Alexandre Lacazette et Nabil Fekir lors d’un match de Ligue Europa (AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK)

OL – AZ Alkmaar (7-1) : Lyon à nouveau d’attaque

L’Olympique lyonnais s’est largement imposé face à l’AZ Alkmaar, ce jeudi en seizième de finale retour de la Ligue Europa (7-1). Grâce à cette victoire, Lyon s’est offert de nouvelles garanties, avec un pouvoir offensif impressionnant.

Il y a bien longtemps que l’Olympique lyonnais n’avait pas passé sept buts à son adversaire en coupe d’Europe. La dernière fois c’était en 2011, lorsque les hommes alors entrainés par Rémi Garde avaient réalisé l’exploit de se qualifier en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, en surclassant Zagreb (7-1). Ce jeudi soir, la compétition était moins prestigieuse, mais la prestation offensive était tout aussi impressionnante. Face à l’AZ Alkmaar, en seizièmes de finale retour de la Ligue Europa (7-1), Nabil Fekir s’est offert un triplé, Houssem Aouar a marqué son premier but en professionnel, Maxwel Cornet s’est refait une petite santé et l’attaque lyonnaise n’a cessé d’être un danger permanent pour les défenseurs néerlandais. Lyon, pour la suite de la saison, à défaut d’avoir réglé ses problèmes défensifs, s’est offert de nouvelles garanties offensives. Pour le bonheur du Parc OL.

Nabil Fekir au bon souvenir de Caen

Alexandre Lacazette remplaçant, Nabil Fekir a assumé son statut à la pointe de l’attaque lyonnaise. Le Gone s’est offert un triplé retentissant et s’est rappelé au bon souvenir de Caen. Il n’avait plus inscrit trois buts dans un même match depuis cet après-midi d’août 2015, où il avait fait exploser le Stade Malherbe à lui tout seul. C’était juste avant sa grave blessure. Ce jeudi l’international français a confirmé qu’il était bien de retour et que sa rupture des ligaments croisés était désormais loin derrière lui. « Je ne sais pas si je suis à 100% mais je me sens bien sur le terrain. Je marque trois buts, c'est bien pour moi, c'est bien pour l'équipe. Le plus important c'est de se mettre au service de l'équipe. Je monte en puissance, avec l'enchaînement des matches cela me permet d'être mieux physiquement, d'être bien », a-t-il admis au micro de beIN Sports. Justement, en plus de s’être fait plaisir devant le but, l’attaquant formé à l’OL a délivré une passe décisive.

Cette saison Nabil Fekir compte désormais, 10 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues (en 32 matches). Pas mal pour un joueur que les observateurs jugeaient encore très loin de son meilleur niveau. Le numéro 18 rhodanien est dans une forme étincelante, puisqu’il a inscrit 5 buts lors de ses 5 derniers matches. Quand il joue dans l’axe - en pointe ou en soutien de l’attaquant - il peut exploiter le maximum de son potentiel. Et il commence à montrer des qualités nouvelles, notamment défensives. « J'ai bien aimé sa participation dans le jeu collectif et son investissement défensif. Il a livré un match plein. Cela confirme qu'il a retrouvé toutes ses qualités », a affirmé Bruno Genesio après la qualification de son équipe. Ne manque plus qu’à confirmer.

Aouar, prometteur pour l’avenir

Une semaine après avoir endossé pour la première fois le maillot de l’OL en professionnel, Houssem Aouar (18 ans) s’est offert son premier but sous les couleurs de son club formateur, au plus haut niveau. Le gamin est précoce mais pétri de talent, et ça se voit. Rentré en jeu à la 63e minute du match contre l’AZ Alkmaar, il n’a pas mis longtemps à se signaler. Il a d’abord sollicité Krul, de loin (68e), avant de s’offrir son premier moment de gloire au Parc OL. Peut-être le premier d’une longue série. Grâce à un contrôle sublime il a initié un une-deux avec Jallet et s’est présenté pour marquer face au gardien alors qu’il pouvait centrer. Plein de sang-froid, il a glissé le ballon entre les jambes du portier de l’AZ. « C’est énorme. Marquer pour mon deuxième match en pro, à Lyon, dans ma ville, ça me fait très plaisir. Je n’ai pas réfléchi, du moins un petit peu. J’ai vu que le gardien pouvait ouvrir les jambes, du coup je l'ai glissé », a-t-il déclaré après la rencontre. Le talent reste encore à polir, mais grâce à ses deux bonnes entrées en Ligue Europa, le Gone peut espérer s’installer durablement dans le groupe professionnel.

Un pouvoir offensif impressionnant

Dimanche dernier après le match contre Dijon (4-1), Jean-Michel Aulas se réjouissait de compter sur un « pouvoir offensif et un talent individuel qu’on a peut-être jamais eu encore à Lyon en nombre et en quantité. » Il pouvait être encore plus heureux, ce jeudi soir. En plus de Nabil Fekir et d’Houssem Aouar, Maxwel Cornet et Rachid Ghezzal se sont montrés à leur avantage. Le premier à inscrit un but (17e) et s’est refait une petite santé, puisqu’il n’avait plus marqué depuis le 8 janvier. Le second, bien qu’il soit sorti en colère, a réalisé – au moins – une bonne première mi-temps avec une passe décisive à la clé. En fin de match, Bruno Genesio a pris le risque de faire rentrer Alexandre Lacazette. Celui-ci s’est rapidement distingué puisqu’il a activement participé au troisième but de Fekir, en réalisant le une-deux, sur la passe décisive de Sergi Darder (78e). L’Espagnol, d’ailleurs, a aussi retrouvé des couleurs, puisqu’il s’est également offert un but, alors qu’il traversait une période compliquée ces dernières semaines.

L'OL a inscrit au moins quatre buts sur ses trois derniers matches toutes compétitions confondues. C’est tout simplement sa meilleure série depuis mars 2006. En plus, les Lyonnais ont fait trembler le filets à vingt reprises au cours de leurs cinq dernières sorties. Le pouvoir offensif de l'Olympique lyonnais est impressionnant et offre de belles promesses pour l’avenir. Ajoutez à cela les retours de Mathieu Valbuena et Memphis Depay, et les défenseurs adverses auront de quoi se faire du souci lors des prochaines échéances. Cependant, tout n’est pas encore réglé à Lyon. Bruno Genesio doit notamment trouver un équilibre défensif qui doit lui permettre d’aborder plus sereinement les rencontres. Devant, son seul casse-tête va être de savoir qui faire jouer, alors que les places sont restreintes et que tous les attaquants possèdent des qualités certaines. Un problème de riche en somme.

5 commentaires
  1. Avatar
    Karim Suarez - ven 24 Fév 17 à 12 h 52

    L'année prochaine j'espère que del Castillo qui en est deja à 4 but 4 passe dec en l2 aura sa chance

    1. Avatar
      fandelol - ven 24 Fév 17 à 14 h 13

      Le fossé est encore grand entre Del Castillo et nos titulaires je pense.

      1. Avatar
        Gones2wano - ven 24 Fév 17 à 15 h 14

        Entre lui et ghezzal Nan

      2. Avatar
        Gones2wano - ven 24 Fév 17 à 15 h 14

        Entre lui et ghezzal Nan

  2. Avatar
    philr69 - sam 25 Fév 17 à 12 h 07

    Ne pas s'enflammer !
    C'est dans la régularité que l'on s'aperçoit si une équipe est de haut niveau ou pas ?
    Le naturel revient toujours au galop , donc je reste sceptique au vu des résutats de cette année.
    Pour Del Castillo , peut être , qu'un prêt cette fois dans un club de L1 de milieu de tableau serait bénéfique pour lui et sa progression ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut