Ada Hegerberg (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Ada Hegerberg veut que "le football aille dans le bon sens"

En marge du choc contre le PSG, dimanche (17h), Ada Hegerberg a pointé du doigt les jeux de pouvoir dans le sport. De par sa notoriété, la Norvégienne veut faire bouger les choses.

On reproche souvent aux sportifs de haut niveau de rester déconnectés de ce qui peut se passer dans la société. Ce reproche, on ne peut clairement pas le faire à Ada Hegerberg. Après avoir mis entre parenthèse la sélection pendant cinq ans afin de protester contre les différences de primes entre garçons et filles en Norvège, l’attaquante lyonnaise n’est jamais la dernière pour donner son avis. Cela peut parfois causer des torts comme à Jean-Michel Aulas après une sortie de la Lyonnaise sur le développement du football féminin français.

"Si c'était à refaire, je le referais... Notre président Jean-Michel Aulas me connaît, on a la même vision pour le foot féminin, assure-t-elle dans une interview à paraître dans L’Equipe Mag samedi. Je l'ai mis quelque peu en difficulté sur ce coup-là, car il a sa place dans les instances, mais il ne l'a pas mal pris car il sait que je veux, comme lui, que la discipline avance."


Hegerberg : "Le sport, c'est politique"


Avec le Covid-19, le foot féminin a vu sa croissance être ralentie mais ne comptez pas sur Ada Hegerberg pour relâcher ses efforts. En marge du choc entre l’OL et le PSG, dimanche au Parc OL, l’attaquante a pris les devants et a appelé le peuple lyonnais à répondre présent dans les tribunes pour aller chercher la qualification en finale. Dans le jargon, on dirait que la Norvégienne est une sportive engagée et elle ne s’en cache pas.

"Le sport, c’est politique. Il reflète la société. Certains ont besoin de rester concentrés sur le foot, ce qui peut aussi être mon cas. Mais en tant que femme et en tant que footballeuse, je pense que ne pas utiliser ma position serait du gâchis, poursuit-elle dans l'interview. Et, après tout, je ne le fais même pas pour moi parce qu'au fond, j'ai une belle vie : je joue dans de bonnes conditions, je gagne bien ma vie... C'est plus grand que ça. Je suis tellement passionnée par le football que je veux qu'il aille dans le bon sens."

Dimanche, à défaut d'être présidente, Hegerberg souhaiterait avant tout être la reine de Lyon.

16 commentaires
  1. OL-91 - ven 22 Avr 22 à 16 h 15

    C'est bien la haute vision sur le foot. En attendant, c'est la corvée de charbon qui fera avancer la machine.

  2. dede74 - ven 22 Avr 22 à 17 h 06

    Elle s'en donne la peine, joueuse et militante, c'est bien, il en faut des comme elle pour faire avancer le schmilblick !

    Pour le rédacteur :
    "Cela peut parfois causer des tords comme à Jean-Michel Aulas"

    Il faut être "tordu" pour faire du tort à quelqu'un :-;

    1. undeuxtrois - ven 22 Avr 22 à 17 h 11

      Le problème, c'est qu'on a un peu parfois l'impression que c'est la seule, du moins en France, et que surtout elle n'est pas toujours comprise (cette histoire de prime de la Fédération...). Après, une, c'est toujours mieux que zéro !

  3. undeuxtrois - ven 22 Avr 22 à 17 h 10

    "afin de protester contre les différences de primes entre garçons et filles en Norvège"

    Il me semble qu'elle l'a suffisamment dit, que les primes et l'argent ne rentraient pas - ou très peu - dans sa décision de 2017. Pour preuve, la fédération norvégienne a signé un accord d'égalité des primes peu après, et elle est revenue... 5 ans plus tard.

    1. Le_Lyonniste - ven 22 Avr 22 à 20 h 55

      C'est une féministe casse-bonbon typique des pays nordiques, là où les gens ne sont pas trop attachés à leur lieu de vie.

      1. le_yogi - ven 22 Avr 22 à 21 h 37

        Tu dis en avoir marre de la politique, et pourtant tu nous affubles d'un message des plus tristement "politique"... Tristement car au niveau zéro de l'analyse. On dirait du Soral... Qui croit connaître les peuples de la Terre entière et nous en offre un portrait psychologique au ras des pâquerettes. Donc entre le jugement à l'emporte-pièce, et les idéaux grossièrement réac, ce qu'il y a à retenir c'est qu'il vaut mieux la boucler quand on a rien d'intéressant à raconter 😉

  4. Le_Lyonniste - ven 22 Avr 22 à 20 h 57

    Qu'ils arrêtent tous de nous casser la tête avec leur politique de m... !

  5. XUO - ven 22 Avr 22 à 21 h 08

    Evidemment, il faut que le football aille dans le bon sens... " droit au but " ! Zut, c'est déjà utilisé !

  6. Janot-06 - ven 22 Avr 22 à 21 h 15

    Le Barça féminin c'est du lourd ! 5-1 en demie de LDC match aller face à Wolfsburg...

    1. dede74 - ven 22 Avr 22 à 21 h 24

      WAOUHHHH !! c'est vrai, belle équipe le Barça, ça va être dur de les jouer.

    2. le_yogi - ven 22 Avr 22 à 21 h 38

      Une des équipes les plus dominantes tout sports co' confondus, elles sont d'une régularité hallucinante !

      1. dede74 - ven 22 Avr 22 à 21 h 45

        "tout sports" 😳 y'a un bug, mon bon le_yogi 😆

      2. le_yogi - ven 22 Avr 22 à 22 h 00

        Arf décidément rien ne m'est pardonné 😅 je n'ai pas l'occasion de pratiquer le français tous les jours, alors mon orthographe rouille un peu, mais j'essaierai d'insister un peu sur la relecture à l'avenir, je sais que le mirador Haut-Savoyard veille au grain ^^

      3. dede74 - ven 22 Avr 22 à 22 h 10

        Ne te fais pas pas de souci, tu sais comment je suis, un vilain blagueur, tout simplement 😇

      4. JUNi DU 36 - ven 22 Avr 22 à 22 h 20

        C'est quoi déjà l'autre langue que tu parle le yogi ?

      5. le_yogi - ven 22 Avr 22 à 23 h 32

        Ça m'arrive d'échanger en créole réunionnais avec les comparses du 974 sur le site, notamment le boug Tigone aka le meilleur ami de Démbélé, sinon dans mon quotidien c'est plutôt l'hindi, ou l'anglais 😛

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut