Diomandé et Maouassa lors de Montpellier – OL (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

Montpellier - OL (1-2) : l'exclusion de Diomandé suscite l'incompréhension

Le carton rouge reçu par Diomandé samedi à Montpellier a suscité l'incompréhension du côté de l'OL. Laurent Blanc et Jean-Michel Aulas se sont exprimés à ce sujet.

La légère échauffourée qui a poussé Thomas Léonard, arbitre de la rencontre entre Montpellier et l'OL samedi, a exclure Sinaly Diomandé et Stephy Mavididi pourrait coûter cher. Redevenu titulaire avec la venue de Laurent Blanc, le défenseur faisait bonne impression dans la charnière à trois lyonnaise. Du côté rhodanien, ce carton rouge fait parler. "J'étais loin, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je n'ai pas trop compris, a indiqué Blanc. J'ai plutôt pensé que Sinaly était là pour calmer, mais apparemment l'arbitre ne l'a pas interprété de la même façon."

Jean-Michel Aulas a lui aussi donné son avis via Twitter. "Je m’interdis de commenter directement les consignes données par la DTA mais comment ne pas siffler pénalty sur Maxence (Caqueret) et plus grave encore, le rouge sur Sinaly qu’il faudra analyser en commission. Il semble que les arbitres soient bons, et la VAR qui ne corrige pas, pourquoi ?", s'est interrogé le président de l'OL.


Un casse-tête pour Blanc derrière


Sur le terrain, cela va causer un sacré casse-tête à Laurent Blanc en vue de la réception de Lille dimanche prochain. "C'est vrai que ça pose un problème s'il est absent, a soufflé le coach lyonnais. On avisera, on changera, c'est le rôle de l'entraîneur de réfléchir à ça. Mais on a moins de solutions défensives qu'offensives." 

22 commentaires
  1. Moimoi - dim 23 Oct 22 à 10 h 04

    L'entraîneur pourrait commencer par arrêter avec sa défense à 3 ?

    1. Mimoun - dim 23 Oct 22 à 10 h 10

      tut tut tut... trop tôt pour critiquer Blanc (même si c'est entre les lignes), l'heure est au taillage de costume à l'entraineur précédent alors qu'il faut s'atteler à la construction hâtive de sa statue pour le nouveau...
      Ce n'est pas du tout contre toi Moimoi, mais je suis un peu excédé par les commentaires excessifs contre Bosz et les louanges tout aussi excessives envers Blanc...

      1. JUNi DU 36 - dim 23 Oct 22 à 10 h 18

        Et trop tôt pour en faire des éloges. On fera un premier compte en janvier et un bilan plus large en juin

      2. Moimoi - dim 23 Oct 22 à 10 h 29

        Je ne le prends pas pour moi Mimoun car je vois ce que tu veux faire, mon message n'est que la boîte à laquelle tu as craqué ton allumette.

        D'autant que j'essaie non seulement autant que possible de ne pas trop taper sur nos entraîneurs mais aussi d'être au maximum objectif sur les prestations de notre équipe.
        Ce dernier point n'est certes pas une tâche facile.
        Et quand je fais des reproches à un entraîneur, c'est vraiment que je suis excédé par des erreurs manifestes ou des choix perdants qui se répètent.

        Là, je ne vois pas en quoi on pourrait porter Laurent aux nues.

        Et, de fait, il va sans doute devoir repasser à deux défenseurs centraux avec l'absence de Sinaly, ce qui ne sera pas un mal, parce qu'on est franchement moyens en termes de centraux.

        Enfin, le 5-3-2/3-5-2 ne me rend pas enthousiaste, et cela quel que soit l'entraîneur qui l'utilise.

      3. Juninho Pernambucano - dim 23 Oct 22 à 11 h 05

        Il ne s'agit pas de porter lolo white aux nues , mais reconnaitre qu'il est en train de remettre l'équipe d'applomb , avec déjà des changements notables , en 15j seulement , ce qui ne serait pas donné à n'importe quel coach , dans l'état de marasme total ou il a pris l'équipe .
        Pour le 352 c'est une mesure d'urgence , il ne va pas faire sa carrière à l'OL sur ce système la , il fait avec les moyens du bord dans un premier temps , pour sortir de cette spirale négative ( qui est encore dans les têtes de pas mal de supporter , qui font encore la moue après une victoire à l'extérieur ) .

      4. Philippeb - dim 23 Oct 22 à 14 h 17

        Mimoun
        "Excédé par les critiques excessives contre Bosz* Faut la sortir celle-là ! Les pires résultats d l'OL depuis 25 ans ( à part son compère Sylvinho) et il n'a eu aucune banderole hostile pendant 16 mois. Il a été soutenu jusqu'à deux mois de son départ par presque tous les observateurs. Il y a plusieurs entraîneurs de Lyon qui ont été insultés avant même leur premier match.
        Il nous laisse une équipe au moral en lambeaux et on s'aperçoit maintenant qu'il ne savait même pas leur donner un physique correct.
        Que tu ne veuilles pas reconnaître tes erreurs de jugement ça te regarde, mais laisse moi te dire que si tu ne vois pas que Bosz a été un mauvais coach, comme disait un de nos joueurs, " c'est pas des lunettes qu'il te faut, c'est un labrador !"

      5. Dufduf - dim 23 Oct 22 à 15 h 46

        Le 5-3-2 est un système cohérent avec notre effectif : notre défense centrale est faible, on ajoute un défenseur , logique. D'autre part , c'est le système qui a permis à Goethals de gagner une coupe d'Europe avec Marseille ou a Jorge d'être champion avec Paris les mêmes années.

      6. Mimoun - dim 23 Oct 22 à 21 h 04

        @ Philippeb : désolé mais c'est à toi qu'il faut conseiller le labrador ! Je n'aime pas qu'on me fasse parler et dire des choses que je n'ai pas dites. Donc mets les lunettes que tu me conseilles et relis moi (et dis moi par exemple à quel moment je dis que Bosz n'était pas un mauvais coach ? à quel moment je réaffirme des jugements que j'avais par le passé ???)
        Je me contente de dire que les commentaires qui d'un coté massacrent Bosz et de l'autre encensent Blanc sont aussi excessifs les uns que les autres.
        Et cela ne m'empêche pas de ne pas regretter le changement de coach, d'espérer le meilleur pour Blanc, et de reconnaitre, comme je l'ai déjà fait par le passé, que Bosz n'était pas un super entraineur pour l'OL... Mais ce qui m'excède, c'est quand je lis, par exemple, en parlant de Bosz : "Il pensait surtout à sa gueule. Et, étrangement, semblait ne rien comprendre au foot. Il n'avait rigoureusement aucune tactique." (extrait d'un autre article)

    2. jolann69 - lun 24 Oct 22 à 9 h 43

      Pour moi, les résultats actuels, la compo actuelle ne sont annonciateurs de rien du tout. Je réserve mon jugement pour les matchs après la coupe du monde. La on est dans l'urgence, l'entraineur est juste un pompier qui essaye d'éteindre une partie des feux. Et quand tu vois le calendrier qu'il nous reste Lille, OM et Nice, pour moi tout résultat autre qu'une défaite est déjà bien. Je commencerai à juger fin Janvier, avec cette trêve qui va nous faire du bien et permettre à l'entraineur de bosser sereinement, avec un effectif quasi complet (c'est l'avantage d'avoir vendu tous nos internationaux :D)

  2. Poupette38 - dim 23 Oct 22 à 10 h 22

    Pour ceux qui ont vu (jeudi match LdC) la soi-disant faute de Wendie près de la surface de réparation (elle même dit qu'il n'y a pas faute. On voit qu'elle met la main, la joueuse joue bien le coup, ok) = coup franc = 3e but pour Arsenal

    Ok, mais alors que dire de la faute de Jo Ferri sur Maxence, en pleine course . Ce n'est pas du tout à l'épaule d'accord ? il le pousse carrément dans le dos
    "quand 2 joueurs courent vers le ballon, ces 2 joueurs ne peuvent se charger ou se pousser l'un l'autre autrement que épaule contre épaule" .
    ça m'énerve, heureusement que le match a été gagné .

    1. Moimoi - dim 23 Oct 22 à 10 h 32

      Lorsqu'on regarde un sport avec des humains - tu me diras, des sports sans humains, je n'en connais pas - on accepte implicitement le fait qu'un certain nombre d'erreurs seront commises.

    2. Le Bon - dim 23 Oct 22 à 10 h 45

      Lors du match des fenottes, il n'y avait pas de Var, mais hier, on voyait très bien la poussette pas anodine du tout.
      Que faisaient les "vareux" ?

  3. Juninho Pernambucano - dim 23 Oct 22 à 10 h 40

    il faudra expliquer en effet ce qu'il a fait pour prendre un rouge . Pas compris non plus pour ma part .
    par contre les deux ou trois héraultais qui le bousculent et l'agressent , ça valait un ou deux rouges sans problème ..

  4. juninho pernambucano - dim 23 Oct 22 à 12 h 00

    Moi ce qui me dérange c’est sur les centres ou corner la différence qu’il y a entre une faute défensive et offensive….
    Là moindre légère poussette ou effleurement est immédiatement sifflé quand c’est l’attaquant mais alors un ceinturage et plaquage pour défendre là aucun soucis….

    Mais bon l’arbitrage français c’est quelque chose quand même déjà la semaine dernière avec l’action ou dembele part seul au but…

    Quelle cata encore aujourd’hui…. Comment la var ne peut accorder penalty ?? J’vais pas faire dans le complotisme mais bon si on inverse les rôles je suis persuadé qu’il siffle…

    Pour diomande comme l’a dit le commentateur, il nous faut notre quota de rouge…. Vu que diomande n’a absolument rien fait à part repousser le petit wahi on peut donc estimer qu’il met rouge pour sa faute ???

    C’est ça aussi le problème avec ces arbitres de M, ils peuvent être aussi nul sans rien risquer derrière, c’est un beau métier…

    1. Philippeb - dim 23 Oct 22 à 14 h 20

      Tu es sévère pour les arbitres en disant que c'est un beau métier. Je pense que c'est un métier impossible au contraire. Pour le reste je suis à 100% d'accord.

      1. janot06 - dim 23 Oct 22 à 14 h 54

        Si c'est un métier impossible qu'ils fassent autre chose et qu'ils n'emmerdent pas le monde.

    2. Dede Passion 69 - dim 23 Oct 22 à 15 h 27

      Rapide coup d'oeil après la sieste, et je vois que même Janot06, lui le sage s'il en est , finit par s'énerver avec l'arbitrage !😉

      Suis pas sur qu'il ait tout à fait tort !....

  5. Trevelyan - dim 23 Oct 22 à 19 h 08

    Ils sont plusieurs à venir le bousculer, chacun aurait dû prendre son rouge! Quand à Sinaly, je ne me souviens pas qu'il soit en position de dernier défenseur (à moins que cette règle ait changé?). Bref on continuera à avoir droit au fameux "OLFP" alors qu'on s'est un peu fait entubé sur ce match.

  6. OctoGone - dim 23 Oct 22 à 23 h 35

    La logique voudrait que le rouge soit retiré, malheureusement je ne suis pas optimiste vu tout ce qu'il s'est passé ce week-end

    1. Doudski69 - lun 24 Oct 22 à 7 h 56

      Une demi douzaine de fautes grossières d'arbitrage. Ça fait beaucoup.
      C'est la conséquence de la mansuétude dont bénéficie les arbitres après leurs bourdes.
      Augmentée par la bénédiction de la Var ils sont plus que jamais intouchables.
      Par contre si la Var pouvait coller des cartons aux simulateurs ça serait aussi un investissement pour la suite. L'arbitre n'aurait plus à faire le tri . Enfin moins. Et il faudrait pas longtemps pour que les tricheurs se calment

  7. ChiesaLacombeDiNallo - lun 24 Oct 22 à 9 h 49

    Arbitre, c'est le plus vieux métier du monde. Ils se débrouillaient mieux avant qu'il y ait des joueurs.

  8. Darn - lun 24 Oct 22 à 14 h 20

    Pour avoir revu les images, les deux rouges sont sévères : le seul qui aurait dû être expulsé, c'est Wahi.
    Et je pense aussi qu'il y a péno sur Maxence, mais la Var n'a pas réagi...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut