Hansi Flick
UEFA

OL - Bayern Munich : Hansi Flick connaît "les qualités" des Lyonnais

L'entraîneur du Bayern Munich Hansi Flick évoque la demi-finale de Ligue des champions, mercredi contre l'Olympique lyonnais. L'Allemand dit avoir bien étudié le jeu pratiqué par l'ancien club de Corentin Tolisso.

De notre envoyé spécial, à Lisbonne.

Le Bayern Munich est-il favori ? 

Hansi Flick : Je suis enthousiasmé par mon équipe. Il y a une énorme intensité à l'entraînement et nous, l'équipe d'entraîneurs, c'est ce que nous aimons. Je suis relax parce que je sais que l'équipe est très concentrée et s'est fixé un grand objectif. Le match va commencer à 0-0, et nous savons que nous devons jouer avec la même intensité que contre Barcelone et conserver 90 minutes cette intensité. Si nous sommes en dessous de 100%, ça ne va pas suffire.

Finalement, ce "Final 8" est-il un avantage pour le Bayern ?

Avec le coronavirus, chaque championnat a eu des conditions différentes. Nous nous sommes toujours adapté à la situation, nous n'avions pas le choix. Si c'était favorable ou pas pour nous, je n'en sais rien. Maintenant nous jouons sur le mode tournoi, nous nous concentrons sur les matches, l'effectif est au complet, avec 27 joueurs. Nous voulons montrer que nous pouvons arriver en finale. Tout le reste, je n'ai pas d'opinion.

"Ce ne sera pas facile"

Quel est votre regard sur cette équipe de l'OL ? 

Nous avons analysé leur jeu et nous connaissons leurs qualités. Défensivement ils sont bien en place et défendent compact, ils courent beaucoup. Offensivement, ils ont aussi une énorme qualité, ils ont sorti deux favoris et on a vu qu'ils ont des automatismes remarquables. Mais nous voulons aller en finale, tout en sachant que ce ne sera pas facile. Nous arrivons avec nos solutions, et nous espérons que nous pourrons les appliquer sur le terrain.

Un mot sur le Lyonnais Corentin Tolisso...

"Coco" a été longtemps blessé, il a beaucoup travaillé ces dernières semaines, et maintenant il est de nouveau en forme. Il est entré en jeu contre Chelsea, a marqué un but, il est entré contre Barcelone. Nous ne l'avons pas fait entrer par hasard, il a tout de suite été présent. Evidemment nous avons parlé de l'OL, mais je ne dévoilera pas ici le contenu de notre conversation.

11 commentaires
  1. Avatar
    Ismael9bakekolo - mar 18 Août 20 à 20 h 03

    ils ont l’air archi concentré.

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 18 Août 20 à 23 h 16

      D'accord avec toi et Dede en-dessous. Il faut dire qu'ils sont doublement prévenus depuis la Juve et Manchester...

      En tout cas, c'est bien, on a déjà un club français en finale, le PSG a tenu son rang face à Leipzig. A nous de dépasser le nôtre pour aller les rejoindre !

      1. Tongariro
        tongariro - mer 19 Août 20 à 0 h 51

        J'ai toujours du mal à comprendre qu'on puisse considérer comme français un club détenu par le fonds d'investissement souverain d'un Emirat étranger. Mais bon...

        Club du championnat français, basé en France, on va dire.

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 19 Août 20 à 7 h 32

        Il faut arrêter l'hypocrisie. Quand le président vendra l'OL, ça sera peut-être à un fond d'investissement ricain, un milliardaire chinois, qatari, émirati, saoudien. Et je doute que la majorité des anti-PSG deviennent d'un coup des anti-OL.

      3. Tongariro
        tongariro - mer 19 Août 20 à 16 h 28

        Si t'as pas d'âme, tant pis pour toi moimoi.

        A titre personnel, ce qui me fait aimer le foot c'est le fait que chaque club ait son identité. L'OL a bâti son succès depuis les années 90, de manière progressive et saine, avec un entrepreneur local.

        On a acheté nos pépites des 2000s à des prix dérisoires, juste avec intelligence et travail : Diarra à 3 millions, Juni gratuit, Essien à 11 millions, Cacapa à 6 millions, Cris à 3.6 millions, Malouda à 3 millions, Wiltord gratuit, Reveillère à 6 millions, etc etc. Sans parler des joueurs formés au club, comme Govou ou Benzema. Et avec cette équipe-là, on a eu le meilleur milieu de terrain d'Europe (avec le Milan AC) et une attaque et défense compétitive.
        Juste avec de l'intelligence, et du travail. La balance dépenses/recettes était chaque année quasi à l'équilibre, avec de belles ventes, mais des achats toujours pertinents (jusqu'en 2007).
        Et même dans la mauvaise période début 2010s avec une somme de mauvais choix, c'est la formation (Lopes, Gonalons, Fekir, Umtiti, Lacazette, Tolisso) qui a contribué à faire tenir l'OL.
        Tout cela s'appelle avoir une âme. Ca empêche pas les erreurs mais ça fait d'un club quelque chose de plus qu'une entreprise capitalistique compétitive (même s'il faut ça aussi dans le foot).

        Paris lui est passé en quelques années d'Erding, Hoarau, Ceara, Edel, Chantôme, à Zlatan, Cavani, Silva, Motta, Mbappe, Neymar, Icardi. Sans aucune logique sportive, ni mérite de gestion. Juste en alignant les billets. Pour ceux qui disent que le QSG s'est construit progressivment, c'est faux, y a que 6 ans entre la reprise en 2011 par QSI et l'arrivée de Neymar et Mbappé (i.e entre le fond du gouffre et le summum), c'est absurde en termes de mérite entrepreneurial et caractère vertueux de l'économie réelle. En plus de cela, au delà des bons achats Mbappe, Neymar, Di Maria, Cavani, la majorité des investissements de plus de 20 millions d'euros de Paris ont été des échecs (David luiz, Kehrer, Draxler, Krychowiak, Jesé, Cabaye, Stambouli, Beriche...). Dans un monde normal, jamais aucune stratégie de ce genre ne pourrait se voir récompensée. Il n'y a qu'à voir le parcours de l'OL à la fin des 2000s et début 2010s, quelques erreurs de recrutement (Ederson, Keita, Gourcuff..) ont suffi à plomber le club.

        Les médias parisiens se paluchent sur le QSG, et c'est malheureux car c'est tout sauf un exemple. Hormis City, aucune équipe n'est plus ridicule dans les années 2010s. Le Qatar a en plus laissé leur joueur le plus emblématique à l'époque (Zlatan) cracher dessus le PSG en disant que le club avait pas d'histoire, ce qui est faux et juste un discours pour footix de 18 ans. J'espère que jamais l'OL ne passera par là, sincèrement. Et y a pas de jalousie dans ces mots, car je commencerais à jalouser Paris quand l'OL arrivera déjà à utiliser son potentiel et ses moyens (donc ne pas se faire éliminer contre la Gantoise, CSKA Moscou, ou finir derrière Nice ou Reims en L1).

        En plus, tu parles de milliardaire qui pourrait reprendre l'OL, mais je te signale qu'à Paris il s'agit pas de milliardaire, mais d'un fonds d'investissement souverain, donc une émanation d'un Etat. Rien à voir avec la majorité des clubs.
        Critiquer cela n'est pas être hypocrite ou jaloux, mais juste désireux de trouver un tant soi peu d'âme dans les choses qu'on supporte. Même avec de mauvaises performances, je préfère avoir un Aouar de Villeurbanne formé au club qu'un Paredes à 40 millions, un Lacazette de Mermoz formé au club (ou Benzema) qu'un Icardi à 50 millions, un Umtiti formé au club qu'un David Luiz à 50 millions, un Tolisso de Tarare formé au club plutôt qu'un Draxler à 36 millions, un Fekir de Villeurbanne plutot qu'un Lavezzi à 30 millions, etc etc. Evidemment, avoir Licha ou Juni, je suis heureux, mais à condition que ces joueurs respectent et suintent l'identité du club (ce que les deux ont fait).

        L'arrêt Bosman et l'ultra libéralisation du foot ont déjà grandement tué la notion même d'âme et d'authenticité dans le foot, je souhaite juste que certaines ruines de cette époque demeurent.

        D'ailleurs voilà ce que la presse allemande écrivait au sujet du match d'hier : « Le Qatar a battu Red Bull. Pour les romantiques, était-il préférable que Leipzig soit dehors ? Ou que le PSG soit toujours en course ? »". Cela est très vrai.

        Et si le Bayern gagne ce soir, je les soutiendrai en finale. Car quand Neymar et Mbappe venaient pour 370 millions en 2017, le Bayern achetait Tolisso pour 41 millions, ce qui constituait le plus gros achat de son histoire (avant l'arrivée d'Hernandez et de Sané).
        Je crois pas que cette politique ait empêché le Bayern de se faire une place dans l'histoire du foot.

        PS : "Non, je ne puis souffrir cette lâche méthode
        Qu’affectent la plupart de vos gens à la mode ;
        Et je ne hais rien tant, que les contorsions
        De tous ces grands faiseurs de protestations,
        Ces affables donneurs d’embrassades frivoles,
        Ces obligeants diseurs d’inutiles paroles,
        Qui de civilités, avec tous, font combat,
        Et traitent du même air, l’honnête homme, et le fat.
        Quel avantage a-t-on qu’un homme vous caresse,
        Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse,
        Et vous fasse de vous, un éloge éclatant,
        Lorsque au premier faquin, il court en faire autant ?
        Non, non, il n’est point d’âme un peu bien située,
        Qui veuille d’une estime, ainsi, prostituée"
        (Molière, Le Misanthrope),
        voilà ce que je penserai si mon club favori était composé de mercenaires..

        Et allez l'OL !!

      4. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mer 19 Août 20 à 17 h 05

        TONGARIRO,

        Je te lis pour la 1ere fois, et suis impressionné par ton long com de 16h28...

        Pur lyonnais,j'ai un profond respect pour les gens qui ont une telle CULTURE du club.
        C'est de plus en plus rare.

        Ton historique depuis 2000, associé à une argumentation précise et judicieuse, montre une grande connaissance du club, de sa politique, de sa gestion, et même de ses erreurs.

        Je souscris à tous tes propos concernantl'OL,et à presque tous ceux sur le PSG.

        Mon seul regret, c'est que tu t'adresses à moimoi de façon négative, alors que c'est aussi un fan du club...

  2. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mar 18 Août 20 à 20 h 26

    Beaucoup plus humble et modéré, voire réaliste que la presse de son pays...

    Certain qu'ils se méfient de nous, et qu'ils seront préparés à un gros match.

    Nous aussi !, alors......

    1. Avatar
      Tati974 - mer 19 Août 20 à 10 h 59

      MOIMOI je suis tout à fais d'accord avec toi on ne s'est pas quand JM Aulas ne sera plus là de ce qui se passera,en attendans je pense qu'ils ne doivent pas tros faire les malins on à quand même taper la juve champion d'italie City 2 eme en angleterre ils on peut être taper le Barça, j'ai regarder le match, je n'ai pas reconnus le vrais Barça dans le jeux mais si on se fait battre ce sera avec l'honneurs du club et du maillot je leurs fait confiances allez les petits GONES

  3. Avatar
    sg69er - mar 18 Août 20 à 20 h 57

    Nous ne sommes plus une surprise le bayern peut se jetter à l'attaque comme contre barca mais nous les attendrons de pied ferme. Alors ils vont essayer de nous faire sortir et passer dans le dos de nos lateraux qui viendront sortir pour attaquer et la leur vitesse sur les cotés avec un axe exposé ca va etre compliqué mais il y a un mais. Si sur une de nos premieres attaques nous marquons on sortira beaucoup moins.
    Voila je me suis fait mon petit scenario fiction.
    J'espere qu'on va les tenir un max.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 18 Août 20 à 21 h 28

    Pour les faires douter il faudra marquer les premiers mais de la à ce qu'on renouvelle le même scénario de Manchester c'est une autre histoire...
    Paris mène 1-0

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mar 18 Août 20 à 21 h 44

      Leipzig est désespérant...

      Méconnaissable!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut