OL - Baticle: « On ne doit plus se permettre de se relâcher »

Suite à la démonstration lyonnaise de vendredi soir face au SCO d'Angers (6-0), l'entraîneur adjoint de Sylvinho, Gérald Baticle, s'est exprimé sur la chaîne du club.

Gérald Baticle est un homme heureux, mais lucide. Alors que la France du football s'incline depuis vendredi soir devant la prestation cinq étoiles offerte par l'Olympique lyonnais face à Angers (6-0, voir ici), l'actuel entraîneur adjoint du brésilien Sylvinho, en poste à l'OL depuis 2011, s'est tout d'abord montré satisfait de ce beau et large succès : « Il y a eu beaucoup de joie mais c’est mérité car les joueurs ont fait ce qu’il fallait. Angers est une bonne équipe. On devait prendre le match très au sérieux pour se le rendre plus facile. On a vu qu’ils étaient capables de se projeter vite vers l’avant. Bien faire les efforts ensemble était le travail de la préparation ». 

La crainte d'un énième relâchement coupable

Cependant, ce début de saison en fanfare de l'OL ne doit pas pour autant faire oublier que tout peut aller très vite dans le sport de manière générale et en football en particulier. Adepte du relâchement coupable ces dernières saisons, l'Olympique lyonnais a pris la fâcheuse habitude de réaliser des saisons en montagnes russes. « On ne doit plus se permettre de se relâcher" a ainsi martelé Gérald Baticle, bien conscient du danger qui guette un groupe lyonnais encensé depuis maintenant 48 heures.

12 commentaires
  1. NicoLG
    Pantagruel - dim 18 Août 19 à 21 h 10

    Effectivement ça a été une de nos plaies la saison dernière, cette inconstance des joueurs, être capable du meilleur comme du pire. Si Sylvinho arrive à transformer cette équipe qui faisait peut-être 3 ou 4 bons matchs sur 10 à 7/10, ce serait déjà un progrès considérable.

  2. OLVictory
    OLVictory - dim 18 Août 19 à 22 h 02

    Il est gonflé le type !

    Il dénonce l'inconstance des joueurs mais on ne sait pas ce qu'il pense de l'incompétence du staff dont il était numéro deux !

    Il devrait bien se regarder dans une glace avant de balancer sur les autres !

    1. Avatar
      lyonnaisdugard - dim 18 Août 19 à 23 h 53

      👍

    2. poussin
      poussin - lun 19 Août 19 à 8 h 45

      c'est sûr qu'il parle par expérience. Il connait les joueurs et sait aussi qu'il peut y avoir relâchement comme il a pu le constater les saisons passées, et c'est très bien qu'il avertisse son nouveau mentor et les joueurs. Rien n'est jamais acquis au foot, l'investissement des joueurs est primordial et ils doivent savoir être capable de le sentir et de corriger le tir par eux même. Heureusement, il me semble que nous avons plus de banc que les saisons passées et qu'un turn over est possible pour maintenir tout le monde concerné.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - lun 19 Août 19 à 9 h 30

        Plutôt d'accord avec OL V il parle par expérience certes mais il était un peu aussi responsable de la situation aussi.
        Après si il a l'humilité de le reconnaître et de travailler cet axe de progression c'est tout a son honneur.

    3. westkanoute
      westkanoute - lun 19 Août 19 à 14 h 45

      Ce serait bien que tu expliques et argumente sur l'incompétence de mr baticle ,je trouve ce commentaire vraiment crasse ,juger une personne sur des "sensations " et à l'emporte pièce me parait déplacé.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 19 Août 19 à 16 h 20

        S'il y a besoin de t'expliquer alors c'est que la crasse est dans tes yeux.

        Il y a 8 titulaires sur 11 qui étaient là la saison dernière et l'état d'esprit change subitement. Alors si c'est pas de la responsabilité de l'ancien staff c'est de la faute à qui ?

      2. westkanoute
        westkanoute - lun 19 Août 19 à 18 h 13

        un joli hors-sujet ,soit tu ne comprends pas ce que tu écris ,soit pas ce qu'on te demande ,non seulement tu portes des jugements gratuits mais en plus tu te permet de dénigrer tes interlocuteurs,bravo.

    4. Avatar
      XUO - lun 19 Août 19 à 22 h 16

      Pour une fois, je ne suis pas trop d'accord avec toi. En tout cas, je serais plus nuancé.
      Le staff était peu performant l'an dernier, ce n'est plus à démontrer même si la comparaison repose sur un échantillon par trop étroit.
      Mais le staff ne saurait être résumé en la seule personne de Baticle. Qui secouait le plus les joueurs à l'entraînement si ce n'est Baticle? Rien de ce côté de la part de Genesio qui se contentait à la limite d'écarter tel ou tel de la compo de départ de la rencontre à venir.
      Je trouve que Baticle était plus impliqué, plus responsable que Genesio qui n'attendait qu'une chose: qu' Aulas tape du poing sur la table à la 30è journée pour atteindre l'objectif, c'est à dire d'être européen.

  3. Avatar
    pachar67 - lun 19 Août 19 à 15 h 36

    Combien de fois a-t-on constaté les saisons dernières les demi-matchs, les demies saisons … combien de fois a-t-on dit que l'état d'esprit et le mental étaient les causes, et combien de fois a-t-on dit que l'entraineur et son staff étaient responsables.
    Aujourd'hui l'on constate la métamorphose donc les constats étaient justes.
    Quelles pourraient être les raisons pour lesquelles on retomberait dans la situation antérieure? Bah c'est pareil … l'entraineur et son staff
    Je ne vois pas l'intérêt des joueurs qui louent aujourd'hui ce nouvel état d'esprit et je ne vois pas Sylvinho et Juninho lâcher au premier accroc.
    Si les membres de l'ancien staff ne sont pas à la hauteur, nul doute qu'ils partiront.

  4. Avatar
    lyonnaisdugard - mar 20 Août 19 à 12 h 19

    Baticle est un "tout mou"; perso il ne me donne pas envie...
    Je n'ai pas l'impression qu'il avait une vision différente de BG lors des matchs, il semblait très complice tous les 2 et la plupart de leurs changements décidé entre eux étaient catastrophique...
    Pour moi il aurait du dégager avec Bg, Cacapa pouvant faire le relais. baticle, c'est son intérêt que le nouveau duo ne marche pas pour mettre en avant les saisons passées avec BG et espérer la place de N°1....
    De plus ce n'est pas un gône, je ne sais pas pourquoi il a atterri chez nous...
    Après westkanoute tu as raison, ce ne sont que des ressentis, je ne connais pas plus le bonhomme que cela, mais je trouve que c'est une faute qu'il soit encore dans le staf aujourd'hui....

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 20 Août 19 à 12 h 31

      perso cette mode des binômes co entraîneur , j'ai du mal à comprendre l'utilité .
      Faire courir les mecs à l'entrainement , bon soit
      Qui décide de la tactique de jeu , qui choisit le onze ?
      C'est collégial ?
      Dans ce cas Baticle a fait de sacrés progrès subitement , comme un coup de baguette magique .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut