Maxence Caqueret avec les Espoirs
Maxence Caqueret avec les Espoirs (Photo by Attila KISBENEDEK / AFP)

OL - France : le "gang des Lyonnais" a pris d’assaut les Espoirs

Avec Malo Gusto, Castello Lukeba et Maxence Caqueret, l’OL est bien représenté en équipe de France Espoirs, qui joue sa qualification à l'Euro 2023 lundi. A ces trois Lyonnais doivent également s’ajouter Amine Gouiri, Melvin Bard et Pierre Kalulu, également passés par le centre de formation.

Il règne un air de Décines du côté de Clairefontaine à chaque rassemblement. Non pas au sein de la sélection de Didier Deschamps puisque depuis la méforme de Léo Dubois, aucun Lyonnais n’a été appelé lors des deux derniers rassemblements mais bien à l’étage d’en-dessous. Chez les Espoirs, la formation à la lyonnaise est très bien représentée sous la coupe de Sylvain Ripoll. Avec Maxence Caqueret, bien installé, et les petits nouveaux Castello Lukeba et Malo Gusto, l’OL ne manque pas de représentants. Et comme si ça ne suffisait pas, la liste peut s’allonger avec les présences d’Amine Gouiri, Pierre Kalulu dans ce rassemblement mais aussi Melvin Bard régulièrement appelé. Chez les Espoirs, le "gang des Lyonnais" fait fureur.

"Retrouver les Lyonnais en sélection ? On est jeunes mais j'ai grandi avec eux. C'est mon adolescence, j'ai toujours vécu avec eux depuis mes 10-11 ans. Ça fait très plaisir de les retrouver", a déclaré Pierre Kalulu dans une interview à Canal Plus.


Le temps des regrets pour les supporters et les joueurs


Lundi soir en Arménie, les Espoirs ont la possibilité de valider ou presque leur qualification pour l’Euro 2023 à deux journées de la fin de ces éliminatoires en faisant aussi bien ou mieux que l’Ukraine. Pour cette rencontre, Caqueret, Gouiri et devraient encore être titulaires, comme ce fut le cas contre la Serbie, jeudi dernier à Grenoble tandis que Gusto pourrait profiter d'un repos de Kalulu pour débuter. Membres de la génération 2000, ils ont tous les trois avancé leurs pions dans leur carrière. Si l’actuel attaquant de Nice a été celui qui a démarré le plus vite chez les pros, il a vite été rattrapé par ses compères du centre. Entre eux existe un vrai lien d’amitié cultivé depuis leur tendre enfance et façonné à travers les succès en équipes de jeunes à l’OL. `

"Je suis content de le voir réussir, mais Gouiri, c'est l'un des plus gros regrets que le club puisse avoir, que moi j'ai aussi, avait déclaré Caqueret en février dernier. J'ai fait toutes mes classes avec lui et on se connaissait pas mal. Jouer avec lui, ça aurait été beau." Un sentiment partagé par Pierre Kalulu, sacré avec l'AC Milan il y a quelques semaines dans L'Equipe."Le rêve était de briller tous (génération 2000-2003) en même temps à l'OL. Ça ne s'est pas fait mais, si on peut le faire en Bleu, c'est encore mieux. Et, en matière de rêve, avec Milan, j'ai mis aussi la barre bien haut…"

Depuis maintenant un mois et la prolongation de contrat du milieu de terrain dans son club formateur, l’accent est mis sur à un retour aux bases à savoir le centre de formation. L’échantillon des Espoirs montre à quel point l’OL Académie cultive l’art du développement et pose les bases d’une explosion chez les professionnels. "Le vivier lyonnais est là. La région est connue pour et je pense que la formation qu'on reçoit à l'OL nous permet ensuite de nous mettre en valeur, a poursuivi Kalulu. Si Amine (Gouiri) et moi réussissons ailleurs, ce n'est pas un hasard. En sortant de l'OL, tu es prêt à jouer au très haut niveau. Intrinsèquement, le talent lyonnais est là."


Ripoll peut aligner une défense 100% "made in OL"


Seulement, aujourd’hui, regarder un match des Espoirs relève presque du supplice pour tout amoureux de l’OL. Une photo publiée sur les réseaux sociaux dimanche soir dans l'avion en direction de l'Arménie n'a rien arrangé. C’est le temps des regrets comme l’a fait remarquer Maxence Caqueret, celui de ne pas voir cette génération 2000 avoir eu la possibilité de prendre les clés du camion dans leur club formateur. La formation lyonnaise est mise en valeur mais à l’issue de cette saison, c’est l’AC Milan, titré en Serie Aqui a profité de la polyvalence défensif de Kalulu quand Gouiri a enfin explosé à Nice… Dans le meilleur des mondes, la défense de l’équipe de France Espoirs pourrait être à 100% "made in OL" avec Gusto à droite, une charnière Kalulu - Lukeba et Bard à gauche. Un quatuor défensif certes jeune et inexpérimenté pour jouer d’un coup d’un seul mais qui montre que l’OL n’a parfois pas besoin d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Le club lyonnais a souvent ce qu’il faut en son propre sein…

23 commentaires
  1. Darn - lun 6 Juin 22 à 10 h 00

    Dommage, j'aurais voulu voir le match...

  2. Poupette38 - lun 6 Juin 22 à 10 h 11

    Canal + sport, 18h30

    1. Darn - lun 6 Juin 22 à 10 h 51

      Chais bien chais bien... Moi n'a pas ça...

      1. Lyon1950 - lun 6 Juin 22 à 10 h 56

        Streeeeeaming. Change de DNS (https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/informatique-changer-serveur-dns-windows-10-11890) et prends celui-là : 9.9.9.9 149.112.112.112

      2. Poupette38 - lun 6 Juin 22 à 11 h 00

        😥😥😥

      3. Darn - lun 6 Juin 22 à 11 h 09

        Merci Lyon1950, je vais essayer ça ce soir. Par contre 18h30, c'est chiant. J'ai des gosses moi.

      4. Lyon1950 - lun 6 Juin 22 à 11 h 24

        Je peux te filer des conseils, des liens (genre https://www.stre amonfoot.xyz) mais pas garder tes gosses 😀

      5. Darn - lun 6 Juin 22 à 20 h 25

        Au final j'aurais même pas pu essayer...
        Mais bon, je n'ai qu'un smartphone, donc je ne sais pas du tout comment ça fonctionne. Mon seul pc est professionnel et bridé...

  3. GBOL14 - lun 6 Juin 22 à 10 h 11

    C'est vrai que ça aurait eu de la gueule...

  4. Beeeeen - lun 6 Juin 22 à 11 h 05

    On y revient à ce modèle à la con.
    Un des 4 piliers est la valorisation des joueurs du centre à la revente et du trading post formation d’autres.
    Je n’ai pas eu loisir de répondre à GoNL hier sur le sujet, mais ce modèle est mort, des joueurs vont au bout de leur contrat et empêchent ainsi de consolider la base. Donc la sanction est double. D’une tes meilleurs joueurs partent libres et de deux tu es obligé de vendre tes jeunes joueurs pour recruter aux postes nécessaires (comme Faivre et Tete qui viennent grace à la vente de Bruno).

    Le sauvetage de l’OL après le naufrage économique de Claude Puel est passé par l’introduction forcée des jeunes du centre de formation. Aujourd’hui pas sûr que Fekir puisse jouer à la place de Karl. Pas sur que Paqueta laisse sa place à Coco Tolisso.

    Si on avait eu la bonne idée de ne pas miser sur des incertitudes comme Emerson, Traoré Kadewere ou Boateng, on en serait peut-être au même point aujourd’hui sans coupe d’Europe mais on aurait une équipe jeune qui se trouverait les yeux fermés.

    Clairement cette défense, avec un Gouiri devant et même peut-être un Fofana sur l’aile elle aurait de la gueule. Et ne me dites pas que Fofana est nul parce qu’il a échoué ailleurs, Ghezzal était énorme chez nous et n’a pas non plus explosé ailleurs. Lacazette pareil.
    Pas de repères, une confiance du coach incertaine, ça brise vite un élan tout ça.

    Il est plus que temps de construire sur une base saine et d’arrêter avec ce modèle économique d’un autre temps. Mais est-ce possible tant qu’Aulas se persuade d’avoir raison ? Que va faire le nouveau proprio ?
    On a au moins la chance de pouvoir disposer d’outils que les autres n’ont pas. Même pas le PSG. C’est ça qui me donne de l’espoir.

    1. OLVictory - lun 6 Juin 22 à 11 h 16

      Concrètement, construire sur une base saine, ça consiste en quoi ? Un Lepenant pourrait en faire partie ?

    2. GoNL - lun 6 Juin 22 à 11 h 27

      Là pour le coup je suis d’accord avec toi: l’académie tu la valorises sinon tu te coupes une jambe.
      Vendre un Bard (aspirant #2 au poste à 19 ans) pour aller chercher Henrique, c’est juste con, c’est nier l’existence de neurones dans un cerveau. Après les joueurs doivent aussi à apprendre faire leurs gammes sereinement.

      L’OL a intérêt à promouvoir ses jeunes et concentrer ses moyens sur de vrais bons transferts aux autres postes. Ça s’appelle de la planification d’effectif, le seul qui a parlé de ça c’est Cheyrou, j’ai comme l’impression d’un début de prise de confiance et de cohérence dans tout ça.
      Pour en revenir au trading, il y en aura toujours, mais j’espère à une cadence moins industrielle. Les jeunes commencent avec relativement des petits salaires et n’ont pas intérêt à aller au bout de leur contrat. C’est sur le contrat suivant à 25-28 ans que le monde change vraiment.

  5. vav - lun 6 Juin 22 à 11 h 42

    On est tous plus ou moins d’accord, je crois.
    Quand on a une académie de la qualité de l’OL, c’est absurde, une perte de temps, presque une faute professionnelle, de recruter des remplaçants…

    Qu’on aille chercher des titulaires indiscutables, des expérimentés, des cibles précises aux postes ou les académiciens ne semblent pas au niveau, ou (limite..) qu’on fasse ça pour affaiblir la concurrence, pourquoi pas. Mais ne pas donner leur chance au jeunes de la maison, c’est juste incohérent.

    Stop aux recrutements de remplaçants!!

  6. Benos - lun 6 Juin 22 à 11 h 55

    Autant j’ai apprécié les recrutements de Guimaraes et Paqueta, autant je ne comprends pas les ventes de Gouiri, Bard et Kulalu. Vision à court terme.

  7. Poupette38 - lun 6 Juin 22 à 13 h 47

    Kalulu n'a pas été vendu, il n'a pas voulu signer pro à l'OL, tout simplement

    1. GoNL - lun 6 Juin 22 à 14 h 06

      C’est vrai. Mais les raisons de son départ sont identiques.

      1. stylo - lun 6 Juin 22 à 14 h 24

        les raisons de son départ sont de faire payer à Aulas le fait de ne pas avoir mis gédéon et Aldo titulaires en équipe première.
        Papa Kalulu est assez rancunier à ce qu'il parait.

  8. Juni forever OL - lun 6 Juin 22 à 14 h 41

    C'est d'un laid cette expression du Gang des Lyonnais !!

    1. OL-91 - lun 6 Juin 22 à 15 h 22

      ...parce que peut-être c'est un gars du milieu ? En tous cas, nous sommes un club qui joue au milieu du classement.

      1. Juni forever OL - lun 6 Juin 22 à 17 h 26

        Lol

      2. Darn - lun 6 Juin 22 à 20 h 25

        Très bonne celle-là !

  9. dede74 - lun 6 Juin 22 à 20 h 29

    Et Malo qui marque un joli but ! l'un des "gangsters" a frappé 😆

    1. OL-91 - lun 6 Juin 22 à 20 h 51

      ...et sans permis d'armes, évidemment ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut