Nicolas Tagliafico au duel contre El Idrissy lors d'OL -Ajaccio
Nicolas Tagliafico au duel contre El Idrissy lors d’OL -Ajaccio (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Mercato : Tagliafico s’attendait "à autre chose" en venant à l’OL

Satisfaction de la saison lyonnaise, Nicolas Tagliafico a pourtant vite déchanté. Au lieu de jouer l’Europe comme à l’époque du grand OL, le latéral argentin se bat pour accrocher la 5e place. De quoi remettre en cause son avenir ?

À son arrivée, le scepticisme était de mise chez les supporters de l’OL. Il n’a pas mis longtemps à mettre tout le monde d’accord. En l’espace d’une demi-saison, Nicolas Tagliafico a montré qu’il avait été une très bonne pioche durant le mercato estival. Le latéral argentin a apporté sa grinta, son dépassement de soi, mais surtout sa qualité de débordement et de passe. Auréolé d’un titre de champion du monde avec l’Argentine en décembre dernier, Tagliafico a un peu plus de mal dans cette seconde partie de saison à cause d’un manque de fraîcheur physique, mais il ne baisse pas le pied.

Il a pourtant bien déchanté depuis son arrivée sur le plan collectif. Venu à l’OL pour retrouver du temps de jeu et se battre pour le haut du tableau, l’ancien de l’Ajax déchante. "J'ai presque grandi avec le Lyon qui jouait le haut de tableau, la Ligue des Champions, avec les buts de Juninho, a raconté Tagliafico à Prime Video. De l'extérieur, je m'imaginais autre chose et une fois à l'intérieur, c'était différent."

"On fera les analyses à la fin de la saison"

Les ambitions lyonnaises à la baisse et très certainement sans Europe la saison prochaine, Nicolas Tagliafico a tout pour être un candidat au départ. Sous contrat jusqu’en 2025 avec l’OL, l’Argentin peut surfer sur sa bonne saison individuelle pour mettre les voiles durant l’été. S’il a préféré noyer le poisson, le champion du monde ne semble exclure aucune possibilité et c’est compréhensible à 30 ans. "En vérité, je ne me focalise pas là-dessus, a-t-il d'abord répondu. Je suis concentré pour tenter de remporter des victoires. Ensuite, à la fin de la saison, il faudra analyser tout ce qu'il s'est passé. Et je prendrai une décision. J'ai un contrat ici jusqu'en 2025. Je suis donc concentré, je veux faire du mieux possible sur les matchs qui restent. Viendra ensuite le temps des analyses." Les arguments pour rester paraissent pourtant bien moins nombreux que ceux pour partir...

32 commentaires
  1. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - mar 25 Avr 23 à 10 h 17

    Ça sent le roussi. Mais au moins il ne nous aura pas enflé à la manière d'autres partants.

  2. Avatar
    Franck_Castle - mar 25 Avr 23 à 10 h 28

    On lui a vendu du rêve... mais au moins, il fait son taf jusqu'au bout. Peu de chance qu'il reste... sauf s'il continue à croire au rêve qu'on va lui re-vendre...

    1. OL-91
      OL-91 - mar 25 Avr 23 à 18 h 39

      Justement, on ne peut vendre que du rêve, de façon que le joueur s'efforce de l'accrocher.

      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 25 Avr 23 à 18 h 44

        Très juste.OL-91.

  3. Toitoi
    Moimoi - mar 25 Avr 23 à 10 h 40

    J'aimerais écrire autre chose que "c'est mort" ces derniers temps, mais... c'est mort. Il va partir.

  4. Avatar
    MacGregor - mar 25 Avr 23 à 10 h 46

    C'est magique le foot moderne : tu n'as même pas fini ta première année, il te reste deux ans de contrat et tu parles déjà mi-avril de tes envies possibles de départ...
    C'est quand qu'on construit avec des mecs comme ça ? si tous les ans on doit changer l'équipe (quand on ne vend pas nous même les bijoux de famille), ca va être dur de travailler les automatismes...

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mar 25 Avr 23 à 11 h 05

      Ce qui est magique c'est que nous avons là un super joueur de foot que le club a longuement courtisé, l'OL a du prendre le temps de le convaincre pour le faire signer.
      Tagliafico est un ambitieux. Il avait des doutes avant de signer, ce n'est pas un secret.

      Le club a du lui vendre un tout autre projet pour qu'il signe et il se retrouve dans un sacré bourbier.
      Son étonnement et ses propos sont parfaitement compréhensibles et justifiés.

      S'il doit partir c'est que Lyon aura encore mal fait le travail cet été et que nous n'aurions pas su le convaincre par le projet à venir et le recrutemment.

      1. Avatar
        MacGregor - mar 25 Avr 23 à 11 h 15

        Salut,
        ton commentaire rejoint ce que je dis : on l'a "courtisé" et on a su le convaincre...
        Je comprends ce que tu veux dire, mais si les mecs sont pas capables de faire le dos rond, de se regarder dans une glace et de bosser, on aura peut être un jour un collectif. Au début de la saison, on est tous confiant sur l'effectif (à part quand on a vendu Paqueta...)
        Le sujet, c'est leur état d'esprit.
        Alors sans vouloir le comparer, car il est à mille lieux d'eux dans l'état d'esprit, mais les Aouar, Dembele Toko Ekambi : comment c'est possible que ces mecs disparaissent comme ça ? le Talent ils l'ont c'est certain, mais dés qu'ils ne sont plus dans leur confort, alors ils peuvent se permettre, d'en avoir plus rien à f... et d'attendre patiemment de signer dans un autre club... mais ca n'existait pas avant (ou du moins je me souviens plus) : comment la Roma peut vouloir d'un Aouar, comment Dembele après être parti au clash avec le Celtic et maintenant avec l'OL peut retrouver un club?

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mar 25 Avr 23 à 11 h 30

        Il n'a pas dit qu'il souhaitait absolument partir, mais il ne touche pas ce qu'il pourrait toucher s'il était dans un club anglais (encore et toujours la même rengaine bien sûr) et à 30 ans avec un statut de champion du monde et une bonne saison en tant que titulaire à l'OL, il a de quoi aller poser ses valises en touchant davantage chez les Wolves ou les Hammers (deux clubs choisis au hasard)...

  5. Avatar
    fandelol - mar 25 Avr 23 à 11 h 27

    Ya déjà pas mal de boulot sur d'autres postes alors si lui il se barre, on est mal

  6. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mar 25 Avr 23 à 11 h 40

    Bonjour

    A aucun moment le mec ne parle de salaire mais purement de sportif.
    Si Tagliafico veut s'en aller à tous prix ce n'est pas du tout à cause du salaire mais parce que pour lui on ne travaille pas assez à Lyon.
    C'est un mec exigeant et il a halluciné en arrivant ici.

    Bref pour te répondre Mc Gregor , c'est justement lui qui veut bosser et qui estime que le club ne fait justement pas assez bosser ses joueurs.

    C'est très dur à entendre je le comprend mais c'est hélas la réalité.

    1. Avatar
      Musashimon - mar 25 Avr 23 à 11 h 57

      Depay avait fait la même réflexion lors de sa dernière année. Il y a un problème entre le statut, l'ambition affichée du club et le travail exigé que demande le haut niveau.

      Je pensais que Blanc était parfait pour opérer ces changements au niveau du terrain mais sûrement que toute cette mentalité diffuse par la tête du club à travers toutes ses strates et qu'elle devrait disparaître quand Aulas sera remplacé par quelqu'un qui devra repartir de zéro.

  7. Avatar
    MacGregor - mar 25 Avr 23 à 12 h 06

    Salut,
    Je trouve un peu caricatural, l'argument du club de dilletante : quand tu vois les installations dont le club dispose.
    Je rejoindrais plus l'argument de Ferland du déréglement économique, si c'est pour jouer la 7ème place autant jouer dans un club anglais du ventre mou et rajouter un 0 sur la feuille de paye.

  8. Avatar
    Outlander - mar 25 Avr 23 à 12 h 15

    Quitte a ne rien jouer d'autres que le championnat autant traverser la manche et jouer le milieu de tableau anglais avec un ou deux zero en plus sur sa fiche de paye...

  9. Avatar
    Carlitobrigante - mar 25 Avr 23 à 12 h 22

    Moi je penses qu’il avait une close dans son contrat que si il n’y a pas de coupe d’Europe il avait un bon de sortie

  10. Valbranque
    Valbranque - mar 25 Avr 23 à 12 h 26

    Quand Tagliafico arrive, on a encore un milieu de terrain qui tient la route avec notamment un titulaire de la Selecao. Deux mois plus tard; notre milieu est composé de deux poids plume et d’un éternel blessé.
    Comment lui vouloir d’être déçu de la tournure qu’ont prises les choses à l’OL sur le plan sportif ?

    1. Avatar
      Outlander - mar 25 Avr 23 à 12 h 27

      Et encore moi qui ne suis pas fans de Mendes, il fait son match...

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 25 Avr 23 à 12 h 32

        Idem
        Mendes, je l'ai énormément critiqué, je n'aime pas son irrégularité et sa nonchalance mais force est de constater, et c'est terrible, qu'il est notre meilleur joueur au milieu !!

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 25 Avr 23 à 16 h 25

        Disons le moins mauvais ! lol
        car de la a dire qu'il est bon , il y a un grand pas , il est juste correct , il fait le job , sérieux .
        Mais ça ne casse pas trois pattes à un canard , comme dirait un intervenant du site

    2. JFOL
      Juni forever OL - mar 25 Avr 23 à 12 h 33

      +1000 valbranque

  11. Avatar
    OctoGone - mar 25 Avr 23 à 13 h 03

    Sa déclaration est terrible, c'est un camouflet pour le club. De par son statut et son vécu, le constat qu'il fait est implacable et difficilement contestable.
    Gonalons avait été mis dehors par Aulas pour avoir dit un peu la même chose il y a quelques années, comme Juni, comme Depay, et j'en oublie sûrement.
    Mais là, je vois mal comment JMA pourrait lui répondre.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 25 Avr 23 à 16 h 28

      Et oui , le même manque d'ambition , qui remonte au départ de Gonalons qui avait bien anticipé l'avenir , et qui avait fortement irrité l'omnipotent président , qui l'avait alors mis à la porte avec sa classe coutumière ...
      Le joueur de pipeau trouvera encore des arguments pour nous vendre ses mensonges
      le hic c'est que maintenant il a des interlocuteurs en face , qui vont lui dire stop , tu obéis maintenant .
      j'attends la suite avec impatience ....

  12. Avatar
    Loin de Lyon - mar 25 Avr 23 à 13 h 05

    Comment lui en vouloir ? C'est presque une anomalie de l'avoir dans notre effectif. Il n'a jamais triché, il ne fait pas de vagues et si, à 30 ans, il veut aller voir ailleurs, il faudra le laisser partir.
    Mais à un moment donné il va falloir que quelqu'un tape du point sur la table dans ce club, et reprenne les choses en main. JMA, avec tout le respect qu'on lui doit, ne peut plus le faire. Lassitude, fatigue, les années qui passent. Textor doit faire du changement et mettre des hommes qui connaissent leur sujet aux postes clés. Chacun ses attributions et, surtout, un travail en équipe et en collaboration.
    Sur le plan sportif, il faut repartir sur un cycle de 2 ou 3 ans avec lolo white. Le grand OL ne s'est pas construit en 1 saison. Il faut de la continuité, une stratégie. Il nous faut construire une équipe pour la ligue 1. Non, l'OL ne vise pas la ligue des champions et j'espère que le message sera clair de la part des dirigeants. Ne brûlons pas les étapes, prenons des mecs aguerris à la ligue 1, des besogneux qui ne lâchent rien. Disons à nos jeunes que s'ils veulent jouer, il va falloir le prouver, hein Ryan ? Et ne gardons que ceux qui veulent s'investir dans le projet OL.
    Quant à nous, supporters, arrêtons de croire que notre club a encore un niveuu européen. Soutenons l'équipe pour repartir dans un nouveau cercle vertueux, même si les résultats ne seront pas là tout de suite.
    Allez John, à toi de montrer pourquoi tu as investi dans l'OL !

    1. Avatar
      rolandcire - mar 25 Avr 23 à 17 h 46

      +1000 MEEEEEERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Avatar
    pgdu - mar 25 Avr 23 à 15 h 08

    ce qu'exprime Tagliafico : son grand professionnalisme, pas besoin de déclarer son amour du maillot, ce n'est pas le sujet, ... grande leçon pour ceux qui parlent et ne font que par intermittence ... mais aussi le décalage entre l'image du club et la réalité qu'il a pu constater, traduisant à la fois la réalité de ce déclassement et les discours complètement déconnectés de déni de l'ancien président JMA. On est toujours rattrapé par la réalité des faits, les faits étant têtus ...
    si nous n'arrivons pas à nous qualifier, il aura pas mal de raisons de quitter le club, ... pour moi les rares choses que nous aurions à vendre pour le garder : les clés données à Laurent Blanc pour le projet, avec les moyens qui vont avec, la fin des rentes de situation et des statuts protégés, ... le corollaire étant les moyens que Textor devra trouver et que ceux qui ont mis le club dans le bourbier tirent également les conséquences de leurs responsabilités ... j'ai eu l'occasion ces derniers mois d'en dénoncer plusieurs ... (dirigeants, joueurs et supporters ...) quand on est dans une situation pareille les responsabilités sont évidemment complexes et partagées !

  14. Avatar
    Poupette38 - mar 25 Avr 23 à 15 h 19

    Le projet pour recruter Nicolas Tagliafico c'était celui-là, tu arriveras en forme pour jouer la Coupe du Monde puisque l'OL ne joue pas l'Europe + l'objectif c'est justement de retrouver l'Europe la saison prochaine (BC) .
    Et en effet, il était très en forme pour la jouer sa Coupe du Monde mais pour l'Europe, il repassera .
    Equipe mal équilibrée, trop jeune, pas le niveau pour certain .
    Après la blessure de MG, déjà très jeune, début février, comment le club peut envisager de faire quatre mois avec un autre joueur encore plus jeune SK, même pas 18 ans .

    Quand on regarde à nouveau le csc en fin de match, quel gag .
    P.Lopez (qui, depuis un moment prenait du temps pour relancer) relance sur un ballon long, ils sont 3 à vouloir prendre le ballon de la tête, 2 lyonnais, 1 marseillais, il reste quoi, 30s, les 2 lyonnais se gênent, ne prennent pas le ballon, le joueur marseillais le passe sur la droite, qui centre, J.Lepenant (punaise le ballon tu dois l'envoyer sur la rocade) mais le ballon est renvoyé sur Diomandé ? qui tire sur Gusto .
    Il restait 30s , un gag je vous dis, pourquoi on s'est affolé à ce point ?

    Je veux rajouter que NT n'était pas titulaire à l'Ajax, c'était Blind qui l'était, Tagliafico entrait souvent en jeu . Il était titulaire à gauche quand Blind jouait en défense centrale .
    A Lyon, on lui a offert une place de titulaire, bénéfique pour la Coupe du Monde .

    1. Avatar
      pgdu - mar 25 Avr 23 à 18 h 25

      vous oubliez surtout que Bosz a joué un rôle dans son recrutement, qu'il était promis à être titulaire .. qu'il nous a amené la légendaire grinta des argentins dont nous avions et avons encore bien besoin, ... si nous ne sommes pas mieux classés en championnat s'il y en a un, comme Lacazette qui peut se regarder dans une glace c'est bien lui ! En espérant que Laurent Blanc et le projet Textor nous permettent de le garder .. un latéral gauche qui plus est gaucher ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, il suffit de se souvenir des difficultés que nous avons eu sur le poste après le départ de Mendy !

  15. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 25 Avr 23 à 16 h 15

    Franchement ça laisse un peu rêveur sa déclaration .
    Il s'est fait empapaouter par je ne sais quel beau discours de je ne sais qui , mais quand tu signes dans un club , tu te renseignes un minimum sur celui ci , tu évalues son niveau et ou tu vas mettre les pieds .
    Il parles des années Juni etc , mais il plane ou bien ?
    Il devait bien se douter que le club depuis 10 ans ne gagne plus rien et n'est plus du tout ce qu'il fut , il croyait quoi ?

    Bref bonne continuation à lui , est ce que nono travaille déjà à sa succession ou boit il des cachaça sur les plages de rio ?

  16. Avatar
    Dufduf - mar 25 Avr 23 à 16 h 29

    Que l'on évoque l'après-saison avec Tagliafico et qu'il accepte de répondre à ça est un peu ennuyeux. Il demeure une bribe d'espoir européen et j'aimerais bien que l'Argentin ne nous fasse pas une emersonite ( maladie facile à déceler qui consiste à assurer, mais sans se faire mal, avant de s'en aller ) .
    Sinon, je rejoins tout à fait Poupette38 sur son analyse de notre défaite au buzzer.

  17. Avatar
    Musashimon - mar 25 Avr 23 à 17 h 02

    Si il répond c'est bien que la coupe est pleine (a défaut d'être gagnée) de son côté et qu'il ne crois plus à une qualitif européene...De tout façon pas sur que la Conférence League l'aurait fait rester.

  18. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 25 Avr 23 à 17 h 11

    ça va faire du monde a recruter , il y a un sacré chantier .
    Heureusement on aura d'ici la un DS , en l'occurence nono, le chouchou de JMA .
    Et la pince est prête à faire des efforts , ou pas .

  19. Avatar
    Olyonn@is - mar 25 Avr 23 à 18 h 30

    Dommage qu'il ne rentre pas dans les détails,je me demande les différences,entre ce qu'il croyait et ce qu'il vit comme expérience.

    Ça pourrait peut être expliquer des choses, même si on se doute de ce qui ne va pas.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut