OL - ASSE (1-0) : "Jusqu'à la fin, je n'étais pas tranquille", reconnaît Bosz

A l'issue du succès face à Saint-Etienne, Peter Bosz s'est félicité de la victoire de son équipe, même s'il reconnaît avoir tremblé jusqu'au bout.

L'Olympique lyonnais enchaîne enfin ! Pour la première fois depuis l'été dernier, la formation rhodanienne signe deux victoires consécutives en championnat. Cinq jours après la victoire à Troyes, le club de Jean-Michel Aulas a remporté le derby face à Saint-Etienne (1-0).

Un court succès suffisant au bonheur de Peter Bosz, l'entraîneur lyonnais : "C'est une victoire importante, méritée. On a marqué un but rapide. On a eu des occasions mais on n'a pas réussi à mettre ce second but", a-t-il regretté.


"Les trois points étaient le plus important aujourd'hui"


Comme à Troyes il y a cinq jours, l'Olympique lyonnais a eu les occasions pour marquer ce second but. Une seconde réalisation qui n'est jamais venue rendant la fin de match de Peter Bosz stressante : "Jusqu'à la fin, je n'étais pas tranquille. Même si Saint-Etienne n'a pas eu de grosses occasions, la pression était là. Pour la deuxième fois de suite, on n'a pas pris de but. Les trois points étaient le plus important aujourd'hui", s'est félicité le technicien néerlandais.

37 commentaires
  1. patsso - sam 22 Jan 22 à 8 h 01

    Et nous non plus...

  2. Juninho Pernambucano - sam 22 Jan 22 à 8 h 12

    Euh c'est tout ?
    Je m'interroge , c'est vincent Lagaf' le coach ??

  3. pasc40 - sam 22 Jan 22 à 8 h 24

    et comme d'habitude il est content, mais avec cinq défenseurs et deux milieux récupérateurs heureusement qu'on ne prend pas de but

  4. Moimoi - sam 22 Jan 22 à 8 h 47

    Peter se fait la voix des supporteurs.
    La différence avec nous, c'est qu'il pourrait agir (tactique, joueurs), mais ne le fait pas énormément, alors que nous ne le pouvons pas.
    Il y avait bien quelques gugusses qui criaient "on veut Cherki" peu après la seconde mi-temps, mais ça n'a pas fonctionné vu que celui-ci est rentré une dizaine de minutes avant la fin.
    Et de toute façon, je préfère encore que l'entraîneur ne se laisse pas influencer par les supporteurs.

  5. Olyonn@is - sam 22 Jan 22 à 8 h 49

    Que c'est dur pour nous cette année 😓

  6. Doudski69 - sam 22 Jan 22 à 9 h 55

    En même temps la fin fevrier se rapproche tous les jours.
    La pantalonnade azmour s'eloigne, elle.
    Mais le danger de vente d'un bresilien ou deux subsiste. Et notre ami "positif" aussi ...
    Je me suis fait ch... et plus le temps passait plus je me rappelais le match aller.
    On va manger bon en fevrier sauf miracle.

  7. gg - sam 22 Jan 22 à 9 h 57

    Hello,

    Après la déception d'hier et un peu de recul, je remarque que le coach a mis en place un plan d'action que personnellement j'attendais depuis longtemps.
    En effet il a répondu à la problématique : " comment faire pour prendre moins de buts ?".
    Sachant que marquer est quand même dans l'ADN de l'OL et à fortiori des joueurs qu'ils embauchent.

    Eh bien, il a mis en place un système qui sécurise l'axe du bloc équipe (3 défenseurs+2 double pivot au milieu) mais met plus en danger les couloirs.
    Pour les couloirs il compte sur le volume de jeu (capacité à enchaîner les courses offensives et défensives) des joueurs et leur capacité à percuter offensivement (sauf Henrique...).
    A côté il a demandé de la solidarité et des compensations aux 3 joueurs offensifs qui bloquent les relances et compensent dès qu'un coéquipier dépassé son rôle.
    Il revient donc aux bases du football, le collectif et les efforts coordonnées.

    Je peux dire maintenant avec le recul que les efforts collectifs sont faits et que tous les joueurs (oui oui même Aouar) font les efforts.
    C'est un point tellement positif comparé à l'équipe coupée en deux que nous avions trop l'habitude de voir ces dernières années.

    J'ai le sentiment que ça se fait au détriment de l'impact offensif des joueurs et de leur lucidité dans les derniers et avant derniers gestes ?
    Mais j'ai l'espoir que Peter une fois qu'il aura redonné confiance aux joueurs individuellement (en leurs compétences personnelles) et collectivement (en chacun de leurs coéquipiers) nous le verrons le jeu offensif et les buts.
    Car en effet malgré tout l'équipe se créé des occasions mais manque cruellement de réalisme.

    Allez perso je vois du mieux, même si les matchs manquent de folie et de combinaisons offensives.

    Le club était en crise de résultats, le manque de résultats a un effet négatif dans les têtes des joueurs. Là le club enchaîne et c'est forcément positif.

    1. GoNL - sam 22 Jan 22 à 10 h 17

      Ça se défend comme théorie… À quand le deuxième étage de la fusée ?

      1. Moimoi - sam 22 Jan 22 à 10 h 18

        GoNL : après le remboursement du stade et de l'emprunt !

      2. GoNL - sam 22 Jan 22 à 11 h 37

        Moimoi, lis les postes de tes petits camarades avant de répondre : gg explique le plan d’action de Bosz, pas le futur quinquennat d’Aulas…

  8. Altheos - sam 22 Jan 22 à 9 h 59

    Franchement je ne chargerai pas Bosz sur ce coup. J'ai plutôt de la peine pour lui. On lui promet Azmoun et Onana qu'on rate pour 500k€ à chaque fois, Juni qui est son gros bro démissionne au bout de trois mois, son buteur qui plante 4 buts sur les 5 premiers matchs se pète pour deux mois ce qui le force à bricoler, on a un manque de réussite sidérant au moment où on joue le mieux et ça coûte huit places à l'équipe, y a des incidents contre l'OM et le PFC qui le privent d'une compétition et qui foutent une ambiance de merde (plus un retrait d'un point etc), j'en passe et des meilleures, et pour finir on lui annonce que c'est Ponsot l'oursin, Cheyrou avec son réseau turc et Caveglia qui vont retaper l'équipe (avec le résultat qu'on connait 22 jours après le début du mercato).
    Pour finir y a des supporters qui viennent encore le tailler en clamant que c'était son premier choix de mettre Paqueta en 9 alors que c'était un plan D et qui voient du Messi en Cherki alors que pour le moment c'est juste un Balhouli bis (pour le moment).

    Et le mec débarque chaque semaine en conférence de presse avec des idées de jeu, le sourire et ne se plaint jamais de rien.

    J'aime pas trop tirer sur les ambulances. On prend six points importants, c'est moche mais ça donne un peu de sérénité sur le plan comptable. Il est pas irréprochable mais perso j'ai juste envie de lui offrir un café et de lui dire que ça va aller.

    1. Moimoi - sam 22 Jan 22 à 10 h 12
    2. Darn - sam 22 Jan 22 à 10 h 18

      Comme d'habitude, +1.
      Sauf que j'aime pas mentir, je me sentirais pas de lui dire "ça va aller".
      A mon avis, à la fin de la saison, il part, ou est remercié, ce qui reviendra au même...

    3. Juninho Pernambucano - sam 22 Jan 22 à 11 h 44

      De toute façon il part en juin au plus tard et ça ne l'inquiète pas du tout , il saura rebondir ailleurs sans pb , plus facilement qu'un garcia .
      La saison est déjà plombée , largués en championnat , éliminés sans jouer en coupe de france , reste un miracle possible en ligua europa .
      Il faudra encore tout reconstruire l'an prochain après le départ des brésiliens , etc .
      L'OL un éternel chantier .

    4. Tongariro - sam 22 Jan 22 à 12 h 11

      Très juste Altheos.

      En parlant de Bosz, et même si pour ma part les nombreux espoirs que j'avais avant son arrivée se sont dissipés (même si je lui reconnais des circonstances atténuantes, certaines gestions de matches me restent en travers) et que sans Juni je pense qu'il a du perdre confiance vu les mauvais résultats des derniers mois, voilà tout de même deux stats pas inintéressantes :

      https://twitter.com/Statsdufoot/status/1484652348119130124
      "Peter Bosz compte 32 points après 21 matchs sur le banc avec l'OL en L1 (point de pénalité exclu) soit seulement 3 points de moins que Rudi Garcia avec le club lyonnais dans l 'élite à ce stade de la compétition"
      Intéressant car beaucoup sur ce site ont totalement oublié que Garcia avait foiré dans les grandes largeurs ses débuts à l'OL et pourtant il ne s'est pas pris autant la pression (par le Pdt, notamment) que Bosz.

      https://twitter.com/StadeOLHD/status/1484653434611679237
      "Peter Bosz a le pourcentage de défaites le plus faible des 4 coachs de l'OL en compétition au Groupama Stadium. Les nombreux matchs nuls le pénalisent pour le moment au classement des meilleurs coachs lyonnais à Décines."

      Même si le jeu produit par Bosz est globalement très décevant (hormis Paris aller, Strasbourg, 1ere MT à Sainté, Nice pendant 80 min, l'EL et quelques autres séquences), finalement il fait finalement quasiment comme Garcia au début et surtout a quand même eu pas mal de circonstances contraires (relevées par Altheos) depuis le début de saison.

      En tout cas ce qui est dingue c'est que malgré la sinistrose autour du club, on se retrouve, avec 21 matches pour tous, égalité avec Montpellier (que beaucoup encensent), à 1 point de Lille, à 2 points de Lens (l'une des plus belles équipes de la saison) et Monaco et 3 points de Rennes (équipe rayonnante cette saison)...

      1. Juni forever OL - sam 22 Jan 22 à 13 h 18

        👍 alteos

    5. Juni forever OL - sam 22 Jan 22 à 13 h 18

      👍 alteos

  9. georges06 - sam 22 Jan 22 à 9 h 59

    On devrait tous se réjouir de ces deux victoires acquises en jouant de manière médiocre, surtout si on rapproche ces 6 pts gagnés de ceux perdus en jouant très bien (Nice, PSG à l’aller), ou en jouant bien (ASSE à l’aller, Clermont,…).

    Et pour Peter. Il a choisi son système. Faut respecter. Pour les hommes on a tous notre avis sur les uns et les autres mais de manière générale il deconne pas trop.

    Sur ce point des joueurs le seul qui me dérange c’est Aouar. Vu son talent, il devrait nous faire gagner des matchs à lui seul, surtout ceux contre des équipes supposées faibles comme Troyes ou St Étienne. Or ce n’est pas le cas. Sur la touche y’a quand même shaqiri qui mériterait de jouer davantage surtout qu’il devrait être à l’aise dans la position de Houssem.

    Les 5 matches à venir vont décider de la fin de saison.

    1. Moimoi - sam 22 Jan 22 à 10 h 08

      Houssem souffre de la même maladroitite aigue que les autres joueurs offensifs lyonnais depuis des mois, voire des années.

      1. Juninho Pernambucano - sam 22 Jan 22 à 10 h 19

        300K par mois pour ne pas savoir faire une frappe au but ?

  10. Olyonn@is - sam 22 Jan 22 à 10 h 05

    Les prochains matchs seront déterminants pour l'avenir de Bosz.

    1. Juninho Pernambucano - sam 22 Jan 22 à 10 h 20

      Encore un mois et il saute . Les valises sont prêtes . Une ou deux défaites et son sort sera consommé .
      Et je pense qu'il sera peut être soulagé , car travailler dans ce contexte avec les attaquants qu'on lui a donné , les recrues qui n'arriveront pas , c'est héroïque .
      le prez fantasme sur laurent Blanc , le club s'enfonce toujours plus ...

  11. kazo le rouge - sam 22 Jan 22 à 10 h 48

    ET MAIS ARRËTEZ DE DECONNER et de dire des contre vérités....le club ne s'enfonce pas de plus en plus...2 victoires certes minimalistes mais 2 victoires
    .
    BOSZ s'est fait critiqué sue ce site...car principes immuables
    il change
    repart de l arrière pour donner de la solidité...il commence à y arriver ..à plus perdre...puis a gagner

    et il se fait encore défoncer....
    MOIMOI tu dis que nos joueurs ont la "maladroitite" depuis des années, c'est faux les années précédentes on est dans les meilleures attaques.....cette année certes c est vrai mais l adresse marche avec la confiance...et elle va revenir
    Le Mercato faut laisser tomber, c 'est de l'énergie perdue pour rien et ça met le doute aux joueurs, nous avons ceux ci et avec eux L OL peut gagner et se qualifier pour la prochaine LDC....JE SUIS SUPPORTER et ALLEZ L OL

    1. Moimoi - sam 22 Jan 22 à 11 h 08

      Nous avons certes finis 2e meilleure attaque de Ligue 1 les quatre dernières années - 2017-2018, classement final, 2e; 2018-2019, classement final, 3e; 2019-2020, classement final, 7e; 2020-2021, classement final, 4e -, mais cela n'empêche pas l'équipe d'être à la ramasse en efficacité.
      Nous aurions dû être classés bien mieux si les attaquants avaient planté plus de buts sur les occasions créées, souvent nombreuses, du moins avant la saison actuelle.
      A noter, en 2021-2022, classement en cours, nous sommes 10e, avec la 10e meilleure attaque, idem pour la défense. Tout cela est fort susceptible de varier d'ici la fin de la journée, classement général compris : pour ça, il suffirait à Nantes (11e) de battre Lorient (18e) à 15h pour que l'on repasse à la 11e place peu après 16h30.
      L'OL semble donc logiquement à sa place. Pour la qualité de jeu, je ne peux pas me prononcer, ne regardant pas d'autres matches de championnat.

      Nous sommes tous des supporteurs ici, sinon, nous ne regarderions pas les matches ni ne viendrions nous exprimer.
      Etre supporteur n'empêche pas de déplorer le jeu proposé par l'équipe.

  12. juninho pernambucano - sam 22 Jan 22 à 11 h 09

    Franchement j’essaie de me convaincre que si cela se trouve on fait un remake de la saison dernière mais en inversé (1er moitié pourri et seconde au top).
    Mais honnêtement j’arrive plus a croire en cette équipe et je pense que après avoir passé monaco nice lens Lille Marseille, sans oublier la ligue Europea on aura enfin la réponse face a notre saison de mer de…
    Rien ne va et on ne fait rien pour y remédier, ca fait quelque années qu’on vend nos meilleurs joueurs et qu’on ne sait pas les remplacer…
    On perd quand même notre meilleur passeur er buteur memphis et on veut nous faire croire que dembele sera son remplaçant, ca montre bien que la connaissance du football chez certains au club est plus que limité, ou bien ce n’est qu’un prétexte par ce qu’on n’a pas une tune et que le peu qu’on a on préfère le mettre dans cette magnifique arena….

    Franchement si on doit se prendre un mur pour que ca en réveil certain ben on va se le prendre…

    Cet été ca va encore sortir des grands discours pour expliquer qu’on a la capacité d’investir dans le mercato et qu’on va le faire pour retrouver les sommet, mais la réalité sera comme trop souvent tout autre.
    On va sûrement devoir forcer guimaraes paqueta a partir alors qu’eux ont l’OL dans leur cœur.
    Et puis on se retrouvera avec les petites recrues a bas prix de cheyrou et surtout comme depuis très longtemps on en sortira avec une balance très largement positive qu’on ira directement mettre dans la fameuse arena….
    D’ici la les résultats ne seront toujours pas la, et la, peu être que le podium la LDC ne seront qu’un doux souvenir d’une époque ou le foot était plus qu’une vache a lait pour le stade puis l’arena….

    1. GoNL - sam 22 Jan 22 à 11 h 29

      « peu être que le podium la LDC ne seront qu’un doux souvenir d’une époque ou le foot était plus qu’une vache a lait pour le stade puis l’arena…. »
      Je pense que dans les intentions d’Aulas c’est exactement l’inverse: créer une vache à lait pour alimenter le sportif, c’est son credo depuis 10 ans.

      Maintenant, sans recette pendant 2 ans, le modèle prend du retard, et l’OL ne peut plus d’auto-financer.

      J’imagine le dilemme pour Aulas: (1) emprunter pour investir coûte que coûte dans la suite (arena etc…) ou (2) emprunter pour acheter 1-2 joueurs à 25 M€. Je ne suis pas sûr que la raison soit dans le Mercato, avec beaucoup d’incertitude à la revente. Donc logiquement il va finir le job avec une transition sportive un peu nulle, on est bien placé pour lui rappeler.

      Si seulement il avait l’humilité et le courage de dire les choses comme elles sont: personne ici ne lui en voudrait. Rappelons quand même que l’OL est le seul gros club en France avec Rennes qui n’est pas alimenté uniquement par des fonds ou des fortunes étrangères.

  13. Cicinho - sam 22 Jan 22 à 11 h 22

    L'avantage du 352 c'est que ça permet à nos centraux d'être plus sereins et de moins se prendre des 1 contre 1 avec des joueurs lancés en pleine vitesse, au milieu ça compense l'absence de vrai 6 dans l'effectif, mais par contre on joue qu'avec 3 offensifs, dont Aouar et Paqueta, si on ajoute à ça des latéraux qui ont des difficultés à centrer (il me semble que les stats des centres hier c'est 5 centres pour nous, 16 pour Sainté !), pas étonnant qu'on galère offensivement.
    Mais est-ce étonnant ? Sylvinho avait tenté le 352 et il se passait rien devant, il n'y a guère que le final8 où ça a marché avec Garcia, mais on était dans la position du petit contre le gros, avec un attaquant comme latéral gauche, 2 attaquants devant, et après un début de championnat raté ça avait vite été abandonné...

    1. Cicinho - sam 22 Jan 22 à 11 h 25

      Et à la décharge de Bosz, en qui je ne crois pas tellement, l'effectif est tellement mal foutu qu'il n'a pas les joueurs pour faire un 433 ou un 352, sauf à se passer de certains gros salaires et tenter 2-3 jeunes, mais en étant 10ème avec un goal-average de 2 c'est sans doute très compliqué

      1. GoNL - sam 22 Jan 22 à 11 h 33

        Avec un peu de temps et le retour d’Emerson ou KTE (pourrait faire un bon piston), ça peut marcher en 352…

      2. Tongariro - sam 22 Jan 22 à 11 h 57

        @Cicinho :
        fort juste résumé des avantages et défauts du 3421 actuel.
        Faut pas se leurrer, comme tu le dis, si Bosz joue ainsi c'est car on a pas d'ailier.
        Du coup il fait porter l'animation des couloirs sur les pistons. Sauf que si ca peut éventuellement marcher avec Emerson ou Gusto, j'ai plus de mal avec Henrique et Dubois en pistons à rôle offensif. A voir, en effet, si KTE pourrait avoir le rôle du piston gauche en cas d'absence d'Emerson. Mais c'est sur que le faible nombre d'actions qui viennent des côtés montre que pour l'heure ce dispositif ne marche pas. Par ailleurs, les positions d'Aouar & Paqueta en 10 excentrés, on voit bien que ca ne leur correspond pas...
        Alors certes pour l'instant on est plus solides défensivement lors des derniers matches (pas plus d'un but concédé lors de chacun des 7 derniers matches je crois), mais jusqu'à quand ?

    2. Moimoi - sam 22 Jan 22 à 11 h 38

      A voir ce que donne ce 3-5-2 en enchaînant les matches contre :
      - Monaco, à jouer le 5 février, 6e au classement général et 7e meilleure attaque avant qu'ils ne jouent cette 22e journée,
      - Nice, le 13 février, 2e et 5e attaque,
      - Lens, 19 février, 7e et 4e attaque,
      - Lille, 27 février, 8e et 8e attaque,
      - Marseille, à intercaler au début, 3e et 11e attaque.
      S'ensuivront Lorient le 6 mars, 18e et 18e attaque, puis Rennes le 13 mars, 5e et 3e attaque.
      Tout un programme.

      Depuis le début de la saison, en 27 matches (21 de championnat et 6 de Ligue Europa), cela fait 13 victoires pour 9 nuls et 5 défaites.

  14. juninho pernambucano - sam 22 Jan 22 à 13 h 04

    Avec le retour de toko on pourrait passer en 4-3-3

    Avec un milieu
    ———-guimaraes———
    -paqueta——aouar——-

    On aurait caqueret mendes, jra shaqiri pour faire doubler les postes au milieu.
    Devant on pourrait tenter cherki—dembele—toko
    Une fois de plus avec genre jra, shaqiri, barcola, tino, slimani pour doubler les postes.

    On aurait une équipe bien plus équilibrée avec surtout des joueurs qui jouent a leurs « vrai » postes mais qui peuvent également de par leur polyvalence jouer sur le côté droit.

    J’aimerais vraiment qu’on tente pour voir ce que cela donne.

  15. Fab - sam 22 Jan 22 à 13 h 57

    Avec seulement guimaraes en récupérateur, notre milieu prend l'eau => l'OL actuellement est obligé de jouer avec Caqueret également.
    Et donc pour moi si tu veux repartir sur une défense à 4, alors ce serait un 4231 (vis à vis de ta compo, j'enlève donc cherki et je mets caqueret).

    1. juninho pernambucano - sam 22 Jan 22 à 15 h 00

      Évidemment cette composition est faite en sorte que aouar joue.
      Après justement je trouve que paqueta est autant un guerrier que guimaraes et c’est me genre de joueur a beaucoup défendre.

  16. Monark - sam 22 Jan 22 à 13 h 59

    Match après match je ressens de plus en plus douloureusement l’absence de Menphis.
    Il avait le pouvoir d’électriser un match et de le communiquer au reste du groupe.
    Même Lucas , dans un bon jour, n’a pas ce même pouvoir , même si son talent est incontestable.
    Cette équipe me laisse en plein doutes: ça peut tourner du tout au tout cette fin de saison . On peut gagner l ‘EL ( oui oui je ne plaisante pas ) mais aussi terminer dans les profondeurs du classement .

  17. OL-91 - sam 22 Jan 22 à 14 h 54

    Nous manquons de joueurs offensifs qui assurent la presque totalité des matches. Toko est pour le moment la seule promesse. Nous avons des jongleurs mais trop facilement taclables. Paqueta s'est exténué sur le terrain dans trop d'activités en une demi-saison, et sauf miracle, pour la fin de la saison. Aouar n'aura jamais de puissance car il est irrigué par du jus de navet. Soyons plus brefs, nous ne sommes pas tranquilles ...jusqu'à la fin de la saison.

  18. Monark - sam 22 Jan 22 à 15 h 10

    Je suis d accord avec toi sur le fait qu .on a trop de « tripoteurs » . Il manque des joueurs d ‘impact.
    C ‘est criant à chaque match.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut