Gift Emmanuel Orban, nouvel attaquant de l'OL
Gift Emmanuel Orban, nouvel attaquant de l’OL (Photo by KURT DESPLENTER / Belga / AFP)

Mercato : Orban devient le premier Nigérian de l’OL

Nouvelle recrue de l’OL cet hiver, Gift Orban deviendra le premier joueur venu du Nigéria à porter les couleurs lyonnaises.

Depuis dimanche et le match contre Le Havre, ils sont désormais 581 et 582 joueurs à avoir porté le maillot de l’OL. Entrés en jeu en Normandie, Malick Fofana et Adryelson devraient rapidement être supplantés. Ce ne sera pas pour Lucas Perri qui devrait encore patienter un peu avant de garder les buts lyonnais. Toutefois, depuis jeudi soir, le club rhodanien compte une nouvelle recrue dans ses rangs. Contre un chèque de 12 millions d’euros (hors bonus), Gift Orban s’est engagé jusqu’en juin 2028 entre Rhône et Saône. Débarqué en provenance de La Gantoise, l’attaquant retrouvera Malick Fofana qu’il côtoyait encore récemment dans le club belge. En passe de devenir le 583e joueur de l’histoire lyonnaise, Orban sera quoi qu’il arrive un précurseur à l’OL.

En rejoignant la formation rhodanienne pour quatre ans et demi, le joueur de 21 ans devient par la même occasion le premier Nigérian à s’engager avec l’OL. Dans son histoire, le club a toujours entretenu une forte relation avec le continent africain, à l’image du partenariat signé avec le Dakar Sacré-Cœur, mais ce sera bien la première fois qu’un joueur originaire du Nigéria évoluera dans cette tunique lyonnaise. Pour l’occasion, ce sera avec le 9, numéro d’anciennes gâchettes historiques comme Sonny Anderson ou encore Lisandro Lopez. Ne reste plus qu’à espérer que Gift Orban suive les traces de ses glorieux aînés.

8 commentaires
  1. s.k
    s.k - ven 19 Jan 24 à 8 h 55

    Le numéro 9 carrément
    Eh ben il est confiant tant mieux

  2. Juninho38
    Juninho 38 - ven 19 Jan 24 à 9 h 13

    c'est son poste , un buteur , mais il n'a que 21 ans et va découvrir la L1 , il ne faudra pas lui demander de claquer 25 buts dès ses débuts ...

    rappel historique :
    alex lacazette avait eu des débuts plus progressifs ( mais aujourd'hui tout va plus vite )
    monté pro à 19 ans avec rémi garde , il fait une première saison assez discrete , comme remplacant sur le cote , Il inscrit son premier but en Ligue 1 avec l'OL le 30 octobre 2010, lors d'une rencontre face à Sochaux.
    en réserve il inscrit pas mal de buts encore
    Lacazette aborde la saison 2011-2012 en concurrence avec Jimmy Briand pour la place de troisième attaquant derrière Lisandro López et Bafétimbi Gomis. Cependant, l'entraineur Rémi Garde fait régulièrement appel à lui en tant que joueur de couloir pour pallier les nombreuses blessures qui affectent l'effectif de l'OL lors de la première moitié de saison. C'est dans cette configuration qu'il inscrit son second but en professionnel, le 6 novembre 2011, de nouveau contre l'équipe de Sochaux. Durant la trêve internationale du mois de novembre, Bernard Lacombe indiquera qu'Alexandre Lacazette est, parmi les jeunes du centre de formation, « le plus près des pros au niveau des attaquants. Il fait penser à Sylvain Wiltord dans ses enchaînements, la prise de balle, il sent le jeu, il joue juste. »

    Au début de la saison 2012-2013, il prend le numéro 10 laissé vacant après le départ d'Ederson , il a 21 ans maintenant .

    Durant la saison 2013-2014, alors qu'il ne jouait qu'ailier droit pendant un bon bout de temps, Rémi Garde va changer le poste du jeune attaquant en l'installant en attaquant de pointe avec Bafétimbi Gomis, son réel poste où il est le plus prolifique. Il commence la saison sur de bons rails et fait de même durant toute la saison où il finit septième meilleur buteur du championnat de France avec 15 buts et un total de 22 buts toutes compétitions confondues. Il réalise alors la meilleure saison de sa carrière.
    il a 22 ans

    Sa quatrième saison au sein des pros est celle de l'explosion du buteur ( 23 ans ) :
    Le 26 avril 2015, Lacazette marque son 26e but de la saison pendant la victoire 4-2 contre Reims et devient le meilleur buteur de l'histoire de Lyon en championnat sur une saison.
    Grâce à sa bonne saison, il remporte le titre de meilleur joueur aux Trophées UNFP.
    Avec Nabil Fekir meilleur passeur , l'OL est vice champion de france .

    il fera encore deux saisons avant de partir à arsenal en juillet 2017

    en ce temps la , l'ol et remi garde pouvaient s'appuyer sur les jeunes de l'académie , qui devenaient progressivement des titulaires avant de partir à l'étranger au bout de 5 ou 6 saisons ( comme tolisso ou umtiti à cette époque la )

    les temps ont changé , on est sous pavillon américain et on va chercher des "pépites" à l'étranger à coups de millions
    les jeunes qui sont bons , ils partent dès 19 ou 20 ans à l'étranger , avant d'avoir apporté quoique ce soit à l'ol
    c'est une autre époque , tout est différent

  3. Juninho38
    Juninho 38 - ven 19 Jan 24 à 9 h 15

    un nigérian peut en cacher un autre , car danjuma arrive ( né à lagos )

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 19 Jan 24 à 11 h 08

    Saga Africa attention les secousses
    Saga Africa ambiance de la brousse

    Lagos la ville de Fela Kuti, un des plus grands artistes de la Sono Mondiale, père de l'Afrobeat

    1. cavegone
      cavegone - ven 19 Jan 24 à 11 h 53

      Je crois savoir que ce pays est aussi extrêmement écolo, ça te déplairait pas de voir leur expertise dans la permaculture adaptée à leur climat tropical.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 19 Jan 24 à 12 h 33

        Pas eu encore l'occasion de bien étudier ce qui se passe là-bas, mais je sais que c'est un pays qui avance, avec une vraie volonté politique en faveur de l'écologie.
        En Afrique en matière de décisions dans ce domaine certains autres pays avancent carrément plus vite que n'importe quel pays d'Europe.

  5. Juninho38
    Juninho 38 - ven 19 Jan 24 à 19 h 26

    Nemanja Matić (en serbe en écriture cyrillique : Немања Матић), né le 1er août 1988 à Vrelo, près de Ub, en Yougoslavie (auj. en Serbie)

    la filière yougoslave , toute une histoire à l'ol

  6. Conelus
    Conelus - ven 19 Jan 24 à 21 h 43

    si non les vrais bon milieu c'est pour quand? car la on en est a 30M sur 2 jeune attaquant alors que ca fait un an minimum qu'il nous faut un put*** de 6 niveau ligue1 +

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut