Grand patron de la défense de l'OL dimanche soir, Moussa Niakhaté savourait le succès contre Strasbourg. Trois points bienvenus avant d'enchaîner deux déplacements de suite puis de recevoir le PSG en Ligue 1.
C'était un match engagé, mais une belle victoire (2-1) pour l'OL à la fin...
Moussa Niakhaté : C'était une lutte incroyable jusqu'à la 91e. C'est top, un super but à la fin. Je pense qu'une victoire méritée pour nous. Je pense qu'on a bien dirigé ce match. C'est vrai que c'était une superbe opposition en face. Ce n'était pas un match facile. Un match très engagé et avec ce but à la fin d'Afonso (Moreira) qui vient conclure une belle performance.
Après deux défaites et avant deux déplacements, il était important de gagner contre Strasbourg à la maison ?
C'était important. Nous, à la maison, on veut forcément être une forteresse. On veut que les équipes qui viennent à Décines repartent avec rien du tout. Ça n'avait pas été le cas contre Toulouse, c'était un accident. Aujourd'hui, devant nos supporters, on veut vraiment que ce déplacement au Groupama devienne un déplacement compliqué pour tout le monde. On est surtout contents. Maintenant, c'est exact qu'on ne va pas jouer à la maison pour quelques matchs. On rejoue dès mercredi contre le Paris FC. Derrière, on repart à Brest, donc ça va être très compliqué. Mais, on est contents de pouvoir enchaîner ces matchs pour continuer à gagner, pour rajouter des points au classement, parce que c'est ce qu'on aime.
"Le travail paie toujours à un moment"
Vous êtes quatrième après cette victoire. C'était assez inespéré au départ de la saison. Est-ce qu'au fur et à mesure, il naît l'idée de vous installer dans ce peloton de tête ?
C'était inespéré peut-être pour vous, pas pour nous. De notre côté, on ne fait que travailler. On travaille et après, on voit ce qui arrive. Le football, ce n'est pas à la pièce. Ce n'est pas que des joueurs qui font un effectif. C'est juste le travail. On travaille tous les jours. Maintenant, on ne se prend pas la tête. On va garder la même recette qui est de bosser à fond. On va écouter les conseils du coach, travailler et être rigoureux, essayer d'être plus concentrés, car c'est ce qui nous a fait défaut sur les deux derniers matchs contre Toulouse et Nice. Et surtout maximiser avec nos qualités.

Qu est ce qu il fait du bien Moussa, sur et en dehors du terrain.
Il est bon partout...!
Un p'tain de Capitaine!!!
Si les allemands debarquent une nouvelle fois, je veux etre dans l equipe de Moussa!
Mine de rien à la maison c'est que des victoires (hormis Toulouse mais il s'en est fallu de peu) cette saison et ça c'est vraiment un signe positif..
Le public joue formidablement son rôle de douzième homme, j'aimerais d'ailleurs (pour ceux qui y etait) qu'on me confirme que l'ambiance était limite exceptionnel hier, à la télé ca rendait bien en tout cas .
Je n y etais malheusement pas... mais oui a la télé ca rendait bien.
Et les divers intervenants ont plusieurs fois souligné l ambiance.
Marie Portolano est quand meme excelente! Franchement c est la meilleure!
C'était mieux que Cheyrou c'est sur.
ça n'est pas encore Bollaert avec ses chants magnifiques et la communion en fin de match , mais c'est super , et tyler Morton semblait aux anges après le match.
Madame Kang était encore présente et semble prendre gout au spectacle .
J'aime bien ce que dit Moussa mais pas trop ce truc de dire "le travail paye", ça veut dire que les autres équipes ne travaillent pas ou ne s'entrainent pas suffisamment ? Il faut arrêter avec ça, ok il faut travailler, mais il faut surtout bien le faire, avec la bonne stratégie, le bon état d'esprit, et parfois ça paye, mais pas toujours.
Salut BadGone91,
Il va de soi que le travail doit être bien pensé et bien orienté. Selon moi, L’expression « le travail paye » ne signifie pas littéralement que tout travail paie, ni que seules certaines équipes travaillent. Par principe, on est rémunéré pour un travail bien fait, pas pour un travail imparfait.
Ainsi, l’expression ne me choque pas vraiment. De même, quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, on entend souvent « il faut se remettre au travail ». Cela ne signifie pas que l’on ne travaillait pas auparavant, mais que le travail effectué n’était pas suffisamment bien orienté pour produire les résultats escomptés. L’expression intègre donc, par subtilité, cette idée de correction et d’optimisation du travail, pas de remise en cause du fait de travailler.
Belle régularité cette saison pour Niakaté !!
En face, j'ai trouvé sarr très bon, comment est-ce possible de l'avoir laissé partir ... Dingue
Voila l'explication :
Mamadou Sarr a été vendu par l'Olympique Lyonnais à Strasbourg en août 2024 principalement pour des raisons financières et non sportives. Le club, en difficulté économique et sous la pression de devoir rééquilibrer sa balance des transferts, a choisi de se séparer de ce jeune défenseur prometteur contre un montant de 10 millions d'euros sans inclure d'intérêt sur une future plus-value.
Cette décision a suscité une certaine incompréhension même en interne, car Sarr était pressenti pour intégrer la rotation de l'équipe première dès la saison suivante. Le choix de céder ce joueur, peu utilisé chez les professionnels mais considéré comme un espoir du club, a clairement été dicté par l'urgence de renflouer les caisses et non par des critères sportifs. Ce geste a été vécu comme un sacrifice de la politique de formation, symbole des difficultés financières actuelles de l'OL.
Pierre Sage l'avait intégré dans la rotation pendant la prépa , ensuite l'autre onc ce cow boy l'a vendu et l'a privé de ce joueur qui allait devenir précieux .
La suite on la connait , le coach fut viré en janvier parce qu'il ne travaillait pas assez bien l'aspect défensif , lui a raconté la tanche .
A noter que Niakhaté ( noté 8) est dans l'équipe type de la semaine, en compagnie de Taglia...
Sur le live d'hier, je posais la question au sujet du brassard noir que portait Niakhaté.
Quelqu'un a t- il de infos ? David ?...
Il n'y a aucune info à ce sujet nulle part.
Il n'a pas communiqué dessus.
Ça peut être personnel comme un hommage international (il l'avait déjà fait pour les victimes au Congo et pour les victimes en Palestine).
Lui seul sait pourquoi a priori.
Cela fait plusieurs matches que Niakhaté porte ce brassard noir. J'en ai cherché la signification sur la toile mais je n'ai rien trouvé.
Je pense que c'est en hommage aux victimes au Congo.
Salut les gars, je me suis posé la même question! Il le portait déjà quand il jouait à NF ... Le seul truc que j'avais trouvé à l'époque !
Merci les gars pour vos réponses.
Je ne l'avais pas remarqué auparavant. ( et pourtant j'ai l'oeil !😉)
Bien possible en effet au sujet des victimes au Congo...