Au club depuis 2023, Clinton Mata était en fin de contrat à la fin de la saison qui arrive. Le défenseur angolais va s’inscrire dans la durée à l'OL, comme il l’a confirmé.
Du haut de ses 32 ans, il fait figure d’ancien. Il n’est à l’OL que depuis deux saisons, mais il fait partie des cadres et a rapidement séduit l’environnement lyonnais. Par ses prestations, mais aussi par sa personnalité, Clinton Mata fait l’unanimité entre Rhône et Saône. Pourtant, en deux saisons, il a tout connu et pas forcément ce qui était attendu au moment de sa signature à l’été 2023. Des changements de coachs incessants, le spectre d’une relégation sur le terrain puis en coulisses, une incroyable remontée, des soirées européennes.
Deux saisons qui donnent l’impression d’avoir vécu une décennie à l’OL. "J'étais vraiment tranquille, les gens m'envoyaient des messages : waouh, Ligue 2 ! Je ne répondais même pas, a-t-il avoué dans une interview donnée à L’Equipe. Je ne suis pas Français et d'un point de vue extérieur, Lyon reste un grand club, une institution. En aucun cas, je savais que Lyon descendrait." Malgré toutes ces turbulences, Mata s’y sent bien et ne compte pas mettre les voiles.
"J'ai toujours eu ce rôle d'encadrer les jeunes"
Annoncé dans le viseur de clubs turcs lors du dernier mercato hivernal, l’international angolais restait l’une des priorités lyonnaises en termes de prolongation. Après avoir réussi à convaincre Nicolas Tagliafico, les dirigeants rhodaniens en ont fait de même avec Clinton Mata. Si elle n’est pas encore officielle, cette prolongation a été confirmée par le principal intéressé. "Pourquoi j’ai prolongé ? Déjà pour le projet qu'ils ont installé, un projet dans lequel on va plus faire confiance aux jeunes, à la formation, je suis un peu dans le même rôle qu'à Bruges ou Genk. En fait, c'est ce que j'ai fait tout au long de ma carrière, avec Joakim Maehle, qui est à Wolfsburg maintenant, Max de Cuyper, qui est parti à Brighton, je peux vous en citer plein."
Dans un rôle de grand frère, Clinton Mata aura fort à faire cette saison et les prochaines pour encadrer cette nouvelle génération qui doit maintenir l’OL à flot.
On savait déjà que tu es un mec bien champion.tu le démontres une fois encore.
On compte sur toi pour tenir la baraque derrière.❤️💙
C'est une très bonne nouvelle, ce joueur entrera dans l'histoire de l'OL
Carrément 😯
J'espère
Tolisso, Tagliafico, Descamps, Mata, de vrais capitaines....
Cherchez l'intrus !
Vraiment bien de le conserver !
Je ne vois pas l'intérêt de décrédibiliser Descamps? Il fait le job avec une bonne mentalité, un bon élément
Il sort une bonne prépa, il a la confiance du coach en attendant une recrue. On sait que la confiance pour un gardien ça compte énormément. Aucune utilité de le descendre
Je ne décrédibilise pas Descamps, je ne le vois pas capitaine...pas leader, et à peine titulaire..Ca c'est ce que j'en ai vu sur le match contre le Bayern, le seul que j'ai à peu près suivi ! et ses quelques matchs de la saison dernière.
Niveau mentalité personnellement je n'ai pas vraiment aimé la sortie de son agent,(l'a-t-il fait sans consentement du joueur?! ), sur le fait qu'il devrait jouer, en fait ça se gagne sur le terrain. Et de toute sa carrière ça s'est passé qu'une demi-saison. Moi je veux bien qu'il soit bon mais le choix, pour l'instant, de ses différents coachs n'en faisait qu'un second couteau !
Toi, qui a un pseudo à la gloire d'un vrai bon, avec tout ce que l'on demandait à un gardien à l'époque, tu te contentes de peu aujourd'hui !
@ BadGone91
"Il sort une bonne prépa, il a la confiance du coach en attendant une recrue"
Ah oui...Ca veut bien dire ce que ça veut dire...
Ça n'a rien à voir. Moi perso je ne suis pas du tout fan du joueur, mais quel rapport avec le capitanat ? Et quel rapport avec le fait de le mettre au milieu des Tolisso, Tagliafico et Mata ? Alors qu'il n'a toujours été qu'un numéro 2 et qu'il le sera (au mieux ! vu le recrutement en cours) encore peut-être une saison supplémentaire.
Encore s'il parlait beaucoup, avec un mauvais comportement, pourquoi pas. Son agent je m'en fou il dit ce qu'il veut, c'est pas pour ça que je tomberai sur le joueur.
C'est comme si tu mettais Abner au milieu de cette liste, qui dans la même situation, avait obtenu une place de titulaire en cette prépa.
Je ne dis pas que je me contenterais de son niveau de jeu au poste de gardien, il a des progrès à faire en effet.
Mais ici on est sur un article de la prolongation de Mata, c'est une super nouvelle, quel est le besoin d'en profiter pour mettre un tacle à un autre joueur, d'autant plus quand il a une bonne mentalité?
Bon les gars c'était pour la blague, et c'est vrai qu'elle est mesquine mais je m'en tape. Mais comme ça vous tient à coeur...
C'est aussi pour dire que Descamps n'est pas un taulier. A contrario des autres.
Il n'y a pas de tacle, en fait, c'est un constat, c'est pour monter la différence d'importance dans l'effectif, et de toute façon, si il y a recrutement, Descamps ne sera surement plus là en septembre puisqu'il veut jouer! et que se ne sera pas possible à l'OL.
Descamps, Abner ou même les jeunes du centre, on sait, qu'en prépa., qu'ils jouent pour se monter mais surtout pour faire le nombre. Avec le prochain match on verra bien qui seront les titulaires contre Lens pour les joueurs de champs.Mais si tu recrutes un gardien à 6 m. c'est que celui ou ceux que t'as en stock ne font pas l'affaire pour être titu. et pour plein de raisons et ce n'est pas le discours langue de bois de Fonseca qui y changera grand chose.
Vous pouvez donc continuer à vous offusquer d'une blague que vous trouvez mauvaise, y'a pas de problème puisque, maintenant j'ai détaillé mon propos !
C'est bien, on a besoin de mec comme lui, toujours good vibe, mais qui se donne à fond sur le terrain ! En plus de ça il peut être là pour encadrer et montrer l'exemple aux jeunes, et quel exemple ! Si seulement tout le monde pouvait prendre exemple sur lui !
Pour ce qui est de la prolongation, certains avaient peur que ce soit pour 2 années supplémentaires, soit encore 3 ans de contrat. J'attends de voir l'officialisation, mais étant donné son salaire et son attitude, je ne pense pas que ce soit lui qui cause le plus de problèmes !
Moi, je veux bien qu'il reste s'il se bonifie comme un Danté ou un Hilton. Et encore, attention à la caravane, mais si la science du placement est là...
On a les parfaits contre-exemples avec les Boateng, Lovren, Matic...
Très bien ! Bonne saison à toi Clinton et bravo au staff!
Youpi ! A voir combien de temps il doit rester.
Après la prolongation de Tagliafico , une autre très bonne nouvelle.
Tagliafico et Mata sont nos meilleures recrues 😉
Rpz JMA 😉
Eux au moins on connait leur niveau et leur place est déjà réservée. Ce qui n'est pas le cas des petits nouveaux.
Idem
En plus, l'un des deux est un champion du monde.
J'ai énormément d'admiration pour Clinton.
Ce n'est pas un top joueur, mais question envie, abnégation, comportement, y'a rien à dire, c'est un monstre.
Régulier et fiable.
Et quelle mentalité exemplaire.
Punaise, ça fait du bien de savoir qu'il sera là encore deux ou trois ans.
D'autant plus qu'on aura besoin de lui pour encadrer des jeunes
"Envie, abnégation, comportement, y'a rien à dire, c'est un monstre. Régulier et fiable. Et quelle mentalité exemplaire."
On commence à se rapprocher d'un top joueur dans la description quand même 🙂
Non, Clinton n'est pas un "top" joueur.
Mais c'est un vrai bon joueur en revanche.
Je ne le trouve pas extraordinaire, mais comme Tagliafico, c'est un mec fiable et surtout avec avec la (très) bonne mentalité.
Les mecs qui t'emmènent avec eux et qui se dépouillent pour l'équipe.
On en a eu quelques uns dans le passé, Lavil, Violeau, Delmotte, Reveillère. Et ça fait du bien que les 3 mecs qui représentent le plus cet état "combatif" que sont Clinton, Coco et Tagliafico soient toujours là à 10j de la reprise.
Super nouvelle! On lui souhaite de continuer à performer, il assure.
Une des meilleures trouvailles de ces dernières années (c’est pas souvent qu’on trouve un gars comme ça au niveau satisfaisant, fiable, mentalité top, sans se ruiner).
S’inspirer de ce genre de recrutement- des gars qui enchaînent dans des championnats mineurs.
En voilà une nouvelle quelle est bonne 😜, après Nicolas Tagliafico c'est rassurant .
"En aucun cas, je savais que Lyon descendrait" ,
bizarrement tournée cette phrase, si je comprend bien, il était certain que l'OL n'irait pas en L2 ? et bien il a de la chance, parce que moi le 9 juillet, j'ai passé ma journée sur la vidéo en direct de Zack Nanni à attendre les nouvelles, incapable de faire autre chose, tellement j'avais "la trouille" .
Et comme la dit Coco en interview, difficile à croire que la DNCG nous avais envoyé en L2, mais aussi pourquoi espérer que l'appel nous réintègre ?
Et pourtant @poupette38 j’ai essayé de te raisonner. Effectivement c’était impossible que l’OL descende, il y avait trop d’enjeux. Au point de décrocher Textor de son rocher en si peu de temps c’est bien que les intérêts étaient nombreux.
Le sportif s’analyse avec l’instinct, la passion, et l’extra sportif avec la raison 😉 c’est quand on fait l’inverse que les choses partent en vrille dans le foot.
👍
YES, j'adore mata et tagliafico, on a besoin de types comme ça qui vont être les garants de l'institution auprès de cet OL new look
Super nouvelle, heureusement qu'il y en a de temps en temps !
Mata a su se montrer indispensable dans l'équipe et sa prolongation de contrat, après celle de Taglia, ne peut que nous satisfaire.
Merci Clinton pour ta fidélité et on compte sur toi pour encadrer les nouvelles pousses.
En termes de rapport qualité prix, Mata a été une de nos meilleures recrues ces dernières années.
Et sa prolongation qui aurait déjà été une très bonne nouvelle, l'est encore plus dans notre contexte budget serré des prochaines saisons.
Je souhaite vivement qu’on plie le dossière du polonais en défenseur central ( et qui de surcroît me semble être une bonne pioche ) pour permette à Clinton de retrouver son couloir droit où il donne sa plénitude.
Je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait se dépêcher de remettre Mata en latéral droit. AMN a fait du très bon taf l’année dernière, et Kumbendi a montré sur quelques matchs l’année dernière et sur cette prépa qu’il a aussi un bon petit niveau et qu’il est proche de l’éclosion. Avec Mata on a trois bonnes voire très bonnes solutions à ce poste.
C’est pour ça que s’il est meilleur que ses concurrents en def centrale, autant qu’il reste à ce poste : ça permet d’avoir une équipe avec plus de bons joueurs.
Après, sur le joueur lui-même, on a tous un a priori positif parce que c’est une bonne surprise qui a coûté très peu cher. Mais je me souviens de tous ses dégagements pourris que Mata fait depuis le poteau de corner, qui vont dans le demi-espace aux 40m et qui reviennent encore plus vite dans une défense toujours désorganisée. En latéral pour ressortir proprement le ballon selon la méthode Fonseca j’ai quand même quelques doutes…
Ça fait plaisir que tu parles de Kumbendi, c'est un joueur bien trop souvent oublié alors qu'il a beaucoup progressé depuis que Sage lui a redonné une chance.
C'est un défenseur qui est arrivé très jeune dans l'équipe, il a été excellent dans sa première année, un peu moins après mais vu son âge c'était un peu prévisible.
Lui aussi on doit le garder comme future cadre. Il me fait pensé de plus en plus à Rev 🤩