Selma Bacha buteuse avec les Bleues contre le Portugal
Selma Bacha buteuse avec les Bleues contre le Portugal (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Bleues : Bacha n’en revient pas de son but

Alignée sur le côté gauche de l’attaque au coup d’envoi, Selma Bacha se plait dans cette position. Vendredi, elle a inscrit son deuxième but en équipe de France.

Quand elle marque avec les Bleues, elle ne fait pas les choses à moitié. Vendredi soir contre le Portugal (2-0), Selma Bacha a inscrit le deuxième but de sa carrière en équipe de France. Le premier avait été inscrit il y a déjà quelque temps, mais avait déjà marqué les esprits. Vendredi, les supporters venus s’installer dans les travées du Hainaut se sont levés d’un seul homme pour célébrer le but de la joueuse de l’OL.

Une frappe lointaine et croisée qui n’a laissé aucune chance à Patricia Morais, pourtant à son avantage depuis le début du match. Une réalisation magnifique pour venir sceller la victoire des Bleues pour cette première en Ligue des Nations. "Sur un plan personnel, je n'aime pas trop parler de moi, je suis fière de ma prestation, c'est toujours une fierté de marquer pour son pays. Ça vient finaliser le match que j'étais en train de faire. Je suis très contente, a-t-elle déclaré après le match dans des propos rapportés par L’Équipe. Le coach a dit de persévérer, continuer, cadrer. J'ai pris ma chance, j'en suis fière, c'est incroyable de marquer un but comme ça avec les spectateurs qui ont été incroyables. On a encore montré une belle image."

À 22 ans et après avoir tout gagné avec l’OL, Selma Bacha souhaite s’imposer définitivement sur la scène internationale. Sous les ordres d’Hervé Renard, la Lyonnaise évolue un cran un peu plus haut avec Sakina Karchaoui comme latérale. Ce n’est pas forcément pour déplaire à l’ancienne du FC Gerland, toujours aussi active sur le côté gauche. "Quand on est sur le terrain, on se fait bouger, j'ai la gnaque, je n'aime pas voir mes coéquipières se faire bouger. J'ai un peu de la folie parfois, mais de la bonne folie, il faut que je me canalise." C'est pourtant cette part de folie qui en font une joueuse aussi attachante que talentueuse.

18 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 23 Sep 23 à 12 h 57

    C'est aussi grâce à ce genre de grande joueuse que le foot féminin progressera. Perso je la classe dans les 10 meilleurs au monde.

    1. dede74
      dede74 - sam 23 Sep 23 à 13 h 25

      Salut JUNI,

      Dans les 10 meilleures françaises, c'est certain mais, dans le monde, il y a de très bonnes joueuses alors, je dirai qu'elle fait partie des 20 meilleures 😊
      Dans un an, si elle continue sur sa lancée, oui elle sera dans les 10 meilleures et, dans le futur, comme elle le croit, elle sera "peut-être", ballon d'or !

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - sam 23 Sep 23 à 13 h 55

        C'est l'une de mes joueuses préférées; depuis ses tous débuts. Et son évolution comme sa progression technique mais aussi physique sont incroyables. Son énergie également !.
        Mais ce sont les numéros 9, ou 10 qui deviennent ballon d'or / et les postes qu'occupe Selma ne lui donnent pas toujours le beau rôle... Delphine avait exactement la même volonté de ballon d'or quand elle a prolongé à l'OL, mais elle, en plus de son poste, c'est surtout son manque d'efficacité fasse au but qui la pénalise. Et vu ses incroyables qualités de vitesse et d'élimination, c'est un fait dommageable.

        Pour finir, pour moi les permutations de l'une comme de l'autre d'un couloir à l'autre, de gauche à droite et inversement n'apportent rien; bien au contraire. C'est sur leurs ailes et avec leur bon pied qu'elles sont les plus performantes.

        Après, Selma a tout à fait raison d'être ambitieuse.

      2. isabielle
        isabielle - sam 23 Sep 23 à 14 h 12

        Salut Hannibal,
        Ok avec toi pour les permutations... sauf rares cas où le tir (ou le centre) rentrant (d'une gauchère à droite) peu surprendre une défense avec une trajectoire plus directe dans le sens du but...
        Mais hier soir, je pense que l'apport défensif au milieu de terrain de Selma a été bénéfique parce que les Portugaises étaient performantes sur leur flanc gauche et Diani "piochait" un peu.... Pour moi c'est le seul effet positif que j'ai vu... mais je peux me tromper !

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 23 Sep 23 à 14 h 15

        Salut à toi Dede. Je faisais un classement comme ça mais oui c'est sur qu'il y a beaucoup de grandes joueuses dans le monde. Tu as raison dans les 20 c'est sûrement plus approprié pour l'instant.

  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 23 Sep 23 à 14 h 42

    Un Portugal qui progresse encore et un stade bien rempli (18 000), à chacun ses satisfactions.

  3. OL-91
    OL-91 - sam 23 Sep 23 à 15 h 19

    Bacha et Karchaoui semblent se concurrencer. La Parisienne qui déjà n'est pas un défenseur très sûr, monte souvent pour doubler Selma. Une solution à trouver.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 23 Sep 23 à 15 h 48

      Elle est mi-homme mi-femme pour être parisienne et défenseur ? 🤔😉

      1. OL-91
        OL-91 - sam 23 Sep 23 à 15 h 56

        Cela vient que nous ne parlons pas la même langue, mais on se comprend.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 23 Sep 23 à 17 h 41

    Évidemment OL91, c'est le principal, c'était plus pour en rire que j'ai dis ça 😉
    J'avoue que pour se masculin-féminin on se perd dans nos habitudes du passé et celles qu'on doit prendre dans le présent.
    Défenseur-Défenseure-Défenseuse ?
    Pour moi le plus adapté au présent c'est défenseuse, mais chacun fait bien comme il veut.

    1. janot06
      janot06 - sam 23 Sep 23 à 17 h 59

      Danseur... danseuse...
      Défenseur... défenseuse...

      1. OL-91
        OL-91 - sam 23 Sep 23 à 21 h 57

        Non. Une danseuse est une artiste. Défenseur est un poste.

    2. le_yogi
      le_yogi - sam 23 Sep 23 à 18 h 11

      Défenseuse ça me parait très bien ! Parce que sinon on peut aussi rejoindre la confrérie Saint-Pie-X et revenir à la messe en latin pour ceux qui ont quelques petites rigidités avec l'évolution du langage vers des formes plus inclusives 😜

      On notera d'ailleurs le phénomène inverse, nos joueurs sont souvent qualifiés de "danseuses" et jamais de "danseurs", curieux non ? 😜

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - sam 23 Sep 23 à 18 h 47

        Judicieuse remarque. Tout comme les cyclistes d' ailleurs mais là, le terme est positif, pour souligner un effort accru en montagne.

  5. Avatar
    Hannibal LectOL - sam 23 Sep 23 à 18 h 44

    Ou de chèvres / jamais de boucs... 😅 Et pourtant quelle odeur la corne de bouc !.
    Aui, en effet, beaucoup d'expressions employés par quasiment nous tous ont un fond de sexisme; voir de mysoginie.
    [Par contre, le sujet de la messe en latin est d'un tout autre ordre intellectuel et spirituel que beaucoup de croyants un peu érudits, qui y sont restés, pourraient parfaitement t'expliquer. Ça n'est pas mon cas / mais j'ai l'esprit ouvert... Et eux n'ont pas du tout nécessairement le leur fermé].

    1. dede74
      dede74 - sam 23 Sep 23 à 20 h 05

      Ite missa est deo gracias 😇

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 23 Sep 23 à 20 h 17

    Sans le latin sans le latin la messe nous emmerde

  7. Avatar
    zucayan - sam 23 Sep 23 à 21 h 42

    Son but , magnifique , sauve son match très moyen

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut