Moussa Dembélé (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Bordeaux : une 100e rugissante pour Moussa Dembélé

Auteur d'un doublé et passeur pour Romain Faivre sur le 4e but lyonnais, Moussa Dembélé a parfaitement réussi sa 100e apparition en Ligue 1.


Top : Moussa Dembélé


Pour sa 100e en Ligue 1, toutes avec l’OL, Moussa Dembélé s’est offert un joli cadeau. Capitaine en l’absence de Léo Dubois, l’attaquant lyonnais a bien cru ouvrir le score après seulement 8 minutes. Mais, un peu trop pressé, il avait pris quelques mètres d’avance sur ses défenseurs. Qu’importe, il a fait parler son sens du déplacement dix minutes plus tard dans un style qu’on attend plus de lui. Sur un centre, il est vrai, bien dosé de Malo Gusto, il est venu couper la trajectoire devant son défenseur et n’a laissé aucune chance à Poussin. Plus que ses statistiques avec un doublé en fin de match sur une offrande de Barcola, il n’a pas rechigné dans son travail défensif. Il s’est illustré collectivement en délivrant une passe décisive pour Faivre, en choisissant d’y aller tout seul dès le coup d’envoi de la deuxième mi-temps. Plutôt malin sur le coup.


Flop : Henrique


Le latéral gauche brésilien ne joue déjà pas beaucoup mais quand Peter Bosz lui laisse sa chance pour reposer Emerson, Henrique est loin d’apporter des garanties. Contre un adversaire aussi faible que Bordeaux, ses lacunes sont un peu moins visibles mais le Brésilien est clairement un ton en dessous. On ne peut pas lui enlever sa dépense d’énergie et son envie de bien faire mais même contre une équipe relégable, il trouve le moyen d’être approximatif techniquement. Henrique s’est d’ailleurs attiré les foudres de Moussa Dembélé et Karl Toko-Ekambi en cherchant la solution individuelle plutôt que collective durant la seconde mi-temps. En jouant peu, il a voulu se faire en valeur mais il est clair qu’une remise en une touche aurait été plus judicieuse. Des mauvais choix, voilà le résumé de son match.

19 commentaires
  1. Le_Lyonniste - dim 17 Avr 22 à 19 h 36

    Bsartek !

  2. gg - dim 17 Avr 22 à 19 h 47

    Hello,

    Autant le Henrique du début de saison j'aurais été d'accord, autant dernièrement je l'ai trouvé mieux.

    D'ailleurs pour moi le seul à sortir du lot aujourd'hui est Lukeba. Les autres n'ont fait aucun effort et ont juste cueilli les offrandes des bordelais.
    Sincèrement tant qu'ils seront individualistes devant ça ne pourra pas fonctionner, combien de fois nous avons vu les KTE, Dembele, Tete, Faivre ou Paqueta essayer de dribbler toute la défense adverse alors qu'il y avait la possibilité en une passe de se créer une occasion.
    Alors oui Moussa score 2 fois et fait une passe décisive, donc statistiquement c'est excellent, idem pour Karl qui score deux fois où Faivre et Paqueta qui y vont de leur but, mais franchement c'était décevant.

    Bon maintenant c'est une victoire qui fait du bien à l'âme des joueurs et au goal average, donc c'est toujours bon à prendre. Comme l'a bien dit Peter c'est l'enchaînement des victoires qui construit un collectif et pas une simple victoire en trompe l'oeil sur un score de tennis.

  3. Tedeum - dim 17 Avr 22 à 19 h 49

    Je préfère Henrique à Emerson, à qui je trouve une mentalité très laxiste, pour ne pas dire fumiste. Même s'il est limité techniquement, Il couvre un plus gros volume de jeu.
    Mais c'est clair que la saison prochaine, il faudra penser à un plan C, si on a des objectifs bien sûr.

  4. Olyonn@is - dim 17 Avr 22 à 19 h 51

    Moussa est bon mais n'a pas le niveau international.

  5. Poupette38 - dim 17 Avr 22 à 20 h 02

    C'est clair, trop souvent on porte le ballon au lieu de faire la passe du coup on fini par le perdre .

  6. JUNi DU 36 - dim 17 Avr 22 à 20 h 29

    Dembele le joueur qui marque la plupart du temps des buts inutiles. C'était contre west ham qu'il fallait marquer 2 buts pfff

    1. le_yogi - dim 17 Avr 22 à 20 h 47

      Salut Juni ! Je ne trouve pas que ses buts servent à rien, il ouvre le score pour lancer la dynamique de notre équipe et nous remettre à peu près en course pour une hypothétique place européenne. Contre West Ham il n'est pas le seul à avoir flanché. Je vois surtout qu'il en est à 61 buts à l'OL pour 138 matches, et qu'il est malgré tout constamment remis en cause. C'est sûrement pas un crack de niveau international, mais ça reste un gars qui fait le boulot et qui est combattif.

      Il enchaîne plutôt pas mal en ce moment. Des passes difficiles (surtout la saison dernière effectivement) ça arrive à tous les attaquants, hormis quelques monstres du foot mondial, ça marche souvent par cycles. Je cite encore une fois l'exemple de Cavani, jadis traité de "pied carré" et de "dyslexique des pieds" par la fine fleur du journalisme hexagonal !

    2. OLPassePresent - dim 17 Avr 22 à 23 h 52

      Très décevant Juni du 36. On a eu une discussion il n'y a pas si longtemps sur le sujet et Tonga avait fait la liste de tous ces buts dans des matchs essentiels. Je ne les reprends pas car visiblement ça ne sert à rien, la mauvaise foi voire la bêtise la plus crasse font rage dans ce forum (il y a un moment où il faut appeler un chat, un chat, quitte à ce que des pleurnichards se plaignent).
      60 buts officiels (+1 en CF non validé à cause des crétins qui ont éliminé l'OL de la Coupe de France) en 138 matchs soit 0,43 but par match ; en D1 c'est 44 buts pour 100 matchs donc 0,44 but par m. Ce sont des ratios qui se rapprochent des meilleurs buteurs de l'OL. Je compare des statistiques pas directement la valeur des joueurs, je me suis suffisamment expliqué là dessus aussi. Tous ceux qui le défendent ici en demandant un peu d’honnêteté à son égard (en sachant que c'est impossible pour les raisons évoquées au-dessus) n'en font pas un ballon d'or pour autant.
      Moussa est maintenant 4ème à égalité avec Laborde (14 buts, certes avec un peu plus penalties 5 au lieu de 2) au classement actuel des buteurs en L1. Mais comme je l'ai déjà expliqué très longuement sa blessure et la récupération de celle-ci l'a privé de très nombreux matchs. De ce fait, il n'a pas marqué de la J6 à la J20. Il a marqué un but splendide lors de la J14 mais c'était le match rejoué contre l'OM le 01/02/22. A combien en serait-il s'il n'y avait pas eu cette blessure ???
      A titre de comparaison, on nous rabat les oreilles avec Gouiri qui serait un first class par rapport à Moussa. Quelle connerie !!! (même si Gouiri est aussi un bon joueur mais la réussite ça fuit parfois). On rappellera que Gouiri n'a pas marqué en L1 depuis 10 matchs cad depuis le 22 janvier 2022 (3 mois sans marquer mais lui en jouant !!!). Il en est à 10 buts dont 3 penalties. Ah si cette disette arrivait à Moussa, qu'est-ce qu'on entendrait ? Dès qu'il fait un match sans marquer il y a toute une flopée d'intervenants (terme neutre je n'utilise pas le terme qui me vient en tête) pour venir déverser leur fiel nauséabond sur lui. Alors 10 matchs !!!!!
      Il y a peu un intervenant qui se prend pour un expert nous écrit que Moussa marque dans moins de 10 % de ses matchs !!!!! Ça ne sait rien mais ça cause, l'essentiel est de nuire en bon supporter qu'on se prétend être. S'il était un peu mieux informé au lieu de balancer des conneries immondes, cet expert saurait que Moussa a marqué ces 60 buts dans 49 matchs. 49 matchs sur un total de 138, ça fait un ratio de 35,5 % soit plus de 1 match sur 3. Mais on n'hésite pas écrire que c'est moins de 10 %. Mauvaise foi ou crétinerie ????? Mais chut il ne faut pas le dire, il faut laisser les mensonges et contre-vérités proliférer, sinon on est un grand méchant !!!!!

      A part cela, formidable après-midi au Groupama, dans une ambiance extrêmement sympa, avec une affluence bien supérieure à ce que j'attendais. Ce qui nous change de toutes ces tensions qu'on doit subir quand on assiste aux matchs. Même si l'adversaire était faible et qu'il faudrait enchaîner dans tous les derniers matchs de la saison, ça fait du bien !
      Pour tenter de faire la démonstration de leur utilité, les associations de supporters ont bien choisi leur match !!!!!!!!!

  7. Ol 1960 - dim 17 Avr 22 à 21 h 01

    Le match de jeudi….c était celui la qu il fallait gagner….
    Et se defoncer sur le terrain…….comme les Joueurs du Réal et de Lens hier soir..

  8. Roberto Cabanas - dim 17 Avr 22 à 21 h 08

    Bordeaux girondins club mythique.
    Mon club de cœur de quand j étais orphelin de l OL.
    bez tigana giresse thouvenel fargeon vujovik DROPSY, touré jacquet... Leipzig...juve....

    Ça dans s les mains de lopes...

    Claude reviens!!!

    1. OL-91 - dim 17 Avr 22 à 23 h 09

      Nous avons besoin des Girondins en L1, ils reviendront.

      1. Absa7799 - lun 18 Avr 22 à 0 h 03

        Je trouve également Henrique plus impliqué qu'Emerson.
        Et j'ai apprécié de voir enfin jouer Barcola, qui a saisi sa chance en jouant bien, bonne lecture du jeu conclue par une passe décisive après une belle interception, avec percussion et conservation du ballon. Un peu de lumière devant pour la suite, à confirmer.
        Je trouve qu'il y a plus d'envie de prouver chez lui que chez Cherki ou Kadewere

      2. OLVictory - lun 18 Avr 22 à 8 h 45

        Tirer des conclusions sur le niveau technique des joueurs sur un match contre une équipe si faible c'est l'assurance faire des erreurs d'analyse. On l'a vérifié mille fois.

  9. SapeCommeJallet - lun 18 Avr 22 à 1 h 02

    Honnêtement, on a beau le critiqué sur son style de jeu, il fait sa saison je trouve, tout comme KTE, ils ont des stats d'attaquants évoluant dans des clubs 3ème ou 4ème de L1. Pas 10ème.
    Avec 1600 minutes, il fait aussi bien que Laborde (2600 minutes) qui apparemment fait une saison exceptionnelle et est aux portes de l'équipe de France. Faut relativiser.
    Moi finalement si je devais pointer un ou plusieurs responsables offensivement, je dirais plutôt Paqueta et Aouar.
    Aouar n'a jamais existé et Paqueta finalement il a eu plus de passages à vide que de bon matchs alors que Bosz lui a confié les clés en tant que n°9 puis n°10.
    Il est bien meilleur en 8 finalement comme on l'a vu cet apreme.

    1. OLPassePresent - lun 18 Avr 22 à 1 h 16

      Et oui bien d'accord comme je l'ai écrit au-dessus. Ce sont des vérités statistiques irréfutables mais dès le prochain match s'il ne marque les mêmes c..... reviendront à la charge pour le défoncer. Mais attention, ce sont de grands supporters !!!!!!!
      Moussa Dembélé et KTE font partie de l'équipe-type de l'Equipe de ce week-end, avec le 8 du premier et le 7 du second. Si dans l'Equipe, ils se mettent à valoriser des joueurs déclarés "tanches" par leurs propres """"supporters"""", où va-t-on !!!!!!!

  10. Zens - lun 18 Avr 22 à 2 h 44

    Quand je vois qu'on idolâtre volontiers Amine Gouiri pour ses 10 buts en ligue 1 cette saison et ses 12 l'an passé, peut-être peut on apprécier l'apport offensif de Moussah Dembélé à sa juste valeur.

    Je ne dis pas qu'il ait un niveau international.

    Je dis qu'à l'heure actuelle, il est loin d'être le plus à blamer...

  11. patsso - lun 18 Avr 22 à 8 h 20

    Si on lui passait des ballons un peu plus exploitables, il marquerait beaucoup plus...

  12. Darn - lun 18 Avr 22 à 8 h 22

    Je trouve dur le constat sur Henrique, qui n'a pas démérité hier, c'est plutôt Tete qui m'a déçu, à peu près totalement transparent.

  13. gg - lun 18 Avr 22 à 8 h 26

    Hello,

    J'ai regardé le match Seville-Madrid hier et j'ai vu un très beau match avec une intensité folle.
    Qu'on arrête de dire que la ligue 1 est physique, car hier je peux vous dire que les Sévillans étaient très durs sur l'homme et mettaient de l'intensité dans chacunes des phases de jeu (offensives et défensives). Les madrilènes n'étaient pas en reste.
    La différence avec la ligue 1? Simplement la rigueur tactique des équipes et la qualité technique moyenne de l'ensemble des joueurs.
    Si on ajoute à ça des joueurs qui résistent aux chocs et au pressing au lieu de se rouler par terre comme les starlettes de ligue 1, ça a fait un match de très haut niveau.

    Ce que je vois par exemple, c'est qu'en France on fait jouer des profils comme Bakayoko, Fofana, Sissoko etc... à des postes offensifs où on compte finalement sur leur physique et leur vitesse pour faire un exploit individuel. En Espagne ils joueraient défenseur central...
    C'est un peu comme si à l'OL on ferait jouer Lukeba meneur de jeu...
    Même Camavinga fait erreur de casting au Real, et pourtant je l'ai toujours trouvé très fin techniquement et hargneux défensivement.

    Je suis volontairement provocateur, car j'ai vu un vrai match de foot, avec de l'intensité, de la rigueur tactique et de la qualité technique. Quand ils défendent, ils mettent de l'intensité et ne se plaignent pas auprès de l'arbitre quelque soit sa décision.
    Arbitre soit dit en passant qui aura été d'une nullité confondante...

    À quand en ligue 1 une volonté de jouer un vrai football avec l'intensité collective et individuelle nécessaire ?
    J'en ai marre de voir les clubs de ligue 1 et nos journalistes se gausser du niveau de Nice ou Strasbourg et Nantes en oubliant simplement ce qu'était le football.
    J'en ai marre de voir les Neymar, Mbappe pleurer à chaque fois qu'ils sont un peu chahutés. Hier je peux vous dire que Modric a pris des tampons tout le match et pourtant il restait debout, conservait le ballon et orientait le jeu.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut