Paqueta et Ibrahima Sissoko (Photo by Frederick FLORIN / AFP)

Mercato : l’OL regarderait vers Strasbourg pour la sentinelle

Face à un dossier William Carvalho qui stagne, l’OL réfléchit à d’autres pistes. L’une d’elles mènerait vers Strasbourg et Ibrahima Sissoko.

Le poste de latéral gauche en passe d’être bouclé avec Nicolas Tagliafico même si l’exemple Tyrell Malacia a prouvé qu’il fallait toujours se méfier tant que rien n’était signé, l’OL peut maintenant se tourner vers la nouvelle priorité de Peter Bosz : le recrutement d’un numéro 6 pour pouvoir évoluer en 4-3-3. "Si on veut continuer à jouer en 4-3-3 avec un seul 6, alors oui on cherche une sentinelle, avait concédé le Néerlandais après le match contre Anderlecht. On a des joueurs dans l'effectif pour jouer à deux 6. Mais pour jouer avec un seul 6, on n'a que Johann (Lepenant). Donc oui, si on veut continuer à jouer comme cela, il faut absolument un deuxième joueur qui évolue à ce poste-là. Corentin (Tolisso) n'est pas là pour ce poste, il va jouer plus haut."

A priori, l’idée de recruter une sentinelle n’était pas forcément dans les plans lyonnais en début de mercato comme l’avait laissé sous-entendre Bruno Cheyrou au moment de lister les priorités lors de la présentation de Corentin Tolisso. La donne a changé et la cellule de recrutement s’est donc mise à la recherche d’un concurrent pour Johann Lepenant.


Sissoko formé à ce poste


Dans le dossier Houssem Aouar, le Real Betis Séville ne serait pas contre ajouter William Carvalho dans la balance et l’idée aurait de quoi séduire le board lyonnais. Seulement, la piste est pour le moment plus froide que chaude et l’OL préfère anticiper que de réagir dans l’urgence comme ce fut le cas avec Malacia. D’après L’Equipe, si le club vient à recruter en Ligue 1, une piste se dégagerait. Il s’agirait d’Ibrahima Sissoko, le milieu de terrain de Strasbourg.

Arrivée en 2018 en Alsace, le natif de Meaux est un pion essentiel du dispositif strasbourgeois depuis 4 ans (133 matchs). S’il évolue dans une position plus avancée que celle de sentinelle à la Meinau, Sissoko a été formé à ce poste. Encore jeune (24 ans), ayant une belle expérience en Ligue 1 et sous contrat jusqu’en 2024, Ibrahima Sissoko pourrait donc être une alternative à William Carvalho.

68 commentaires
  1. beber0710 - mer 20 Juil 22 à 9 h 33

    A choisir avec carvalho, le Strasbourgeois me plaît bien plus. Un profil footballistique et athlétique qu on a pas

  2. vav - mer 20 Juil 22 à 9 h 36

    Une piste qui me plaît bien 🙂 le bon poste, le bon âge, l’expérience de la L1, peu de blessures… ne pas traîner !

    Si on peut en profiter pour discuter avec son coach aussi 😉

  3. Kim Kallschtroumpf - mer 20 Juil 22 à 9 h 37

    Je plussois sur cette piste qu’un membre (Lyolicha?) avait partagé sur un fil il y a plusieurs jours déjà, bien joué.
    En plus d’un impact physique évident, il est loin d’être maladroit avec ses pieds Sissoko.

  4. Camulus - mer 20 Juil 22 à 9 h 42

    Excellente piste ! Bien plus intéressant (surtout niveau long terme) que Carvalho

    1. PAT11grib - mer 20 Juil 22 à 12 h 33

      Comment penser au long terme quand on change la moitié de l'équipe chaque année ? Marseille est en LDC en se faisant prêté la moitié de l'équipe

  5. juninho pernambucano - mer 20 Juil 22 à 9 h 45

    Étant strasbourgeois je suis assez souvent le racing, et malgré qu’il soit très bon de 1 il ne joue jamais 6 (c’est plutôt prcic ou aholou) et de 2 j’ai quand même de gros doutes sur sa capacité a hausser son niveau pour venir chez nous, il est très irrégulier et j’ai le sentiment qu’on a besoin plus d’un vrai ratisseur sur de ses forces et sur qui on va pouvoir compter….

    1. le_yogi - mer 20 Juil 22 à 10 h 01

      Voilà un avis étayé, merci ! D'ailleurs on avait vu avec Aholou, qui est un bon joueur au demeurant, que ça avait un peu coincé lorsqu'il avait été essayé au niveau au-dessus (à Monaco), donc c'est pas toujours une évidence.

      1. juninho pernambucano - mer 20 Juil 22 à 10 h 22

        Exactement, et pourtant aholou on le pensait vraiment prêt à franchir le cap d’un bon club, même son passage chez les verts n’était pas une franche réussite.
        Et finalement on se dit heureusement que l’OL n’a pas mis les 15M sur lui.

        Je me méfie toujours des recrues qui sont dans un collectif vraiment bien huilé. Comme par exemple terrier qui surnage à rennes et Strasbourg mais pas chez nous car on attend des différences individuelles.

        Après sissoko est vraiment capable de réaliser des choses vraiment intéressante puis saute de concentration ou autre et il sort du match et rate des choses assez « simple ».
        Je pense qu’on a notre lot d’irrégulier a l’OL et qu’un vrai patron serait mieux et il y en a pour 15M….

        Surtout que la logique voudrait d’attendre la vente de paqueta pour recruter non ?
        Apres 60-70M d’empocher une recrue au rabais aura du mal a passer…

        C’est quand même drole depuis le départ de guimaraes on cherche toujours quelqu’un pour le remplacer…..
        D’ailleurs on cherche toujours le remplaçant de memphis, celui de fekir, de mendy……

    2. Lyolicha - mer 20 Juil 22 à 10 h 46

      Il est capable et a les qualités pour ratisser les ballons. Il sait bien défendre tout en avançant également. Il peut jouer devant La Défense sans souci.
      Moi je sens largement capable Sissoko de relever le défi et de signer à l’OL. Il a le potentiel et le mental pour cela.

  6. Beeeeen - mer 20 Juil 22 à 10 h 41

    Combien peut coûter un élément essentiel d’une équipe qui vient d’accéder à l’Europe ?
    Déjà que je partage la théorie qu’Aulas n’a pas viré Bosz car il ne voulait pas payer d’indemnités, mais en plus même une vente de Paqueta sera engloutie par le déficit financier abyssal qui a été creusé.

    En clair j’aime bien cette piste mais je serais étonné que ça aboutisse sur autre chose que le repli sur un joueur libre ou à un an de la fin de son bail…

    1. OLVictory - mer 20 Juil 22 à 11 h 09

      Si on se sépare de lui en cours de saison, sans avoir un choix optimal pour le remplacer, avec le temps d'adaptation et tout, ça peut coûter beaucoup plus cher !

      1. Beeeeen - mer 20 Juil 22 à 12 h 29

        C’est sûr mais on a la désagréable sensation qu’Aulas ne réfléchit pas comme cela. Ou alors il croit vraiment en Bosz mais alors là je ne suis pas câblé pour comprendre ça…

    2. Lyolicha - mer 20 Juil 22 à 11 h 36

      Le racing club de Strasbourg ne jouera pas l’Europe cette saison. Je pense qu’aux alentours de 10M primes inclues l’affaire pourrait se conclure.

      1. Beeeeen - mer 20 Juil 22 à 12 h 31

        Ha zut je pensais qu’ils étaient qualifiés.
        10M€ ? Mmm c’est peut-être jouable, mais ça reste une somme élevée pour l’OL.
        Même si 40M€ arrivent, je doute qu’ils soient dédiés à cela.

  7. Philippeb - mer 20 Juil 22 à 10 h 45

    Je le redis, les coachs sont de gros capricieux, ils veulent toujours des joueurs en plus. Il me semble qu' à l'époque de Toulalan, de Gonalons, de Tousart on n'avait qu'un vrai spécialiste du poste. Et en cas d'indisponibilité un Kallstrom, par exemple, plus polyvalent faisait l'affaire.
    OK pour le 4-3-3, c'est un bon système et c'est celui qui plaît au coach. Mais je ne vois pas pourquoi Caqueret ne pourrait pas alterner entre le 8 et le 6. Le garçon on lui donne un bon contrat en lui disant qu'il serait un pilier du club, et là on le cantonnerait a un poste de relayeur où il sera devancé logiquement par Paqueta, Tolisso, voire Faivre et JRA. Et je ne parle pas de Aouar qui n'a pas l'air de vouloir partir tant que ça ( partir dans un club moyen, pour gagner moins alors qu'attendre un an ça peut être mieux).
    En plus quelle anticipation, ça fait un an qu'il est là, il n'avait pas de vrai 6 selon lui, et mi juillet tout d'un coup il lui en faut deux alors qu'on regorge de milieux...

    1. fandelol - mer 20 Juil 22 à 11 h 44

      Faivre et JRA devant Caqueret au poste de relayeur? C'est une blague? Ya un monde d'écart entre eux.

      1. Moimoi - mer 20 Juil 22 à 11 h 52

        A part pour le côté offensif - que je n'attends pas particulièrement chez un relayeur, idem pour les latéreaux - Maxence est bien au-dessus de Jeff et Romain.

      2. Beeeeen - mer 20 Juil 22 à 12 h 32

        @fandelol Pas si évident non. En tout cas au poste de relayeur box to box.

      3. Philippeb - mer 20 Juil 22 à 14 h 39

        Mais un relayeur dans un 4-3-3 il doit bien avoir des qualités offensives. Le bon exemple c'est le duo Tiago Juninho. Un relayeur box to box avec une grosse activité et aussi des qualités devant voire de finisseur. Et un Juni Chef d'orchestre capitaine, avec de l'activité mais offensif ( proche d'un 10)

  8. juninho pernambucano - mer 20 Juil 22 à 11 h 05

    Il avait un 6 a savoir guimaraes qu’on a vendu pour ndombele qui est un 8 nonchalant, puis maintenant on prend tolisso qui est tout simplement un 8 donc un peu normal de redemander un 6 c’est nous qui recrutons de manière illogique.

    Tu recrute lacazette tolisso plus pour faire plaisir au supporters en vrai mais on ne se renforce a absolument aucun poste ou l’on avait vraiment besoin, idem pour lepenant en soi.
    Puis avant ça faivre qui jouait ailier droit a brest 90% du temps mais subitement chez nous il veut jouer milieu offensif.
    Le seul recrutement actuellement qui compense un manque c’est tete.

    C’est comme ca qu’on en arrive a avoir un embouteillage et qu’on bloque certain jeune.

  9. ol1954 - mer 20 Juil 22 à 11 h 39

    allez , un de plus , les dirigeants strasbourgeois ont -il s émis le souhait de se séparer d'un élément aussi performant ? as-t-il obtenu un bon se sortie , comme on dit ? d'où provient , encore cette énième rumeur ?

    1. fandelol - mer 20 Juil 22 à 11 h 45

      Pas besoin de bon de sortie pour acheter un joueur, suffit juste de mettre la somme.

      1. Beeeeen - mer 20 Juil 22 à 12 h 34

        Adepte de Footmanager peut-être ?

  10. westkanoute - mer 20 Juil 22 à 11 h 42

    Bravo pour vos commentaires tous très bien argumentés et instructifs.

  11. fandelol - mer 20 Juil 22 à 11 h 47

    Pour ma part je suis absolument pas emballé par cette piste. Bon, faut dire que je suis pas très fan de ce profil de joueurs physiques.

  12. ObjectifEurope - mer 20 Juil 22 à 11 h 56

    Mais pourquoi le 4 3 3 ?

    Nos supers joueurs: Lacazette, Paqueta, Tolisso
    Nos bons joueurs tete , caqueret, Toko,
    Doit faire ses preuves : lepenant, gusto , lukeba

    On a 40 joueurs pro et on va recruter encore des joueurs moyens pour jouer absolument en 4 3 3 alors qu'on a un des meilleurs 10 de la planète ?

    1. Moimoi - mer 20 Juil 22 à 12 h 11

      Mais euh ObjectifEurope, le coach il veuuuuut !

    2. OLVictory - mer 20 Juil 22 à 12 h 47

      Peut-être que Bosz ne veut pas construire autour de Paqueta s'il a des certitudes sur son départ

    3. Philippeb - mer 20 Juil 22 à 14 h 35

      Tu parles comme si le coach et le recrutement ne travaillaient pa ensemble sous la Direction d'un responsable du football.
      Il n'a pas presque pas joué de l'année dernière en 4-3-3 or d'après toi il avait un 6 Bruno G . Pourquoi ?
      Je crois que ce mec est encore paumé cette année comme l'an dernier

  13. Polygone - mer 20 Juil 22 à 12 h 31

    Notre futur 11 est (pour l instant) nullissime dans les duels de la tête.
    Donc j espère qu on va recruter encore

    1. PAT11grib - mer 20 Juil 22 à 12 h 40

      Pour les buts de la tête encaissés, ce sont toujours des corners tirés premier poteau et coupé par l'adversaire. Le grand Bosz ne l'a pas encore vu.
      Concernant cette piste je pense qu'elle est fausse pour mettre la pression ailleurs. On ne va pas encore spéculé sur un joueur qui pourrait potentiellement être bon en 6 alors qu'il joue 8..... Ou alors c'est pire que je pensais

      1. Sylvestre - mer 20 Juil 22 à 15 h 13

        "Le Grand Bosz ne l'a pas encore vu..."
        Heureusement que ce forum est truffé d'expert bien plus clairvoyants que les professionnels qui s'occupent de l'OL. Il n'y a plus qu'à prier pour que Peter vienne trouver les solutions sur cette page !
        Merci les analystes de comptoir ! Merci les entraineurs de canapé ! Ne changez rien !

      2. Dufduf - mer 20 Juil 22 à 15 h 19

        @ sylvestre Nul ne pense plus que les "professionnels qui s'occupent de l'OL " soient clairvoyants, après 14 ans de déclin. Profite bien sur ton canapé.

  14. Olyonn@is - mer 20 Juil 22 à 12 h 42

    Le grand Bosz va y aller mettre sa tête au premier poteau si il a pas compris.

  15. Olyonn@is - mer 20 Juil 22 à 12 h 46

    Sinon ils arrivent bientôt les sous de Textor on en aurait besoin pour la sentinelle,vu qu'on a rien vendu pour l'instant.

    1. OLVictory - mer 20 Juil 22 à 12 h 49

      Eagle football s'engage à réaliser une augmentation de capital de 86 M€.
      Cette augmentation sera entérinée le 29/07/2022

      1. Olyonn@is - mer 20 Juil 22 à 12 h 54

        Merci de remettre l'info 👍

  16. Blueline - mer 20 Juil 22 à 12 h 49

    Il ne fut pas un temps où l'OL scrutait Bourigeaud? Ça serait une bien meilleur options que ses deux joueurs.... Non?

  17. OLVictory - mer 20 Juil 22 à 12 h 52

    Nous sommes en pleine période de réabonnements, le recrutement du latéral droit s'enlise alors que les dirigeants avaient juré le contraire et comme par hasard il y a des fuites sur le recrutement à un nouveau poste !
    Ca tombe sacrément bien pour Aulas dis donc !

  18. juliosaro - mer 20 Juil 22 à 13 h 08

    Y a vraiment des fins techniciens sur ce forum, des anti boz primaires.
    Le gars veut structurer son effectif avec des idées bien précises et cela ne vous convient pas, il souhaite un jeu alléchant avec de la rigueur pour l’appliquer et cela ne vous convient pas.
    Il met petit à petit son puzzle en place avec des ailiers de formations, une sentinelle, deux milieux à l aise avec leurs pieds et cela ne vous convient jamais.
    Sérieux vous croyez que peter ne voit pas les lacunes défensives, il attend votre commentaire sur le forum pour en prendre conscience ?
    Un débat est tjs bien mais il doit être constructifs, biensur il y a des axes d améliorations au club, chez bosz, chez les joueurs mais arrêtez de tout vouloir jeter à la poubelle …

    1. ObjectifEurope - mer 20 Juil 22 à 13 h 17

      Je ne suis pas du tout contre Botz, au contraire je l'adore en conférence de presse.

      Mais, ca fait 1 an qu'il est là maintenant avec la quasi totalité de l'effectif et as tu vu le dernier match ?

      Le pressing haut dont il nous parle, c'est l'adversaire qui le faisait bien.
      En attaque, il n'y avait aucune combinaison…

      J'espère qu'il va réussir l'ami Boz , mais on a quand même un très bon effectif et pour l'instant c 'est vraiment pas bon. Meme Garde a fait des miracle avec une bande de boutonneux

      Allez ol !

    2. Jeanmasse 39 - mer 20 Juil 22 à 14 h 26

      +10000000 juliosaro

      On le disait l’été dernier qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que Bosz arrive à faire ce qu’il veut en 3 mois.
      Alors ok on peut répondre qu’il n’y est pas arrivé en 1 saison.
      Ce à quoi on peut rétorquer que le film de la saison dernière avec le départ de Juni et les guerres internes aux club n’a pas aidé.
      Sachant que ce départ a engendré celui de guimaraes et le lâchage de paqueta ( plus le fait qu’il était rincé physiquement je le reconnais aussi) les 2 arbres n’ont plus pu cacher la forêt.

      Ce qu’on peut reprocher à Bosz c’est d’être arrivé à l’OL et en ligue 1 sans connaître la mentalité des joueurs en France et l’aspect physique blocs bas d’une partie des clubs de ligue 1 et ne avoir su ( voulu ?) s’adapter.

      Aujourd’hui se pose exactement la même question qu’il y a un an jour pour jour : qu’attendez vous en tant que supporters ??
      Avoir des émotions quitte à perdre ou gagner à la Elie Baup à l’OM et se faire chier au stade ?
      Ok la dernière saison on n’a eu ni l’un ni l’autre .

      Perso je suis pour redonner la chance au coach et surtout à ses idées, si il a le profil de joueurs qu’il veut ( c’est en partie le cas avec un AC type Lacazette qui sait te remettre un ballon en une deux) et que là ça ne marche pas alors ok je serai le premier à reconnaître qu’il faut qu’on passe à autre chose.