AS Roma - OL : des fouilles humiliantes pour les supporters

Malgré la qualification de Lyon face à l'AS Roma, de nombreux supporters de l'Olympique lyonnais garderont un amer souvenir du déplacement en Italie. Les policiers se sont livrés à des plusieurs fouilles sur les supporters, dont certaines particulièrement humiliantes avec pantalon et sous-vêtements baissés.

Jusqu'à cinq fouilles par personne, les cartes d’identité scrutées par des caméras, des chiens, un passage par un caisson avec fouille à nu, ce traitement n'a pas été infligé à des prisonniers ou des terroristes, mais à des supporters de l'Olympique lyonnais avant le match contre l'AS Roma. Plusieurs personnes ont accepté d'apporter leurs témoignages qui se recoupent tous. Les faits montrent la mise en place d'un « laboratoire de privation des libertés individuelles » selon les propres mots d'un des supporters.

"Ils ont baissé le caleçon de certains de force"

Tous ont eu le sentiment de ne pas être traités comme des citoyens. L'un d'entre eux explique : « Ça a commencé par une fouille d'une heure trente à l'entrée de Rome où ils ont vidé les bus en mode peloton d'exécution. En sortant des navettes, il a fallu montrer billet et carte d'identité devant une caméra, puis deux fouilles à l'entrée du stade, dont une sans les chaussures ». Les supporters sont ensuite dirigés vers un caisson ou une camionnette de police pour une fouille pantalon et sous-vêtements baissés : « Dans le caisson, il y avait 2 ou 3 mecs en même temps. Tous ceux dans le caisson, c'était à poil. Dire non tout seul, ce n'était pas envisageable, ils ont baissé le caleçon de certains de force  ». Malgré ses nombreux déplacements, ce supporter n'avait "jamais vu ça, ne serait-ce que baisser le futal, alors le caleçon... ».

"Des atteintes à notre dignité"

Bastien apporte le même témoignage, tout en précisant le comportement de certains policiers italiens : « Le départ a pris beaucoup de temps pour les bus escortés. Arrivé sur place, les gens de notre bus descendent assez rapidement, mais les deux derniers bus ont été bloqués un long moment. Dans l'attente de récupérer nos billets, les policiers étaient très excités. Difficile de communiquer calmement avec eux alors qu'on était calme. Un policier ponctuait sa phrase par "vafanculo", normal. Ensuite contrôle des billets avec carte d'identité. Première fouille, le stadier est correct. Deuxième fouille, c'est la police et il faut enlever les chaussures. Troisième fouille dans une camionnette de police, là il faut baisser le pantalon. Ras le bol d'être traités comme des chiens, de subir ces atteintes à nos libertés et cette fois-ci à notre dignité. Définitivement, les supporters sont des sous-citoyens..  »

" Ce sont ces agissements-là qui ont créé cette tension"

Notre consultant Nicolas Puydebois, a lui même était témoin de ces faits, les corroborant. Repéré par un policier français, il échappera à la fouille pantalon baissé "Le policier savait ce qui m'attendait si j'allais dans le caisson. On a appris que certains supportrices de l'OL ont été palpées par des hommes. Certaines d'entre elles seraient aussi passées par des fouilles sous-vêtements baissés, réalisées par des femmes ». Nicolas Puydebois conclut : « Des supporters du Kop Virage Nord ont refusé de rentrer s'ils devaient passer par le caisson. Après des négociations, ils ont pu accéder à l'enceinte du stade alors que le match avait commencé depuis vingt minutes. L'avant-match s'était passé dans le calme, il n'y avait pas de tension, pas de bagarres, ce sont ces agissements-là qui ont créé cette tension ».

Selon nos informations, l'Olympique lyonnais devrait communiquer dans la journée sur "les procédés de la police italienne". L'article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme stipule que « nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants ». Il s'applique à tous, y compris aux supporters.

22 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 17 à 12 h 02

    Il faut porter plainte collectivement , c'est totalement inadmissible .
    Le club doit instruire une action en justice .

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - dim 19 Mar 17 à 4 h 17

      Si c'est legal la bas ta plainte servira a rien

  2. Avatar
    Heaven - ven 17 Mar 17 à 12 h 16

    Clairement indigne d'une police civilisée, qui ressemble à un abus de pouvoir, si cela s'avère véridique, on a atteint les limites humaines dans l'encadrement sportif....

  3. Avatar
    sonny69dinallo - ven 17 Mar 17 à 13 h 50

    Cela n'arrange pas le calendrier perso de JMA avec les élections à la FFF, il ne peut pas se la ramener au niveau des instances européennes !

  4. OLVictory
    OLVictory - ven 17 Mar 17 à 14 h 03

    Vous me faites rire avec vos actions en justice. En France la police se laisse marcher sur les pieds et humilier, mais c'est pas pareil ailleurs. Et je vais sans doute vous étonner mais c'est pas la loi française qui est appliquée en Italie.
    Italie, Espagne,Grèce, Turquie, dans ces pays tu baisses les yeux devant les flics sinon tu te fais matraquer pour rien. Pire encore si tu es étranger.

    1. Avatar
      Duverne avec nous - ven 17 Mar 17 à 14 h 59

      Je ne pense pas que la police se laisse marcher sur les pieds en France, bien au contraire. Les contrôles d'identité sont faits de manière très agressive dès que l'on est pas blanc. Je ne tiens pas à généraliser à tous les les policiers ou gendarmes, qui agissent parfois malgré eux sur ordre de leur hiérarchie.
      Le racisme et la violence ne sont pas exclusivement pratiqués par des policiers à l'étranger, mais aussi dans notre beau pays et notre ville.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 17 Mar 17 à 15 h 19

        En France ils,se font insulter tous les jours et ils ont ordre de ne pas pourchasser ceux qui les insultent. Si tu crois que ça pourrait se faire dans ces pays c'est une blague.

    2. Tengen
      Tengen - ven 17 Mar 17 à 15 h 00

      "Italie, Espagne,Grèce, Turquie, dans ces pays tu baisses les yeux devant les flics sinon tu te fais matraquer pour rien. Pire encore si tu es étranger."

      Et c'est censé être bien ?

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 17 Mar 17 à 15 h 25

        Quel rapport avec ce que j'ai écrit ? Je ne parle pas de bien ou de mal mais des réactions complètement décalées qui en parlent comme si ça c'était passé en France. C'est pas le cas, ça se passe dans un pays ami de la France, civilisé, mais où la Police n'est pas permissive comme chez nous. Et c'est pas Aulas qui aura son mot à dire là-dessus 😆

      2. Tengen
        Tengen - ven 17 Mar 17 à 15 h 39

        Mais c'est pas du tout une question de permissivité face à la police dont on parle là OLV... On n'est pas face à une réaction de la police à des débordements ou des provocations de la part des supporters lyonnais à ce que je sache.
        C'est juste une question de respect des lois, et je te parle pas des lois françaises, mais sur une base plus large : "Et je vais sans doute vous étonner mais c’est pas la loi française qui est appliquée en Italie" ; peut-être mais on pourrait dire que l'Italie doit respecter comme bien d'autres pays les principes contraignants de la DUDH ou de la CEDH auxquelles elle est bien sûr partie.
        'Fin bref on va pas partir dans un débat juridique, mais foutre des mecs à poil ou faire palper des dames par des flics hommes je trouve ça disproportionné pour un match de foot.

    3. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - dim 19 Mar 17 à 4 h 20

      Pour le coup ,Tu dis de la merde.........Va dire ca a adama traoré

  5. Avatar
    Loïc Tresallet - ven 17 Mar 17 à 15 h 09

    J'étais présent pour ce déplacement ! Et j'ai dû me mettre à nu ! Il m'a même remonter mon tee-shirt et fait tourner sur moi-même ! Ils était très désagréable et méchant ! Toujours mattraque a la main prêt à s'en servir, impossible de communiquer avec eux calmement alors que nous avons été respectueux et calme ! Lors de la fouille sans les chaussures ils ont piétiné mes chaussures pour voir si il y avait rien dedans !
    Nous avons été humilié, nous avons plus de plaisir à ce déplacer hors de la France c'est honteux !

  6. Avatar
    JAJA69 - ven 17 Mar 17 à 15 h 15

    Que ce soit dans n'importe quel pays ces agissements, pour simplement voir un match de foot, sont intolérables et j'espère que JMA va agir.

  7. Avatar
    Jérémy Jury - ven 17 Mar 17 à 15 h 30

    Le club va sûrement porter plainte , enfin j'espère !

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 17 Mar 17 à 17 h 10

      Si le club porte plainte en Italie il ne se passera absolument rien, la justice italienne ne poursuivra pas la police italienne sur réquisitions d'étrangers. Il faudra épuiser tous les recours et aller ensuite à la CEDH. La dernière fois que les italiens y ont été condamnés pour des faits semblables ça a pris 14 ans. Et faites des économies pour payer les avocats, ça coûte le prix d'un bel appartement.

  8. Avatar
    Heaven - ven 17 Mar 17 à 17 h 14

    Mouais, foutre à poil des supporters de foot, c'est sûr que c'est être une police qui ne soit pas permissive... M'enfin j'ai toujours pensé que même face à l'inhumanité il fallait rester humain et respecter autrui...Donc bon foutre des mecs à poil pour faire respecter l'autorité ça n'a même pas marché à Guantanamo...

  9. OLVictory
    OLVictory - ven 17 Mar 17 à 17 h 20

    Ils se défoulent avec une garantie totale d'impunité, pas la peine d'espérer de ce côté.

  10. Avatar
    Edouard Picod - ven 17 Mar 17 à 18 h 42

    Les carabinieri sont coutumiers du fait ! En 1995, déjà contre la Lazio ils nous avaient frappés et volés de l'argent sans autre raison que d'abuser de leur pouvoir, celui que leur donne leur uniforme et leurs protections ! Ces agissements sont monnaie courante en Italie et il est à noter que nous supporters Lyonnais sommes des cibles faciles en raison de notre mentalité correcte. Ils n'auraient jamais procédé comme cela si cela avait été 3000 polonais du Legia Varsovie !! A noter une très bonne réaction du club via ses représentants relation club-supporter et des journalistes lyonnais présents ! N'oublions pas non plus de nous réjouir de vivre en France quand on voit des abus de pouvoir de la sorte car même si tout est loin d'être parfait dans notre pays, ce genre de choses n a aucune chance de se produire !

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 17 Mar 17 à 21 h 13

      Exactement, voyager aide à se rendre de ce que l'on risque de perdre chez nous.
      Ils n'agissent pas comme ça uniquement contre les supporters, les manifestants lors du G8 peuvent en témoigner. Arrestations abusives, coups, intimidations, provocations, c'est le défoulement général. et contrairement à la France ils sont entièrement couverts par leur hiérarchie et protégés par la justice.

  11. Avatar
    Edouard Picod - ven 17 Mar 17 à 19 h 12

    Le problème avec ce genre de fouille c'est que l'on ne sait pas où cela fini ... Des psychopathes il y en a partout ! Y compris chez les flics ! Et je m'excuse de te dire qu'une fouille pratiquée à nu ne peut par définition être respectueuse ... A quand la matraque dans le fion ( avec respect je vous prie) pour lutter contre les dangereux supporters ? Vouloir la paix sociale et l'incarner c'est bien mais attention à ne pas devenir un mouton ...

  12. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 17 Mar 17 à 19 h 53

    Ben moi, ça me donne pas envie d'aller faire des matchs a l'extérieur !

    Peut être pour Stockholm, la bas, ça devrait aller encore !

  13. Avatar
    ol-91 - sam 18 Mar 17 à 15 h 47

    Bonne nouvelle : ils en avaient !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut