Ismail Yüksek, milieu de terrain turc, cumule 12 capes (1 but) avec sa sélection (Photo by JOHN THYS / AFP)

Mercato : que vaut Ismail Yüksek, milieu turc pisté par l'OL ?

Outre le Rennais Nemanja Matic, dont le dossier devrait encore rythmer l'actualité lyonnaise des prochains jours, les dirigeants lyonnais ont ciblé le milieu défensif de Fenerbahçe, Ismail Yüksek. Gros plan sur le profil de cet international turc.

Pierre Sage l'a reconnu avec le sourire devant les journalistes. Nemanja Matic est bien "dans le viseur" de l'OL pour venir renforcer le milieu de terrain. Malgré un accord avec le Serbe, les dirigeants lyonnais se heurtent toujours à l'inflexibilité du club breton.

En échec pour le moment sur ce dossier prioritaire de la cellule de recrutement, les Lyonnais ont activé la piste menant à Ismail Yüksek. Ce milieu de 24 ans s'est imposé à Fenerbahçe et, depuis peu, avec son équipe nationale (12 sélections, 1 but).

"C'est un bon milieu de terrain, encore jeune. Il se distingue surtout sur le plan défensif. Bon récupérateur, il se donne pour l'équipe. Il est juste dans ses passes. Il est conscient de ce qu'il sait faire et de ce qu'il ne sait pas faire", décrit Ahmet Rayman, journaliste franco-turc pour le média TRT Français. "Yüksek sera complet quand il aura progressé sur le plan offensif, complète-t-il. Il a donc une marge de progression intéressante et cela explique l'intérêt des recruteurs."

Outre l'OL, le club allemand de Stuttgart serait également sur les rangs pour l'enrôler, selon la presse turque. Les médias de son pays estiment néanmoins qu'à quelques mois de l'Euro en Allemagne (14 juin-14 juillet), il n'est pas dans son intérêt de quitter le club stambouliote, très bien placé pour aller chercher un titre de champion qui le fuit depuis 2014.

Yüksek est en effet un titulaire indiscutable chez le leader actuel du championnat turc. Avec Fred, l'ancien Brésilien de Manchester United, il forme une paire complémentaire dans un système à deux milieux devant la défense. Sa réussite en Süper Lig lui a même permis de se faire une place avec sa sélection. "Il a rendu des copies propres lors de ses titularisations en équipe nationale. En Croatie, en octobre dernier, il a été considéré comme l'homme du match lors du succès décisif des Turcs (1-0) pour la qualification à l'Euro. En Allemagne, en juin prochain, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas titulaire", considère Ahmet Rayman.

Cet observateur avisé du football turc estime que Yüksek pourrait apporter de la "personnalité" au groupe lyonnais. "C'est un joueur qui se dépense et défend sans compter sur un terrain. Il joue sur sur ses qualités : pressing, récupération. C'est un peu ce qui manque à l'OL. Il pourrait faire du bien à ce niveau-là", juge-t-il.

L'entrejeu lyonnais demeure le seul secteur de jeu qui n'a pas été renforcé lors de ce mercato. Maxence Caqueret et Corentin Tolisso enchaînent les matches sans avoir de réelle concurrence. Le recrutement d'une sentinelle comme Yüksek viendrait combler ce manque. Selon le quotidien sportif Fotomaç, les dirigeants rhodaniens aurait revu leur offre à la hausse (10 M€ + 2 de bonus) pour le milieu turc, sous contrat jusqu'en 2027.

28 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - ven 19 Jan 24 à 7 h 58

    Merci pour cette description. Ce n'est donc pas "le" milieu défensif que beaucoup attendent mais visiblement un joueur qui a besoin d'être en duo à son poste.

    1. Avatar
      Fab2506 - ven 19 Jan 24 à 8 h 24

      Tout à fait Toitoi d'ailleurs je ne crois pas à cette piste qui n'a été révélée uniquement par son agent qui hier a annoncé que L'OM avait fait une proposition à 15 millions hors bonus et que Rennes était entré dans la danse. Ça sent la course à la commission la plus haute pour l'agent.

    2. Avatar
      Tondu - ven 19 Jan 24 à 8 h 50

      Il a aussi besoin d'une 3ème personne pour former un trio
      OK je sors

    3. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - ven 19 Jan 24 à 11 h 55

      Il a déjà joué seul devant la défense, et il l'a très bien fait.

  2. s.k
    s.k - ven 19 Jan 24 à 8 h 53

    Toitoi
    Hello pourquoi dis tu ça ?
    Ce n’est pas parce que il joue en duo au fener qu’il ne peut pas joueur tout seul chez nous ?
    Pour moi justement il semble avoir les qualités qu’on recherche bonne qualité au pressing récupération du ballon et solide dans la passe
    Un mec qui défend et se dépense sans compter
    Ben je ne sais ce qu’il vous faut de plus ?

  3. Juninho38
    Juninho 38 - ven 19 Jan 24 à 8 h 54

    c'est une lepenant bis ( d'ailleurs ils comptent faire quoi de celui ci , le vendre certainement ? )
    je ne vois pas l'interêt ni pour l'ol ni pour lui , de faire ce transfert
    quand ils veulent ils cherchent un 6

  4. Avatar
    JeNeFaisQuePasser - ven 19 Jan 24 à 8 h 59

    Ben il est dit qu'il est bon défenseur, bon récupérateur, bon relanceur et qu'il se laisse pas marcher sur les pieds. C'est bien ce que l'on cherche ? D'un autre côté qu'est ce qu'un mec jouant les premiers rôles dans son club, son championnat, sa sélection viendrait se perdre dans un club obscur français jouant la descente ?

    1. Juninho38
      Juninho 38 - ven 19 Jan 24 à 9 h 16

      il faut demander à son agent qui veut vraisemblablement se faire du pognon . lui n'a certainement aucunement demandé de venir se paumer ici

      je réitère ma question : on a un milieu défensif récupérateur , qui doit faire des progrès sur le volet offensif , en la personne de lepenant
      on ne compte donc plus sur lui , c'est poubelle , il a déjà été oublié avec sa blessure ?

      1. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - ven 19 Jan 24 à 9 h 26

        C'est vrai, avis de recherche pour Lepenant. Il est bien ce petit, probablement une bonne mentalité et volontaire. Un peu limite techniquement, physiquement, un peu chien fou, un peu perdu, un peu jeune en fait et mal entouré sur le terrain.

      2. Juninho38
        Juninho 38 - ven 19 Jan 24 à 9 h 33

        ils ont fait un énorme gachis avec ce jeune ou je me trompe ?

      3. Avatar
        Bamaki - ven 19 Jan 24 à 9 h 36

        S'il est bon, à lui de s'imposer à l'entrainement. Cela fait un moment où il montre plus ses balles perdues et ses passes en retrait que qu'autre chose. C'est pas au club de lui faire une place, c'est à lui de la prendre.

      4. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - ven 19 Jan 24 à 9 h 55

        Je me répète, lui comme d'autres sont dans le contexte "Sage". Pour apaiser les esprits, priorité aux vieux avec gros salaires et aux lyonnais hydrocéphales, c'est pas interdit de cumuler (je suis bête et méchant mais ça fait partie de ma thérapie). Donc lui, comme d'autres, attendront que le ménage soit fait.

      5. Avatar
        Juninho-delgado - ven 19 Jan 24 à 13 h 40

        Lepenant n'a pas du tout le physique pour jouer en ligue 1. Sa petite taille, sa vitesse a peine dans la moyenne et sa qualité technique limitée ne l'avantage pas, on verra peut etre avec le temps si il arrive à progresser mais je ne crois pas vraiment en ce joueur.

      6. Juninho38
        Juninho 38 - ven 19 Jan 24 à 13 h 58

        qui a recruté lepenant et pourquoi ?

  5. Avatar
    XUO - ven 19 Jan 24 à 11 h 01

    Bizarre, notre importateur turc s'en va et aussitôt apparaît un possible entrant turc.....c'est loin d'être anodin !

    1. orangecj85
      orangecj85 - ven 19 Jan 24 à 14 h 09

      @ Juninho-delgado,
      Le critère du gros physique en Ligue 1 me surpendra toujours et ressemble plus à un mythe qu'à une réalité, heureusement que la qualité des joueurs ne se jugent pas uniquement là-dessus.

      Sinon, les joueurs comme :
      Cabaye, Cabella, Pastore, Verratti, Savanier, Koziello, Namphalys Mendy, Ousmane Dembélé, Aouar, Bernardo Silva, Valère Germain etc... N'auraient jamais pu faire carrière en Ligue 1.

      Une fois qu'on à dit ça, je suis d'accord pour dire que Lepenant n'a pas encore cassé le plafond entre la Ligue 2 et la Ligue 1.

      1. Avatar
        LyonnaisUSA - ven 19 Jan 24 à 18 h 16

        All of the players you have named had many things Lepenant does not, which is technical quality and passing ability. Lepenant lacks everything you can ask for in a player capable of playing in the top division. His greatest quality is running a lot. Very similar to Caqueret, but even less useful than Maxence.

      2. OL-91
        OL-91 - ven 19 Jan 24 à 18 h 52

        Dans cette courte liste, il y a déjà des joueurs qui ont peiné en L1 et ne brilleront guère.

  6. Juninho38
    Juninho 38 - ven 19 Jan 24 à 12 h 40

    la tete de turc a été limogée , il fallait bien la remplacer

  7. Avatar
    Papy Aulas - ven 19 Jan 24 à 12 h 55

    Il nous le faut absolument ! C’est exatecment ce qu’il faut pour liberer un caqueret ou un tolisso !
    En plus il a du caractere ! Ca changera des mou du genou de l’equipe !
    Quand a Lepenant, bah on compare un mec qui vient de ligue 2 a un mec titu dans son equipe national qui va jouer l’euro… no comment

    1. Juninho38
      Juninho 38 - ven 19 Jan 24 à 13 h 57

      puisque la pique m'est adressée , je répond lol
      on ne compare pas , on s'interroge du devenir du petit jeune

    2. Toitoi
      Toitoi - ven 19 Jan 24 à 14 h 38

      Oui Papy Aulas, enfin ce n'est que la Turquie.

  8. Avatar
    Tondu - ven 19 Jan 24 à 13 h 41

    L’OL aurait fait parvenir une offre de 15M d’€ bonus compris à Fenerbaçhe pour Ismail Yüksek.
    Fenerbaçhe trouve ce montant correct et attend désormais la décision du joueur.
    (@BirbenArda)

    Un contre-feu pour mieux négocier Matic (réunion avec Rennes aujourd'hui) ?

    1. Avatar
      Fab2506 - ven 19 Jan 24 à 13 h 57

      Marseille aurait fait une offre hier à 15 millions hors bonus selon l'agent du joueur .

      1. orangecj85
        orangecj85 - ven 19 Jan 24 à 14 h 11

        Les bonus, ils les envoient sur les bus !! Généralement.

      2. Avatar
        XUO - ven 19 Jan 24 à 14 h 25

        Orange
        On dit " les boni ", ce qui donne : " Les boni, ils les envoient sur les bi !! Généralement.

        Oulala ! qu'est-ce que j'ai pas dit !!!

    2. Toitoi
      Toitoi - ven 19 Jan 24 à 14 h 39

      Je ne sais pas trop quoi penser de ça. Le mec n'a connu que la Turquie... En même temps, si c'est lui ou le préretraité Matic... Mouais.

  9. orangecj85
    orangecj85 - ven 19 Jan 24 à 14 h 30

    Les bonis, ils les envoient sur les bi !! On va avoir des problèmes ^^

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut