©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stéphane GUIOCHON

Nice - OL : quand Tatarusanu sort de l'ombre de Lopes

Remplaçant à l'OL pendant la première moitié de saison, Ciprian Tatarusanu est revenu dans la lumière en l'absence d'Anthony Lopes : le gardien roumain enchaîne son troisième match consécutif, jeudi à Nice en huitièmes de finale de la Coupe de France (20H55).

"Tata" a été décisif face à Lille en Coupe de la Ligue (2-2, 4-3, t.a.b.), le 21 janvier, en détournant la tentative de Jonathan Bamba au début de la séance de tirs au but, conclue sur un ballon hors du cadre de Renato Sanches. Puis, profitant d'une blessure de Lopes à une épaule, il a enchaîné avec la large victoire en Ligue 1 contre Toulouse, sans prendre de but (3-0). "Ce n'est pas facile de rester sur le banc mais quand j'ai eu l'opportunité, je pense avoir prouvé ma valeur", a lancé l'ancien gardien de Nantes alors qu'il a dû attendre le 18 décembre pour disputer son premier match avec l'OL, contre Toulouse en Coupe de la Ligue (4-1).

Finale au Stade de France

Titulaire désigné dans cette épreuve, l'expérimenté portier (33 ans) devrait être le gardien de l'OL en finale au Stade de France, le 4 avril contre Paris Saint-Germain. Mais en attendant, s'il est à nouveau titulaire dans la cage lyonnaise en Coupe de France jeudi à Nice, c'est avant tout pour compenser le forfait sur blessure d'Anthony Lopes, le portier N.1 du club. Cette situation paraît difficile à vivre pour l'ex-portier de la Fiorentina (2014-2017), arrivé libre de Nantes en juin, alors que les négociations pour la prolongation de contrat de Lopes traînaient en longueur.

Et le discours tenu auprès de l'international roumain (68 sélections) pour le convaincre de signer à Lyon ne semble pas avoir été clair, provoquant un certain malaise. "Personne ne m'a dit que je serais numéro deux. Je ne serais pas venu si l'on m'avait dit ça", avait asséné Tatarusanu dès le mois de juillet. "Je suis venu pour jouer, et après c'est l'entraîneur qui décidera."

"Le banc, ça me fait mal au dos"

Au point que son départ a été plusieurs fois évoqué avant même la fin de l'été, au cours de l'automne et encore en janvier. "Je ne pense pas partir cet hiver", a-t-il toutefois assuré le 6 janvier en conférence de presse. "Il lui ont promis que Lopes partirait et qu'il serait le N.1 de l'équipe. Lopes n'est pas parti et Tatarusanu se retrouve dans une position ingrate", avait déploré cet automne Cosmin Contra, qui était le sélectionneur de la Roumanie avant de démissionner fin novembre.

Depuis, l'indiscutable Lopes a été prolongé pour trois ans au moins et son salaire aligné sur les plus importants de l'effectif. De son côté, l'entraîneur brésilien Sylvinho a été remplacé début octobre par Rudi Garcia sur le banc de l'OL, sans que la situation du gardien roumain n'évolue face au portier franco-portugais, idole des supporteurs lyonnais dont il est proche. "C'est normal de ne pas être content quand on ne joue pas", a commenté le Roumain. "C'est une situation un peu bizarre pour moi mais ce n'est pas une tragédie. Je ne suis pas le seul dans ce cas. Je fais tout pour jouer en m'entraînant correctement."

"Le plus difficile, c'est de rester sur le banc car ça me fait mal au dos", a-t-il ajouté en plaisantant.

Francois-Jean TIXIER / AFP

22 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 29 Jan 20 à 14 h 16

    Clairement il s'est fait entourlouper par les discours , il pensait naïvement être recruté pour jouer .
    Qu'ils lui aient fait croire que Lopes partirait est une manip pas très honnête mais tous les coups sont permis dans ce milieu , rien de surprenant ...

    1. Toitoi
      Moi, moi ou moi ? - mer 29 Jan 20 à 14 h 25

      Disons que nous ne sommes pas habitués à ça chez nous - du moins à en être au courant.

  2. Avatar
    sonny69dinallo - mer 29 Jan 20 à 14 h 42

    il n'y a pas eu d'entourloupes : il y a eu seulement une bonne gestion d'un effectif.

    1. deliriousfan7
      deliriousfan7 - mer 29 Jan 20 à 16 h 37

      Quand tu annonces à un mec que le titulaire va partir et qu'il sera N°1 ... je sais pas comment tu appelles ça. Si on te recrute pour un poste et qu'au final tu es payé pour servir le café, pas sûr que tu apprécies 😉

  3. Avatar
    Lyon1986 - mer 29 Jan 20 à 15 h 48

    je l'aime bien ce Gardien et j'aimerait le voir le plus souvent dans les cages .
    Le club doit pouvoir lui offrir cette opportunités de temps en tepms

  4. le_yogi
    le_yogi - mer 29 Jan 20 à 16 h 37

    C'est quand même bien qu'il ait cette possibilité de jouer un peu. Et surtout d'enchaîner, car c'est dur d'être tout de suite à la hauteur quand tu cires le banc pendant 6 mois. Car il aurait le niveau pour être titu dans pas mal de clubs pros. La stratégie des deux n°1bis ne m'a jamais convaincu tant que ça, mais on a vu contre le Barça l'an dernier ce que ça coûtait d'avoir un n°2 pas préparé pour ce niveau.

  5. Avatar
    rdd4 - mer 29 Jan 20 à 16 h 50

    Franchement a lui aussi je devrais des excuse, il avais été catastrophique sur les match de préparation, mais affuté comme il est, je le trouve vraiment excellent, décisif, tres tres bon au pied, nickel sur les sortie aérienne, il n'y a peu etre que sur la ligne que lopes le devance d'un poils mais avec sa taille il rassure un peu plus que lopes qui a enchaîné les bourde.

    Au prix ou on a prolonger lopes c'est peu etre dommage que tata ne soit pas arrivé un ans plus tot. Puis avec lopes on encore gagné aucun titre !!! clairement lopes il est pas beni des dieux du foot !!!!

  6. Avatar
    rdd4 - mer 29 Jan 20 à 16 h 50

    Franchement a lui aussi je devrais des excuse, il avais été catastrophique sur les match de préparation, mais affuté comme il est, je le trouve vraiment excellent, décisif, tres tres bon au pied, nickel sur les sortie aérienne, il n'y a peu etre que sur la ligne que lopes le devance d'un poils mais avec sa taille il rassure un peu plus que lopes qui a enchaîné les bourde.

    Au prix ou on a prolonger lopes c'est peu etre dommage que tata ne soit pas arrivé un ans plus tot. Puis avec lopes on encore gagné aucun titre !!! clairement lopes il est pas beni des dieux du foot !!!!

    En avant TATA !!!!!

    1. Avatar
      Prince Tiago - mer 29 Jan 20 à 18 h 00

      Lopes a enchaîné les bourdes ? J'en ai pas tant que ca en tête.
      Et alors " Puis avec lopes on encore gagné aucun titre !!! clairement lopes il est pas beni des dieux du foot !!!!"
      J'ignore si il faut prendre cette phrase au second degré ou non, mais si ce n'est pas le cas, je ne sais même pas quoi dire tellement cette analyse est fine.

      1. Avatar
        rdd4 - mer 29 Jan 20 à 19 h 47

        Oui c'etait une boutade. Du calme, Antho Lopes c'est un super gardien, plus encore c'est un vrai gone, supporter, former au club, je voulais même qu'il soit capitaine tellement il représente le club car fekir etait trop trop mou de carractere et Denayer 2 ans d’ancienneté .

        On adore le joueur, c'est pour ça qu'on peu lui en vouloir d'avoir fait tant traîner sa prolongation, et par la meme mis un peu le bazar dans le club.

        On aime les joueurs mais eux parfois donnent l'impression de pensé qu'au fric !!! Quand en plus il est plus du tout au niveau de ces derniere saisons oui j'ai envie de la critiqué. Pas parceque il est mauvis mais parceque il peu et doit etre encore meilleur. Encore une fois c'est un super gardien !!!!

        Ce qui n'empeche pas d'avoir ete agréablement surpris par TATA aue je ne suivais pas a vant sa venu a L'Ol !!! Il meriterai de jouer plus souvent et tampis pour atho lopes, il avait qu'a pas nous faire souffrir le martyre avant de prolonger, même si encore une fois c'est un super Gardien !!!!

  7. Avatar
    Gone_Away - mer 29 Jan 20 à 16 h 57

    Il avait été très bon lors de son passage au FC Nantes et la avec le peu de temps de jeu qu'il à depuis son transfert à Lyon(CDL & CDF) il arrive quand même a démontrer de bonne qualité et à rassurer sa défense donc à suivre contre Nice demain.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 29 Jan 20 à 18 h 25

      68 sélections internationales et toujours au top niveau physique .
      C'est loin d'être une doublure de pacotille , c'est du haut niveau et c'est dommage pour lui de terminer sa carrière dans ces conditions il s'est fait un peu piéger .

  8. Altheos
    Altheos - mer 29 Jan 20 à 18 h 39

    Pour l'instant, c'est 3 matchs dont deux face à Toulouse.
    S'il a été décisif sur la séance de tirs au but face à Lille, dans le jeu je ne l'ai pas trouvé particulièrement rassurant face à une équipe qui nous a posé des difficultés, notamment sur le 1er but lillois où il manque de vitesse pour se coucher sur la trajectoire du ballon ainsi que sur ses sorties aériennes.
    Mais effectivement, le manque de rythme peut expliquer aussi cela.
    A voir dans la durée.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 29 Jan 20 à 19 h 27

      Perso, il ne m'emballe pas du tout, il a l'air quand même au dessus de gorgelin malgré tout

  9. Avatar
    AndersonPernambucano - mer 29 Jan 20 à 20 h 45

    Tata est un très bon gardien.
    International, expérimenté, il a été très bon en Italie et très bon au FC Nantes.

    Malheureusement il ne s’accommode pas de sa place de numéro 2 qui est un rôle très spécifique et bien trop frustrant pour un numéro 1 aguerri.

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 29 Jan 20 à 22 h 34

    Moi je lui en veut pas à Antony d'avoir fait traîner, face à JMA si tu tiens pas tête tu l'a dans le baba et franchement un mec comme Antony pour donner autant depuis qu'il a remplacé Hugo il a bien eu raison de ne pas céder. Quand à Tata Suzanne je ne le crois pas un instant, il a inventé ça car il est venu avec le melon. Ce gardien a trop d'ego, il ne me manquera pas lui aussi si il s'en va 😁

  11. Avatar
    ted2sx - jeu 30 Jan 20 à 0 h 00

    Arrêtons de penser que le staff de Lyon a promis une place de titulaire à Tatarusanu parce que Lopes allait partir. En admettant même que ce soit vrai, le mec devrait se renseigner. IL N'Y AVAIT AUCUNE CHANCE QUE LOPES QUITTE L'OL! C'est une évidence et n'importe qui s'intéressant à l'OL doit le savoir. Lopes étant resté, c'est le meilleur qui joue, et là, il n'y a même pas de discussion.
    Donc, non, il n'y a aucune entourloupe, s'il y a incompétence c'est Tatarusanu et son agent qui n'ont rien compris au positionnement d'Anthony Lopes. Ils devraient savoir que Lopes ne va plus en sélection Portugaise car, comme il n'est pas n°1, il préfère rester à Lyon près de sa famille.
    Quiconque ne savait pas que Lopes allait rester est de mauvaise foi ou incompétent.
    D'ailleurs, dans ses premières interviews, Tatarusanu n'a JAMAIS dit qu'on lui a promis d'être n°1, c'est son sélectionneur qui a dit cela uniquement. Pour ceux qui en doutent, reprenez les interviews de l'été dernier des dirigeants, du joueur lui-même, jamais il n'a dit qu'on lui a promis quoi que ce soit, si ce n'est que le meilleur jouerait et que, dans un club ambitieux, tu as besoin d'un bon n°2, comme en ce moment, où Lopes est blessé.

    1. Avatar
      vinzenzot972 - jeu 30 Jan 20 à 3 h 01

      +1000

  12. Avatar
    Vudailleurs - jeu 30 Jan 20 à 8 h 27

    Il a certainement encord 4 ou 5 ans de carrière. Le club aurait du envisager de changer de gardien l'an passé histoire de renouveler cette partie de l'effectif.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 30 Jan 20 à 10 h 01

      En résumé on aurait changer la seule chose qui marche dans cet effectif. Riche idée.

  13. Avatar
    XUO - jeu 30 Jan 20 à 9 h 49

    L'explosivité de Lopes, c'est de la qualité perçue mais pas nécessairement réelle. S'il était aussi performant que certains le prétendent, il serait titulaire de l'équipe nationale portugaise. La différence entre Rui Patricio et Lopes est palpable.
    Pour ce qui est de Tata, pas très rassurant: des appuis incertains, sacré handicap pour un gardien.

  14. OLVictory
    OLVictory - jeu 30 Jan 20 à 10 h 00

    Tata n'a pas été piégé, lui-même n'a jamais dit l'inverse.

    Il a dit qu'il n'était pas venu pour jouer en numéro 2, ce qui voulait dire qu'il travaillerait pour être le meilleur gardien du club.

    Le reste c'est de l'interprétation de gens qui n'ont jamais été au sein des négociations lors de sa venue, c'est-à-dire qui ne savent rien du sujet dont ils parlent.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut