Nîmes - OL (0-4) : Garcia revient sur le deuxième match de Caqueret

Auteur d'une très belle prestation pour son deuxième match avec les professionnels, Maxence Caqueret a marqué des points lors de la victoire de l'Olympique lyonnais à Nîmes, ce vendredi (0-4). Au terme de la rencontre, son entraîneur, Rudi Garcia, est revenu sur la performance du jeune milieu de terrain.


S'il est encore trop tôt pour considérer Maxence Caqueret comme un véritable titulaire indiscutable au sein de l'Olympique lyonnais, force est de constater que le jeune milieu de terrain formé à l'OL impressionne pour ses débuts avec les professionnels. En effet, après une première titularisation réussie en Ligue 1 à Strasbourg (1-2), Caqueret était de nouveau dans le 11 de départ concocté par Rudi Garcia ce vendredi du côté de Nîmes (0-4) avec, à la clé, une prestation XXL.

« C'est un joueur intelligent »

A la fin de la rencontre, Rudi Garcia a tenu à saluer la performance de son joueur : « Il y a la confirmation de Maxence. C'est un joueur intelligent, qui joue vers l'avant et peut faire des décalages grâce à son jeu de passes en jouant vers l'avant. En plus, il a plutôt bien géré le carton jaune qu'il avait. Il l'a bien géré donc c'est aussi une preuve d'intelligence », a ainsi déclaré l'entraîneur de l'OL.

10 commentaires
  1. poussin - dim 8 Déc 19 à 18 h 23

    je crois que le fond des problèmes offensives de l'équipe vient principalement du fait que nos milieux défensifs sont incapable de participer au jeu et d'être la socle du jeu vers l'avant . Que ce soit toussart ou Mendes, aucun des 2 ne font assez de travail pour demander le ballon , lever la tête pour la distribuer devant. Ils ont bien trop peur de le perdre et préfère jouer latéralement ou en retrait sur des joueurs arrêtés. Caqueret a eu la naïveté ou le courage de le faire , ce qui est tout à son honneur.

    1. Hiro Nakamura - dim 8 Déc 19 à 19 h 07

      Complètement d'accord. Le jour où Thiago Mendes retrouvera son niveau lillois (si tant est que ça soit possible), ça nous donnera la possibilité de voir des choses plus intéressantes dans le jeu. Et si Maxence Caqueret pouvait avoir "la bonne idée" d'être la "révélation de l'année" et prendre la place de Lucas Tousart, on pourrait avoir un entre-jeu d'un bon niveau technique.

      Pour le moment il ne faut surtout pas s'emballer mais du peu que j'en ai vu, il me plaît bien ce petit Caqueret. Je suis presque sûr que certains vont dire qu'il n'est pas assez physique mais mine de rien, je trouve que c'est une sacrée teigne sur le terrain et que ça n'est pas le genre à faire dans la dentelle. Les coups qu'il prend, il est capable de les rendre. Et oui il a du ballon et joue vers l'avant, ça fait plaisir à voir. Il doit encore s'étoffer et, bien entendu, gagner en expérience et en maturité mais je trouve que son profil est vraiment intéressant.

      J'aimerais bien, à l'occasion, revoir Jean Lucas aussi. Je me trompe peut être mais j'ai beaucoup de mal à croire que ce mec là n'ait pas du tout le niveau...

    2. Altheos - dim 8 Déc 19 à 21 h 03

      Pour donner des passes, il faut des appels.
      Quand tu as Aouar et Memphis, c'est plus facile que lorsqu'il y a Cornet, Terrier et JRA.
      Le jour où TOUS les offensifs auront compris que pour recevoir des ballons, il faut se déplacer, solliciter, faire des appels, les milieux de terrain auront de meilleures statiques de passes, tout simplement.
      Mendes, il est pas formidable, on est bien d'accord. Mais quand tu n'as AUCUNE possibilité de passes vers l'avant sans tenter la passe décisive impossible, tu fais quoi ? Tu passes en latéral ou vers l'arrière, CQFD.

      1. XUO - dim 8 Déc 19 à 21 h 10

        Fondamental. Reste à savoir si le fournisseur adresse son ballon dans les pieds ou dans l'intervalle. On a l'impression qu'à Lyon, cette dernière pratique est négligée. C'est pourtant elle qui donne de la vitesse.

  2. leandre-gerrand - dim 8 Déc 19 à 19 h 25

    Arrêtez de comparer un Thiago Mendes de Lille avec Lyon svp. Il etait bon a Lille dans un jeu d'instinct ou Lille jouait en contre et oui il y avait de l'espace. Mais a Lyon il faut contourner un bloc bas et pour ca faut savoir se deplacer et il ne sait pas le faire. Donc fasse a une petite equipe il ne fera jamais de bons match ...

    1. Hiro Nakamura - dim 8 Déc 19 à 21 h 27

      On peut dire beaucoup de choses sur Thiago Mendes et envisager la possibilité qu'il ne réussisse pas à l'OL (malheureusement ça peut arriver) mais dire que c'est un joueur qui ne sait pas bouger, là non.

      Le jeu du Losc de l'an dernier était surtout bien mieux rodé que celui de l'OL : un duo au milieu bon gratteurs de ballons, jouant vers l'avant et très fort dans le jeu long (surtout Thiago Mendes), un trio offensif (Bamba, Ikoné et Pepe) très libres avec deux ailiers inversés qui repiquaient énormément vers l'axe, des latéraux offensifs et un n°9 (Leao ou Remy).

      Pepe étant le meilleur joueur de l'équipe, 43% des attaques partaient du côté droit. L'Ivoirien repiquait vers l'axe avec son pied gauche et Celik apportaitt régulièrement le danger à droite par ses montées. A partir de là, qui se chargeait de couvrir tout le côté pour couvrir le couloir en cas de transitions adverse ? Thiago Mendes, celui là même qui était aussi la rampe de lancement principale de son équipe dans l'axe.

      Après je crois que beaucoup de gens (je ne dis pas que c'est ton cas) n'ont pas bien compris quel était son profil. Certains semblent attendre de lui qu'il soit le "remplaçant" de Ndombele, mais si tel est le cas ils ne peuvent être que déçus. Jamais il ne sera un "briseur de ligne" qui va remonter tout le terrain. Lui il évolue beaucoup plus bas, c'est un joueur qui a besoin d'avoir le jeu devant lui pour "mettre le jeu dans le bon sens". Il ne va pas dribbler tout le terrain, c'est évident. Par contre en terme de qualité de passe il a su se montrer excellent. De plus, c'est un joueur capable de récupérer énormément de ballons et de se montrer performant dans les duels.

      Tu dis qu'à l'OL il faut contourner un bloc bas, ce qui lui pose problème, mais au Losc il avait le même problème. 90% des équipes de L1 jouent comme ça et à partir du moment où tu arrives avec l'étiquette de favoris (ce qui était le cas de Lille, qui a été 2e quasiment toute l'année) tu te retrouves avec des adversaires qui vont te laisser faire le jeu.

      Encore une fois, tout est une question d'organisation. Si tu veux déjouer ce piège, c'est à l’entraîneur de mettre en place une organisation suffisamment huilée pour prendre le dessus. Je ne dis pas qu'il n'a rien à se reprocher, bien au contraire, seulement depuis qu'il est à Lyon, est-ce qu'il a eu la possibilité d'évoluer dans un collectif avec une ligne directrice bien définie ? Je ne crois pas...

  3. leandre-gerrand - dim 8 Déc 19 à 19 h 30

    D'accord avec toi Poussin c'est en assez grosse partie ca.

    Mais il y a une consigne de Garcia que je ne comprends pas. Pourquoi demander a Traore de rentrer dans l'axe a chaque fois alors qu'il n'est pas bons dos au but et dans ce registre. Traoré est tres bon quand il faut dribler . Pourquoi on le fait pas coller a la ligne lui plutot que Dubois qui n'est pas capable de dribler et uniquement centrer ou revenir en arriere. C'est pas du tout contre Dubois hein mais c'est pas ses qualité a l'inverse il est plutot sereins technique de pied donc lui serait plus capable de se recentrer un dans l'axe en role de "pivot arriere" si je puis dire

    Quelqu'un peu m'apporter une explication svp ?

  4. leandre-gerrand - dim 8 Déc 19 à 23 h 31

    Atheos Terrier et JRA savent se deplacer dans l'axe et Cornet on s'en fou un peu plus il est sur le coter c'est different. Mais ok Mendes peut pas donner des ballons mais quand les centraux ont le ballon c'est pareil plus des 3/4 du temps il n'est pas placé ou il faut sur le terrain et encore en disant les 3/4 je suis tres gentil. En face avec le ballon je parle

  5. Dufduf - lun 9 Déc 19 à 23 h 00

    Caqueret a bien pallié à notre faible profondeur de banc au milieu. Sinon y'a aussi Grenier qui va être sur le marché cet hiver.

  6. dede74 - mar 10 Déc 19 à 15 h 55

    Mendes et Koné, comme la plupart des joueurs, en provenance du LOSC (solidarité entre frères Seydoux ?) ne font pas des étincelles à l'OL, en feront-ils un jour ? je me le demande et, j'aurais plus confiance en Caqueret, formé au club, avec la fibre et la volonté OL, qu'en Mendès, comme j'aurais plus confiance en Bard, quand il aura un peu plus d'expérience, qu'en un autre LG "externe" sauf exception rare, comme Mendy.
    L'OL a toujours assez bien réussi avec un noyau de joueurs formés au club, entourés de joueurs confirmés.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut