Montpellier – OL : se relancer avant l’Europe

Plus mauvaise équipe de Ligue 1 lors des cinq dernières journées, l’OL aborde son déplacement à Montpellier, dimanche (17h), dans un climat de crise. Pour continuer à croire au podium et bien préparer son huitième de finale aller de la Ligue Europa, la victoire est obligatoire.

Cette fois, l’OL n’a plus le droit à l’erreur. Alors qu’ils n’ont gagné aucun de leurs cinq derniers matches en Ligue 1 (deux nuls, trois défaites), les Lyonnais ont la pression sur les épaules avant leur déplacement à Montpellier, dimanche (17h). Après l’élimination en Coupe de France face à Caen (0-1), jeudi, une nouvelle contre-performance passerait mal au sein du club rhodanien. Bruno Genesio croit son équipe capable de relever la tête. « Je sens le groupe réceptif, combatif, indiquait l’entraîneur lyonnais, vendredi. Je sens qu’il a envie d’avancer : de revenir à la fois dans la course au podium en Championnat, ce qui est encore possible, et d’avoir ce huitième de finale de coupe d’Europe qui nous attend, comme un objectif très important pour la fin de saison. » Pour bien préparer son huitième de finale aller de la Ligue Europa face au CSKA Moscou, jeudi, Lyon ne doit pas viser moins qu’une victoire dans l’Hérault.

Mais l’OL sera encore privé de son atout majeur : Nabil Fekir, qui pourrait ne même pas être de la partie en Russie. Dommage, avec son capitaine, depuis 2014, l’Olympique lyonnais a tout le temps gagné contre Montpellier. Jamais sans lui. Cela s’est vérifié en décembre dernier, quand l’OL est sorti prématurément de la Coupe de la Ligue dans l’Hérault (1-4, 8es de finale), alors que Bruno Genesio avait choisi de se passer de son international français. En Coupe de France (2-1, 8es de finale), l’entraîneur lyonnais s’était appuyé sur son meilleur joueur, buteur sur penalty. En son absence, le technicien devrait donc logiquement reconduire son équipe en 4-3-3, malgré la défaite à Caen. De retour de blessure, Mariano devrait reprendre sa place en pointe de l’attaque, alors que Tanguy Ndombele retrouvera certainement Houssem Aouar dans l’entrejeu. Bertrand Traoré, sur le banc en Normandie, pourrait aussi retrouver le onze, comme Ferland Mendy.

Avant l’Europe, le podium en ligne de mire

Le parcours de l’OL en Ligue Europa sera très certainement l’indicateur d’une saison réussie, ou pas, en mai prochain. Éliminés des deux coupes nationales, les Lyonnais vont tout faire pour aller au bout d’une compétition dont la finale se jouera au Groupama Stadium. Voilà l’objectif majeur d’un exercice déjà très sinueux. Pour ça, il faudra d’abord passer l’obstacle CSKA Moscou. Mais avant, Bruno Genesio veut continuer à croire à une qualification en Ligue des champions par le Championnat. « On est à cinq points du podium, et il y a une confrontation directe avec Marseille (3e). Il n’y a pas de crainte. Si on se donne les moyens de faire quelque chose dans les cinq prochains matchs, il peut y avoir une fin de saison excitante », assure le technicien. Tout le monde est concerné par ces objectifs communs. « Je ressens complètement l’adhésion des joueurs, je n’en vois aucun qui se déresponsabilise ou qui se désolidarise. Ça, c’est très important dans ces moments difficiles », ajoute l’entraîneur lyonnais. Après les mots, les actes sur la pelouse du Stade de la Mosson, dimanche.

40 commentaires
  1. Avatar
    lichalopez - dim 4 Mar 18 à 9 h 43

    Regarder ou pas, telle est la question. Prendre le risque de gâcher une belle journée ? Après tout ce n'est que du foot.

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - dim 4 Mar 18 à 12 h 58

      telle est la question.

    2. Avatar
      gone69 - dim 4 Mar 18 à 13 h 09

      on regarderas quand même quitte a ce faire du mal (sourire)

  2. Avatar
    Tigone - dim 4 Mar 18 à 10 h 18

    Je sens quand même la victoire aujourd'hui!!
    Il faut absolument un match abouti, des buts, de la maîtrise, bref il faut leur mettre une branlée et surtout que les joueurs reprennent de la confiance!!!

  3. Avatar
    OL-38 - dim 4 Mar 18 à 10 h 20

    Bonjour à tous,
    C’est l occasion pour L’OL de se remettre en marche. Les gones doivent bien jouer pour le podium et pour se mettre en confiance pour aller défier le CSK Moscou. ALLEZ L’OL

  4. Avatar
    Bamaki - dim 4 Mar 18 à 10 h 22

    En cas de match nul, on se retrouve à 9 points de Monaco...équipe qui a perdu ses meilleurs joueurs cet été et qui a (pour une fois) complètement raté son recrutement. C'est un sketch...

  5. Avatar
    Jagal - dim 4 Mar 18 à 10 h 24

    Le cirque commence à 17h.

  6. janot06
    janot06 - dim 4 Mar 18 à 10 h 44

    Je n'ose même pas faire un pronostic.
    J'en arrive à souhaiter ; j'en arrive à espérer. Je ne crois plus.

  7. Avatar
    Tigone - dim 4 Mar 18 à 10 h 55

    J'aime beaucoup le travail des journalistes du Progrès, au moins eux ils parlent vrai sans avoir avoir peur du club et du président!
    J'aime tellement ce blog que je l'ai surestimé...

    1. Avatar
      Sony07 - dim 4 Mar 18 à 11 h 53

      Ils ont eu l'outrecuidance d'écrire ce que tout observateur un brin connaisseur du foot pense et ils ont tapé juste puisque jean mimi vexé leur a répondu en disant que c'était inadmissible qu'un journal local critique L'OL .... après l'équipe c'est au tour du progrès de se faire taper sur les doigts par JMA après avoir oser dire que l'OL est au plus mal, c'est quand même fou d'être aussi déconnecté des réalités, parce que s'il voit que l'OL va bien il va falloir qu'il consulte

  8. OLVictory
    OLVictory - dim 4 Mar 18 à 11 h 49

    Techniquement on joue dans une division largement supérieure à Montpellier.
    En plus l'OL joue plus libérée à l'extérieur.
    Il y a tout pour gagner ce match, je n'arrive pas à concevoir une autre issue.
    Même si c'est un match bien sale sans Fekir, je m'en fous, seul comptent les 3 pts

    1. Avatar
      Bamaki - dim 4 Mar 18 à 12 h 14

      le problème c'est que Montpellier joue en 352 et que Genesio et sa faible capacité tactique n'a toujours pas compris comment défendre sur les latéraux adverses. Du coup il fait défendre nos ailiers dessus de A à Z, ils vont se cramer et on aura personne pour exploiter l'espace laissé dans leur dos (ce qui est le point faible du 352)...alors qu'il doit y avoir un relais pris par notre latéral au pressing lorsque le latéral adverse monte, libérant ainsi notre ailier qui économise des force pour exploiter l'espace laissé...Bref, c'est la base, mais à chaque fois Genesio a demandé à ses ailiers de défendre sur toute la longueur du terrain. Ses lacunes tactiques nous font vraiment énormément de mal. Regardez bien le match, si vous voyez nos ailiers défendre sur les latéraux adverses jusqu'au point de corner, c'est quasi fichu, on va souffrir.

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - dim 4 Mar 18 à 12 h 35

        Je comprends pas car Aulas a dit que Genesio avait une capacité tactique très au dessus de la moyenne ?

      2. OLVictory
        OLVictory - dim 4 Mar 18 à 14 h 12

        Le problème de l'OL est que le jeu est totalement prévisible. Ils passent parfois une mi-temps entière sans réussir la moindre combinaison. Trop facile, même pour un entraîneur moyen en face.
        Mais les joueurs sont maintenant au pied du mur, s'ils ne gagnent pas ce match ils vont perdre toute chance de finir 3e. Et ils ne sont jamais aussi bon que lorsqu'ils sont acculés.

  9. Avatar
    Sony07 - dim 4 Mar 18 à 11 h 57

    Lyon la bête noire des parieurs, tout peut arriver avec cette équipe, gagner 3-0, perdre 4-1, match nul 0-0......un vrai casse tête, pour ma part je suis incapable de faire le moindre pronostic même si je souhaite quand même une victoire, mais entre les souhaits et la réalité ... réponse à 19h

  10. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 4 Mar 18 à 12 h 45

    La réponse du progrès a Aulas : pas mal et bien vrai !!!!!!!!

    « Alors soit, l’OL n’a pas dit son dernier mot pour le podium - c’est mathématique - et est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue Europa, après avoir sorti une bonne équipe de la Liga espagnole. Mais il est à espérer que la critique sportive n’est pas interdite à un journal, fut-il régional. Constater la faiblesse de l’impact lyonnais lors de la seconde période du derby, ou à Caen en Coupe de France, était la moindre des choses. Établir la liste des résultats depuis la victoire face au PSG et estimer qu’elle n’est pas digne d’une équipe visant la Ligue des Champions s’apparente à un constat, certes désagréable, pas à une insulte. Souligner que, par ricochet, cette série met en danger un entraîneur combatif mais malmené sur les réseaux sociaux, n’est pas un manque de respect (…). Faut-il rappeler qu’il y a un mois tout juste l’équipe de Bruno Genesio s’était présentée à Louis II en étant 2e … un point devant l’équipe de Leonardo Jardim et qu’elle menait 2-0 au bout d’une demi-heure ? Aujourd’hui, Monaco en compte dix d’avance, provisoirement au moins… », a fait savoir le quotidien de la région Rhône-Alpes, pour qui Jean-Michel Aulas se trompe clairement de cible.

    1. Avatar
      gone69 - dim 4 Mar 18 à 13 h 02

      recevoir la vérité en pleine face ca fait toujours mal,aulas veut sauver les apparences avec ça fuite en avant, du vu revu dejas entendu, mais personne n'est dupe.

  11. Juninho38
    Juninho Pernambucano - dim 4 Mar 18 à 13 h 16

    Aulas l'omnipotent président , ne supporte pas la critique et voudrait que les journalistes se taisent , qu'ils soient serviles et obéissant comme son staff au club ?
    Il menace ?
    Mon petit Jean Mimi , à l'OL tu fais la loi et dicte tout , jusqu'à l'achat des poubelles ( remember Houiller ) , tu met ton nez partout et à vrai dire tu emmerdes tout le monde , mais tu ne peux pas dicter aussi tes volontés à la terre entière , au psg , aux arbitres , aux autres présidents , etc .

    Quant l'autre peintre :

    "On est à cinq points du podium, et il y a une confrontation directe avec Marseille (3e). Il n’y a pas de crainte"

    l'OM va nous marcher dessus si on conserve cet état d'esprit , et je ne vois pas notre grand tacticien ( très au dessus de la moyenne , d'après papa JMA ) insuffler cet esprit guerrier .

    Il n'y a pas de crainte , je vais bien , tout va bien . Ah cette bonne vieille méthode coué.
    N'empêche que ce match ressemble à un match couperet .
    Une nouvelle défaite sonnerait le glas des espoirs de l'équipe pour la fin de saison.
    Ils sont au pied du mur , et sur le papier , largement au dessus de montpellier , donc on peut espérer qu'ils jouent un vrai match de coupe d'europe car c'est de cela qu'il s'agit cet après midi .
    Je les vois tout de même gagner car une défaite est interdite et quand ils ont la pression , ils courent un peu plus sur le pré .

  12. tropgone
    tropgone - dim 4 Mar 18 à 14 h 11

    Nos joueurs les plus techniques (Ndombele, Aouar, Traoré..) ne seront pas franchement avantagés dans le jeu par la pelouse (??) de la Mosson. Ce qui risque de nous donner un match décousu, au rythme haché qui favorisera les défenseurs adverses et la guerre de tranchées au milieu de terrain.

  13. Avatar
    bleucielOM - dim 4 Mar 18 à 14 h 21

    Bonjour à tous un tournant cette journée et si vous êtes inquiet pour votre équipe qu est ce que je devrais dire moi alors... apres 2 rouste contre le qsg je ne sais pas ce qu on va faire ce soir le talent ne suffiras pas il va falloir du mental et une grosse cohésion d équipe pour faire des résultats positif . Comme dirait l autre que le meilleur gagne ...

    1. Avatar
      Gonzo - dim 4 Mar 18 à 14 h 34

      Tiens ! salut le Marseillais !
      Tu as l'air aussi optimiste qu'un supporter lyonnais ^^

    2. JFOL
      Juni entraineur OL - dim 4 Mar 18 à 14 h 40

      Moi, y a un truc que je comprends pas :
      Pourquoi le marseillais a son super avatar et nous, depuis des mois et des mois, on peut pas ????

      1. Avatar
        Gonzo - dim 4 Mar 18 à 14 h 45

        C'est des mafieux, c'est tout.
        ^^

      2. janot06
        janot06 - dim 4 Mar 18 à 15 h 30

        Ben oui, j'avais un avatar et il a disparu depuis longtemps, comme celui de beaucoup d'autres !
        Le plus fort c'est que je ne peux pas en mettre un autre.
        Il faut croire que le webmaster de "Olympique&Lyonnais.com" n'est pas une lumière et quand on pose la question à Razik, il nous répond qu'il faut attendre la refonte du site qui doit prochainement arriver... ça fait des mois de ça... 🙁 ... l'accouchement est difficile !

    3. OLVictory
      OLVictory - dim 4 Mar 18 à 14 h 44

      Perdre contre le PSG ça vous choque ?
      Vous vous prenez vraiment pour ce que vous n'êtes pas

    4. Juninho38
      Juninho Pernambucano - dim 4 Mar 18 à 15 h 03

      salut bleuciel .
      Que le meilleur gagne , vous avez une équipe qui pour moi vaut le podium .
      Faut occulter le Qsg , ils ont des joueurs que les autres clubs ne peuvent pas avoir .
      bon dimanche à tous

  14. Avatar
    Phil - dim 4 Mar 18 à 14 h 59

    Année 2018 = 0
    Jokers = 0
    Fond de jeux = 0
    Coaching = 0
    Professionnalisme des joueurs = 5 / 20
    Reste l espoir ....

  15. Avatar
    ol-91 - dim 4 Mar 18 à 15 h 08

    La valse des titres. « Se racheter du dernier échec » « Un faux pas pour mieux avancer » « Jamais plus de deux échecs à la suite pour un champion » « Un grand club sait réagir » etc. Que va-t-on inventer pour ce soir ?

    1. janot06
      janot06 - dim 4 Mar 18 à 15 h 38

      Plus dure sera la chute ?
      Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ?
      Rien n'est perdu fort l'honneur ?
      Les jeux sont faits rien ne va plus ?
      etc...
      etc...

  16. Avatar
    ol-91 - dim 4 Mar 18 à 15 h 10

    Ne nous cachons pas les yeux. Montpellier ce sera l'escalade de l'Everest sans oxygène. Il est improbable qu'une tactique nouvelle va venir fortifier l'équipe. Si j'ai bien compris, tout à la motivation ! D'accord, ça passe ou ça casse.

  17. Avatar
    Phil - dim 4 Mar 18 à 15 h 16

    Assez souvent compliqué a Montpellier sauf arrangement entre les deux clubs victoire de Montpellier euphorique et nous amorphes et sans jeu collectif.....J espère sincèrement me tromper allez les gones

  18. Avatar
    ol-91 - dim 4 Mar 18 à 15 h 37

    « En lever de rideau » Strasbourg contre Caen. Qui l'eût dit que notre Bako est capitaine de son équipe ? (et il vient de faire un tacle majestueux) Je pense tout d'un coup qu'on devrait revoir notre système défensif...

    1. janot06
      janot06 - dim 4 Mar 18 à 15 h 39

      Il faut rappeler le général Bako et sauver le soldat Mapou...

    2. Avatar
      ol-91 - dim 4 Mar 18 à 15 h 41

      Bako, l'éteignoir d'Ibrahimovic !

  19. Avatar
    bleucielOM - dim 4 Mar 18 à 16 h 03

    Olvictory perdre est une chose moi c est la manière qui m as pas plus j accepte de perdre quand tu as tout donné sur le terrain c est comme si tu veux si vous vous aviez perdu 2 derby d affilé et que ton équipe ne se serait pas dépouiller sur le terrain le qsg est bien trop la ligue 1 ne me plaît plus trop d raccard avec le quasar et ses moyens financiers illimités . Been non on est plus des mafieux depuis la nouvelle direction tu n aime pas l OM pas besoin d insulte c est ton droit . Moi c est l arrogance et les attaques sans cesse de ton président qui me plaise pas .

    1. Avatar
      Gonzo - dim 4 Mar 18 à 16 h 20

      On se calme, là, hein ?
      Dis donc, c'est tendu chez toi, je dois sortir un panneau "plaisanterie" avant de taquiner gentiment ?
      Et puis je n'insulte pas. Par contre, toi, m'appeler "been", alors ça oui, c'est assez dégueulasse !!

  20. Avatar
    bleucielOM - dim 4 Mar 18 à 16 h 05

    Désolé pour les fautes putin de correcteur .

  21. Avatar
    bleucielOM - dim 4 Mar 18 à 16 h 27

    Désolé been excuse moi j ai mal vu .gonzo le cliché mafieux pour les marseillais c est juste fatiguant voilà rien de grave comme tu dis.

  22. Avatar
    Phil - dim 4 Mar 18 à 17 h 00

    Allez les gones Objectif 3 points Basta nous réviserons le beau jeu plus tard ......

  23. Avatar
    Phil - dim 4 Mar 18 à 17 h 32

    Notre seul issue Match reporté

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut