William Carvalho, milieu du Real Betis Séville (Photo by OSCAR DEL POZO / AFP)

OL - Mercato : Peter Bosz verrait en William Carvalho sa future sentinelle

Pendant que l’OL et le Real Betis discutent pour parvenir à un accord pour Houssem Aouar, William Carvalho pourrait faire le chemin inverse. Le profil du Portugais plairait à Peter Bosz.

Les trois premiers matchs de l’OL ont donné une idée précise de ce que voudrait Peter Bosz pour la saison qui arrive. Lui, le Néerlandais bercé aux comptines de Johann Cruyff, aimerait enfin mettre en place son fameux 4-3-3, d’autant plus avec l’arrivée d’Alexandre Lacazette un attaquant qui décroche. En attendant les retours de Corentin Tolisso et Maxence Caqueret, l’entraîneur de l’OL peaufine sa tactique avec notamment Johann Lepenant comme sentinelle. L’ancien du SM Caen a fait bonne impression lors de ses deux premiers matchs lyonnais mais il se pourrait bien qu’il se fasse devancer sur la ligne d’arrivée. Non pas par Caqueret qui retrouverait un rôle de relayeur mais peut-être bien par William Carvalho.


103 matchs en quatre ans en Liga


Le Portugais (30 ans) n’est pas un joueur de l’OL à l’heure actuelle mais d’après L’Equipe, son profil plairait à Peter Bosz pour occuper le rôle de sentinelle. Le champion d’Europe 2016 évolue depuis quatre ans au Real Betis et serait l’une des composantes sur laquelle travaillent le club andalou et lyonnais pour parvenir à un accord dans le dossier Houssem Aouar. Souhaitant pourtant dégraisser l'effectif, l’OL et son coach verraient d’un bon oeil ce renfort malgré de nombreuses solutions déjà présentes dans l’entrejeu lyonnais. Seulement, l’expérience (103 matchs avec le Betis) de William Carvalho face à la jeunesse d’un Lepenant, Bonnet ou Bounaas jouerait en faveur du Portugais.

92 commentaires
  1. dede74 - sam 16 Juil 22 à 11 h 04

    Lu hier.
    FootMercato annonce que Lyon a trouvé un accord avec le Bétis Séville concernant un transfert d’Houssem Aouar en échange de 13 millions d’euros plus William Carvalho, le très expérimenté international portugais, qui a encore un an de contrat avec le club andalou. Le média spécialisé précise que si les deux clubs sont OK pour rapidement finaliser l’opération, Houssem Aouar hésite encore à donner son feu vert au transfert.
    © foot 01

  2. Philippeb - sam 16 Juil 22 à 11 h 04

    Moi aussi je pense que Caqueret n'est pas un vrai 6., Pas assez sûr. Et c'est pas bête d'en avoir 2. Mais évidemment ça complique l'objectif de diminuer l'effectif

  3. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 11 h 19

    Cool, on n'avait pas assez de milieux centraux 😀
    Peut être acheter un 9 aussi histoire d'être sur que tous les postes axiaux soient quadruplés !

    Et puis à l'occas, on pourra peut être se pencher sur les ailes, notre gros point faible de la saison dernière...

    1. Auvoren - sam 16 Juil 22 à 11 h 54

      A part Lepenant, on a qui qui est un vrai 6 dans l'équipe, si on veut jouer en 4 3 3 pointe basse ?
      Par contre dans ce schéma, ça sous-entend pour Paqueta, soit un départ, soit un positionnement plus sur l'aile gauche.

      1. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 12 h 08

        Evidemment que si Bosz part sur un milieu Carvalho Tolisso Caqueret (ce qu'indique l'Equipe), ca veut dire que Paqueta va se barrer...

        Et faut arrêter avec la notion de "vrai 6". C'est quoi un "vrai 6" ???
        Quelqu'un qui court, récupère, intercepte ?
        Bah Caqueret fait ça mieux que beaucoup (suffit de se rappeler de son chef d'oeuvre à Turin en 2020), alors qu'en revanche niveau créativité, Caqueret c'est très faible : 2 passes décisives et 0 but en 69 matchs de L1.

        Niveau créativité, ca vous irait un milieu Carvalho Caqueret Tolisso ?
        On va perdre Paqueta et Aouar, qui sont de vrais créateurs (même si le second est l'ombre de lui même ces deux dernières années), marquent et passent souvent, pour se retrouver avec un milieu dont le joueur le plus offensif est Tolisso ? Si tant est que Tolisso joue régulièrement cette année...

        A ce compte là autant aller chercher Pascal Dupraz pour coacher.

      2. westkanoute - sam 16 Juil 22 à 12 h 27

        @tonga.
        Je te retourne le compliment concernant ce commentaire.
        J'ai bien aimé ton questionnement sur le "vrai 6".
        Et effectivement on manquerait d'un créateur dans l'entrejeu.
        Sur paqueta ,je suis partagé.
        C'est assurément le meilleur joueur de l'effectif mais même sans lui on doit avoir assez de qualités pour jouer les premiers rôles.
        Notre problème ce ne sont pas les individualités mais le collectif.des actions on s'en créait mais on a pris trop de buts .
        J'aime bien les 3 joueurs qu'on a prolongé et recruté car ce sont tous 3 des travailleurs ,le manque de ce côté ci est bien vu.

      3. Caol Ila - sam 16 Juil 22 à 12 h 38

        Un 4-3-3, à la base, c'est un MDC, un MC et un MO, donc Lepenant (ou Carvalho, ou Mendes mais qui semble appeler à devenir DC), Caqueret ou Tolisso et si Paqueta s'en va, Cherki, JRA ou Faivre...
        Après suivant l'évolution, on peut jouer avc un MDC devant la défense et 2 MC.

      4. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 12 h 47

        @west :

        oui je te rejoins sur le fait qu'on a besoin de travailleurs et c'est pour ça que le départ d'Aouar n'est pas une mauvaise chose (même si j'ai adoré ce joueur).

        Mais en revanche je trouve qu'un milieu Carvalho Tolisso Caqueret manque cruellement de créativité alors qu'un Caqueret Tolisso Paqueta c'est très complémentaire car 3 joueurs qui mettent de l'intensité dont 2 8 techniques et un vrai leader de jeu.
        Que l'on puisse faire de bonnes choses sans Paqueta je suis d'accord, mais pour moi son profil à la fois créateur et travailleur est unique à l'OL. On avait comme casse tête l'an dernier d'avoir deux leaders de jeu (Aouar & Paqueta) que Bosz à donc parfois mis ensemble en tant que 10 excentrés et là on se retrouverait avec plus aucun meneur si ce n'est Cherki et Faivre ? J'ai aucune confiance en Cherki pour assumer régulièrement ce rôle et Faivre me semble bien trop léger..
        J'en démords pas l'OL a besoin d'un vrai créateur et j'en vois pas si Aouar et Paqueta partent.
        Alors j'imagine que Bosz a dans l'idée que Lacazette joue en 9 et demi (un peu comme Memphis 2020-21) ce qui permettrait à Toko et Tete de rentrer dans l'axe et ca peut être intéressant. Mais je trouve quand même que pour faire ça faut avoir plus de création au milieu (Memphis avait Aouar et Paqueta en 2020-21 (Mendes était la pointe basse), deux profils différents de Tolisso et Caqueret).

        Quant au "vrai 6", oui je ne supporte pas ce terme.
        C'est quoi un vrai 6 ?
        Essien ? Diarra ? Guimaraes ? Mendes ? Tousart ? Gonalons ? Toulalan ?
        Il me semble que dans la définition qu'on donne ("sentinelle"), seuls Tousart, Gonalons et Toulalan correspondent à ca ? Voire Mendes. Malgré le respect que j'ai pour ces joueurs (surtout Gonalons et Toulalan), je préfère un milieu Guimaraes-Caqueret-Aouar (celui qui a vaincu City en 2020) ou Diarra-Essien-Juni (le meilleur milieu de l'histoire de l'OL) plutôt que les milieux que l'on s'est tapés avec parfois Tousart et Gonalons ensemble.
        Je rappelle que quand Bosz nous met une branlée en 2017 à Amsterdam, le milieu de l'OL c'est Tousart Gonalons Tolisso (Genesio très inspiré ce soir là...). Ca nous a pas empéchés d'en prendre 4 et en plus de cela on était nuls dans la création..
        Alors que le milieu du Milan AC au milieu des années 2000s (meilleur milieu du monde, devant celui de l'OL), c'est Pirlo qui est en pointe basse... Pirlo, l'un des joueurs les plus techniques de l'histoire de ce sport. Mais certains ici auraient peut être critiqué ce choix d'Ancellotti car Pirlo est trop technique pour être un "vrai 6"..

        Bref bonne journée à toi !

      5. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 12 h 51

        @Caol Ila :
        L'Equipe semble certain du fait que Bosz aimerait partir sur un trio Carvalho-Caqueret-Tolisso. D'où mes critiques, sur l'absence de meneur de jeu en ce cas.

      6. XUO - sam 16 Juil 22 à 18 h 20

        Tonga
        Tu as raison de ne pas retenir le terme " sentinelle ". La vraie dénomination, elle est de mon crû : " le chien " et elle date de .....1977 !

    2. Olyonn@is - sam 16 Juil 22 à 13 h 09

      Sur les ailes on est déjà mieux qu il y a 2 ans,avec Barcola et Tête,il y a du progrès.A la limite l'aile gauche il y aurait du travail on a que KTE qui est un faux aillier.

      1. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 13 h 39

        Je te rejoins là dessus, y a du mieux c'est vrai !

      2. OL-91 - sam 16 Juil 22 à 18 h 11

        Ho ! Ho! Ho ! Caqueret, UN but !

      3. Moimoi - sam 16 Juil 22 à 18 h 18

        Alors OL-91, on se prend pour le père Noël ?

      4. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 18 h 23

        @OL-91 :
        pas en L1, à ma connaissance, seulement en CdF contre Bourg en Bresse.

    3. Olyonn@is - sam 16 Juil 22 à 13 h 24

      @Tonga concernant Caqueret il pourrait jouer plus haut et enfin faire voir ses capacités de tirs et passes.Si on arrive à faire venir Carvalho l'effectif va tourner entre Carvalho-Tolisso-Caqueret et Paqueta-Faivre-Lepenant.Les postes sont doublés et l'effectif parfaitement équilibré,on a deux créateurs Faivre et Paqueta,2 relayeurs Caqueret,Tolisso et 2 défensifs Lepenant,Carvalho,c'est absolument PARFAIT,on peux jouer offensif ou défensif quand ça tourne mal.😎

      1. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 13 h 41

        J'aimerais te suivre mais je pense que Paqueta n'est pas parti pour rester...

      2. Janot-06 - sam 16 Juil 22 à 18 h 23

        A moins qu'il reste pour mieux partir...

  4. Roberto Cabanas - sam 16 Juil 22 à 11 h 35

    On est très très fournis en milieux cependant nous n avons pas forcement de vrai 6.

    Donc ça paraît pas si deconnant.
    Le système sera un 4/3/3 si on suit la logique.( donner au coach les joueurs pour son système )

    Des relayeurs/créatifs, on en a beaucoup. En se séparant d Aouar et en récupérant ce 6 on dégraisse pas ( pourtant faudra bien y venir) on rééquilibre.

    Je n affirme rien, j essai de comprendre.

    1. Olyonn@is - sam 16 Juil 22 à 13 h 32

      Je suis d'accord avec toi.

  5. Papy Aulas - sam 16 Juil 22 à 11 h 42

    On a combien de spécialiste de 6 ? Je ne parle pas de joueurs qui pourraient, devraient... Etc... ?
    C'est simple, on a personne....
    TMendes, il est en défense
    Lepenant c'est un 6/8
    Caqueret c'est un 8/6
    Tolisso c'est un 6

  6. poussin - sam 16 Juil 22 à 11 h 49

    Un 4 3 3 sans caqueret, tolisso, paqueta et tête qui sont pourtant dans l équipe type. Toujours pas d arrière gauche, aouar qui ne semble pas vouloir partir, dembele qui veut aller au bout de son contrat, C est pas vraiment le Mercato révolutionnaire américain qu on attendait. Est ce qu on s est réellement renforcé sportivement et économiquement, j en doute. Le Mercato n est pas fini mais le chantier a un goût d inachevé. Pourquoi vouloir Carvalho alors qu on a lepenant qui donne satisfaction ?

    1. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 11 h 59

      "Est ce qu on s est réellement renforcé sportivement et économiquement, j en doute. "

      Je commence à penser comme toi..

      Lacazette et Tolisso pour jouer sur la corde affective des supporters mais toujours de gros manques sur les ailes dont notamment aucun ARG, du bricolage en défense central, plein de milieux mais sans vraiment de cohérence, la perte probable de notre meilleur joueur (Paqueta) et le casse tête de la cohabitation Lacazette-Dembélé dans une saison sans Europe (avec, donc, en plus, le départ gratuit de Dembélé en 2023 si les choses restent ainsi).

      1. Roberto Cabanas - sam 16 Juil 22 à 12 h 09

        Ben aujourd'hui personne n est parti a part les retours de prêt.
        Donc je trouve qu on se renforce.
        L arriere gauche c est vraiment la priorité maintenant.

        Paqueta c est la deuxième priorité. Celui de 2021 il faut le garder mais lui ou en est il dans ca tête ?

        Je déteste ces périodes de mercato, trop long et trop de spéculations.

      2. westkanoute - sam 16 Juil 22 à 12 h 14

        Salut Tonga,
        Qu'entend tu par des manques sur les ailes?
        A part le latéral gauche on est plutôt bien fournis non?
        Pour la défense centrale,malheureusement tant que t'arrives pas à faire partir boateng voire da Silva (the one) ,tu peux pas trop recruter à ce poste.
        Pour l'attaque ,je vois plutôt cela comme une chance,je préfère une concurrence lacazette-dembele que dembele-kadewere.

      3. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 12 h 16

        L'Equipe indique que Bosz compte partir sur un milieu Carvalho Caqueret Tolisso.
        Donc départs de Aouar et Paqueta.

        Bien que je souhaite le départ de Aouar (notamment pour raisons économiques), qu'on ne me dise pas que perdre en 6 mois Guimaraes, Aouar et Paqueta (soit deux joueurs qui ont emmené l'OL en demi de LdC (même si Aouar c'est bof actuellement) et un titulaire au Brésil) pour les remplacer par un 6 Carvalho et un Tolisso dont on ne sait pas où il en est physiquement, ce soit gagnant sur le plan de la créativité technique au milieu de terrain...

        A moins que Bosz soit certain que Faivre et JRA pourront jouer le rôle de créateur, ce sur quoi j'ai de gros doutes..

        Et oui en effet l'ARG est LA priorité.

      4. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 12 h 24

        @westka :
        salut west !
        Par manque sur les ailes, je considère que niveau latéraux, on est bien trop friable.
        Gusto a un énorme potentiel offensif mais d'énormes lacunes défensives. Alors j'ai un peu peur sur toute une saison titulaire, même si le fait de jouer que la L1 est rassurant. Quant à Dubois, il est à la ramasse sur le plan mental, désormais.
        A gauche, bah comme tu dis on a rien pour l'heure, sauf Henrique qui est trop tendre pour être titulaire d'un club visant le podium.
        Et sur les ailes en attaque, Tete c'est une très bonne chose qu'il soit là, car vrai ailier provocant et technique. En revanche, bien qu'auteur d'une bonne saison statistique, Toko n'est pas un vrai ailier de base et ça se voit dans pas mal de moments. Quant aux doublures sur les ailes, bah on a qui ? Barcola je l'aime bien mais on est sûr qu'il puisse devenir un remplaçant régulier ? Cherki bah il est meilleur dans l'axe mais surtout il est décevant dans quasiment toutes ses rentrées sur le terrain. Et Faivre, je le trouve bien trop tenté de revenir au centre car c'est là où il a été formé.

        Je suis d'accord avec toi que faut mieux une concurrence Lacaz Dembélé que Dembélé Kadewere mais à vrai dire j'aurai préféré qu'on recentre Toko (et qu'il alterne avec Lacazette), qu'on vende Dembélé donc, et qu'on aille chercher un vrai ailier gauche...

      5. le_yogi - sam 16 Juil 22 à 12 h 37

        Tonga je ne pense pas qu'on puisse avoir une vision aussi deterministe pour Toko. Certes, il a été formé en pointe mais il évolue sur l'aile depuis des années, on peut croire en la polyvalence. Tu n'es pas forcément marqué au fer rouge par ton poste d'origine (exemple Govou, qui avait démarré en pointe aussi à l'OL). Après c'est pas une ailier de débordement, j'imagine que c'est ça que tu veux dire, mais bon comme 90% des ailiers actuels. Je ne pense pas que ce soit un problème. Il a les qualités principales, et donne souvent un coup de main a la finition (enfin quand il est en réussite...). Par contre là où je te rejoins, c'est que derrière il faut un latéral pour jouer le dédoublement, et là Henrique c'est pas vraiment le profil.
        Bon week-end à toi camarade !

      6. westkanoute - sam 16 Juil 22 à 12 h 39

        Ah oui bonne idée ça de recentrer toko en attaque en doublure de lacazette, j'aimerais bien voir ce qu'il y donne avec le recrutement d'un bon ailier gauche avec d'autres qualités que celles du camerounais.il est très régulier et plutôt juste dans sa façon de jouer ,il apporte pas mal de profondeur à l'attaque mais par contre déborde rarement son adversaire.
        Je garde par contre barcola car je lui vois un bel avenir au club,j'ai des good vibes avec ce jeune.
        Effectivement en défense on est pas top,il y a presque 3 postes à renforcer ,mais latéral gauche en priorité.

      7. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 12 h 55

        @le yogi et @ west :

        oui voilà ce qui me dérange c'est pas Toko ailier mais Toko ailier avec un latéral qui déborde quasiment pas...
        Y a aucun dédoublement possible dans ce cas là.
        Ca me rappelle ce génie Garcia qui nous mettait un couloir de sciglio - toko : deux droitiers à gauche, avec aucun dédoublement et débordement possible.
        Donc que Toko déborde pas sur l'aile pourquoi pas en effet c'est souvent le cas aujourd'hui mais dans ce cas faut un latéral qui est actif à gauche. On n'a pas ca pour l'heure et c'est pour ca que ca ne me plait pas.
        Le profil d'ailier gauche type Malouda ou Bastos me manque...

        Et sinon west, j'aime beaucoup Barcola aussi mais j'ai juste peur que s'il se retrouve seule solution de remplacement, les choses aillent trop vite pour lui. Faut pas le cramer quoi...

        Bon week end à vous aussi 🙂

    2. Olyonn@is - sam 16 Juil 22 à 13 h 34

      Lepenant a fait 2 matchs Poussin,je pense qu'il est trop tôt pour juger s'il est apte à être titulaire ou pas.

  7. le_yogi - sam 16 Juil 22 à 12 h 03

    Le vrai 6 c'est Mendes, idéal en pointe basse, mais bon si Bosz veut en faire un défenseur à tout prix...
    Sinon Carvalho j'aime beaucoup, du costaud ! Je l'ai un peu moins vu jouer cette saison ceci dit donc je sais pas trop où il en est...

    1. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 12 h 16

      Ouai faire reculer Mendes pour mettre Carvalho en 6, je pige pas...

      Après ca fait un bail que je pige pas ce que fait Bosz, donc bon...

    2. Olyonn@is - sam 16 Juil 22 à 13 h 06

      Carvalho c'est l'idéal il nous manque ce type de joueur qui va en faire tomber plus d'un avec sa puissance physique.

    3. Olyonn@is - sam 16 Juil 22 à 13 h 35

      Oui le Yogi tu as raison Mendes pointe 6 à la base c'est une idée de Juni avec un milieu def bien technique, apparemment Bosz veut un vrai changement en l'envoyant en défense...

  8. westkanoute - sam 16 Juil 22 à 12 h 04

    Plutôt d'accord avec poussin ,on bloquerait la progression du petit jeune,surtout avec une année sans coupe d'Europe.
    Surtout que derrière on a encore sanchez ds et les 2 jeunes cités dans l'article qui n'ont pas démérité.
    Surtout que le milieu défensif pouvant dépanner en défense centrale on vient de le prolonger il y a peu.
    Carvalho est-il vraiment au dessus de mendes?
    Bon joueur mais pas indispensable avec ceux qu'on a déjà.
    Je préférerais qu'on s'active pour rapatrier le latéral gauche ,le dossier semble au point mort ces derniers jours et il devait arriver en cette fin de semaine.

    1. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 12 h 10

      Excellent commentaire !

      1. Olyonn@is - sam 16 Juil 22 à 13 h 39

        Je ne suis pas d'accord du tout😅.Voir mes commentaires plus haut.On a pas ce profil de joueur "déménageur"dans notre effectif,il nous en faut un!On est trop léger physiquement!

    2. westkanoute - sam 16 Juil 22 à 13 h 52

      @Olyonn@is
      Oui tu as raison sur ce point,mais je trouve qu'on avait plus de manques sur les latéraux voire pour le défenseur qui serait associé à lukeba,il y a des interrogations sur tout ceux qui postulent à ce poste et on fait jouer le moins mauvais qui est milieu de formation.
      Il faut vraiment que boateng,diomande et da Silva nous montrent autre chose sinon on risque d'être encore friables défensivement.

      1. Olyonn@is - sam 16 Juil 22 à 14 h 10

        @westkanoute.Je ne connais pas la position du club à ce sujet,peut être que Bruno Cheyrou essaye de vendre Boateng(pas mal de rumeurs envoyant Boateng en Turquie),peut être qu'on ne compte plus aussi sur Ozkacar,et Da Silva,et que si on parvient à vendre ces 3 la on pourra recruter un nouveau DC.Concernant les latéraux toujours le même problème il faut vendre Dubois.Pour l'arrière gauche il est vrai que la,avec le gros échec Malacia(Caveglia dans TKYDG avait bien stipulé que c'était la priorité des priorités)il va falloir trouver un bon AG,pour l'instant le club a du mal,mais le club a encore 3 semaines avant le début du championnat donc il n'y a pas raison de s'inquiéter plus que ça.

  9. zikos35 - sam 16 Juil 22 à 12 h 35

    Si on prend vraiment Carvalho c'est que le départ de Paqueta est acté... Donc on s'affaiblit clairement. Et OK c'est un bon 6 mais c'est un tank. Le gars se fait battre par boateng sur un 100m

    1. westkanoute - sam 16 Juil 22 à 12 h 46

      😆😆😆,ce serait dur quand même pour un panzer de se faire battre par un tank portugais.
      Je veux la preuve!

    2. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 12 h 57

      @zikos35 : ton comm résume parfaitement ma pensée, merci à toi 🙂

    3. Olyonn@is - sam 16 Juil 22 à 13 h 41

      C'est faux ce que vous dites.Le départ de Paqueta n'est pas forcément acté,celui d Aouar est plus en bonne voie. Et l'échange c'est Aouar Carvalho pas Paqueta Carvahlo.

  10. Moimoi - sam 16 Juil 22 à 13 h 02

    Bonjour,

    William Carvalho est un milieu défensif de 30 ans, d'expérience donc, par comparaison avec Johann Lepenant, qui aura 20 ans en octobre.
    Certains trouvant ce dernier trop jeune pour être titulaire seront peut-être rassurés avec l'arrivée du premier ? Cela dit, je ne sais pas ce que vaut ce joueur sur un terrain... Est-il rapide comme un Maxence ? Lent comme un Jérôme ?

    Il a passé la plupart de sa carrière au pays avant d'aller au Real Betis en 2018.
    A noter qu'il était évalué 25 millions sur Transfermarkt à l'époque et a été vendu 16 millions, sa valeur actuelle aujourd'hui pour 2 ans de contrat encore, ce qui peut laisser entendre qu'elle serait inférieure.

    Cela dit, si on combine les 10 à 13 millions que serait prêt à verser le Real Betis à ces 16 millions théoriques, on arrive grosso modo aux 25 millions que vaudrait Houssem, toujours selon Transfermarkt.
    L'OL essaierait d'obtenir William + 16 millions. A voir ce qu'en pense le joueur, et surtout si le nôtre est vraiment intéressé par le Real Betis...

    Par contre, pour réagir à zikos35, William étant un milieu défensif et Lucas un milieu offensif, les deux pourraient très bien jouer ensemble.
    Après, on commenceraient à avoir beaucoup de milieux défensifs, entre Johann, Corentin, Maxence, même si l'on considère que Thiago est définitivement un défenseur central. Pour que le maximum joue, il va falloir finir par jouer en 4-2-3-1 ou en 4-4-2...

    1. Dede Passion 69 - sam 16 Juil 22 à 13 h 08

      Moimoi de retour !!!!!!! Youpi, Youpi !😉😜

      C'est le vrai. ?.....
      Il n'a plus son avatar historique , un copieur peut être ?

      Si c'est bien toi, très heureux de te revoir ici, enfin de te relire .👏

    2. Olyonn@is - sam 16 Juil 22 à 13 h 11

      Tiens salut Moi Moi,bon retour,j'appréciais bien tes post.(je pense que c'est lui,je reconnais sa patte d'écriture).

      1. Dufduf - sam 16 Juil 22 à 13 h 13

        C'est bien Luilui ?

      2. JUNi DU 36 - sam 16 Juil 22 à 14 h 31

        Si c'est bien lui va pas nous l'énerver à peine de retour avec une faute à son pseudo, le "M" majuscule au deuxième "moi" ça va pas le faire. Tu sais qu'il est très tatillon là-dessus 😂😂

      3. Olyonn@is - sam 16 Juil 22 à 14 h 44

        Ha zut 😅🤣.Et du coup trop tard 😱 je ne peux plus le modifier.

  11. Hiro Nakamura - sam 16 Juil 22 à 13 h 04

    Bonjour,

    Je dois bien avouer que cette rumeur (ou information) sur le possible intérêt du club pour W.Carvalho me fait poser pas mal de questions.

    Concrètement, je trouve que ce début de mercato a été mené d'une manière assez cohérente. Il y a de l'idée, un fil conducteur, des besoins parfaitement identifiés à certains postes et des dossiers menés très rapidement, excepté celui du latéral gauche qui malheureusement a pris un peu de retard.

    Concernant le plan de jeu de Peter Bosz, là aussi tout est clair. Un 4-3-3 avec une charnière Lukeba-Mendes, un trio au milieu très classique avec une sentinelle, un relayeur et un créateur (Faivre pour le moment, mais je n'ai pas le sentiment qu'on va se battre pour garder Paqueta donc ça me semble bien parti pour durer), et un trio d'attaque avec Lacazette en "faux n°9" qui décroche pour laisser le soin à deux attaquants/ailiers, KTE et Tête, de prendre la profondeur.

    On peut toujours trouver à redire sur tel ou tel homme partant dans la peau d'un titulaire mais pour ma part, j'estime (peut être à tort) que si la mayonnaise prend et que les principes de jeu sont appliqués, il y a potentiellement une belle équipe, ou du moins une belle ossature.

    Cela étant, le milieu est encore en chantier. La question que semble soulève la potentielle arrivée de W.Carvalho, c'est de savoir qui sera le n°6. Perso je pensais avoir la réponse. J'imaginais très bien Corentin Tolisso, l'une de nos deux recrues phares avec Alex, prendre ce rôle. Pour moi il n'a plus forcément le coffre pour jouer dans un registre "box to box" qu'on lui a connu auparavant. Par contre, sa science du placement, son impact physique dans les duels, son jeu long etc demeurent des qualités intéressantes pour évoluer à ce poste, qui à laisser ses deux compères du milieu (surtout Caqueret) courir un peu plus.

    Or, si l'OL recrute le Portugais, comment on joue ? Le trio de titulaires, lorsque tout le monde est là, serait-il composé de Tolisso, Carvalho et Caqueret ? Si tel est cas, permettez moi de penser qu'à première vue, notre milieu manquerait un peu de créativité...
    Peut être que j'ai tort mais quitte à faire un 4-3-3, je serait vraiment surpris de ne pas avoir un profil de n°8 ayant un peu le rôle de meneur de jeu, comme l'avait Juni lors de la grande époque. Est ce que Faivre (qui semble avoir les faveurs du coach pour le moment) est l'élément sur lequel il faut miser ? Je n'en sais rien, d'aufant qu'à la base on ne l'a pas recruté du tout pour jouer à ce poste, mais il a au moins de mérite d'avoir un style différent des autres.

    Ou alors, est ce qu'on cherche un n°6 parce que l'on doute des capacités de Tolisso à enchaîner les matchs dans la peau d'un taulier en raison de ses pépins physiques des dernières années ? Si tel est le cas (ce que je ne souhaite évidemment pas) il faudra s'interroger sur la pertinence du recrutement. Certes il y a l'affect et le story telling que l'OL à voulu raconter sur "le retour à l'ADN" lyonnais, mais ça ne fera pas tout pour retrouver le top 3 de la Ligue 1 durablement et pour mettre fin à de nombreuses années de mauvaises performances.

    Et puis il y a aussi le banc à ne pas oublier. Même si Aouar et Paquetta partent, il y aura toujours Reine Adélaïde, Lepenant (qui semble faire bonne impression) plus un ou deux jeunes du centre dont les noms m'échappent mais qui pointent le bout de leur nez. Avec seulement la Ligue 1 et la Coupe de France à jouer, avoir autant de joueurs dans un secteur, ça me semble beaucoup, surtout pour un club qui a manifesté son envie de dégraisser pour repartir sur des bases saines. Maintenant, je veux bien laisser le bénéfice du doute et attendre de voir, d'autant plus (et c'est peut être là le plus important), c'est que Carvalho (s'il vient), de ce que je connais de lui...ça reste quand même un très bon joueur !

    1. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 13 h 08

      Salut Hiro !!

      Come d'hab, ton comm est super intéressant et je partage ton avis !

      Particulièrement le passage
      "Cela étant, le milieu est encore en chantier. La question que semble soulève la potentielle arrivée de W.Carvalho, c'est de savoir qui sera le n°6. Perso je pensais avoir la réponse. J'imaginais très bien Corentin Tolisso, l'une de nos deux recrues phares avec Alex, prendre ce rôle. Pour moi il n'a plus forcément le coffre pour jouer dans un registre "box to box" qu'on lui a connu auparavant. Par contre, sa science du placement, son impact physique dans les duels, son jeu long etc demeurent des qualités intéressantes pour évoluer à ce poste, qui à laisser ses deux compères du milieu (surtout Caqueret) courir un peu plus.
      Or, si l'OL recrute le Portugais, comment on joue ? Le trio de titulaires, lorsque tout le monde est là, serait-il composé de Tolisso, Carvalho et Caqueret ? Si tel est cas, permettez moi de penser qu'à première vue, notre milieu manquerait un peu de créativité...
      Peut être que j'ai tort mais quitte à faire un 4-3-3, je serait vraiment surpris de ne pas avoir un profil de n°8 ayant un peu le rôle de meneur de jeu, comme l'avait Juni lors de la grande époque."

      Bonne journée à toi, take it easy Dude !

      1. Hiro Nakamura - sam 16 Juil 22 à 13 h 17

        Salut Tonga et merci. Après pour compléter, comme peuvent le dire certains dans les commentaires, il est vrai que si on prend Carvalho au moins sur le poste de sentinelle, il y aura moins de risques qu'en misant sur Tolisso (qu'on n'a pas beaucoup vu dans ce role et dont on ne connaît pas la capacité à enchaîneres matchs) ou sur Lepenant qui est parfaitement inexpérimenté à ce niveau. Le Portugais connaît ce poste qui est le sien depuis des années, il a de la bouteille...concrètement il s'agirait d'un renfort, et même d'un très bon renfort sur le papier.

        Par contre un milieu Caqueret-Carvalho-Tolisso, oui très clairement ça me laisse perplexe niveau créativité. Maintenant il est clair qu'avec ces trois là en pleine forme, ça va courir dans tout les sens et ça ne va pas rechigner à l'effort, c'est ce que Petez Bosz veut ! Et aucun des trois n'est mauvais techniquement, loin de là même...

      2. Tongariro - sam 16 Juil 22 à 13 h 42

        A nouveau, je te rejoins.
        Si on venait à partir sur ce milieu, j'espère que ce que tu dis à la fin se révèlera juste et que malgré le manque de créativité pointé, ca permette à PB de développer sa philosophie de jeu !

      3. JUNi DU 36 - sam 16 Juil 22 à 14 h 39

        Juni à pris Paquetà pour ce rôle là, il a voulu qu'il soit dans un rôle de grand meneur tirant entre le 8 et le 10. C'est pour ça que je continue à clamer avec d'autres que la priorité c'est de garder ce joueur et que Bosz en fasse le grand meneur qu'on attend depuis Juni. Si JMAponsot le vende se sera vraiment un immense gros gâchis...

  12. Olyonn@is - sam 16 Juil 22 à 13 h 04

    Si c'est vrai je dirais ENFIN,ce que beaucoup réclament une vrai sentinelle expérimenté.C est exactement ce qu'il faut en remplacement d Aouar.Si le deal se fait ,on fait un bon coup.

    1. Roberto Cabanas - sam 16 Juil 22 à 13 h 18

      Paqueta est la vraie interrogation. La com du club est très ambiguë, mais j imagine que c est parce que Paqueta lui-même n est pas sur de vouloir rester avec nous.
      Croire que PB préfère faivre ou JRA a Paqueta c est vraiment le.prendre pour ce qu il n est pas.

      Ce joueur a son top est énorme. Je pense simplement que c est lui qui les clés. Le club de son côté est dans l expectative le coach aussi.

      Mais un milieu carvalho/lepenant Tolisso/caqueret
      paqueta/faivre... ma zette ca a quand même une sacrée gueule.

      Suis je le seul.a y croire?

      Lucas positionne toi qu on.sache enfin!!!!

    2. Hiro Nakamura - sam 16 Juil 22 à 13 h 24

      Paqueta on a quand même bien le sentiment qu'il veut se barrer et que c'est le cas depuis le départ de Juni. Peter Bosz n'a pas l'air de vouloir le conserver non plus (l'avoir placé dans l'équipe B contre Kiev c'était quand même un sacré désaveu) et le club ne cracherait pas sur des liquidités en plus. Perso je n'ai pas le moindre espoir qu'il reste, même si j'aurais aimé qu'il se remette la tête à l'endroit et redevienne le joueur incroyable qu'il a été durant un an et demi. Cela étant, c'est la vie et il en sera peut être mieux ainsi...

      1. Olyonn@is - sam 16 Juil 22 à 13 h 57

        Pour ma part j'ai le sentiment que Paqueta hésite à changer de club à 6 mois de la coupe du monde.La position du club paraît ambigu aussi,on ne cherche pas à le garder absolument.Je suis convaincu que si le club met son véto,Paqueta restera.Il faudrait pour cela que Textor intervienne parce que notre Président semble plus parti pour le vendre...(mais peut être décideront t'ils de le vendre afin que le club gagne de l argent...).

  13. manu - sam 16 Juil 22 à 13 h 17

    Récupérer 13M plus un international Portugais pour Aouar, je pense que c'est très bien!
    C'est vrai, c'est dommage pour Lepenant, mais je pense que si celui ci est meilleur, c'est lui qui jouera, mais ce n'est pas prouvé!
    Concernant Carvalho, l'avantage est qu'il va apporter de l'impact au milieu ce qui n'est pas le point fort de Caqueret et Lepenant.
    Pour finir avec Paqueta, ce n'est pas le même poste, donc pas le même sujet, il sera de toute façon utilisé sur l'un des 3 postes de devant