(Photo by Miguel A. Lopes / POOL / AFP)

OL - Bayern Munich : un mastodonte se dresse devant l'OL

Surprenant vainqueur de Manchester City (1-3), l'Olympique lyonnais a obtenu son billet pour les demi-finales de la Ligue des champions. Face aux joueurs désormais, le Bayern Munich, grand favori de la compétition, qui a de quoi faire trembler les hommes de Rudi Garcia.

Ce mercredi (21h), l'Olympique lyonnais affrontera le Bayern Munich pour tenter de décrocher sa place pour la finale de la Ligue des champions. Largement inférieure sur le papier, une qualification de l'équipe rhodanienne tiendrait de l'exploit face au grand favori de la compétition. Le club bavarois est en effet une véritable machine, qui écrase tout sur son passage (9 victoires en 9 matchs cette saison en Ligue des champions). En témoigne les victoires sept buts à un au cumulé contre Chelsea en 8e, et l'humiliante victoire huit buts à deux en quart contre le Barça de Lionel Messi. Un géant se dresse donc sur la route étoilée de l'Olympique lyonnais, qui se prête tout de même au rêve, à une marche de la finale.

Une armoire à trophées qui se remplit au fil des années

Cette saison, le Bayern Munich aura quasiment tout rafler à ses adversaires. Le club bavarois a décroché son 30e titre de champions d'Allemagne sans trembler, le 8e de suite, ce qui est une performance historique en Allemagne. Le club compte également dans son armoire à trophées 20 Coupes d’Allemagne, dont celle acquise cette année contre le Bayer Leverkusen, ainsi que 6 Coupes de la Ligue et 7 Supercoupes d’Allemagne.

Si l'équipe bavaroise est considérée comme l’une des meilleures au monde, c’est qu’elle réussit également à imposer sa supériorité au niveau continentale et mondiale. Le Bayern Munich a glané 5 Ligue des Champions (4ème club le plus titré de la compétition), mais il possède également une Ligue Europa, une Supercoupe d’Europe et une Coupe du monde des clubs, ce qui vient garnir un palmarès bavarois déjà bien complet.

Un effectif 5 étoiles

Et si le club de Bavière décroche tous ces trophées, c'est parce que l'effectif est de grande qualité. Comme l'a expliqué le directeur sportif lyonnais Juninho ce dimanche, le club dispose de joueurs de classe mondiale. Preuve en est, Robert Lewandowski est le meilleur buteur cette saison en Ligue des Champions avec 14 réalisations. Mais il n'est pas le seul, d'autres attaquants polyvalents, alliant expérience et jeunesse viennent garnir l'effectif. Et défensivement, c'est la même chose, du solide. Menée par l'un des meilleurs gardien du monde, Manuel Neuer, la défense bavaroise ne tremble pas et reste solide, qu'importe l'adversaire. Le club est donc calibré pour tout rafler, et son objectif de fin de cette saison est de soulever la Coupe aux grandes oreilles.

Depuis le 7 décembre 2019, toutes compétitions confondues, le Bayern Munich possède un bilan de 27 victoires sur ses 28 derniers matchs pour 94 buts marqués et 22 encaissés. Une véritable performance, qui ne peut que motiver l'OL a réaliser l'exploit ce mercredi soir, afin que les coéquipiers d'Anthony Lopes décrochent la première finale de Ligue des champions de l'histoire du club.

L'OL a déjà joué le Bayern

À huit reprises Lyonnais et Munichois se sont affrontés, avec un bilan à l'avantage des Bavarois. Le club de Bavière s'est imposé quatre fois, contre seulement deux pour le club rouge et bleu.

Pour voir une victoire rhodanienne face à cette équipe bavaroise, il faut remonter au 5 novembre 2003, L'Olympique lyonnais l'avait emporté deux buts à un à l'extérieur. Ce jour-là, Juninho avait inscrit un coup franc phénoménal des trente mètres, qui trompa Oliver Kahn. Giovane Elber, l'ancien Munichois, avait doublé la mise et avait offert à l'OL sa deuxième victoire contre le club de Bavière.

La première victoire remonte quant à elle au 6 mars 2001 à Gerland, à l'occasion du cinquième match de phase de groupe de Ligue des champions. Le club rhodanien avait terrassé le Bayern 3-0, avec un doublé de Sidney Govou et un but de Pierre Laigle.

Cependant, la confrontation la plus notable entre les deux clubs remonte il y a dix ans. C'était au même stade de la compétition. L'Olympique lyonnais avait été éliminé quatre buts à zéros au cumulé et voyait les rouge et blancs filer en finale de la compétition, qu'ils avaient finalement perdu. Mais ce mercredi (21h), tout se jouera sur un match. Les cartes sont donc redistribuées. Tout est possible face à l'ogre bavarois, afin de permettre au club de Jean-Michel Aulas de prendre sa revanche.

12 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - mar 18 Août 20 à 14 h 17

    Bon état des lieux. L'exploit serait encore plus grand que face à City.

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 18 Août 20 à 14 h 41

      En complément quand même : https://www.90min.com/fr/posts/ligue-des-champions-retour-sur-les-4-confrontations-entre-l-ol-et-le-bayern.

      En 20 ans et 8 confrontations entre les deux clubs, cela fait 4 défaites, 2 nuls et 2 victoires pour nous.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 18 Août 20 à 16 h 03

    Pas ridicule. Quel coup franc de Juni ce jour là et contre le meilleur gardien du monde à ce moment là

  3. Avatar
    Beninho07 - mar 18 Août 20 à 16 h 24

    Bon comme tout bon supporter je garde espoir ! Mais ce Bayern me fait penser au Barca de guardiola ! Dans le sens où il dégage une telle force a tout les niveaux que même de grand équipe se font balayer !!! Chelsea qui a fait une belle saison c est fait éclater en aller retour derrière il éclate le Barca alors oui c est pas un grand Barca mais quand même !!!
    Tout ça pour dire que pour moi ils vont gagner l ucl même PSG avec leur atouts ne dégage pas autant de force !!!
    Et certes je suis trop content de ce que fait les joueurs mais on a un Max de réussite , et clairement dans le jeu on produit rien. Et si je choque certains c est pas compliqué de verrouiller un match !!! Quand des amateurs jouent avec des gros en coupe nous faisons pareil bloc bas et on essaye de sortir.
    Bref on joue un peu comme l inter de mourinho ou l athletico de simeone et on voit la limite. C est à dire que quand il faut faire le jeu c est nul !!!! Donc sa passe en ligue des champions contre les gros !!’ Mais je suis pas rassuré pour le championnat encore plus quand tu va perdre aouar et Memphis !!!
    Sachez que malgres ce discours je serais à fond derrière eux et je vais mettre 50 balles sur la victoire de l ol a 13 💪

  4. JFOL
    Juni forever OL - mar 18 Août 20 à 17 h 48

    Quand on est l'OL, vaut mieux affronter des mastodontes que les cancres de L1, on a plus de chances de gagner 😂
    Bon la, avec le Bayern, même sur 1 match, nos chances restent très faibles de se qualifier !
    Si on encaisse le 1er but, ce sera sans doute quasi impossible

  5. Avatar
    Tigone - mar 18 Août 20 à 19 h 16

    Elle est vieille cette photo du bayern avec Dante dessus^^

  6. Graindesel
    Graindesel - mar 18 Août 20 à 19 h 41

    Allez l'OL ! J'y crois !

  7. Avatar
    dada - mar 18 Août 20 à 19 h 46

    On peut tjrs espérer mais là on se trouve face à un très gros et ça va se voir assez vite je pense.
    Faudrait vraiment que les bavarois aient des ampoules aux pieds pour que l'on puisse les inquiéter.
    Certes on a de l'envie eux aussi faut pas en douter.
    Malgré tout les joueurs ont déjà fait leur maximum donc si on sort ce sera triste mais pas illogique.
    Bon courage à tous

  8. Avatar
    Sony07 - mar 18 Août 20 à 20 h 28

    Contre la Juve on n'était pas favoris et on passe, il est vrai avec le bénéfice du but marqué à l'extérieur, contre City on n'était encore moins favoris et on gagne en marquant 3 buts, contre le Bayern qui est archi favori quelles sont nos chances ? 5, 10% mais elles ne sont pas nulles et comme dans chaque compétition il y a des surprises, ça peut passer, mais il faudra jouer à 120 % et les presser tout le match

    1. Avatar
      Beninho07 - mer 19 Août 20 à 2 h 48

      C est la beauté du football qui à côté d autre sport permet à des équipe moins fortes de gagner !!! Étant donné qu on a pas à faire le jeu !!! Mais ce Bayern dégage une puissance dingue depuis la reprise . Avec leur coach c’est 22v et 1n quelque chose comme ça! Bref pour avoir regarder pas mal de leur match !!! Mais avec Liverpool c est de très loins les équipes les plus forte cette année !!!
      C est le genre d équipe qui joue avec intensité 90min et qui cherche toujours à marquer !!! Aucune gestion si on peut attaquer on y va !!! Combien d équipe aurait géré leur effort en menant 4-1 à la mi temps et fait tourner eux non il continue !! Et c est un vrai régale !

      1. Avatar
        Fekiiresistible69 - mer 19 Août 20 à 9 h 19

        Toute série qui ce prolonge ce rapproche de la fin comme on dit 11 bonhomme contre 11 bonhomme, fait leur rentré dans le lard

  9. OLVictory
    OLVictory - mer 19 Août 20 à 9 h 28

    Je sais que ça fait bien de tresser des louanges d'une équipe peu connue, mais les gars vous avez exagéré avec Leipzig.

    J'attendais un match disputé et j'ai vu un grand rien du tout.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut