Lyon’s French head coach Bruno Genesio gestures during the French L1 football match Lyon vs Bordeaux on September 10, 2016 at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : Pourquoi Genesio a-t-il arrêté de protéger ses joueurs ?

Les circonstances entourant la victoire de l’OL face à Bastia, le week-end dernier, ont fait parler. Bruno Genesio est même allé jusqu’à affirmer avoir « presque honte d’avoir gagné le match », brisant le soutien systématique qu’il apportait jusqu’à présent à ses joueurs. La faute à certains abus en interne ?

Sur le banc rouge et bleu, Bruno Genesio s’est toujours fait remarquer pour le soutien sans faille qu’il témoignait à ses joueurs. Endossant son costume paternaliste, l’entraîneur lyonnais protégeait systématiquement son groupe. Toujours enclin à se dresser en paravent entre les Gones et les critiques, celui qui fêtera bientôt ses 1 an sur le banc rhodanien semblait adopter la posture présidentielle de Jean-Michel Aulas. Mais le week-end dernier, c’en fut trop. En conférence de presse, Genesio n’y est pas allé de main morte. Avertissant que l’équipe « va vers de grosses désillusions » il a clairement opéré un virage dans son management.

Genesio, l’heure de la main de fer ?

Bruno Genesio est décrit comme étant proche de ses joueurs. Son histoire entre Rhône et Saône et les relations qu’il entretient avec les joueurs formés au club, qui constituent le noyau dur de l’effectif actuel, expliquent cette proximité. Ce relationnel était clairement un atout lors de son intronisation en tant qu’entraîneur principal. Et il explique en grande partie le renouveau, avant tout dans l’attitude, de l’OL version janvier – mai 2016. Mais quel que soit le domaine, la difficulté réside toujours dans la confirmation. Et cette position de père sympa – si ce n’est de bon ami un peu plus âgé – n’est peut-être pas la plus susceptible d’aider Genesio dans cette tâche. Ses relations avec le vestiaire sont toujours bonnes. Il suffit pour s’en convaincre de se remémorer l’attitude d’Alexandre Lacazette courant vers son coach après avoir marqué. Mais le récent quinquagénaire a peut-être décidé d’endosser un costume sinon plus austère, du moins plus autoritaire.

Genesio, un homme agacé

Et le moment semble parfaitement choisi. Alors que les résultats sont en demi-teintes (euphémisme), certains comportements agacent le staff lyonnais. Nabil Fekir, qui peine toujours à retrouver son niveau, s’illustre par un individualisme prononcé qui a du mal à passer en interne. Pire, l’ensemble des joueurs semblaient dans la suffisance face à Bastia, provoquant l’énervement de Genesio. « On n’a rien fait ! Je n’ai pas vu un esprit collectif ce soir », lançait le numéro 1 lyonnais aux micros tendus des médias. Et ce n’est pas les supporters, ni les observateurs, qui le contrediront. Au coup de sifflet final, malgré la victoire et le point du match nul ramené de Turin en milieu de semaine, une bronca incroyable est descendue des travées du Parc OL. L’intensité de ces sifflets a surpris jusqu’aux plus fidèles observateurs de l’Olympique Lyonnais.

Genesio, mis sous pression

« Je comprends totalement la réaction du public », concédait le coach olympien au coup de sifflet final. Conscient de la piètre performance de ses joueurs, et ce malgré une double supériorité numérique, le Lyonnais de toujours a joué la carte de la sincérité et de la compréhension. Une habileté qu’on ne lui soupçonnait pas jusqu’alors, tant il semblait mécaniquement monter au créneau pour défendre « son » OL. En période de difficultés sportives, ce réalisme est certainement le bienvenu. Il aura nécessairement deux conséquences immédiates : donner une image de capitaine prêt à redresser la barre quand son navire dérive outrageusement et mettre son équipage face à ses responsabilités. Genesio ne veut pas être le seul responsable. Et il a raison. Mais il veut avant tout gommer les insuffisances de son équipe en espérant pouvoir lui insuffler la dynamique qui les avait tous portés aux nues au second semestre 2016.

31 commentaires
  1. lyonnais974 - ven 11 Nov 16 à 7 h 51

    Pour moi il n'a pas arrêté de protéger ses joueur mais il a plutôt décidé de les mettre en face de la réalité,qui est la suivante. Quelques soit le système,la composition d'équipe,si personne ne fait les effort collectivement alors nous perdront ou gagneront sans honneur..

    1. Alexandre27180 - ven 11 Nov 16 à 10 h 49

      C est exactement ca, et le 1er à ne pas faire les efforts, c est fekir. Ca tombe bien, il est suspendu au prochain match. Du coup on repassera en 4-3-3, avec darder, et ce sera bien mieux. (Si genesio met des attaquants qui empêchent la relance, kalulu cornet...)

  2. Tanner Angel Mkd - ven 11 Nov 16 à 9 h 05

    C'est dans les moments difficiles qu'on reconnait les vrais hommes. Genesio essaie juste de se dédouanner en lançant les joueurs en première ligne à sa place. En clair, il devient lâche..

    1. alejandro - ven 11 Nov 16 à 11 h 26

      Tu dois vraiment être le seul à voir de la lacheté dans ses propos. Au bout d'un moment trop c'est trop. Génésio il a quand même fait son taff ces dernières semaines, on est bien plus solides depuis le match à Toulouse, donc au bout d'un moment cette 2ème mi-temps contre Bastia c'est pas possible et Génésio fait bien de mettre les joueurs face à leurs responsabilités

      1. Tanner Angel Mkd - ven 11 Nov 16 à 16 h 57

        Quel travail ? Tu vois un projet de jeu ? Tu vois des séquences de jeu travaillées à l'entrainement ? Nos goals sont quasiment tous sur Penalty, coup-franc ou sur exploit individuel. Y a pas de fond de jeu. Les joueurs le répetent partout que sur le terrain ils ne savent pas quoi faire. Alors oui on gagne contre Toulouse ou on fait match nul contre la Juve mais c'etait match fait à l'arrache et ce depuis un moment.

        On dit partout que les joueurs soutiennent Genesio. Les joueurs disent qu'ils le soutiennent. Je vois mal des gens dire qu'ils soutiennent quelqu'un pour ensuite rien foutre volontairement sur le terrain.

        Genesio est une pipe c'est tout

  3. OL48 - ven 11 Nov 16 à 10 h 34

    C'est qu'il faut qu'il arrive à 31 points d'ici la trêve. Pour cela, la carotte d'abord puis ensuite le bâton sont nécessaires. J'irai pas jusqu'à dire qu'il gère des ânes, mais tout de même.
    En plus, s'il y parvient, Aulas va ensuite lui demander d'être champion de France.
    Il n'est pas sorti de l'auberge.

  4. stef-69 - ven 11 Nov 16 à 11 h 50

    Je ne suis pas un pro genesio, même si je le connais personnellement, ces choix ne sont pas toujours ceux que j'aurais fait mais c'est lui le coach de l'OL et pas moi !! ?
    Je voulais juste dire à tous les pseudo entraîneur qui sont sur le site et qui critique ! Avez vous déjà entraîné une équipe ? Parce que analyser le lendemain de match c'est facile quand on connaît le résultat et la manière !! Gérer une équipe est beaucoup plus difficile !
    Alors passer vos diplômes et faites vos preuves et on en reparle !!
    Je suis passé par là et c'est plus compliqué que ça a l'air !!
    Ah oui et les super entraîneurs étrangers
    que vous souhaitez tant, jardim il a fini combien l'année dernière avec toutes les cartes en mains ?? Et Favre (je dis pas qu'il est mauvais) on verra son classement à la fin de l'année et on en reparle !!
    Pour ceux qui voulait garcia (que je trouve plutôt bon) Marseille y font quoi depuis son arrivée ?
    Bien sûr que l'entraîneur donne la direction, les consignes.... Mais c'est sûrement pas lui qui leur dit de ne pas jouer collectif, de tirer au dessus à 10 mètres de la cage, de ne pas se battre sur le terrain.....
    Notre problème actuel est simple, des branleurs qui se prennent pour des stars !!

    1. alejandro - ven 11 Nov 16 à 12 h 15

      Exactement, et comme l'a si bien dit Génésio après le match, il y a certaines têtes qui ont besoin d'être dégonflées. Son ras le bol à la fin du match va être productif je pense.

    2. Gones2wano - ven 11 Nov 16 à 12 h 28

      Oui oui, relis les commentaires avant les match à Lorient, marseille, guimgamp tu verra que tu te trompe
      Genesio fait n'importe quoi

      1. stef-69 - ven 11 Nov 16 à 13 h 48

        Justement je te lis très souvent, et tu dis souvent tout et son contraire, au fil du vent,des victoires et des défaites !!
        Je répète c'est facile y a qu'à, faut qu'on !!!

      2. fandelol - ven 11 Nov 16 à 14 h 19

        100% d'accord avec toi Stef. Peut-importe les choix de Genesio, certains trouveront toujours à redire. Même si les choix de celui ci sont les mêmes que ceux des personnes qui critiquent.
        Tant que les joueurs ne se sortiront pas les doigts du fion on continuera à avoir des résultats en dents de scie, ya pas de secret.

    3. stef-69 - ven 11 Nov 16 à 19 h 40

      Ça ne me pose aucun problème qu'on le critique et je répète que je ne ferais pas forcément les mêmes choix ! Et non pas besoin d'être entraîneur pour connaître le foot ! ?
      Par contre ce qui m'agace, c'est quand on dit il fait n'importe quoi, la je rigole !
      Et ce qui me gonfle encore plus c'est les mecs qui réclame un système ou certains joueurs et quand c'est "leur" équipe type qui joue et que ça ne fonctionne pas mieux ! Il taille genesio ( qui n'est pas mon ami) et te ponde une autre équipe et ainsi de suite !!

  5. TomLePatron - ven 11 Nov 16 à 12 h 13

    La majorité des gens sur ce site pense que la faute revient à Génésio. Après, on dira encore que je le défend mais quand même il y en a même un qui le traître de lacje dans les commentaires alors que c'est pas sa faute si les joueurs (pas star en ll'ccurenc

  6. TomLePatron - ven 11 Nov 16 à 12 h 14

    (Pas star en l'occurrence) se prenne pour des star et joue la comédie sur le terrain pour se montrer et aller en équipe nationale

    1. stef-69 - ven 11 Nov 16 à 12 h 40

      C'est le message que je souhaiterais faire passer !!
      Les pseudo entraîneur taclaient le 3-5-2 (qui pour moi est mon système préféré mais avec un 10 et 2 attaquants, enfin bref) pour un retour au 442 ou 433, peut importe c'est la même chose si les joueurs ne se battes pas sur le terrain et jouent pour leur gueule, leur stats....
      On pourra changer 100 fois de systèmes si les valeurs de collectifs, de combat... Ne sont pas là, ça ne marchera pas.
      Un joueur que j'aime pas plus que ça (Gonalons) que je trouve trop limité techniquement pour être milieu de terrain, me plaît par sa combativité. On voit qu'il s'est remis en question.
      Je voulais aussi répondre au pro darder, un joueur que j'adore pour sa technique et sa vision du jeu, aujourd'hui je ne le mettrais pas sur le terrain, quelle lenteur, aucun impact ! Et pourtant je pense qu'il peut devenir un inesta ( à son échelle bien sûr) , mon joueur préféré. (il aurait du avoir le ballon d'or !!)
      Pour exemple, cornet est maladroit et brouillon ( faudrait pas que ça dur trop) mais ce mec à 19 ans et se defonce sur le terrain, il ne triche pas, contrairement à d'autres qui on peut être plus de talent !

      1. westkanoute - ven 11 Nov 16 à 16 h 09

        Une analyse pertinente ,ça manquait sur le forum,il est vrai que juger les gens au gré du vent et au jour le jour n'est nullement productif et il faut avoir un peu plus de recul quant on analyse un club de foot.Concernant gonalons,cornet et darder je me range derrière ton avis .

  7. Gones2wano - ven 11 Nov 16 à 12 h 32

    Regardait bien l'exemple de Passi à l'om il leur faut un procès,reclame des millions en dommage intérêt et préjudice moral on va subir la même de ce mec qui ragera comme un fou lorsque aulas ce rendra compte de son incompétence
    Ce type va nous faire la misère sportivement,judiciairement comme il l'a fait à tout les coach numéro un qui nous ont entraînait

    1. stef-69 - ven 11 Nov 16 à 12 h 46

      Ce que j'aime avec toi, c'est que tu lis dans le futur !!
      Mon post plus haut t'étais en parti destiné, tu es le coach du lendemain !! Trop facile dans ces conditions !
      Et en plus sur de détenir la vérité !
      Passe tes diplômes, entraîne, ça te donnera un peu d'humilité et surtout tu comprendras !!

    2. westkanoute - ven 11 Nov 16 à 16 h 12

      Encore heureux que passi réclame de l'argent à l'om ,le contraire m'aurait étonné.

    3. Tanner Angel Mkd - ven 11 Nov 16 à 17 h 00

      Ah mais ça je le vois venir à des kilomètre. Il va faire passer Puel pour un enfant de coeur

  8. Altheos - ven 11 Nov 16 à 12 h 43

    Il faut faire la part des choses.
    Certains, dont je fais partie, estime qu'un coach débutant et sans expérience du haut niveau comme Génésio n'est pas en adéquation avec les objectifs et le standing visés par l'OL. Mais au vu de l'organigramme du club et de l'omniprésence de JMA, aucun "grand" coach ne viendra à l'OL dans ces conditions, dont acte, on garde Génésio
    Après, je peux lui reprocher une certaine "frilosité" (notamment en 2eme mi-temps du match aller contre la Juve par exemple) mais on ne peut pas dire qu'il n'essaie pas de tirer le meilleur de son groupe.
    MAIS, le problème ce n'est pas que Génésio. C'est bien l'effectif actuel de l'OL qui manque de "bonhommes". Il y a un déficit de caractère, de gnaque et de volonté chez ces joueurs là. Et la grosse difficulté pour Génésio, c'est d'insuffler le bon état d'esprit. Avec des mecs pareils, c'est très compliqué. Et cela le serait pour n'importe quel entraîneur.
    Quand Fékir ne rend pas à Génésio la confiance que ce dernier lui accorde en changeant le système de jeu et en laissant des joueurs confirmés (Darder, Ferri, etc.) sur le banc pour le mettre dans les meilleurs dispositions, il peut avoir les boules.

    1. stef-69 - ven 11 Nov 16 à 12 h 47

      Je partage ton avis !

      1. stef-69 - ven 11 Nov 16 à 12 h 50

        Après un "super" coach étranger ferait peut être mieux avec cet effectif.... Ou pas !!!
        Je ne lis malheureusement pas dans l'avenir contrairement à certains...

      2. Altheos - ven 11 Nov 16 à 15 h 22

        Je ne parle pas forcément d'un "super coach étranger". Juste d'un entraîneur avec une expérience significative au haut niveau (ce qui exclue toute la clique des entraîneurs français genre Baup, Fournier, Fernandez, etc.)
        Un Houllier à l'époque c'était exactement ça.
        Un Garcia aurait été pas mal, tout comme un Blanc.
        Pas besoin de recruter Mourinho ou Ancelotti.

  9. Minipoo - ven 11 Nov 16 à 13 h 02

    Mais du coup au prochain match Fekir est suspendu, Cornet, Guezzal et Rybus blessé c'est ça ?

    1. fandelol - ven 11 Nov 16 à 14 h 25

      Guezzal et Rybus ont des chances d'être aptes, c'est moins grave que prévu. Cornet heu, il est blessé?
      Normalement à part Fekir on sera au complet ou à peu près puisque tout nos blessés seront à peu près remis il me semble (Ghezzal, Rybus, Jallet, Valbuena).

    2. Altheos - ven 11 Nov 16 à 15 h 24

      On ne sait pas encore exactement où en seront Rybus et Ghezzal.
      Jallet est sur le retour.
      Cornet, RAS, il devrait être apte sauf blessure à l'entraînement.
      Fekir suspendu, seule certitude pour l'instant.

  10. ol-91 - ven 11 Nov 16 à 18 h 00

    Genesio, je n'ai rien à dire de sanglant, sinon que nos joueurs ont passé du bon temps avant d'être dégonflés et étirés du côté des oreilles.

  11. Sony07 - ven 11 Nov 16 à 18 h 06

    C'est une belle prise de conscience de BG même si elle est trop tardive à mon goût. Sur une quinzaine de matchs joués depuis le début de saison, combien a t-on joués correctement avec de la justesse technique et de l'engagement ?? un voire deux et encore pas pendant 90 mn, et pourtant BG a toujours trouvé des excuses à ses joueurs, avec du recul on voit bien que ce n'était pas la bonne stratégie. Dans le foot comme dans la vraie vie, il faut appeler un chat un chat, et quand on fait un match de m... il faut clairement le dire et ne pas faire croire aux joueurs qu'ils ont fait un bon match !! à force de les surprotéger ils n'ont plus conscience de savoir s'ils jouent bien et nous sommes nombreux sur ce site à mettre en exergue les défaillances de certains joueurs sans vouloir jouer au coach, on voit bien des tribunes quelles sont nos lacunes si on s'intéresse un tant soit peu au foot. Maintenant que BG y voit un peu plus clair, qu'est ce qu'on fait ?

  12. ol-91 - ven 11 Nov 16 à 20 h 38

    ...extrême, mais aussi un nouveau départ. On reste prisonnier d'un système qui consiste à balancer perpétuellement sur un ou deux attaquants, alors que dans les temps heureux le danger d'un but pour l'adversaire pouvait venir de n'importe lequel de nos joueurs.

  13. Gones2wano - sam 12 Nov 16 à 3 h 52

    @Steph69 à la différence de Genesio je ne suis pas payé au minimum 75k par mois, je pretend pas pouvoir diriger un club a 250m de budget, je n'ai aucune responsabilité, la chose certaine c'est que Genesio est mauvais il nous coule à petit feu, et le jour de son limogeage je rigolerai bien de ta défense de cette cause perdu
    Déjà avoir commence plusieurs match avec valbuena et fekir comme seule joueur offensif le decredibilise immédiatement, et pour le coup le matin même de cette brillante idée, je criais sur cette folie qui allait être faite

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut