OL – Atalanta Bergame : une maîtrise à retrouver

Depuis le début de la saison l’Olympique lyonnais n’est plus aussi souverain dans le jeu, que ce qu’il a pu l’être par le passé. Ce manque de maîtrise et cet équilibre inconstant pourrait venir du système de jeu, avec deux milieux de terrain.

Avec les mêmes interrogations que la saison dernière, des largesses identiques et une impression de déjà vu, l’Olympique lyonnais reçoit l’Atalanta Bergame, ce jeudi soir en Ligue Europa (21h05). Face une formation italienne bien organisée, les attaquants tenteront de prouver que les automatismes sont présents, quand les défenseurs espéreront ne pas rééditer la même performance que contre Dijon, le week-end dernier (3-3). Cet OL est inconstant, et affiche un manque de maîtrise rarement observé par le passé. Lyon n’est plus un équipe de possession, mais bien de contre, avec un bloc bas. Depuis le début de l’exercice, les Lyonnais n’ont eu le ballon que 51,6 % du temps (toutes compétitions confondues). Pour retrouver une identité de jeu, Bruno Genesio doit-il se résoudre à changer de système ? Le technicien rhodanien serait alors obligé d’abandonner son 4-2-3-1, avec ses deux milieux, qui ne favorisent pas la construction du jeu.

Le 4-4-2 en losange, la solution idoine

Écartée l’hypothèse d’aligner une défense à trois, le 4-4-2 en losange semble convenir aux forces en présence. Il permettrait à Nabil Fekir d’évoluer dans l’axe, quand le milieu retrouverait un peu plus de maîtrise, avec un homme supplémentaire. « Le 4-4-2 en losange pourrait marcher. Après il faudrait une grosse débauche d’énergie pour défendre sur les côtés. Les milieux de terrain seraient forcés d’aller plus loin sur les côtés, alors qu’à l’heure actuelle c’est le joueur de couloir qui fait les efforts », nous souffle l’ancien milieu défensif Pierre Laigle, champion de France avec l’OL en 2002. Avec Hubert Fournier, le trident Gonalons-Ferri-Tolisso, souvent épaulé par Fekir ou Gourcuff, avait développé l’un des meilleurs football du championnat, en 2014-2015. Lyon avait même réussi à lutter jusqu’en mai avec le PSG, dans la course au titre.

Dans un autre contexte, Bruno Genesio pourrait s'inspirer de son prédécesseur, puisqu’il dispose des joueurs pour le faire. Lucas Tousart serait peut-être plus à l’aise en sentinelle, uniquement concentré sur ses tâches défensives. Jordan Ferri est toujours là et connaît l’exigence de ce système. Tanguy Ndombele et Pape Cheikh Diop, que l’on a pas encore vu sous ses nouvelles couleurs, pourraient aussi parfaitement se greffer à ce schéma de jeu. Toute l’équipe pourrait y trouver son compte. « Peut-être que le système actuel est plus cadré mais le losange peut aussi fonctionner, analyse Pierre Laigle. Mariano aurait quelqu’un à côté de lui, ça l’aiderait aussi. Nabil Fekir derrière ces deux attaquants, ça peut être la bonne solution également . »

Une équipe organisée autour de Nabil Fekir

Bruno Genesio n’a pas peur de l’avouer, il organise son équipe pour permettre à Nabil Fekir, d’évoluer dans les meilleures conditions. « Ce n’est pas évident de modifier le système, car nos joueurs ont des caractéristiques propres. Comme j’essaie d’apprendre de mes erreurs, je n’ai pas envie de décaler Nabil. A partir de là, vous comprendrez qu’il est difficile de changer », expliquait l’entraîneur lyonnais, il y a deux semaines. C’est pourtant sans meneur de jeu que le technicien rhodanien a fait briller ses joueurs, lors de ses premiers mois à la tête de l’OL. Gonalons, Darder et Tolisso, apportaient alors cet équilibre et cette maîtrise au milieu de terrain, qui manquent tant aujourd’hui. « Le 4-3-3 n’est pas une solution viable. Sur un côté, il faut défendre. On sait que ce n’est pas ce que préfère Fekir, souligne Pierre Laigle. Il est bien où il est actuellement. Ça serait dommage de freiner son allant du moment, pour le mettre dans une position qu’il n’affectionne pas. » S’il avoue être « au service de l’équipe », le capitaine lyonnais a déjà montré qu’il n’affectionnait pas les côtés. Malgré des carences au milieu, Genesio ne devrait rien changer.

Le 4-2-3-1 envers et contre tous

Dans les prochaines semaines, le jeu proposé par l’Olympique lyonnais va certainement reposer sur les épaules de Tanguy Ndombele. Arrivé le 31 août, le natif de Longjumeau est attendu comme le messie, capable de récréer le lien entre la défense et l’attaque, alors que Sergi Darder, Jordan Ferri et Christopher Martins Pereira ont échoué à la tâche. A Paris, l’ancien joueur d’Amiens a prouvé qu’il était capable de le faire, même s’il a semblé plus en difficulté face à Dijon, le week-end dernier. Bruno Genesio semble en tout cas déjà satisfait, de l’apport de sa recrue estivale. « Je crois qu’on a trouvé un équilibre avec l’arrivée de Tanguy, il nous manquait un lien entre le milieu et l’attaque, c’est qu’on a réussi à trouver avec lui. Bien sûr, on peut encore améliorer tout ça mais je pense qu’on est plutôt en progrès dans ce domaine-là », glissait-il, mercredi. L’hypothèse d’abandonner son 4-2-3-1, semble donc écartée.

Aux milieux, surtout, de trouver les clefs, pour permettre à l’OL de retrouver son identité de jeu. « Lucas Tousart n’est peut-être pas au niveau de l’année dernière, il a joué beaucoup de matches depuis le début de saison, il a un nouveau statut à assumer, ce n’est peut-être pas évident, il faut lui laisser un peu temps, ça reviendra, veut croire Pierre Laigle. Ndombele est un joueur qui défend mais qui peut aussi se projeter très vite vers l’avant, il peut être intéressant pour l’équipe aussi. » Ce n’est en tout cas pas ce jeudi soir contre l’Atalanta Bergame, qui alignera une formation en 3-5-2, que Lyon va tenter un coup tactique. « Je ne pense pas que le 4-4-2 en losange apporte un équilibre supplémentaire, nous a rétorqué Bruno Genesio, lorsque nous avons évoqué ce système de jeu, mercredi. Surtout pas contre équipe qui vient jouer à cinq, voire trois derrière. » Et pour la suite ?

20 commentaires
  1. Avatar
    Franckrise - jeu 28 Sep 17 à 9 h 59

    Salut à tous
    Je suis assez surpris de l'inquiétude de certains supporters sur le début de saison.
    Tout d'abord, je pense que créer un système autour de Fekir est le bon choix et bien sûr cela oblige à Génésio à mettre un 4-4-1-1 que j'approuve totalement pour une fois et je m'explique..
    Dans ce système l'équipe est solide et n'est pas déséquilibré dans le jeu, contre Paris on tient tête face à un top3 européen, contre Bordeaux on prend 3 buts car on joue tout le match à 10 et contre Dijon je ne les ai pas vu nous prendre à défaut dans le jeu, leurs buts viennent d'un penalty malchanceux, et de 2 erreurs de marquage de Tete sur des longs centres-> Dijon 4 occaz 3 buts alors qu'ils n'ont presque pas créé de décalage..
    Offensivement, dans ce système on marque des buts et on se créé beaucoup d'occasions en ayant un attaquant qui ne participent pas au jeu, c'est plutôt remarquable je pense..
    A part les matchs de Limassol et Guingamp où on a pas été bon, je pense que pour le reste on a été très cohérent et je ne suis du toup inquiet pour la suite.
    Je suis le premier à pourrir Genesio, mais je trouve que cette année sa compo est de plus en plus en cohérente (mise à l'ecart de Memphis très bénéfique dans le jeu lors du dernier match), malheureusement, il ne peut rentrer sur le terrain pour effacer les erreurs individuelles (pour exemple le dernier match Mendy et Tete x2)

    1. Avatar
      Grognard - jeu 28 Sep 17 à 10 h 02

      Mais oui, 100% d'accord.

    2. Avatar
      Tigone - jeu 28 Sep 17 à 10 h 38

      Il ne faut pas tout changer et repartir sur autre idée de jeu... Le recrutement a été penser pour cette façon de jouer, les postes sont plus ou moins bien doublé!
      L'équipe est beaucoup renouvelé, il faut continuer pour amélioré l'ensemble.
      La question des différentes formations me semble un peu dépassé, on voit bien que sur le même match certain voit un "4-2-3-1" comme dit l'article, d'autre un "4-4-2 à plat" en considérant Fékir comme un second attaquant plus libre et les excentrés évoluant comme des milieux latérales près à se projeter.
      Une même composition d'équipe peut amener une interprétation différentes du système de jeu suivant la prestation des joueurs (repli, projection, type de passe...).
      On savait qu'il allait falloir quelques temps pour trouver un équilibre dans le groupe avec tout les changements de joueurs, le manque d'expérience et la jeunesse de certains joueurs et avoir une équipe compétitive.
      C'est collectivement qu'il faut avancer car je pense que l'OL est composé de très bons joueurs.

      1. Avatar
        Grognard - jeu 28 Sep 17 à 10 h 43

        Encore d'accord. On a misé sur Fékir en 10, et un 6 seul c'est limite.
        Faut s'y tenir maintenant.

    3. tomtom69
      tomtom69 - jeu 28 Sep 17 à 15 h 56

      C'est vrai que le recrutement a été fait pour un système autour de Fekir et c'est plutôt intéressant. Moi je pense que le problème est avant tout mental :
      Contre Paris l'OL n'a pas joué de la même manière, plus regroupés derrière et beaucoup plus sérieux et attentif. Contre Dijon, ils ont fait beaucoup trop d'erreurs et n'ont pas toujours été bien placé sur le terrain. Je pense qu'ils ont pris leur adversaire un peu trop à la légère. Dijon a eu énormément la possession de balle, ce qui n'est pas normal quand tu est Lyon et que tu joue à domicile.
      Dans le système je persiste à dire que je suis un peu inquiet au milieu de terrain, contre Dijon Tousart et Ndombélé se sont marché dessus, se qui à déséquilibré l'équipe. Mais c'était seulement leur deuxième match ensemble, ce qui est peut être une des explications, j'espère qu'ils me convaincront dans les prochain matchs.
      Si ils sont sérieux face à Bergame et qu'ils garde ce sérieux sans se relâcher à Angers, l'équipe peut se relancé, ce que j'espère.

    4. Avatar
      ol-91 - jeu 28 Sep 17 à 19 h 29

      C'est ce qui nous manque : les occasions exploitées. Nous avons une vingtaine d'occasions et on met pas plus de buts que l'adversaire qui n'en a que 4. Mais malheureusement, l'espoir de voir le groupe s'améliorer est minime car, on l'oublie très souvent, le groupe lyonnais se cherche depuis de nombreuses saisons.

  2. Avatar
    Gones2wano - jeu 28 Sep 17 à 9 h 59

    Le 442 en losange est la meilleur solution

    1. Avatar
      Grognard - jeu 28 Sep 17 à 10 h 04

      Ca laisse Tousart tout seul.
      Pour ça je prefererais à plat, en comptant Fékir comme 2ème attaquant, 9 et 1/2. Mais ça contrarie l'idée de le voir en 10..
      Je crains qu'il ne faille faire une croix sur le 4-4-2 avec le principe actuel.

    2. Avatar
      dandan - jeu 28 Sep 17 à 11 h 43

      Le 442 losange... C'était pas mal dans le jeu, on tenait la balle, on avait la possession. Mais les latéraux prenaient le bouillon sur le côté. A chaque match. Mais il y avait du spectacle et on ne s'ennuyait pas !
      Après, tenter ce "nouveau" systeme (pour la plupart des joueurs), quand tu joues contre un 3-4-3, système ultra performant sur les ailes... c'est du suicide.
      Mais je reste persuadé qu'il y a un truc à faire en 4-2-3-1. En variant l'animation offensive et défensive.
      En arrêtant de toujours défendre bas, sans pressing pour gicler très vite devant. C'est trop stéréotypé, on a aucune variation dans notre jeu, on ne sait plus faire tourner la balle. On voit bien que tout cela a ete travaillé, les transitions, les attaques rapides, mais on n'a plus aucune assise sur le jeu.

  3. Avatar
    Gonzo - jeu 28 Sep 17 à 10 h 49

    L'Atalanta joue en 3-4-3, et ne changera pas pour ce soir.

    Ce serait peut-être bien de s'adapter, vue la polyvalence de certains profils, non ?

  4. Avatar
    MacGregor - jeu 28 Sep 17 à 12 h 16

    Complètement d'accord avec Franckrise -.
    Je trouve les discours alarmistes vraiment prématurés : on a renouveler grandement l'équipe et il faut laisser le temps de trouver des automatismes.
    En plus le recrutement à été fait de manière cohérente pour cette formation, vouloir en changer ne me semble pas la bonne idée.
    Je partage ton analyse aussi pour le match de Dijon : avec un peu plus de sérieux de la part de Tete au marquage, le résultat aurait été différent : il est en concurrence avec Rafael, il ne pourra pas se permettre de se louper trop souvent.
    reste la quaestion de Tousart, un peu en dedans ces derniers matchs : l'analyse de P.Laigle est juste : il est jeune a un nouveau statut à assumer, laissons le temps ou essayons d'autres options.

    1. Avatar
      Franckrise - jeu 28 Sep 17 à 23 h 06

      Tousart a été très très bon ce soir. Pas d'accord avec les critiques il fait un travail de l'ombre, un travail de colmatage phénoménal pas toujours facile à détecter mais bien réel et absolument indispensable à ce système

  5. Avatar
    Jeremy@23 - jeu 28 Sep 17 à 13 h 38

    Il faudra blindés les ailes ce soir, sinon bouillon. Apprmt leur Gomez c très rapide.
    Alors 343 comme eux.
    TETE MARCELO MOREL
    RAPHAEL MENDY
    TOUSARD NDOMBELE
    FEKIR
    MARIANO TRAORE

    BG « J’essaie toujours d’être juste, de composer mon groupe et mon équipe de départ compte tenu de la forme du moment, de l’adversaire et du contexte du match. »

    Adapte-toi.

  6. Avatar
    OL-38 - jeu 28 Sep 17 à 13 h 50

    Bonjour à tous,
    Ce soir L'OL devra bien jouer, pour faire mieux pour son deuxième match, D'Europa ligue. En faisant mieux, les gones devront prendre le dessus et rester vigilant. Ce soir tous les supporters lyonnais devront donner e la voix. ALLEZ L'OL

  7. Avatar
    Gonzo - jeu 28 Sep 17 à 14 h 05

    HS

    Pas de Nabil en EDF...

    Bon, ça lui permettra de recuperer un peu ! 🙂

    1. Avatar
      OL-38 - jeu 28 Sep 17 à 14 h 34

      ça lui permettra surtout de mieux progresser avec L'OL 🙂

  8. Avatar
    Tigone - jeu 28 Sep 17 à 15 h 21

    Sur la photo de l'article, j'ai l'impression que le personnage centrale est le riche mercenaire capricieux du QSG...
    Déjà que je le vois de partout, on peut peut-être sans passer sur ce site?

    1. Avatar
      OL-38 - jeu 28 Sep 17 à 15 h 50

      Oui je suis d'accord

  9. Avatar
    stef-69 - jeu 28 Sep 17 à 18 h 29

    Petit sondage !
    Pensez vous que fekir soit capable de jouer en avant centre en lieu et place de Diaz ??
    Certes l'an dernier ce n'était pas une réussite mais il est tellement mieux physiquement que perso je le tenterais, ce qui permettrait de voir aouar en 10.
    Je le trouve plus organisateur et collectif que fekir (même si ce dernier fait beaucoup d'efforts pour l'être plus cette année).
    De même j'aimerais un milieu à trois dans l'axe mais avec une basse inversé, Tousart en sentinelle et aouar et ndombele devant lui.

    Avec sa technique fekir réussirait à conserver la balle et donc au bloc de jouer plus haut !

    1. tomtom69
      tomtom69 - jeu 28 Sep 17 à 19 h 41

      Bonjour,
      Je n'ai pas aimé Fekir avant centre l'an dernier mais comme tu le dit vu qu'il est meilleur cette année, pourquoi pas. Ce qui permettrait de passer à trois au milieu et là je suis d'accord avec toi avec Tousart défensif et Ndombélé Aouar devant. Aouar à l'air plus à l'aise pour faire le lien entre le milieu et l'attaque et donc de donner de bons ballons.
      B. Génésio avait dit en début de saison qu'il était possible de passer en 4-3-3 donc c'est pas impossible de voir un système comme celui là prochainement, surtout si les bons résultats n'arrivent pas vite.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut