Pierre Kalulu (Photo by Jung Yeon-je / AFP)

Pierre Kalulu (Milan AC) regrette de "ne pas avoir percé" à l'OL

Formé à l’OL, Pierre Kalulu est parti au Milan AC pour signer son premier contrat professionnel. Il regrette de ne pas avoir pu réaliser ce rêve dans son club formateur.

C’est une véritable "dolce vita" qu’est en train de vivre Pierre Kalulu. Arrivé dans un relatif anonymat au Milan AC, le jeune défenseur (21 ans) est en train de se faire une place au soleil dans l’effectif de Stefano Pioli. Au milieu des Giroud et Ibrahimovic, Kalulu est bien la révélation de la saison milanaise notamment depuis janvier grâce à sa polyvalence. Pouvant jouer à droite ou dans l’axe de la défense, l’international Espoir, qui joue jeudi soir contre les Îles Féroé (20h45 sur Canal Plus Sport) savoure cette réussite. "Je savais que ça allait peut-être prendre du temps, mais que j'allais travailler pour jouer, a confié à L'Equipe le latéral français. Je n'avais pas forcément peur de l'échec à Milan car je pouvais aussi rester à Lyon et finir aux oubliettes."

Nombreux sont ceux à avoir penser que le petit frère d’Aldo et de Gédéon faisait une erreur en signant son premier contrat professionnel à Milan plutôt que dans son club formateur. A l'époque, le feuilleton Kalulu a d’ailleurs été un point de crispation à l’intérieur du club lyonnais, les négociations n’arrivant pas à aboutir à un accord. C’est donc sans jouer le moindre match avec les professionnels que Pierre Kalulu a mis les voiles vers l’Italie, avec regrets. "Le rêve était de briller tous (génération 2000-2003) en même temps à l'OL. Ça ne s'est pas fait mais, si on peut le faire en Bleu, c'est encore mieux, poursuit Kalulu. Et, en matière de rêve, avec Milan, j'ai mis aussi la barre bien haut…"


Kalulu : "Un sentiment d'appartenance à l'OL"


Comme un poisson dans l’eau dans la cité milanaise, Kalulu n’en oublie pas ses racines lyonnaises et continue de suivre avec attention le parcours de l’OL. Il a d’autant plus de raisons de le faire que certains anciens coéquipiers ont désormais trouvé une place de choix dans l’effectif de Peter Bosz, à l’image de Castello Lukeba ou encore Maxence Caqueret. Des joueurs qu’ils retrouvent aujourd’hui avec les Espoirs où ils peuvent vivre, par procuration, ce fameux rêve d’évoluer ensemble.

"On a grandi ensemble, on s'envoie toujours des messages, c'est comme retrouver ses potes d'enfance. Et c'est facile de jouer avec Castello (Lukeba), Maxence (Caqueret), Amine (Gouiri, désormais à Nice), Rayan (Cherki), Malo (Gusto), car on parle le même foot. Quand tu as la balle, des déplacements te paraissent logiques, et ils les font. Ça rappelle des bons souvenirs. C'est toujours une fierté de voir des Lyonnais qui réussissent, tous ceux passés par l'OL le ressentent. Quand tu vois Benzema qui joue bien, ah ouais, c'est Lyon. Lacazette est aussi comme ça, il y a un sentiment d'appartenance."

19 commentaires
  1. Juni forever OL - jeu 24 Mar 22 à 12 h 28

    Belle boulette du club même si Kalulu avait sans doute des exigences très élevées pour signer !
    Heureusement, ca n'arrive pas souvent mais ça fait mal de le voir exploser à Milan

    1. PAT11grib - jeu 24 Mar 22 à 13 h 26

      On a beaucoup plus d'exemples qui ont signés ailleurs et sont tombés dans les oubliettes...
      Geubels est le pire je pense et surtout le mieux vendu

  2. juninho pernambucano - jeu 24 Mar 22 à 13 h 38

    Gusto-kalulu-lukeba-bard

  3. piedicortedigaggio - jeu 24 Mar 22 à 14 h 20

    Rudi Garcia nous aura coûté Gouiri et Kalulu.

    1. Tongariro - jeu 24 Mar 22 à 14 h 48

      Et il était fermement opposé à l'arrivée de Paqueta.

      C'est ce qu'on peut appeler un visionnaire.

    2. GoNL - jeu 24 Mar 22 à 15 h 00

      Un peu rapide le raccourci. Ce qui nous a coûté Gouiri et Kalulu c’est un recrutement en dépit du bon sens:
      - Kalulu derrière Dubois-Tete-Rafael (3 def. droits 😵‍💫)
      - Gouiri derrière KDW (KDW est arrivé pendant sa blessure, j’admets)
      - Bard derrière Henrique
      Qu’on ne veuille pas les mettre directement titulaires à 19 ans, ok (Lukeba a eu du temps de jeu sur les blessures des autres et est devenu meilleur que les autres : plutôt une exception), mais quel est l’intérêt d’aller chercher des joueurs moyens à 0-3 M€ quand on a des jeunes du même niveau et en plein développement? Résultat ils se barrent ! On peut toujours en vouloir à l’entraîneur ensuite…
      Cheyrou demande à ses scouts d’aller tous les mois voir jouer l’académie pour éviter les doublons qualitatifs, on dit tous les jours ici qu’il est incompétent mais il a le mérite de ne pas vouloir répéter les erreurs du passé.

      1. Tongariro - jeu 24 Mar 22 à 15 h 02

        Pour Bard et Kalulu, je rejoins en partie ce que tu dis.

        Concernant Gouiri, le seul et unique responsable c'est Garcia, qui n'a jamais cru en lui et a demandé des renforts à ce poste sans jamais attendre de voir ce que Gouiri pourrait faire.

      2. GoNL - jeu 24 Mar 22 à 15 h 12

        Clairement tout le monde s’est trompé sur lui au club, à commencer par Garcia, il nous le rappelle à peu près tous les week-ends.
        D’un autre côté, entre son retour de blessure au Final8 et son départ il ne s’est passé que quelques semaines, il ne s’est jamais mis dans l’esprit de gagner sa place.

    3. Angel B - jeu 24 Mar 22 à 19 h 34

      Ah oui c'est la faute a Garcia pas au directeur sportif qui les laisse partir au lieu de les forcer dans l'effectif comme il a fait pour Henrique, Marcelo, Thiago Mendes et j'en passe..

  4. OLPassePresent - jeu 24 Mar 22 à 18 h 39

    Je ne crois pas que tout le monde s'est trompé au club au sujet de Pierre Kalulu, loin s'en faut.
    Revenons aux faits plutôt que de raconter n'importe quoi en accusant l'OL comme toujours. il faut arrêter de débiter toujours les mêmes sornettes (je ne m'adresse pas sur ce point à GoNL) sur la responsabilité du club dans le départ d'un jeune joueur.
    Certes Garcia aurait sans doute dû lui donner un peu de temps de jeu au lieu de le laisser sur le banc, sans le faire entrer.
    Pour le reste, voilà ce qu'on trouve écrit à l'été 2020 :
    L’OL aura tout tenté pour garder sa pépite Pierre Kalulu. Tony Parker, nouveau membre du conseil d’administration, a personnellement contacté le défenseur lyonnais pour le dissuader de rejoindre l’AC Milan.
    Les paroles de TP :
    "Le fait d’intégrer le conseil d’administration, d’être impliqué dans des décisions comme celle-là, cela montre la confiance que Jean-Michel (Aulas) a en moi. Quand il m’a contacté pour appeler Pierre, je l’ai fait volontiers. C’était un joueur important pour nous, malheureusement il a décidé de ne pas rester".

    L'intervention de Juni n'aura pas été d'une plus grande efficacité cf ci-après, autre article de 2020
    Selon le média sportif, le Bayern Munich, le FC Séville et le Milan AC seraient très intéressés pour faire venir le jeune joueur. Face à cette menace, Juninho, le directeur sportif, travaille avec acharnement sur ce dossier. Le Brésilien aurait promis à l'international français des moins de 20 ans de profiter du prochain mercato pour lui faire de la place. Toujours d'après le quotidien, Pierre Kalulu souhaite se décider avant la fin du mois de mai et le projet présenté par l'OL serait plus flou que ce qui lui est présenté ailleurs.

    Qu'on arrête un peu de toujours dédouaner ces joueurs et d'accuser le club de ne rien y comprendre.
    C'est ceux qui parlent sans savoir qui n'y comprennent rien.
    Dans le football actuel, il est possible aux joueurs de bénéficier des sommes versées par un club pour leur formation, sans avoir à rendre de compte à ce club et donc d'aller s'inscrire dans un autre projet. Tant mieux pour eux. Mais, son cinéma pour nous dire qu'il aurait aimé réussir à l'OL, c'est du vent complet dont il pourrait au moins s'abstenir.

    1. OLPassePresent - jeu 24 Mar 22 à 19 h 42

      Exactement le même topo pour Geubbels.
      L'OL s'était mis à genoux devant ce jeune et son père. Je me souviens que des demandes assez extravagantes avaient été acceptées : cours de langues et cours de piano notamment financés par le club ..... De plus, contrairement à Kalulu, Geubbels ne peut pas se plaindre d'un manque de confiance car il est le deuxième plus jeune joueur à avoir effectué son premier match avec l'OL (16 ans 1 mois 7 jours)
      Rien n'y a fait. Peut-être la nationalité hollandaise d'un des deux parents, pouvait-elle servir à Monaco pour ce natif de Villeurbanne ? (c'est une hypothèse !!!).
      L'OL l'a vendu 20 M ; il en vaut actuellement 4,5.
      Il s'était rappelé aux bons souvenirs du club lors d'une victoire de l'OL à Louis II (2-3, J35 de L1, le 02 mai 2021) en déclenchant une bagarre à la fin du match avec un autre jeune de l'ASM, Pellegri. Prêté par l'AS Monaco à Nantes en ce moment.

      1. PAT11grib - jeu 24 Mar 22 à 20 h 28

        D'ailleurs cette bagarre nous coûte la LDC

    2. Gonafrica - jeu 24 Mar 22 à 20 h 29

      Exactement, pourtant pour ce coup on ne peut rien reprocher à Kalulu. Je me rappelle encore des déclarations publiques et contradictoires de Juni et Garcia. L'un disait qu'il était un défenseur central et l'autre notre futur latéral droit et...gauche. Ce flou de la direction sportive mis en balance avec Maldini aurait aidé quiconque à faire le choix fait par Kalulu. Lyon, sportivement, n'est pas à la hauteur de son ambition . Cela fait que les saisons sont de plus en plus illisibles pour n'importe qui à l'extérieur comme à l'intérieur du club. Par conséquent le développement des jeunes devient impossible à moins qu'ils n'arrivent en sauveur comme Lukeba et Caqueret (pour combler les échecs Mendes et Da Silva).
      Cela a été l'une des erreurs de Juni : vouloir aller trop vite et non par paliers. Le meilleur cheminement maintenant reste cela même aujourd'hui. Il faut y aller par paliers , oublier les titres et la CL en attendant de bâtir une équipe ( de direction et de joueurs). On se tire plusieurs balles dans les pieds avec ses ambitions démesurées et sans fondement puisque que l'on a ni le budget(sportif), ni une organisation pour.

    3. GoNL - jeu 24 Mar 22 à 22 h 16

      Hello à tous,
      Plus haut quand je disais « Clairement tout le monde s’est trompé sur lui au club », je parlais de Gouiri 😁, désolé de la confusion..

      Concernant Kalulu, il est vrai que le club a fait tout son possible pour le convaincre de signer son premier contrat pro, mais je trouve que le club manquait de cohérence: Kalulu était quatrième dans la hiérarchie, je ne comprends toujours pas le besoin d’avoir des Tete/Rafael devant un tel jeune dans un groupe pro.

      L’OL doit rebâtir une confiance avec ses jeunes, je trouve que chaque contrat d’un joueur moyen type Henrique devrait être justifié uniquement s’il n’y a pas un jeune qui pousse derrière. Si les règles étaient claires on aurait pas ce comportement de jeunes qui font du chantage au temps de jeu avant de signer leur contrat. Être le meilleur club formateur de France implique aussi une prise de risques, qui nous a plutôt bien réussie dans les années 2012-2016

      1. OLPassePresent - ven 25 Mar 22 à 0 h 04

        Je pense que c'est le souci de tous les clubs pro : donner sa chance aux jeunes quand vous avez des titulaires installés dans l'équipe, à fort voire très fort salaire, c'est assez compliqué. Les Tete-Rafael ont été recrutés avant la perspective de voir percer P. Kalulu au plus haut niveau. Tete était un international hollandais semblant offrir de bonnes perspectives et Rafael avait une bonne cote auprès des supporters. Dubois n'était pas le paria qu'il est devenu.
        Si on examine le cas du PSG, c'est quand même nettement pire le nombre de jeunes qu'ils ont laissé partir du fait de leur politique de vedettes reconnues et qui flambent ensuite dans d'autres clubs.

        Garcia est sûrement fautif j'en conviens sur ce coup-là mais un jeune de 19 ans peut quand même attendre quelques mois pour voir si les promesses qui lui sont faites dans son supposé club de cœur vont être tenues. Je me demande aussi si l'échec de ces deux frères plus âgés à être retenus par l'OL n'a pas pesé aussi. Je crois bien qu'il y en a un plus jeune encore en lice à l'OL (sauf erreur).
        Mais quand vous avez l'AC Milan ou le Bayern qui vous ouvrent la porte, difficile de résister. On peut facilement le comprendre, d'autant que l'OL n'offre plus les mêmes garanties sportives qu'à une certaine époque. Son choix est défendable de son point de vue. Par contre, son petit numéro des regrets de ne pas avoir percé à Lyon est quand même assez hypocrite.
        PS pour GoNL : je ne t'ai pas rangé dans la catégorie de ceux pour qui tout départ d'un jeune est systématiquement la faute de l'OL, comme certains discours aiment le répéter à foison, sans même regarder les faits.
        Mais il est évident aussi que ces réflexions n'impliquent pas que l'OL n'a jamais aucun tort dans ces départs. J'essaie d'être seulement un peu plus objectif. Les recommandations présentées de donner une plus grande lisibilité aux jeunes formés par l'OL et de ne pas recruter de joueurs moyens sont bien sûr totalement recevables.

  5. Cicinho - jeu 24 Mar 22 à 21 h 09

    Ce qui est sûr c'est qu'il était clairement identifié comme le Kalulu qui irait au haut niveau, et je me souviens de Garcia demandant un défenseur au mercato d'hiver, en faisant la moue quand on lui faisait remarquer que Juninho disait qu'il y avait Diomandé et Kalulu...
    Ça a dû jouer dans sa décision 6 mois plus tard!
    Mais du coup on signe pro des gars à 16-17 ans maintenant et qui ne sont même pas titulaires en réserve.

    1. OL-91 - jeu 24 Mar 22 à 22 h 45

      Pierre était celui qui devait réussir; de plus en plus fort : Aldo, 1.66 ; Gédéon, 1.76 ; Pierre, 1.84 (1.86 ?)

  6. OL-91 - jeu 24 Mar 22 à 21 h 29

    À l'OL, c'est surtout les finances qui ont tort. Le club est économiquement à l'étiage.

  7. poussin - ven 25 Mar 22 à 7 h 28

    On peut dire ce qu'on veut et tourner le sujet dans le sens qui nous arrange sur Kalulu . On a perdu un joueur de qualité qui est aujourd'hui un futur international avec l'équipe de France et presque un titulaire avec le Milan AC .

    Mais n'oublions pas que nous avans Gusto qui a pu avoir du temps de jeu cette saison grâce au départ de Pierre justement.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut