 Juin 23 à 12 h 17

        C'est tout le problème, même si ton combat est juste, tu perds tout crédit lorsque tu bascules vers l'aigreur est la haine. Si à titre perso j'entends et partage les combats contre les dévastations de la planète, qu'il y ait ne serait qu'une personne des forces de l'ordre qui soit blessée dans le pays je trouve cela intolérable. RIEN ne justifie cette violence. Dans mon pays d'origine amuse toi à porter la main sur un garde...JD36 ne sait rien du totalitarisme dans lequel il prétend se trouver.
        Le principe de renversement en démocratie c'est les urnes, pas la rue.

        Dans le cas présent, TOUT ce qui est dit par Macron est pour les militants de Sainte Soline un mensonge de fait. ça sert donc à quoi de discuter dans ce cas ? Donc la république charge sur une manifestation qui n'est pas autorisée. Jouer le rôle de la victime n'y changera rien car les 75% de la population restante sait bien de quoi il s'agit. Il ne sont pas manipulés par les médias, ils sont juste pas idiots et savent reconnaitre une façon juste de se faire entendre.

        Je suis pour les sabotages, il y a moins de blessés et c'est tout aussi efficace.

        De même si les militants allaient piétiner les champs de Maïs (dont la culture ici l'été n'a aucun sens) il n'y aurait pas besoin des bassines. Forcer pour la culture de variétés méditerranéennes dans le sud plutôt que les fraises, etc....

        Aussi aller jouer de la trompette le dimanche matin pour faire "ch..." les chasseurs qui dégomment des populations animales en voie d'extinction, personne ne le fait. La bécasse on s'en branle, la perdrix on s'en fout, et on justifie tout ça parce qu'il y a trop de sangliers... 🙄

        Les militants écolos se trompent complètement de cible, mais alors complètement.

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 12 h 49

        @cave

        "Les militants écolos se trompent complètement de cible, mais alors complètement."
        Certains se trompent de cible mais ceux qui s'attaquent aux grands projets inutiles, au libre échange destructeur (qui profitent seulement à l'oligarchie) ou à l'agro business ont totalement raison.

        Quant à opposer la soi disant légalité du droit pour nier la légitimité de leurs combats ca n'a pas de sens car l'histoire humaine c'est justement des tonnes de combats illégaux qui ont fini par triompher car légitimes. Le droit n'a jamais été autre chose que l'instrument des puissants.

        "titre perso j'entends et partage les combats contre les dévastations de la planète, qu'il y ait ne serait qu'une personne des forces de l'ordre qui soit blessée dans le pays je trouve cela intolérable. RIEN ne justifie cette violence. "
        Tu devrais te renseigner très sérieusement.
        Les victimes sont quasi intégralement du côté des manifestants et la majorité de celles ci sont des gens désarmés qui subissent la violence de forces de l'ordre de plus en plus sociopathes et demeurés (une énorme partie recrutée avec des notes dignes de collégiens).
        Aujourd'hui y a pas une instance internationale ou un pays étranger qui dénonce pas le n'importe quoi du maintien de l'ordre en France. Par ailleurs quand tu dis que la manif est pas déclarée donc que c'est légitime de charger, tu ne sais pas de quoi tu parles. Même sur le plan du droit, tu as tort. Participer à une manif non déclarée est pas passible de sanctions en France (seul le fait de l'organiser l'est) et ne justifie pas de finir dans le coma ou de perdre un oeil.
        Tu devrais regarder ces deux docs :
        https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/4802788-manifs-la-guerre-est-declaree.html
        https://www.youtube.com/watch?v=j_XKbJd6gso
        car je pense qu'il y a tout un tas de choses dont tu n'as absolument pas conscience sur l'évolution du maintien de l'ordre en France ces dernières années.
        Aujourd'hui les premiers à chercher le chaos sont les autorités afin de délégitimer aux yeux de l'opinion des mouvements (notamment sociaux) qui sont soutenus en majorité par la population (cf retraites).

      3. Avatar
        XUO - jeu 22 Juin 23 à 13 h 39

        Je m'interroge.....

        Opposition légitimité / légalité ? opposition ? l'une n'est-elle pas la mère de l'autre ?

        Qui est violent ? Je suis OK avec cavegone en ce sens que mieux vaut saccager l'inutile, le dangereux que l'humain. C'est bien ce que privilégient les manifestants montrés du doigt. Seulement il y a une limite que les forces de l'ordre utilisent à leur profit en exaspérant les manifestants.
        Au cours de la dernière guerre, les Résistants étaient considérés comme des terroristes, non seulement par les forces d'occupation mais aussi par les autorités françaises, détentrices de la légalité, et leurs soutiens. Et ce sont bien les combattants légitimes qui ont permis à la France de retrouver une vraie légalité.

        Les black blocs au secours des manifestants ? Qui sont ces gugusses ? Déjà à l'époque de Marcelin, ils venaient en toute impunité casser on ne peut plus, pour discréditer l'action des manifestants. Depuis une quarantaine d'années, ils n'ont jamais pu être identifiés? Alors que la police sait tout sur chacun d'entre nous.

      4. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 13 h 46

        "Au cours de la dernière guerre, les Résistants étaient considérés comme des terroristes, non seulement par les forces d'occupation mais aussi par les autorités françaises, détentrices de la légalité, et leurs soutiens. Et ce sont bien les combattants légitimes qui ont permis à la France de retrouver une vraie légalité."
        Evidemment XUO, et c'est l'histoire des luttes.
        Nombre de gens dits terroristes ou a minima délinquants ont été finalement reconnus comme menant un combat légitime, malgré son absence de légalité.
        Je compare pas résistants et manifestants mais c'est juste la preuve que l'argument de la légalité est un leurre.

        "Les black blocs au secours des manifestants ? Qui sont ces gugusses ? Déjà à l'époque de Marcelin, ils venaient en toute impunité casser on ne peut plus, pour discréditer l'action des manifestants. Depuis une quarantaine d'années, ils n'ont jamais pu être identifiés? Alors que la police sait tout sur chacun d'entre nous."
        Evidemment que certains black bloc font le jeu du pouvoir en décrédibilisant les manifs.
        Même le policier Alexandre Langlois a reconnu que les autorités laissent faire les black block car ces derniers servent pour apeurer les foules et délégitimer les manifs -> https://www.marianne.net/societe/s-il-y-de-la-casse-laisse-casser-les-forces-de-l-ordre-divisees-sur-la-gestion-du-1er-mai

      5. Avatar
        Montcoua - jeu 22 Juin 23 à 14 h 03

        @Xuo: "Au cours de la dernière guerre..." Il est pour le moins osé (...) de comparer une situation de guerre à une opposition de points de vues dans un pays démocratique (Je n'imagine tout de même pas que tu puisses contester ce qualificatif...) sauf à considérer les forces de l'ordre comme des forces d'occupation et les manifestants hostiles au pouvoir comme des résistants. Le raisonnement ne tient pas, volontaire ou non.
        La violence évidente et gratuite des manifestants de Ste Soline et de la Maurienne dessert la cause qu'ils prétendent défendre.
        La vrai question est, je pense, de savoir combien de manifestants sont là dans une approche écologique qui nécessite selon eux de manifester pour défendre leur point de vue de façon pacifiste, quitte le cas échéant à ne pas toujours respecter la loi et combien sont là uniquement pour la violence et/ou pour manifester leur opposition/leur haine du pouvoir et de toute forme de pouvoir ou domination ainsi que l'illustrent parfaitement les écrits récurrents et caricaturaux de quelques uns ici.
        "L'histoire des luttes" ne doit pas servir d'alibi aux délinquants que sont les adeptes de la violence et du sectarisme.

        « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur. »

      6. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 14 h 07

        "La violence évidente et gratuite des manifestants de Ste Soline et de la Maurienne dessert la cause qu'ils prétendent défendre."
        La violence gratuite a d'abord été celle des policiers qui ont été les premiers à charger sans raison sur des gens pacifiques comme ça a depuis été établi -> https://twitter.com/tristanwaleckx/status/1644015773331890179
        Tes mensonges sont de plus en plus gros, moncon, c'est bon signe 😉

      7. Avatar
        Montcoua - jeu 22 Juin 23 à 14 h 14

        Ben voilà ... une illustration parfaite (et sans surprise) du sectarisme et du n'importe quoi.
        C'était le reportage de Tongaridiot sur les violences de Ste Soline 😂
        Pitoyable et sans intérêt.

      8. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 14 h 24

        Eh oui moncon quand même le chef des CRS contredit tes mensonges, c'est clair que ça la fout mal pour ta propagande 😉

        Une branlée de plus subie par moncon ici, t'es régulier l'ami 😉

      9. Avatar
        Montcoua - jeu 22 Juin 23 à 14 h 31

        Ouh là là il est très très très content le Tongaridiot ! il comptabilise tous les jours les poubelles brulées et les "branlées" qu'il "fait subir" sur un petit tableau à sa gloire sur son grand bureau vide.😂
        C'est une forme d'onanisme très personnel, auquel il a recours quand il ne sait plus quoi dire.
        Très très très content... 🚑
        Allez, salut Camarade !

        nb: j'arrête là parce qu'il va perdre son sang froid et sortir les insultes habituelles "petite fiente lubrique", "laquais de je ne sais qui", "suppôt de la macronie", "mouton du grand Kapitâl" "petite vermine malsaine" et autres qualificatifs divers qu'il manie avec grande aptitude et qui ne sont d'ailleurs pas sans rappeler la dialectique stalinienne de la grande époque vis à vis des opposants 😊

      10. cavegone
        cavegone - jeu 22 Juin 23 à 14 h 58

        Cela revient à se demander dans une bagarre « c’est kikacommencé ???? ».
        Oui les flics sont mal formés et oui t’as des manifestants qui attendent que ça d’en prendre une par un CRS pour se victimiser.

        Tu vas pas à Sainte Soline si tu veux pas t’en prendre une point. Encore une fois il y a bien plus cohérent et utile pour la cause comme façon de faire.

        En plus lutter contre les forces de l’ordre à notre époque ne sera plus jamais légitime, les moyens techniques qui n’existaient pas avant permettront aux puissants de ne jamais être les perdants.
        Et vous avez beau taper sur la Macronie, il y a un virage qui est en train de se dessiner et il en sortira largement vainqueur in fine. Sa reforme des retraites dans 10 ans sera applaudie tu verras tonga. Par les mêmes qui critiquent actuellement.

      11. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 18 h 26

        @cave

        " Sa reforme des retraites dans 10 ans sera applaudie tu verras tonga. Par les mêmes qui critiquent actuellement."
        Tu délires totalement.
        Au contraire plus le temps passe, plus les gens se radicalisen contre les mesures anti sociales.
        Aujourd'hui les gens contre le traité de 2005 sont encore plus nombreux, idem pour les réformes de Juppé, Chirac etc donc croire qu'une réforme qui a été fait simplement sur ordre de la Commission européenne et pour le Capital sera plus populaire dans 10 ans que maintenant, c'est vraiment rien piger à la situation économique actuelle.

        Surtout que les tocards au pouvoir ont été incapables de calculer correctement et ont tout basé sur des mensonges -> https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/travail/retraites-le-gouvernement-a-fait-une-erreur-de-4-milliards-selon-l-economiste-michael-zemmour_AV-202306210234.html

        Par ailleurs, les économies que permettront la réforme des retraites sont minimes par rapport à ce que la France perd chaque année à cause d'avoir indexé sa dette sur l'inflation, choix totalement stupide de DSK que Macron et Le Maire ont continué à faire -> https://www.youtube.com/watch?v=hOr2_Sdxvs0

        A coté de ça les soi disant économies de la réforme des retraites c'est peanuts.

        Quant à ton soutien à la répression, no comment.
        Petit rappel, le seul CRS gravement blessé depuis début 2023 en manif l'"a été du fait de la grenade d'un collègue.
        A l'inverse, 3 manifestants ont été éborgnés, 2 ont perdu une main, 2 emasculés et je parle même pas des mutilations ou comas subis.

        Donc bon ta pleurniche sur le sort des CRS me fait bien rire.
        En plus une part importante d'entre eux a 7 sur 20 de moyenne aux concours, sont totalement demeurés, et gagnent pourtant plus qu'un prof qui débute avec bac + 5...

      12. Avatar
        XUO - jeu 22 Juin 23 à 18 h 35

        Tonga
        T'avise pas de comparer les salaires et mérites des profs et des CRS....
        Les uns ont pour mission d'enseigner et les autres d'en saigner le plus possible !

      13. Mimoun
        Mimoun - jeu 22 Juin 23 à 18 h 54

        @ Xuo : on ne va pas comparer non plus les notes au concours de CRS et celles des concours de prof'... Un exemple (il y en a d'autres) : lors de la dernière session du CAPES de mathématiques la note moyenne de 5,13/20 aux épreuves écrites (des maths) permettait d'être admissible...

      14. JFOL
        Juni forever OL - jeu 22 Juin 23 à 19 h 01

        En mettant le capes a bac +5 et en ne revalorisant jamais le salaire, cela a décourager les jeunes, a juste titre, donc forcément, il faut racler les fonds de tiroir pour trouver des profs

      15. Avatar
        XUO - jeu 22 Juin 23 à 19 h 07

        @Mimoun
        Je le sais très bien. Que veux-tu? Les plus aptes dans les disciplines scientifiques ont migré vers d'autres carrières mieux rémunérées : ingénieurs, médecine ....et peut être chez les CRS !
        Cette déqualification en mathématiques se ressent à tous les niveaux puisqu'à l'admission au collège, les petits Français sont quasiment les derniers. Fut un temps où les meilleurs étaient les Portugais.
        Gouverner, c'est choisir, paraît-il..... Choisissons les CRS, même si je sais bien qu'il en faut.

      16. Mimoun
        Mimoun - jeu 22 Juin 23 à 19 h 11

        @ JFOL : c'est pas le seul problème, mais ce que tu dis en fait partie, effectivement... La preuve : sur le capes que je cite il y avait l'an dernier 979 candidats qui se sont présentés au concours, et... 1035 postes offerts au concours... Finalement, comme on ne veut tout de même pas trop racler les fonds de tiroir, le jury a fixé une note moyenne de 8/20 minimum sur l'ensemble des épreuves, ce qui a autorisé le recrutement de 557 candidats (donc près de la moitié des postes non pourvus).... Alors parents d'élèves, s'il manque un prof de maths à votre fils/fille ou s'il/elle a un remplaçant qui n'est pas au top, vous comprendrez...
        @ XUO : Il y a pire que les maths : en lettres classiques, et dans certaines disciplines professionnelles

      17. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - jeu 22 Juin 23 à 19 h 56

        @Cave

        J'avoue que je n'arrive pas à te suivre tout le temps.
        Par moment tu semble emprunt de lucidité et tu dis des choses très interessantes (ton avis sur Cherki au foot et d'autres choses également sur les HS)
        Tu as été militant Greenpeace il me semble mais là quand tu dis qu'en gros il ne fallait pas aller à Ste Soline pour éviter les affrontements tu est complètement contradictoire avec ce que tu dis ailleurs comme quoi on peut saboter les choses sans violences .
        30000 personnes à Ste Soline il me semble quelques centaines de mecs un peu plus virulents qui veulent en découdre et donc on ne doit pas y aller si je te suis.
        De plus avant cette manif les lobbys agro alimentaires installaient tranquillou leurs méga bassines, aujourd'hui ces memes bassines sont remise en cause un peu partout.
        Est ce que ça aurait été le cas sans les manifs de Ste Soline ??
        Je ne crois pas.

        C'est le cas pour énormément de sujets , est ce qu'on aurait commencé à légiférer sur les vols intérieurs si des écoterroristes n'avait pas harcelé Bernard Arnault et son jet privé sur les réseaux l'année dernière ??
        pareil je ne crois pas.
        Aurait on légiféré sur le tabac si une minorité ne s'était pas battu contre les géant de l'industrie du tabac ?

        Je rejoins XUO quand il parle des résistant qui étaient qualifiés de terroriste , à l'époque du début de l'occupation une très grande partie des français soutenaient Pétain , lobotomisé également par tout le début du siècle de propagande antisémite comme aujourd'hui nous avons été lobotomies par les 40 ans de néo libéralisme.
        L'histoire ne se répète peut être pas exactement de la meme façon mais les mentalité des foules elles se retrouve à chaque époque, et oui je pense que les memes qui aujourd'hui vont te défendre mordicus le système dans lequel on vit aujourd'hui aurait collaboré sans sourciller à l'époque.
        Pour finir le parallèle , il est dit plus haut que Macron n'est pas un nazi, bien entendu mais le péril du dérèglement climatique aujourd'hui est largement aussi dangereux que le péril faciste de l'époque.

        Beaucoup de gens commencent à ouvrir petit à petit les yeux sur le monde dans lequel on vit et sur le fait que l'ultra consommation a des conséquences bien pus terribles que ce qu'essaye de nous vendre les agences de comm des multinationales.
        Aujourd'hui l'info est partout et tu ne peux plus prendre les gens pour des idiots ils s'en rendent compte beaucoup plus vite qu'avant.
        Bref ce qu'on dit ici sur les luttes écologiques dans quelques mois cela paraitra naturel et les memes individus viendront avec les memes arguments pour nous contredire , mais personne ne reviendra sur les mesures qui auront été prises entre temps.
        Le monde est en train de changer et ça accélère .

      18. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 20 h 27

        @XUO
        @JFOL
        @Jeanmasse

        Merci de vos propos pleins de lucidité, ça fait du bien vu les discours lunaires tenus sur ce site...

        @Mimoun
        Comme JFOL te l'a très bien dit, si aujourd'hui les profs sont de faible niveau c'est car un prof aujourd'hui est payé 1.2 fois le SMIC en début de carrière alors que dans les années 80s il était payé 2.3 fois le SMIC en début de carrière.
        Donc le métier n'attire plus personne.
        Va comparer les grilles de salaires de CRS bac -3 (et pour beaucoup sociopathes heureux de frapper dans le tas et éborgner) et des profs bac +5 (chargés d'enseigner) et tu comprendras en partie pourquoi ce pays part en vrille...
        Enfin si tant est que tu sois capable de faire preuve de bonne foi, ce dont je doute fortement.

      19. Mimoun
        Mimoun - jeu 22 Juin 23 à 21 h 06

        @ Tonga : c'est le plaisir de me chercher des noises ou bien ??? ou le plaisir qui te caractérise de faire des procès d'intentions ? calme toi, relis mon commentaire, et si tu me lis correctement tu verras que j'ai dit à JFOL que j'étais d'accord avec lui, donc avec toi !... j'ai simplement ajouté que ce n'était pas la seule raison. Pour faire court les difficultés du métier de prof aujourd'hui et les mutations géographiques expliquent aussi le manque de candidats.

  38. Avatar
    Franck_Castle - jeu 22 Juin 23 à 2 h 53

    Beaucoup d'incertitudes, d'inquiétudes, de pessimismes aussi. En tout cas, ça fait débattre.^^ A notre niveau, on ne peut qu'attendre la suite des évènements et le début de saison pour voir la gueule de l'équipe. La politique de Textor n'est pas très rassurante, mais c'est normal. C'est une nouvelle ère, un management à l'américaine, avec rentabilité et profits. Mais avec une volonté de ne pas dilapider des millions sur des joueurs surcotés. A voir... ces pontes ont des datas que nous n'avons pas...

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 22 Juin 23 à 9 h 19

      rentabilité et profits 😆 😆 😆
      J'aimerais bien que ça soit le cas…

  39. Avatar
    juninho pernambucano - jeu 22 Juin 23 à 8 h 11

    Moi je mettrais en 1 Barcola car joueur rare et pour le remplacer ça coûte généralement très cher.
    En 2 Lukeba clairement il est pas loin de la première place mais peut être moins difficile à remplacer (sur le papier), bien que pour moi il s’agit là d’un des plus gros prospect en Europe à son poste affichant déjà un sérénité incroyable a seulement 20 ans et gaucher en plus.
    En 3 je mettrais Kumbedi car pour moi c’est un future tres grand et peut-être même plus que Malo gusto que j’aime énormément aussi comme joueur. Encore un poste ou les bons joueurs Français se font rare et si il arrive a gommer un peu sa folie défensive qui lui fait prendre beaucoup de carton il peut vraiment être incroyable.
    En 4 et 5 je ne sais pas tant je pourrais reprocher la même chose aux 2 joueurs.
    Les 2 sont terriblement irréguliers c’est un peu plus grave pour caqueret qui n’en est pas a première saison en pro et j’ai l’impression qu’il fait toujours partie des espoirs alors qu’il devrait avoir déjà confirmé.
    Pour cherki c’est quasiment pareil sauf qu’il en est a ses 6 premiers mois mais j’ai énormément de doute sur sa capacité à gommer ses gestes farfelus et à devenir plus efficace, bien qu’il peut être un génie parfois il m’agace à en faire trop.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 22 Juin 23 à 11 h 14

      1-Barcola 2-Lukeba 3-Kumbedi 4-Cherki 5-Caqueret
      Je place Cherki en 4 car j'y crois un peu plus. Un poste un peu hybride que celui de ces deux joueurs d'ailleurs (ils ont leurs postes de prédilection mais ont été pas mal baladés par Blanc, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas totalement ancrés dans l'équipe), en cela, il paraissent moins indispensables qu'un excellent ailier (droit), un très bon DC au pied gauche, un prometteur Arr droit.

    2. Tongariro
      Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 12 h 50

      Merci de vos retours les gars !!

      Unanimité sur Barcola donc 😉

      1. Bioman
        Bioman - jeu 22 Juin 23 à 13 h 28

        En même temps quand tu vois l'entente footballistique de Barcola et Lacazette, faut pas être devin pour se dire que c'est préjudiciable si Barcola devait être vendu, surtout si l'OL veut maintenir le rendement de buteur de Lacazette

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 13 h 31

        On est bien d'accord Bioman !!

      3. Avatar
        Olyonn@is - jeu 22 Juin 23 à 18 h 57

        🚨🚨@Tonga et aux autres.

        Non!!Lukeba!On n'a pas eu de bon défenseurs depuis 2015.😉

        Barcola c'est un leurre!!!

        Il n'est bon que depuis 6 mois.

        Je sais bien que nous sommes dans une periode kleenex mais soyons clairvoyant!

  40. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - jeu 22 Juin 23 à 13 h 03

    Rien d’exceptionnel dans mon classement
    1 Lukeba
    2 Barcola
    3 Kumbedi
    4 El Arrouch
    5 Caqueret
    6 Cherki

    Bref vendre cherki vendre cherki vendre cherki des qu’une offre arrive
    J’ai fait le plein de la Toyota je l’emmène , je veux bien même payer le péage 😉

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 22 Juin 23 à 13 h 22

      Ah oui j'avais oublié El Arouch, bien vu Jeanmasse 😉

      Sinon oui je sais que ton amour pour Cherki est immense !!!
      😉

    2. Avatar
      ObjectifEurope - jeu 22 Juin 23 à 13 h 35

      Perso , je vous trouve sévère avec rayan.

      Il a beaucoup progressé cette année même sur son pressing .

      C'est un peu de la faute du club s'il a perdu son temps dans le groupe pro depuis des années alors qu'il n'était pas prêt .

      Je garde don rayan .

  41. Avatar
    Nenae - jeu 22 Juin 23 à 13 h 13

    Meme classement des intransférables à transferables :

    1 Lukeba
    2 Barcola
    3 Kumbedi
    5 Caqueret
    6 Cherki

    je mets Lukeba en 1 juste pour souligner que le message envoyé par Textor à tous les jeunes de l´Academie serait désastreux encore, il doit le prolonger avec un salaire Top5 au contraire pour montrer sa volonté sur le sujet.

    J´ai vraiment envie de voir le petit El-Arouch à la place de Cherki et ma santé mentale devant les matchs nécessite son départ, il est en plus un problème tactique pour cette équipe. (Je reviens pas sur son deficit athlétique, pas de volume de course, d´intensité pour recuperer un malheureux ballon, et absence de jeu en une touche)

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - jeu 22 Juin 23 à 13 h 17

      +1000000 nenae
      Même si il fait quand même relativiser pour notre santé mentale 😂😂 ce n’est que du foot.
      Mais oui je te rejoins un mec qui perd 7 ballons sur 10 et où tu entends que les gens s’enflamment parce qu’il te sort une roulette que n’importe quel joueur maîtrise moi aussi j’ai beaucoup de mal avec cette vision du foot

  42. Avatar
    moira32 - jeu 22 Juin 23 à 13 h 43

    Textor a avoué qu'il ne connaissait rien au football et s'il vend c'est qu'un problème de liquidités à solutionner rapidement pour passer le contrôle de la DNCG. Il fait une opération commerciale et peu importe le sportif puisque MLJ est là pour suppléer au départ de Lukeba.

  43. Avatar
    Olyonn@is - jeu 22 Juin 23 à 18 h 40

    165 commentaires!😲

    Record battu?

    1. Avatar
      XUO - jeu 22 Juin 23 à 19 h 12

      Record = 1200 et quelques pour saluer l'arrivée de Piquionne TTC ( = sans aucun commentaire politique )

  44. Avatar
    Olyonn@is - jeu 22 Juin 23 à 19 h 29

    Fred Piquionne sacré Bonhomme.😙

  45. vav
    vav - jeu 22 Juin 23 à 21 h 23

    Quel dommage de laisser partir nos jeunes si vite. Ils ont à peine une ou deux saisons chez nous… qu’on fasse du trading sur d’autres joueurs, OK, mais perso je ne comprends pas qu’on n’essaie pas de profiter de nos talents maison pour stabiliser l’effectif, les automatismes, l’état d’esprit, et surtout envoyer un message positif à l’académie.

  46. Avatar
    moira32 - jeu 22 Juin 23 à 21 h 45

    Tout à fait d'accord dans la mesure où le club se plaint qu'il soit devenu un tremplin mais ce sera le cas tant que l'on n'aura pas stabilisé le trampoline qui éjecte tous nos bons joueurs dès qu'ils prennent une valeur marchande.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut