OL - Bernard Lacombe : "On regrette de ne plus aller au Brésil pour recruter"

Bernard Lacombe était l’invité, ce soir, de la « Team Duga » sur RMC. L'occasion pour lui de revenir sur les points chauds de ce début de saison.

Le constat est alarmant. l'Olympique Lyonnais, 7ème de Ligue 1, compte déjà 5 défaites après seulement 12 journées de championnat. Le conseiller du Président est revenu sur ce faux départ aux micros de RMC : "Il y a eu ce match à Dijon où l'on perd 4-2 alors qu'à la mi-temps on doit mener 2 ou 3-0. En plus, Alex (Lacazette) se blesse. Puis il y a un enchaînement de matchs manqués." Aujourd'hui, l'OL va un peu mieux. Mais il en attend encore davantage. "Il y a des joueurs, chez nous, qui doivent apporter beaucoup plus. Je vais parler d'un garçon : Nabil (Fekir). Il a du mal à revenir. Il est moins bien. Alex (Lacazette) aussi. Mais il n'y a pas d'animosité entre eux." Et concernant la sélection de Nabil Fekir en Équipe de France, Lacombe reste songeur : "Il n'est pas le meilleur lyonnais aujourd'hui. On aurait aimé le garder chez nous cette semaine. Mais Didier (Deschamps) a sûrement une idée pour le remettre en confiance."

"Mathieu Valbuena désire rester chez nous"

Le cas Mathieu Valbuena, récemment blessé à l'épaule, a aussi été évoqué. "Quand tu es dans une période compliquée, quand tu n'es pas bien dans ta tête, la chose embêtante, c'est que tu te blesses." Un départ au mercato est-il envisageable ?  "Il y a eu des touches avec des clubs, affirme Lacombe. Mais pour l'instant, Mathieu désire rester chez nous."

"Bruno Genesio est très très respecté par ses joueurs"

Il a ensuite été question du coach rhodanien. Il ne fait pas toujours l'unanimité auprès des supporters lyonnais. Mais au sein de l'effectif, il n'y a aucun doute. "Il est très très respecté par ses joueurs. Alex (Lacazette) avait même déclaré que lui et ses coéquipiers l'aimaient." Le président de l'Association "OL Legends" n'a aussi pas manqué de s'adonner à son jeu préféré : les comparaisons. "Bruno est l'homme de la situation. Il est comme Rémi Garde, il a un impact dans la causerie. Si vous aviez vu celle du match à Turin..."

Le rôle de Bernard Lacombe et sa relation avec Houllier 

Quel est le quotidien d'un conseiller de Président à Lyon ? "Tous les matins je suis avec le staff, à Décines, assure-t-il. On discute beaucoup de nos joueurs, du recrutement. Avec Florian Maurice on échange beaucoup. On regrette de ne plus aller au Brésil pour recruter certains joueurs." Les brésiliens ont un goût particulier pour l'OL. Ils étaient très nombreux à porter la tunique rouge et bleue lors des années glorieuses. Enfin, Lacombe est revenu sur sa relation supposée tendue avec Gérard Houllier (conseiller extérieur en matière sportive). : "Ces gens ont parlé dans la presse. Moi je parle toujours en face des gens et non pas dans la presse. Comme ça les choses se passent beaucoup mieux. Ma mère disait : le silence punit l'insolence."

 

13 commentaires
  1. Naka De Lyon - ven 11 Nov 16 à 3 h 24

    " On regrette de ne plus allé au bresil pour recruter "
    Qui vous en empeche ? houiller ? genesio ? Jma ?
    Surtout que je me souviens d'une pepite Brésilienne carrément conseillé a l'OL par Juni lui meme , et personne n'en a rien fait .
    Vivement qu'il revienne ca bougera et pas que niveau transfert ca c'est sur et certain .

    1. Sylvestre - ven 11 Nov 16 à 15 h 09

      D'une part le prix des brésiliens a augmenté. A l'époque, peu de clubs allaient chercher des joueurs là-bas. Ensuite il y a la réputation de l'OL, quand un club brésilien nous voit arriver, le joueur double sa valeur... étrange 🙂

  2. OLVictory - ven 11 Nov 16 à 7 h 26

    Jamais d'info avec BL, le roi de la langue de bois.
    Si on ne va plus au Brésil, je ne vois qu'une raison, c'est le prix des joueurs. Quand l'OL arrive, avec sa réputation les prix doivent au moins doubler.

    1. XUO - ven 11 Nov 16 à 11 h 39

      " Il nous cache tout, il nous dit rien
      Plus on apprend, plus on ne sait rien."

      ...Sonnez Gibson, résonnez casseroles !!!

      J'ai presque envie de lui dire : " Nanard, tais-toi quand tu parles, tu feras un geste pour la planète."

    2. Naka De Lyon - ven 11 Nov 16 à 19 h 12

      Ouai je sais pas , j'imagine que c'est une des causes (QUAND JE PENSE QU'A L'EPOQUE ON N'A PAS PRIS NEYMAR , ALORS QU'ON NOUS LE PROPOSAIT POUR 10 M ...........-_- je m'en remet toujours pas ) mais la facon dont il en parle c'est pas que ca.........
      Je vois bien houiller derriere tout ca , mamanna , rodriguez , chelito , lopez , ca sent le changement de filiere.

  3. Jacks - ven 11 Nov 16 à 9 h 26

    Un OL a pas d'éléphants, peut-être oui. Mais c'est surtout une tendance globale pour notre championnat, dont les clubs ne peuvent plus se permettre - ou presque - ce désormais luxe des Suds Ams. Les quelques spécimens transitent par d'autres patries, type Portugal...

  4. OL-38 - ven 11 Nov 16 à 10 h 24

    Bonjour à tous,
    Oui c'est dommage que L'OL ne regarde plus au Brésil, Ce serait une bonne idée quand même. L'OL pourrait attirer un jeune joueur brésilien, qui pourrait faire partager son expérience au gones. Mais L'OL peut aussi regarder ailleurs, comme en Argentine, Portugal etc...etc.

  5. Juni entraineur OL - ven 11 Nov 16 à 11 h 49

    un peu de calme, sans lacombe, l'ol n'en serait pas la apres 25 ans !
    Il n'est pour rien des mauvais resultats de l'ol

    1. Naka De Lyon - ven 11 Nov 16 à 23 h 57

      J'ai beau adoré nanard lacombe faut l'admettre il a fait son temps a l'OL .Il faut du sang frais .

  6. jeepy - ven 11 Nov 16 à 16 h 30

    C'est bien de reconnaître malgré tout les mérites de Nanard... Si l'OL a grandi c'est aussi grace à lui quoiqu'on en dise ! Reconnaissons toutefois que son influence a vraiment faiblie. En ce qui concerne les joueurs brésiliens, ils sont maintenant surcotés mais il y a d'autre pays sud américains où ils y a des joueurs de grand talent et bien moins chers !

  7. Hiro Nakamura - ven 11 Nov 16 à 19 h 01

    Je viens d'écouter l'interview...mon dieu, c'est affligeant d'écouter des propos pareils. Le pauvre vieux est complètement dépassé, sa vision du foot et de la gestion d'un club est tellement obsolète...
    Pour la première fois je crois même qu'il me fait de la peine. On en est là...
    C'est limite s'il ne perd pas la tête. Duga l'a interrogé sur la possibilité de recruter un attaquant cet hiver. Bien évidemment il ne le conseille pas car selon lui un attaquant ne pas s'acclimater lorsqu'il arrive à la mi-saison (par contre les défenseurs et les milieux peuvent, allez comprendre). Il a même dit que seul un y était arrivé à l'OL : Sylvain Wiltord, "qui a été recruter lors d'une trêve hivernale"...NON BERNARD, Wiltord c'était au moins d'Aout, le dernier jour du mercato 2004.
    Bref, le pauvre vieux est à la rue complet ! Tout ce qu'il dit n'a pas de sens. Les entraîneurs qui trouvent grâce à ses yeux sont Remi Garde et Genesio, du lyonnais pure souche, les joueurs aiment leur coach comme un père donc tout va bien, les gens qui le critique sont très méchants mais vu que lui c'est un bonhomme et un vrai il ne parle pas dans la presse...il a fait tout le contraire avec Houllier mais bon, il a du oublier ça aussi !
    Quant à ce qu'il dit sur les brésiliens, c'est évidemment en parti faux puisque d'autres clubs (y comprit en France) y arrive très bien. OK ce marché là n'est plus aussi facile qu'au temps des Juni, Cris etc. Je suis d'accord avec lui sur ce point. Seulement il y a encore des coups à faire. Lorsque l'on voit Monaco prendre un défenseur comme Jemmerson (qui nous avait été conseillé par Caçapa) pour une somme presque équivalente à celle déboursée par l'OL pour avoir Mapou, on peut se poser des questions ou pas ? Et leur petit Boshilla ? Il ne joue pas encore beaucoup mais c'est un très jeune joueur qui est un bon joker pour l'ASM. Des joueurs de ce type là, on ne peut aller en chercher ? Sans parler des nombreux exemples à l'étranger prouvant que bons nombres de joueurs brésiliens méconnus et abordables peuvent encore apporter beaucoup à leur club et n'auraient pas fait tache à l'OL, au contraire.
    Et quand bien même, n'y a t-il pas d'autres filières à développer que la filière brésilienne ? Des scouts comme Marcello (qui faisait l'essentiel du travail) on ne peut pas en avoir ailleurs ?
    Tout ça est vraiment désespérant et effrayant. Il y a de quoi flipper pour l'état et l'avenir de l'OL...!

    1. Naka De Lyon - ven 11 Nov 16 à 23 h 54

      Oui et non , nanard est loin d'etre l'avenir de l'OL

  8. sonny69dinallo - sam 12 Nov 16 à 10 h 07

    Personne n'est éternel ni irremplaçable donc un rôle d'ambassadeur auprès des instances européennes suffira...
    Est e qu'un coach doit être "aimé" de ses joueurs ? Sûrement pas une relation filiale en tout cas ! Car c'est du du rationnel qu'une performance s'établira essentiellement pas sur un sentiment...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut