Lyon’s French midfielder Nabil Fekir (L) vies for the ball with Nantes’ Brazil midfielder Andrei Girotto (R) during the French L1 football match between Nantes (FC) and Lyon (OL), on August 26, 2017, at the Beaujoire stadium of Nantes, western France. / AFP PHOTO / JEAN-FRANCOIS MONIER

OL : Genesio garde son système de jeu pour Fekir

Enfin stabilisé au poste de meneur de jeu, Nabil Fekir brille depuis le début de la saison. Bruno Genesio souhaite garder le même système de jeu, pour permettre à son capitaine d'évoluer dans les meilleures conditions.

C'est le meilleur Lyonnais depuis le début de la saison. Avec quatre buts et une passe décisive en Ligue 1, Nabil Fekir semble avoir retrouvé son niveau d'avant sa grave blessure. Son positionnement, derrière l'attaquant de pointe, explique notamment ce retour au premier plan. Lors de l'exercice précédent, l'international français a parfois évolué sur l'aile droite du 4-3-3 rhodanien. Un poste où il rarement brillé. « Je préfère évoluer derrière l’attaquant, a reconnu le capitaine des Gones, ce vendredi. Mais je n’ai jamais dit, que je ne voulais pas évoluer sur le côté. Je suis au service de l’équipe. C’est avec grand plaisir. » Afin de mettre son joueur dans les meilleures conditions, Bruno Genesio préfère continuer à aligner son équipe en 4-2-3-1. « Ce n’est pas évident de modifier le système, car nos joueurs ont des caractéristiques propres. Comme j'essaie d'apprendre de mes erreurs, je n'ai pas envie de décaler Nabil. A partir de là, vous comprendrez qu'il est difficile de changer », a indiqué l'entraîneur lyonnais.

Genesio : « Si je le met à un poste où il ne se sent pas à l'aise, j'affaiblis l'équipe »

L'OL devrait donc se présenter dans la même configuration que depuis le début de la saison, dimanche à Paris (21h). Bruno Genesio s’appuiera une fois de plus sur ses certitudes du moment. « Je pense que c'est mieux pour l'équipe et pour Nabil, qu'il continue dans un rôle où il se sent à l'aise. Il est l’un de ceux qui a surnagé lors du match hier [face à Limassol, jeudi, NdlR]. Il faut se servir de sa forme du moment. Si je le met à un poste où il ne se sent pas à l'aise, j'affaiblis l'équipe », a soufflé le technicien. En attendant d'affronter le PSG, Nabil Fekir continue de parfaire ses automatismes avec son numéro neuf. « La relation avec Mariano est à parfaire, a avoué le capitaine rhodanien. C’est un très bon joueur, différent d’Alex (Lacazette). Il faut encore qu’on trouve des automatismes. » Le meneur de jeu reconnait par ailleurs, avoir évolué par rapport aux années précédentes. « Je me sens bien, sur le terrain j’ai de très bonnes sensations. J’ai pris en maturité. Je me suis rendu compte qu’il était important de se mettre au service de l’équipe », a-t-il affirmé. Comme depuis la reprise, il essaiera de porter son équipe, au Parc des Princes.

24 commentaires
  1. ol-91 - ven 15 Sep 17 à 18 h 35

    Une équipe en puzzle ? Un peu plus de dynamisme dans le jeu serait souhaitable.

  2. OL48 - ven 15 Sep 17 à 18 h 42

    Si Fékir se blesse pour une longue durée, on est mal.
    L'équilibre de l'équipe repose visiblement sur un seul homme.

  3. vaise - ven 15 Sep 17 à 18 h 42

    Peu importe le système si les chèvres derrière lui ne savent pas réussir un contrôle, une passe ou alors marchent !

  4. jeepy - ven 15 Sep 17 à 18 h 44

    Un entraineur qui se respecte est le chef et donne des directives

  5. jeepy - ven 15 Sep 17 à 18 h 48

    En aucun cas, il ne doit être influencé par tel ou tel joueur ... L'important est que cette équipe JOUE en équipe et non individuellement. Un joueur, quelle que soit sa notoriété peut passer au travers ... Il doit alors être remplacé même en première mi temps. Ce n'est malheureusement jamais le cas.

  6. Jacks - ven 15 Sep 17 à 18 h 48

    Par contre un Morel à contre emploi en latéral pendant un an et demi, ou encore Cornet qui n'évolue jamais sur son aile gauche ça n'affaiblit pas vraiment l'équipe...

  7. Juninho Pernambucano - ven 15 Sep 17 à 19 h 13

    Le problème n'est pas la . L'équipe ne se résume pas à Fekir .
    C'est toute la désorganisation derrière qui est à bosser .
    Cependant qu'il ne le mettre plus dans un couloir ça c'est sur , ce serait pire encore .
    Pauvre génésio , qui apprend le métier d'entraineur et va de découverte en découverte ...

    1. OLBeijing - ven 15 Sep 17 à 19 h 47

      Crayon!

  8. Lyonnais69500 - ven 15 Sep 17 à 19 h 18

    En changeant de schéma Fekir joura tjrs en 10 ou 9,5 encore et encore notre champion de La comm se dédouane c à cause de Fekir n'importe quoi

  9. Lyonnais69500 - ven 15 Sep 17 à 19 h 19

    Apres pour Fekir s'il veut un jr jouer ds un gd club il va falloir apprendre à jouer sur un côté

  10. Lyonnais69500 - ven 15 Sep 17 à 19 h 20

    Genesio casssstoiiiiiiii incompétent

  11. janot06 - ven 15 Sep 17 à 19 h 39

    Il n'y a pas une grande différence, à mes yeux du moins, entre le 4-2-3-1 et le 4-3-3, Fékir évoluerait toujours derrière l'attaquant de pointe.
    On voit bien que les ailiers peuvent en cours de match être sur la même ligne que l'avant centre ou légèrement en retrait, de même que Fékir peut être sur la ligne des deux récupérateurs ou sur la ligne des ailiers. Les deux systèmes suivant le placement des ailiers et de Fékir sont assez proches. On peut passer très rapidement de l'un à l'autre.

  12. lyonnais974 - ven 15 Sep 17 à 19 h 45

    Moi je comprend sa logique de faire jouer les joueur ou il se sentent le mieux. ceci dit on la bien vu par le passer, peu importe le système c'est l'animation qui ne marche pas!!.avec le groupe que l'on a on est capable d'aligner une équipe compétitives dans chaque système.faut il encore choisir le bon, et faire de temps en temps des sacrifice individuel au profit du collectif.. Les joueur devrait aussi arrêter de se regarder jouer ! Le match a Chypre était abordable même sans collectif.ne pas savoir faire un contrôle ou une passe n'est plus du ressort de l'entraîneur !! Les tord sont partager sur les 2 match précédent à mon avis.allez sa ira mieux après avoir pris une branler à Paris, sa nous ramènera les pied sur terre et mettra au grand jour l'écart entre les 2 coach..la saison va être longue moi je vous le dit..

  13. Gones2wano - ven 15 Sep 17 à 20 h 02

    Le 442 en losange est la solution

    1. Juninho-delgado - ven 15 Sep 17 à 20 h 27

      OUi le 4-4-2 losange serait l'idéal cela comblerait nos points faibles :
      - Depay est nul
      - on a pas de jeu collectif parce qu'on manque de milieu pour crée du jeu
      - et Depay est nul

  14. Naka De Lyon - ven 15 Sep 17 à 20 h 37

    On s'est sorti de la Lacazette dépendance , et voila qu'il veut cree une fekir dépendance........
    aaaah pep pep pep
    Grenier quoi qu'on en dise apporterait plus de liant a notre jeu ,Mais c'est mieux de lui faire une hba au qsg.
    C'est peut etre pour ca qu'umry a déclaré respecter genesio 😀

  15. Pantagruel - ven 15 Sep 17 à 23 h 10

    Il faut voir la vérité en face il faudra beaucoup de temps avant de voir cet OL développer un jeu cohérent. On a visiblement stabilisé une attaque (au moins au niveau de la composition) mais pour l'heure on ne sait toujours pas qui évoluera aux côtés de Tousart cette saison. Les nombreux changements dans l'effectif (Départ des cadres + nouvelles arrivées) sont clairement la cause principale du niveau jeu indigent. Une équipe, un système ça ne se change pas en un claquement de doigts. Souvenez-vous il y a deux saisons suite à la blessure de Fékir (et de Grenier aussi me semble t-il) nous avions dû passer du 4-4-2 losange au 4-3-3 pour composer avec le style de joueurs à notre disposition. Ce fut difficile, les résultats ont mis du temps à suivre (une 11e place et 4 malheureux points en Ligue des Champions en Décembre) et ça a d'ailleurs coûté la tête à Hubert Fournier. Malheureusement avec ce début de saison nous sommes dans un cas de figure similaire bien qu'émanant de causes quelques peu différentes. Résultat il avait fallu 3 mois à Genesio pour tirer cette équipe et il en faudra probablement autant aux recrues pour trouver des automatismes avec leurs nouveaux coéquipiers. Aulas montre son impatience envers Genesio mais c'est lui aussi qui le met en difficulté en se séparant de Lacazette, Tolisso, Gonalons, Ghezzal et Valbuena qui étaient des cadres du club et qui l'oblige à faire des miracles avec une équipe totalement remnaiée. Franchement je suis attristé par la faiblesse du jeu lyonnais mais j'annonce qu'avant la mi-novembre on ne verra pas beaucoup de progrès significatifs. Les automatismes ça se trouve à l'entrainement mais surtout en matchs et pour l'instant avec la moitié de l'effectif qui ne jouait pas au club la saison dernière les combinaisons sont difficiles.

  16. TomLePatron - sam 16 Sep 17 à 3 h 13

    Pour moi Génesio a raison quand il dit qu'il doit faire le systeme en fonction de Fékir car c'est le seul qui surnage dans cette équipe de bras cassé. En ce moment il y a pas de collectif mais sans Fékir dans l'axe il n'y aura plus de passe. Franchelent Gones2Wano a dit un truc très simple mais vraiment très intelligent. Le 4-4-2 losange. Depay disparait et avec Cornet il pourrait suppléer Mariano et Traoré. Au milieu 3 createur avec Fekir Ndombéle Diop et un milieu defensif qui ne laisse rien passer avec Tousart. Marcelo/Morel/Tete/Mendy et la notre equipe aura vraiment de la gueule. En tout cas au moins sur le papier.

  17. Burp - sam 16 Sep 17 à 5 h 44

    Il y a le système de jeu mais il y a aussi la capacité à s adapter à l adversaire du jour en appuyant sur ses points faibles pour le vaincre. Je ne me souviens pas de m'etre dit Au cours d'un match les changements apportent du danger oú soulagent l'équipe. On dirait qu il lui est difficile de réagir. Au hasard le remaniement de la defense à bordeaux, la sortie de Mariano contre limassol, le maintien de Traoré a guimganp.
    Ses adjoints ne l aident pas?
    Il a peut être peur d'être pousser dehors par l'un d'entre eux?

  18. Alek69360 - sam 16 Sep 17 à 8 h 35

    Camouflet. C'est pour cacher son incompétence et sa médiocrité. Qui aurait imaginé l'O.L. avec un jeu si pauvre, sans queue ni tête (même sur la droite ;)) et paradoxalement des joueurs a fort potentiels. Il nie la réalité, ment aux supporters et ne doute de rien en alignant ses chouchoux : Morel, Memphis (qui nage en eaux troubles mais qui ne se fait pas remettre a sa place comme il le faudrait), Rafael,... . Sans évoquer les changements pitoyables et sans interet. J'en arrive a regretter l'air Puel...
    Le PSG va prendre le ballon et nous rendre une balle de tennis, sans oublié les 3ou4 pions qui vont avec.

  19. melenasyl - sam 16 Sep 17 à 9 h 20

    Bon,j'en remet une couche.Le problème viens sans doute d'un recrutement très faible au milieu.On remplace des cadres, par des jeunes joueurs sans expérience.On ne remplace pas un gars côté 40 millions par 4 gars a 10.Avec Tolisso, Gonalon,Valbuena, on avait déjà du mal à imposer notre jeu.Fekir ne peut pas continuer à palier aux incompétences de tous ces milieux, ailiers qui ne sont pas capables d^aligner 2 passes ou conserver le ballons lors des temps faibles.Contre Limassol il était cramé à la 75 ème.Et au vue de l'état de forme de Diop et Ndombele...

  20. OLVictory - sam 16 Sep 17 à 13 h 21

    On a changé quasiment toute l'équipe et au bout d'un mois on retombe sur les mêmes travers et notre génie des alpages se pose à nouveau les mêmes questions.
    S'il veut trouver la source du problème je lui suggère de se poser devant un miroir.

    1. le_yogi - sam 16 Sep 17 à 15 h 29

      Effectivement... Je pense qu'au point où on en est on peut encore attendre 2-3 matches voir si ça se fluidifie un peu au niveau des joueurs de devant, ou si Ndombélé arrive à apporter du liant au milieu.
      A la limite il y a toujours le joker du 4-4-2 losange, qui me semblerait le plus adapté à nos qualités, mais bon... Viendra un moment où on aura épuisé toutes les solutions, et si toujours rien d'exaltant ne se passe sur le terrain, il faudra enfin se résoudre à faire sauter le fusible Génésio, qui aura jouit d'une indulgence rarement vue dans un prétendu grand club.

      Franchement, quand on voit que même Sainté, avec une effectif pourtant pas très beau, propose plus de jeu que nous... Toujours pas une question d'entraîneur vous dites ?

  21. OLVictory - sam 16 Sep 17 à 16 h 53

    Je pense qu'on pourra faire un 1er vrai bilan après le match contre les vermines, comme souvent, soit le 5 novembre au soir. On aura joué 4 matchs d'EL, un tiers de la saison de L1 avec quelques gros, et on sera avant une trêve internationale.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut