Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (C) celebrates with teammates after scoring during the UEFA Europa League round of 16 football match between Lyon and AS Roma at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, central-eastern France, on March 9, 2017. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL – Ajax : Lacazette, le moment de vérité

Jeudi l’OL affrontera l’Ajax Amsterdam pour la demi-finale retour de Ligue Europa. Etrillés (4-1) à l’aller, les Gones devront renverser la vapeur et compteront sur Alexandre Lacazette pour rallier la finale.

Blessé lors de la qualification à Istanbul, Alexandre Lacazette n’était pas suffisamment remis et n’a donc pas pu tenir sa place de titulaire aux Pays Bas. Entré à la 76e alors que le score était déjà de 4-1 pour les Ajacides, le numéro 10 lyonnais est resté muet. Même s'il n'a pas été décisif face à Nantes dimanche (3-2), l'attaquant de l'OL a pu reprendre du rythme en débutant la rencontre, de bon augure en vue du match de jeudi (21h05 au Parc OL).

Franchir un palier

Depuis quatre saisons, Alexandre Lacazette est devenu un joueur majeur de l’Olympique Lyonnais, un de ceux sur qui l’on compte dans les grands rendez-vous. Depuis l'exercice 2013-2014, il a toujours inscrit au moins vingt buts. Cette année, il est même le meilleur buteur français en Europe avec trente et une réalisations toutes compétitions confondues, devant Anthony Modeste, Antoine Griezmann ou encore Kylian Mbappé. Un statut qui fait de lui le potentiel grand sauveur de l’OL pour ce match retour face à l’Ajax.

Habitué à martyriser les défenses de Ligue 1, il est parfois reproché à « Alex » de ne pas être décisif dans les rencontres capitales. Cette saison pourtant, il a marqué face à Paris (au retour), Monaco (à l’aller) et Marseille (doublé au retour). Nice, avant le match retour (20 mai au Parc OL) est la seule équipe du Top 5 français qui n’a pas encaissé de but contre l’attaquant lyonnais. Si ces statistiques font taire les critiques, sur la scène européenne et plus précisément en Ligue des Champions le bilan d’Alexandre Lacazette est tout autre. Sur les deux dernières saisons, où l’OL a participé à la plus prestigieuse des coupes d’Europe, il n’a quasiment pas été décisif. Buteur seulement trois fois en dix matchs, il s’est surtout illustré en manquant deux pénaltys capitaux. Le premier face à la Gantoise (1-1) en 2015-2016, qui aurait permis à l’OL de commencer sa campagne européenne par une victoire. Le second face à la Juventus cette saison à 0-0, dans un match où la Vielle Dame l'a finalement emporté sur la plus petite des marges. Cependant, la Ligue Europa lui réussit mieux. Double buteur face à l’AZ Alkmaar (4-1) lors du seizième de finale aller, l’international tricolore avait mis son équipe dans les meilleures dispositions. Son but dans les dernières secondes contre la Roma (4-2), au tour suivant avait fait la différence sur la double confrontation et avait permis à l’OL de rejoindre les quarts de finale. Dans ce top 8 de la Ligue Europa, il s’était illustré face au Besiktas (1-2), en inscrivant le but à l’extérieur si important en coupe d’Europe. Même s'il avait ensuite tiré deux fois sur les montants, sa réalisation avait emmené les Gones en demi-finale après les prolongations et les tirs au buts. Buteur à chaque tour en Ligue Europa, l’attaquant formé au club serait bien inspiré de poursuivre sur ce rythme. En effet, la « Remontadajax » passera par une prestation XXL de celui qui joue certainement ses derniers matchs sous le maillot rhodanien.

Quitter le cocon en champion

En instance de départ, le buteur maison des Gones aura à cœur de quitter son club formateur par la grande porte avec un titre. Pour cela, il devra briller dans ce grand rendez-vous européen. Être le protagoniste d’une remontée fantastique face à l'Ajax ferait monter à coup sur sa cote sur le marché des transferts. Courtisé par l’Atlético Madrid, qu’il aurait déjà choisi, Alexandre Lacazette est plus que jamais sur le départ. En plus des Colchoneros, Dortmund, Liverpool ou encore Arsenal seraient prêt à s'offrir l'attaquant rhodanien. Pour autant, il ne se tourne pas encore vers un éventuel départ, mais reste concentré sur ce rendez-vous décisif contre l'Ajax : « On garde un espoir. Tout est possible dans le football. Ce sera le mot d’ordre. J’y crois et j’espère que tout le monde va y croire ». Jean-Michel Aulas quant à lui s’est remémoré la double confrontation de coupe d’Europe face à Bruges en 2001. Les Lyonnais s'étaient inclinés 4-1 en Belgique avant de rattraper leur retard au retour à Gerland (3-0) et de se qualifier. Un scénario qui rappelle celui de l’Ajax, où une victoire sur le même score, permettrait aux Lyonnais de rejoindre la finale de la Ligue Europa. Cependant, pour réussir une telle prouesse, les Gones avaient à l'époque pu compter sur Sonny Anderson, qui avait inscrit un triplé. Une performance digne d’un grand joueur qu’Alexandre Lacazette tentera de rééditer jeudi, Lyon en aura bien besoin.

11 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - mar 9 Mai 17 à 13 h 56

    Re à tous,
    Jeudi sera un match important, L'OL aura besoin de Lacazette en forme et d'attaque oui. Si c'est peut-être ou pas? Sa dernière saison à Lyon, ce serait une très bonne chose si L'OL atteignaient là finale de Ligue Europa, voir même remporter le trophée serait le meilleur chose qui pourrait arriver. Avec en plus une qualification pour la prochaine coupe d'Europe. Même si ce sera dur, je veut y croire, les gones peuvent le faire. ALLEZ L'OL

  2. Avatar
    OL-38 - mar 9 Mai 17 à 14 h 37

    Rachid Ghezzal fête ses 25ans aujourd'hui, Espérons qu'il y mettra beaucoup du sien jeudi pour aider L'OL.

  3. Avatar
    BenzBK - mar 9 Mai 17 à 14 h 45

    Objectivement, Lacazette peut même mettre un quintuplé, si derrière on prend 2 buts, ça ne servira à rien.
    Il faut avant tout réussir à stopper cette hémorragie en défense, ne pas encaisser de buts et être terriblement efficace devant le but, à l'instar de ce qu'à pu faire Monaco en 1ere mi temps du match retour contre city (2-0 à la mi temps).
    Perso, je me dis que dans le foot tout est possible, je serai au stade pour les encourager, mais il faut être réaliste: ça sera très très dur de remonter un aussi gros écart.

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 9 Mai 17 à 15 h 43

    Ce n'est pas l'écart à remonter qui me fait peur finalement puisqu'on a une assez bonne attaque, c'est notre capacité assez incroyable a encaisser des buts, c'est dommage, c'est l'année ou jamais de faire un truc !!

  5. Avatar
    OL-38 - mar 9 Mai 17 à 15 h 57

    Jeudi en tous cas, Memphis sera présent au Parc OL pour soutenir les gones.

  6. Avatar
    stylo - mar 9 Mai 17 à 16 h 01

    lacazette sera dépendant de l'animation offensive. Reste pour lui d'être un tueur sur chaque occase mais les attaquants de l'ol doivent mettre le feu tous ensemble, i faut du mouvement des propositions pleins et que le milieu se montre dominateur, éviter l plus possible que notre défense soit alertée. je continue de penser que si nous jouons en 4231, ce qui fera la diff, ça n'est pas lacazette mais la relation entre les 2 et les 3 de devant. Il faudra que ce soit le plus haut possible et le plus en mouvement pour se mettre entre les lignes. Pas sur qu'il faille abuser des montées de latéraux je préférerais qu'il soit en soutien pour être sur les seconds ballons que chaque renvoi de la défense hollandaise soit controlé maitrisé et que nous multipliions les assauts. c'est une equipe jeune en face, ainsi on pourrait les faire douter

  7. Avatar
    sonny69dinallo - mar 9 Mai 17 à 16 h 53

    La clef du match ne sera pas seulement dans la poche de Lacazette : inscrire 5 pions pour en encaisser 2 ne serviraient à rien.
    Il faut donc de la folie oui, mais devant seulement.Derrière, c'est de la rigueur et de l'engagement.
    J'attends des joueurs expérimentés que sont Lopes (on ne peut plus le considérer comme un novice), Nkoulou, Jallet, Morel, Gonalons, Tolisso, Valbuena et Lacazette qu'ils nous sortent un énorme match ! Si chacun d'eux est à leur maximum, alors les Mamana ou Diakhaby, Tousart et Cornet sauront être au niveau et les remplaçants avec.

    Ils n'ont finalement plus qu'un seul match à jouer et à remporter 3-0, c'est celui ci... sinon, la saison sera d'une banalité sans nom et l'effectif avec.

    Je compte sur le staff et JMA pour sortir un discours d'avant match qui galvanise la team !!

    Go Lyon..go !!

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 10 Mai 17 à 9 h 16

    A l'époque , Bruges , ce n'était pas l'Ajax actuelle , et l'OL était emmené par Sonny le meilleur attaquant de l'histoire du club .
    Réitérer le même exploit sera très difficile , si on est encore coupé en deux comme souvent , ce n'est même pas la peine d'y penser . Avec el génius on part déjà avec un handicap .

    1. Avatar
      Sony07 - mer 10 Mai 17 à 13 h 30

      Et surtout on n'avait pas la même équipe, pour mémoire la défense centrale : Caçapa, Edmilson, Muller, milieux : Juni, Marc Vivien Foé, Laigle, Dhorasoo, devant : Sonny, Govou, Vairelles, Marlet, Peguy. Une vraie équipe de foot avec des joueurs de référence à tous les postes, on en est loin aujourd'hui !! mais dans le foot tout est possible, même des miracles....

  9. Avatar
    ObjectifEurope - mer 10 Mai 17 à 10 h 42

    En même temps, tu ne peux pas reprocher à "mossieur" Aulas d'y croire lui qui a cru pouvoir:
    - créer sa boite à 19 ans,
    - devenir millionnaire,
    -ramener OL de D2 avec 7 titre de champions
    -et construire le seul stade privée en France.
    alors finalement la qualif POUR LUI cela doit pas lui sembler si compliquer !!
    Bon pour moi, cela ne me semble pas non plus réaliste mais ce que je sais c'est que si eux n'y croit pas ils ne le feront pas
    Allez OL !!!

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 10 Mai 17 à 14 h 21

    et Greg dans les buts qui avait sauvé la qualif

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut