Lyon’s Portuguese goalkeeper Anthony Lopes (L), Lyon’s Belgian defender Jason Denayer (C) and Lyon’s Brazilian defender Marcelo react after the UEFA Champions League group F football match between Manchester City and Lyon at the Etihad Stadium in Manchester, north west England, on September 19, 2018. (Photo by Oli SCARFF / AFP)

OL - ASSE : avec quelle défense ?

Confronté à l'absence de Jérémy Morel, Bruno Genesio va devoir faire des choix pour le derby, alors qu'il s'appuie depuis quelques semaines sur une défense à trois.

Il y a quelques jours, avant de souffler avec la trêve internationale, Genesio évoquait avec une pointe d'amertume l'étiquette dont on l'a affublé : "Pourquoi quand c’est Guardiola qui fait 7 système en 7 matchs, c’est extraordinaire, et quand c’est Genesio, c’est parce que l’entraîneur ne sait pas où il va ?" Cette sortie intervenait après le nul face à Hoffenheim (2-2), rendez-vous pour lequel l'entraîneur avait de nouveau décidé de chambouler les habitudes de ses protégés en optant, pour la première fois de la saison, pour une charnière centrale à trois têtes : Jason Denayer, Marcelo, Jérémy Morel.

Ayant relancé un Morel qui faisait banquette depuis un mois (et le déplacement à Paris lors de la 9e journée) via ce dispositif, le technicien rhodanien l'avait reconduit avec les mêmes hommes trois jours plus tard à Guingamp, avec succès (4-2) malgré une première période laissant à désirer. Mais ce week-end, la suspension du néo-international malgache (pour trois cartons jaunes récoltés lors de ses trois dernières apparitions en championnat) pourrait obliger Genesio à revoir sa copie, encore une fois.

Les jokers Tete, Solet et Tousart

"Je ne vais pas répondre, a-t-il lâché ce jeudi après une question portant sur le système de jeu qu'il allait adopter contre l'ASSE. Soit on maintient le même système, on peut mettre Kenny (Tete), Oumar (Solet) ou un autre, soit on revient à quatre derrière. Le 3-5-2 est plus adapté à l'effectif et aux qualités des joueurs, surtout pour les joueurs offensifs. Ils sont pour la plupart plus à l'aise dans l'axe et à deux devant. C'est pour ça que je me suis tourné vers ce schéma." S'il veut donc surfer sur la vague de ce nouveau 3-5-2/3-4-3 (ou 3-4-1-1, Fekir évoluant généralement en soutien de Depay) qui semble le satisfaire, les options pour compléter Denayer et Marcelo ne sont pas légion, même s'il en existe quelques-unes. Le placardisé Mapou Yanga-Mbiwa n'en fait vraisemblablement pas partie. En revanche, Kenny Tete a effectivement déjà occupé ce poste à l'époque où il portait les couleurs de l'Ajax, chez les jeunes mais également en Eredivisie. Ce choix laisserait donc le couloir droit à Rafael, Léo Dubois étant encore en phase de reprise.

Comme l'a souligné Genesio, l'OL peut également compter sur l'émergence d'Oumar Solet, défenseur central de métier qui a fêté ses 18 ans en février dernier et a été acheté par le club cet été en provenance du Stade lavallois. Le colosse (1m92) évolue régulièrement avec la réserve (il apparaît aussi en Youth League), fait partie du groupe de l'équipe de France U19, mais n'a jamais été lancé avec l'équipe première malgré quelques bancs en Ligue 1. "Il a compris les exigences du haut niveau et est tout proche de pouvoir intégrer le groupe voire l’équipe", a déclaré Genesio à son sujet. Selon L'Équipe, l'ultime carte pour le coach lyonnais serait de faire descendre la sentinelle Lucas Tousart d'un cran pour le placer au sein de cette arrière-garde. Sinon, ce sera un retour aux schémas à quatre défenseurs (avec Marcelo-Denayer au centre), utilisés d'août à octobre. Et même là, les possibilités sont multiples : 4-2-3-1, 4-4-1-1, 4-4-2 losange, 4-3-3...

Lire sur le même sujet : Debuchy regrette l’absence des supporters stéphanois

38 commentaires
  1. LeCaladois - ven 23 Nov 18 à 8 h 33

    Sur le côté droit de la défense à 3 Tete part avec une longueur d'avance je pense.
    Je trouve quand même étrange qu'on ait jamais "tenté" de relancer Mapou. Ancien international payé une fortune, 5 ou 6 fois dans l'Equipe type lors de la deuxième partie de sa dernière saison pleine; et l'on sait tous que son cas est surtout un problème de confiance.

  2. OLVictory - ven 23 Nov 18 à 8 h 42

    Mettre Tete et Rafael dans la défense à 5 sans Morel ni Dubois sur le banc, ça veut dire qu'au moindre pépin il faudra tout chambouler. C'est un gros risque de désorganiser une défense déjà fragile.

    Pourquoi ne pas revenir au 4-4-1-1 avec lequel nous avions fait de très bons matchs ? A moins que les verts soient considérés comme une petite équipe contre laquelle il n'est pas important d'aligner la meilleure tactique. Sous-estimer Sainté quand ils viennent à Lyon c'est rarement un bon calcul.

    1. LeCaladois - ven 23 Nov 18 à 11 h 36

      Pas touche à la défense à 3 centraux stp . Au passage ce n'est pas une défense à 5.

      1. fandelol - ven 23 Nov 18 à 12 h 13

        Défense à 3, à 5, c'est la même chose, tu joues sur les mots. Parce que t'as beau mettre Rafael et Mendy dans les 5 milieux, ça reste des défenseurs quand même.

        Sinon OLV, le 4411 c'est bien, mais on a qui pour jouer sur les côtés? Traoré si il se réveille pas c'est pas la peine, Cornet est bien meilleur et plus régulier dans l'axe, Terrier pas au niveau, Aouar, même s'il se débrouille, c'est pas du tout son poste...

      2. OLVictory - ven 23 Nov 18 à 14 h 38

        Cornet et Aouar jouaient bien sur les côtés dans le 4-4-1-1 avec lequel nous avons gagné à City et à l'OM. Moi je veux bien que ça ne soit pas satisfaisant, mais quel match à été meilleur que ces deux-là et avec quelle compo ?

        Les mecs qui en sont encore à se demander si la défense est à 3 ou à 5 répondez à cette question : dans ce système qui doit défendre sur l'ailier adverse ?

      3. fandelol - ven 23 Nov 18 à 14 h 49

        Tu as raison pour le match à City, mais qui te dit que cette compo marcherait à nouveau? Comme je l'ai dit, Aouar ailier gauche c'est pas son poste. Il fait plus ou moins le job mais sans plus. C'est pas lui qui va aller déborder et centrer par exemple. Cornet, on sait tous qu'à droite c'est là qu'il est le moins bon. Alors oui, contre City il sort un grand match, mais encore une fois, ça ne garantit rien pour la suite.

        Après de toute façon, vu la régularité des joueurs, il est impossible d'avoir des certitude vis à vis de ça.

      4. OLVictory - ven 23 Nov 18 à 15 h 14

        Déjà ça a fonctionné deux fois dans deux gros matchs, c'est pas si mal quand je vois la bouillie servie avec le 3-5-2 qui ne tient que grâce au talent de Lopes.

  3. Juni entraineur OL - ven 23 Nov 18 à 9 h 33

    Si on a une nouvelle expérimentation avec tete dans une defense

  4. Juni entraineur OL - ven 23 Nov 18 à 9 h 34

    Si on a une nouvelle expérimentation avec tété dans une défense à 3 centraux, c'est gonflé !

  5. Sylvestre - ven 23 Nov 18 à 9 h 49

    Si on parle d'expérimentation, je ne comprends pas pourquoi Génésio n'a jamais tenté le sapin. En plus à cette époque de l'année, c'est d'actu.
    Ca permettrait d'avoir 3 milieux pour renforcer la possession (Diop/Aouar/NDombele/Tousart/Ferri ya du monde)
    Ca permettrait de mettre Fekir et Memphis au "même" poste, celui qu'ils veulent tous les deux, à savoir derrière l'attaquant. Avec une pointe à choisir entre Dembelé et Cornet.
    Quand je lis que le 352 est en adéquation avec l'effectif, je trouve que le sapin répond beaucoup mieux à cette attente.

    1. Tengen - ven 23 Nov 18 à 10 h 12

      Tant que ça ne sent pas le sapin, Sylvestre ?

      1. Sylvestre - ven 23 Nov 18 à 10 h 27

        Sinon on pourra toujours les enguirlander !
        On n'est pas les ravis de la crèche !!
        En tout cas, ça me mettrait les boules qu'on n'essaie pas le sapin...
        (j'suis sûr on peut en faire d'autres 🙂 )

      2. Tengen - ven 23 Nov 18 à 10 h 41

        Pourvu que nos espoirs pour ce soir ne fondent pas comme neige au soleil surtout... Perdre contre les Verts, ce ne serait pas un cadeau :/

      3. Juni entraineur OL - ven 23 Nov 18 à 10 h 45

        Espérons ne pas avoir les boules en rentrant 🙂

      4. Sylvestre - ven 23 Nov 18 à 10 h 45

        Génésio devrait nous inviter dans le vestiaire pour la causerie. J'suis sûr on ferait un malheur XD

      5. LeCaladois - ven 23 Nov 18 à 11 h 34

        Franchement ce que tu écris n'est pas très sain Syslestre 🙂

  6. adock356 - ven 23 Nov 18 à 11 h 05

    Je vois toujours que vous etes de grand entraineurs qui savais tout plus que l’entraineur Genesio qui est plus fort que vous. Arretez SVP de ridiculiser l’OL

    1. Sylvestre - ven 23 Nov 18 à 11 h 19

      En tout cas on connaît mieux notre conjugaison que toi 😀
      Blague à part, si je parle du 4321, c'est parce qu'en ce qui me concerne, je le trouve très adapté à notre effectif. Je ne dénigre pas le travail de Génésio (je ne fais pas partie du Génésio bashing) mais j'ouvre un débat sur la tactique. Ne sois pas trop susceptible et donne ton avis, n'hésite pas 🙂

    2. Tengen - ven 23 Nov 18 à 11 h 52

      T'as fini de radoter ? C'est toi qui te ridiculise avec ton orthographe en placoplâtre.

      1. XUO - ven 23 Nov 18 à 12 h 07

        y s'prend pour le capitaine adock .

      2. Tengen - ven 23 Nov 18 à 12 h 27

        Mille milliards de mille sabords ! Bruno-bouzouk ! Ectoplasme ! Tonnerre de Pep ! Moule à gaufres !

      3. cavegone - ven 23 Nov 18 à 20 h 28

        Bande de zouaves ! 🙂

  7. Juninho Pernambucano - ven 23 Nov 18 à 12 h 05

    C'est sur qu'avec l'absence de Morel, l'homme qui relance dans les pieds de l'adversaire , on est cruellement handicapé .
    Je ne savais pas que c'était l'élément central de notre défense en bois cette saison.
    Avec quelle défense je ne sais , pas avec une défense en carton , ça on peut en être sûr ( Mbappé et Neymar en rigolent encore ) .

    1. fandelol - ven 23 Nov 18 à 12 h 16

      Neymar aurait surtout du pleurer en rentrant aux vestiaires au bout de 30 minutes^^ Mais bon, on ne va pas revenir dessus.

  8. OLVictory - ven 23 Nov 18 à 15 h 32

    Bernard Lacombe, qui critique ouvertement Memphis :
    « Il a beaucoup de talent, mais il faut faire attention. J’appelle ces gens-là 'les intermittents du spectacle'. Ce n’est pas très gentil, mais il y a un peu de vérité dans ça. Il est capable de retourner un match. Il faut voir le talent qui est le sien. Quand tu veux jouer dans un grand club, le talent c’est une chose. Mais il faut l’exprimer et l’exprimer sur la durée. Sinon, tu joueras de temps en temps à 12 et de temps en temps à 10. C’est ça qui peut être embêtant avec certains »

    J'avoue que je jubile ! 😆 😆 😆 😆

    1. Tengen - ven 23 Nov 18 à 16 h 08

      Pas moi, c'est difficile de le critiquer vu son immense parcours, mais depuis quelques années il devient plus gênant qu'autre chose malheureusement...

      1. OLVictory - ven 23 Nov 18 à 16 h 23

        😆

    2. cavegone - ven 23 Nov 18 à 20 h 29

      C'est moche de vieillir parfois, surtout quand on vieillit mal...

  9. ObjectifEurope - ven 23 Nov 18 à 17 h 47

    Si vous voulez mon avis, c est stratagique pour le piquer avant 2 matchs hyper importants.

  10. Juni entraineur OL - ven 23 Nov 18 à 18 h 32

    Ca flotte grave !
    Pas motivant de partir sous ces trombes d'eau !

    1. fabolos - ven 23 Nov 18 à 18 h 47

      Pour moi c est depart a 19 h.
      Courage il y a 50% de chance que la pluie s arrete a la fin du match.
      Je vois qq tcarton rouge sur des tacles glissés non maîtrisés
      Au hasard toussart ou rafa pour l ol

  11. Olympique de coeur - ven 23 Nov 18 à 18 h 55

    Un temps anglais parfait pour un derby!

  12. ol-91 - ven 23 Nov 18 à 19 h 13

    Tant que ce ne sera pas les pleurs tombant des gradins...

  13. dada - ven 23 Nov 18 à 19 h 53

    Là je suis déjà rincé bon certes dans le stade je serai à l'abri c'est rageantvune telle météo pour ce match de reprise en plus pour le derby. Va y avoir un festival de passes ratées de glissades voir de ballon stoppé par une flaque d'eau. Va falloir être indulgent pour la qualité du match.
    Vu nos 10 dernières rencontres on ne peut pas faire de prono fiable.
    Allez faite au mieux et méfier vous de debuchy. Bon match a tous

  14. dada - ven 23 Nov 18 à 20 h 14

    Compo en 3/4/1/2 officiel
    Nabil alimentera dembele et memphis
    Derrière marcal a droite marcello et denayer
    Milieu tanguy aouar et sur Les côtés Raphaël a droite et mendy a gauche.

  15. Tengen - ven 23 Nov 18 à 20 h 16

    Marçal à droite, je reste circonspect quand même, mais j'espère qu'il me donnera tort !
    Attention à Khazri, et allez l'OL !

    1. cavegone - ven 23 Nov 18 à 20 h 31

      Je suis pas spécialement pour la circoncision, mais Marçal à droite, je suis circonspect aussi 😉

      1. Tengen - ven 23 Nov 18 à 20 h 46

        Tu es en tout cas un sire concis xD

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut